Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

pré-ampli et ampli Vander Elst, quelqu'un connait ?

Message » 26 Avr 2017 21:59

Bonsoir,

Désolé, mais je n'ai pas trouver où me présenter. Je poste ici car je pense que c'est l’endroit ou j'ai le plus de chances d'avoir des réponses à mes questions.
J'ai acquis il y a quelques semaines un ensemble pré-ampli PA 301 et un bloc de puissance de conception Vander Elst et fabriqué par la sté Sermea qui doit dater de la fin des années 70 ou début 80. Confirmé par téléphone par M. Bruno Vander Elst après lui avoir donné le modèle du pré et le nom de la Sté Sermea. Il n'y a plus de schémas existant pour ce matériel et la société qui effectuait le SAV de la marque n'existe plus.
Malgré un aspect basique et dénudé, cet ensemble fonctionne plutôt bien et a une bonne qualité sonore. Le pré n'a pas de bouton marche/arrêt et en façade il n'y a ni réglage de tonalité ni balance, simplement un curseur pour le volume et 3 boutons pour la sélection des sources : phono, tuner et mon. (monitor ?) ainsi qu'une led verte. A l'arrière, il y a 4 paires de rca pour les entrées et 1 paire pour la sortie vers l'ampli. L'intérieur est lui aussi assez dénudé. Le bloc de puissance n'a pas non plus de bouton marche/arrêt, simplement une petite led rouge cachée dans les ailettes du radiateur en façade. A l'arrière, on trouve une paire de RCA et deux borniers à pinces (remplacés depuis peu par des bornes à vis). L'intérieur est par contre bien rempli avec 2 transfos et plein de condensateurs.
Ce n'est pas du matériel de sono (confirmé aussi par B Vander Elst) mais la configuration et l’esthétique me font plus penser à du matériel pro ou de studio : pré sans pieds et au format rack, bloc de puissance avec gros radiateur en façade et capot sans aérations (mais des pieds)
Si à la vue des photos quelqu'un peut me donner quelques renseignement ou avis, cela m'aiderait bien.
Merci

Rémy

pré et ampli
Image

intérieur pré
Image

intérieur ampli
Image
11gex
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2017 19:20
Localisation: Très proche de Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2017 10:07

Bonjour

Le schéma de l'ampli se trouve sur le web. L'étage de sortie est de type complémentaire composé d'une succession de trois émetteurs communs PNP côté alimentation positive, NPN côté alimentation négtative. Le préampli doit être de même inspiration mais avec un seul émetteur commun par côté d'alimentation.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 27 Avr 2017 19:25

Bonjour Siméon et merci.

Désolé mais je ne connais rien en électronique, je n'ai donc rien compris à tes explications techniques :oops: .
Aurais tu un lien pour ce schéma ? Il ne me sera d'aucune utilité personnelle vu mes faibles compétences en la matière, mais aiderai certainement un réparateur si par malheur une panne survenait.
J'ai l'intention d'équiper ces deux appareils de boutons marche/arrêt. J'ai trouvé un poussoir M/A de 5 Ampères pour le pré, mais j'ignore quelle intensité maxi il faudrait pour le bloc de puissance. Pourrais tu me conseiller ?

Rémy
11gex
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2017 19:20
Localisation: Très proche de Toulouse
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations