Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, micbog et 74 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils premiere platine (Ecoute casque)

Message » 12 Avr 2017 14:42

Bonjour,

J’envisage l’achat de ma premiere platine vinyle pour de l’écoute au casque (à priori un audio technica ath-msr7).

J’aimerais savoir quelle platine acheter et si il est nécessaire d’acheter un amplificateur dans l’immediat.
Mon budget est de 600€ maximum (hors casque).
Cependant si il existe une bonne (premiere) configuration evolutive à moins je suis preneur.

Je vous remercie pour vos futurs conseils.

Merci :bravo:
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 13 Avr 2017 8:54

Que pensez vous de ces modeles:
Elipson Alpha 100 RIAA BT
Elipson Omega 100 RIAA BT

L'argument du made in France me plait beaucoup.
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 27 Avr 2017 14:06

hello

j'ai l' audio technica ath-msr7 mais version reduction de bruit. très bon casque avec une sonorité plutôt claire.

concernant les elipson omega, mon avis est partagé après plusieurs mois d'utilisation. le rendu est très bon mais la qualité de fabrication est moyenne:
- les prises rca ne sont pas fixées solidement au socle
- les vis de fixation du plateau sont proéminentes, ce qui fait qu'un vinyle posé sur le plateau n'est pas bien posé sur celui-ci
- le plateau ne tourne pas complètement de facon circulaire, ca oscille un peu.

il n'y a pas de reglage de VTA (hauteur du bras ce qui permet qq soit la cellule montée d'avoir toujours celle-ci parallèle au disque), ce qui est un peu penible le jour ou tu veux changer de cellule

je te conseille plutôt de partir sur une pro-ject ou une rega, il y a de beaux modeles autour de 600 euros. ma preference va a pro-ject car on peut regler le VTA

ex
http://www.son-video.com/Rayons/Platine ... arbon.html
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 27 Avr 2017 15:32

nota: pour ecouter un vinyle, il te faut un pre amp phono et un amplificateur

certaines platines ont un preamp phono intégré (les elipson que tu cites) mais tu a besoin d'un amplificateur de toutes façons.

comme tu n'as rien, je te conseille de partir sur un ampli avec preampli phono integré, mais pour bénéficier de la qualité d'une platine vinyle à 600 euros, il te faudra mettre a peu près le même budget sur l'ampli...

zalex
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 30 Avr 2017 23:22

Merci pour vos réponses.

Je vais revoir mon budget et partir sur 600/800€ à partager pour la platine et l'ampli donc.
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 30 Avr 2017 23:40

Par exemple cette platine: Onkyo CP-1050 ou Pro-Ject Debut 3 Esprit DC Inspiration 4
Et l'empli: Denon PMA-720AE

Vous en pensez quoi ?
Il vaut mieux tout prendre chez un seul constructeur ?
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 01 Mai 2017 8:55

je prendrais plutot celle ci. le bras est en carbone:
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... ition.html
tu pourras la faire evoluer dans le temps ( plateau, pieds, diamant...).
tu peux prendre l'ampli que tu veux. si tu ecoutes au casque pense a prendre ton casque pour ecouter.
je te previens par contre que les sorties casques sur les amplis a 300 euros ne sont pas toutes tres bonnes.

une autre possibilité est de ne pas prendre d'ampli hifi car pas d'enceintes mais plutot un ampli casque/dac + un preamp phono. ces equipements seront toujours utiles le jour ou tu prendras un ampli standard. tu pourras les brancher dessus

ex de composition sympa :

https://www.amazon.fr/Rega-Fono-Pr%C3%A ... B006GE9XQQ

a brancher sur cet ampli casque dac sur lequel tu pourras brancher un ordi ou un raspberry pi2 sur la prise usb
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-aud ... -T1SE.html

pour un ecoute au casque cet ensemble sera tres bon et peu encombrant.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 15:42

Parfait!

Je partirais plus sur la deuxième configuration du coup.
La platine qui peut évoluer c'est parfait.

Pour le casque j'ai vu celui la qui a l'air pas mal Audio Technica ATH-MSR7 Noir.

La platine que tu me proposes est la même que la Pro-Ject Debut Carbon Reference de chez Son-Vidéo ?
Si je peux commander un maximum de choses au même endroit je préfère.

Par la suite si je me prends une platine CD je peux également la brancher à l'ampli casque pour profiter des deux supports sans devoir à chaque fois débrancher l'un ou l'autre pour l'écoute ?

En tout cas merci pour tes conseils :bravo:
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:36

oui c'est la meme: c'est celle avec la cellule 2M red.

pour brancher un lecteur cd, il faudra effectivement debrancher le preampli phono. si tu souhaites plus d'entrées, il y a ce modele du meme constructeur : l'aune x1s qui est au meme prix. tu peux brancher le lecteur cd via sa sortie optique ou coaxiale.. chose appreciable, il a l'air de faire preamplificateur : tu peux regler le niveau de sortie rca via le bouton de volume (pose la question au vendeur pour t'en assurer). Inconvenient par contre, il n'a pas de telecommande.

le jour ou tu veux brancher des enceintes, tu n'auras qu'a acheter un ampli de puissance.

elle est pas belle la vie ? :lol:

pour le casque, le modele que tu cites est bien mais attention a l'association avec l'ampli casque, il ne faut pas mettre un casque a sonorité claire avec un ampli casque de la meme sonorité: l'ecoute va etre fatigante (trop d'aigu). le casque, c'est pour un usage interieur exclusivement ?
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:00

Oui intérieur exclusivement.

Pour l'extérieur j'ai des Neckmaster Life qui conviennent parfaitement.
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 03 Mai 2017 9:40

Le casque est compatible avec cette config ou il vaut mieux s'orienter vers autre chose ?

Je resume: Pro-ject Debut Carbon Reference => Aune Audio X1S Noir => Rega Fono mini A2D => Audio Technica ath-msr7

Et sinon une platine avec pre ampli intégré comme la Audio-Technica AT-LP5 ?
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline

Message » 03 Mai 2017 13:42

je ne peux pas trop de dire, ca depend vraiment des oreilles de chacun. si tu commandes chez son video, si le casque ne te plais pas, tu peux toujours le renvoyer. Sinon un modele qui fait l'unanimité, c'est le sennheiser HD650 mais il est plus cher. il est d'une douceur incomparable.
la configuration que je t'ai donné est meilleure qu'avec une platine avec ampli integré.

zalex
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 03 Mai 2017 16:15

Parfait!

Merci beaucoup pour ton aide sur ce topic.
Y'a plus qu'à commander les 4 éléments :D

Bonne continuation!
StanF
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2016 12:45
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message