Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes SE-Y3 ULTIMATE le CR made in Bernardi !

Message » 27 Avr 2017 22:48

hello a Tutti

de passage chez l'ami Manu , fidèle gardien du temple de la foret Eurélienne j'en ai profité pour aller jeter quelques tympans à ses nouvelles Damoiselles immaculées conception fraichement débarquées et portant le doux nom de : SE-Y3 Ultimate

Présentation des Belles :

Image

Image

Image


Ces enceintes sont nées de la rencontre de 2 figures de la Hifi , à savoir : Jean-Pierre Voiturier ( MR ARTEC et Art and technologies himself ! ) et Jean-Jacques Capello, elles sont entièrement réalisées à la main dans le Vexin français par des artisans ébénistes, et leur finition peut être entièrement personnalisée.

La SE Y3 Ultimate Audio est une enceinte trois voies, de type bass-reflex les HP embarqués sont tous d'origine AUDAX fabriqués et adaptés sur cahier des charges .

Elle présente les caractéristiques suivantes :

Tweeter à dôme magnésium
Médium 13 cm à membrane papier
Boomer 21 cm à membrane papier sandwich
Filtrage : 12dB à phase optimisée
Impédance : 8 ohms
Sensibilité : 92dB
Puissance admissible : 100 Watts
Bande passante : 28 Hz à 30 kHz + / – 3dB
Filtre : haute qualité, intégré au coffret et utilisant des composants de très haut niveau
Dimensions :
98 cm
Largeur : 29 cm
Profondeur : 44 cm
Poids : 55kg
Prix 6000 euros

voilà pour l'aspect technique et le blaz , passons donc aux choses sérieuses à savoir la pratique ! :mdr:

Expresso ristretto englouti , nous descendons dans la pièce dédiée , complètement isolée du reste du sous sol , c'est une pièce de 20m² Environ , Manu me corrigera :charte: , plutôt de type carré entièrement traitée et savamment décorée avec gout , personnalité et un sens du detail aussi essentiel que celui de la finition !

la source est La fameuse Metronome Technologie CD8 signature - Le preampli un Mark levinson 380S - le Bloc de puissance un HEGEL h4SE

Image

Image

Image


3 poang nous attendent pour débuter la séance , l'homme est un épicurien assumé à tendance décomplexé , c'est donc uniquement par volonté de ne pas le froisser que j'accepte sa proposition de débuter nos écoutes accompagné d'un suave breuvage dont la genèse Ecossaise ne fait aucun doute !

nous avons ecouté principalement ces CD :

Denez Prigent best of
Jacques Lousier baroques favorites
Illinois jacquet , swing's the thing
James Blake
Eric Clapton unplugged
Michel Jonasz , fabuleuse histoire de mister swing
Francis Cabrel , double tour live
Mussorgsky, pictures at an exhibition
The wailing Jennys , live at opera house
Nicolaus brubas , orgue baroque
Rokia Traoré, Bowmboy


Image

Nous débutons les écoutes avec Jacques Lousier , premières impressions qui se baladent du cortex à l'Hippocampe :
c'est le Naturel des timbres et la transparence ; le piano est très bien timbré sans coloration , le suivi rythmique est excellent , c'est rapide , immédiat et ça image en grand , beaucoup de vivacité mais jamais d'agressivité , c'est posé serein et parfaitement tenu par le bloc testoteronné made in HEGEL .

Illinois Jacquet ,excellent CD découvert ce jour , le grain du sax sur le morceau de Mike Hammer est superbe , les petites inflexions et bruits du corps du sax sont perçues , beaucoup de matière et une présence live très agréable , me rappelant le haut rendement , c'est varié et doté d'une belle richesse harmonique
sur ce titre , les Ultimate SE Y3 démontrent leurs grandes qualités de focalisation , le sax est parfaitement centré la scène sonore est très stable et la source émissive est indétectable ,

Cabrel toque à la porte ! Francis you're Welcome , très belle sensation de vie sur ce live , étagement des plans sonores est révélé et se confirme la restitution sur ces enceintes est plutôt positionnée à mon très humble avis 1/3 devant et 2/3 derrière les enceintes , en comparo avec les ex enceintes de Manu les Audiophysic Virgo 5 la scène de cette dernière était plus en retrait et derrière la ligne des enceintes amenant peut être plus de profondeur , une enceinte ou nous sommes plus spectateur , la SE Y3 nous implique davantage à mon sens !

le Brezhouille débarque DENEZ et son bignoux cosmico Brestois , belle découverte et superbe prise de son , ça ouvre en grand la scène dépasse le cadre des enceintes et la restitution est rapide équilibrée et aérée .



intermède maltais :

on termine le Scallywag , un Blend joueur et moelleux des plus accueillants pour passer au révélateur avec le Port Askaig , un Islay non filtré dont la puissance Siffredienne côtoie la complexité des aromes et la richesse harmonique , sans l'once de violence mais plein de cette fougue de jeunesse en version brut , sacrée virée ! :charte: :ohmg:

Image




on repart à Bamako à Rokia , puis à Montréal avec les wailing Jennies , même sensation de rapidité , de vivacité mais avec maitrise et de la nuance quand il le faut !

Le grand Michel , tapote à la porte , quelque chose me dit qu'il va nous narrer : le temps qui passe , et bingo !!!
là grand moment 10mn de kif , la voix de Jonasz si particulière par son coté nasale est parfaite , granuleuse riche , une belle présence , la bande passante se confirme ça monte haut sans jamais être vulgaire et ça descend vraiment quand il le faut , assise dans le bas et les écarts de dynamiques et les nuances sont là indéniablement ! superbe presta !

du coup je demande à enchainer avec le titre : Ne garde rien ( le message subliminal pour finir le port Askaig à foiré mais j'en profite pour me délecter quand même de ce titre que j'affectionne énormément ) ça monte crescendo et sur les passages ou d'habitude on baisse le volume car la disto arrive , nienté ça passe tranquille , belle émotion ! ecoute à fort niveau validée !

elles sont AMHA très sensibles à ce qui sera mis en amont , le changement de branchement des cables HP sur bornier du bas au lieu du croisement s'etant revelé à mes gouts plus adaptés en terme d'attaque du filtre , le tweeter monte haut sans etre agressif et meme si je lui aurais preferé un ScanSpeak Revelator D2905/9900 le job est rempli et il est bien integré au medium .

voilà au final une très belle séance d'écoute , une sacrée découverte que ces enceintes ULTIMATE SE Y3 , que je situerais entre 2 paires d'enceintes que j'ai possédé à la casa les HYPERION 938 et les REVEL ultima studio , si je devais les décrire en quelques mots , je dirais , vives ,rapides équilibrées dynamiques et précises avec une belle assise !

vraiment une sacrée enceinte à decouvrir !

merci à Manu

David 8)
Dernière édition par bernardi le 02 Mai 2017 21:48, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 28 Avr 2017 9:21

Ça donne envie ...... merci pour le CR !!!

Tres belle pièce :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Avr 2017 11:50

Merci pour le compliment kéké. :oops: :wink:

Et merci David pour ce beau CR au style reconnaissable entre tous. :lol: :bravo:
Mais je suis déçu, je ne te croyais pas timide comme ça. :ane: Fallait me demander clairement du rabe de 100% Proof ! :oops:

Tu es le troisième à les avoir écouter chez moi, JC est passé mercredi :wink: , et visiblement, leur écoute plait. :mdr:
Le petit côté "HR"/Live que tu évoques m'avait bien plu lors de ma découverte chez Pointmusiques et plus tard chez moi.

Et merci de m'avoir incité à tester l'attaque du bornier par le HP de grave. Excellent idée ! :ohmg:
single78
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 28 Avr 2017 13:12

single78 a écrit:Merci pour le compliment kéké. :oops: :wink:

Et merci David pour ce beau CR au style reconnaissable entre tous. :lol: :bravo:

Mais je suis déçu, je ne te croyais pas timide comme ça. :ane: Fallait me demander clairement du rabe de 100% Proof ! :oops:

Tu es le troisième à les avoir écouter chez moi, JC est passé mercredi :wink: , et visiblement, leur écoute plait. :mdr:
Le petit côté "HR"/Live que tu évoques m'avait bien plu lors de ma découverte chez Pointmusiques et plus tard chez moi.

Et merci de m'avoir incité à tester l'attaque du bornier par le HP de grave. Excellent idée ! :ohmg:



non pas soucis Manu :wink: , la route du retour aux heures de pointes m'a définitivement convaincu de ne pas tenter de chatouiller à nouveau le fameux Port ASKAIG !

quant aux SE Y3 pas de doutes elles sont bien nées et prouvent qu'on sait encore faire de très bonnes enceintes fabriquées en France avec une R&D par des éminences grises frenchies ! on pourra ne pas accrocher au style esthétique , perso j'aime assez cette inspiration des modèles de la Marque AVALON .

j'aimerais bien les ecouter chanter sur un gros bloc classe A genre Luxman M06alpha ou Accuphase A60, voir des blocs à tubes plus typés genre Kebschull 35/70 ou un Graaf GM50.....

wait and see !!! :zen: :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 28 Avr 2017 13:36

Faut faire gaffe avec le PA, il titre 57,1°. :siffle: Mais sinon :love:

Côté look des Ultimate-Audio, Avalon oui, mais aussi Rockport Tech, Focus Audio, Tidal, etc. Dans toutes ces marques, et d'autres encore, on retrouve ces facettes sur les baffles.

Pas facile à organiser ton test, sauf avec le Luxman, voire les Cayin mono. :wink:
single78
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 28 Avr 2017 15:22

Sympathique tentative pour un produit artisanal sur mesure ; le créneau tarifaire n'est pas le plus facile , car déjà élevé pour une colonne de taille relativement modeste .

Les concepteurs donnent-ils la courbe de réponse de leurs enceintes , mesurée dans une pièce d'écoute normale ?

Connaissez-vous l'origine ( = la marque ) des trois hps montés ici ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Avr 2017 15:27

Salut,

J'ai une courbe de mesure dans la pièce d'écoute de JP Voiturier, mais je ne suis pas sûr de pouvoir la diffuser sans son accord.

Quant à la marque de HP, David l'a précisé :wink: , ce sont des Audax sur mesure. Il n'y a qu'une ressemblance avec des modèles de série.

La tentative a démarré il y a au moins deux ans, et après un début très timide, ça semble prendre une bonne tournure.

:thks:
single78
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 28 Avr 2017 15:56

Vraiment pas plus de 20 m² la pièce?

Elle mesure combien sur combien?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Avr 2017 16:00

4,15 x 5,10 x 2,15 :wink:

Sachant qu'il y a deux morceaux de murs porteurs qui "rentrent" sur les côtés de la pièce d'écoute.

Image

Ces espaces sont comblés par des cartons d'électros d'un côté, une biblio de l'autre, et chacun fermé par un rideau.
single78
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 30 Avr 2017 20:37

Pour en avoir une paire depuis 1 an, je confirme qu'elle sont excellentes et le RQP est ce que j'ai trouvé de mieux. De plus, JPV est très accessible. :bravo:
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2017 20:51

Salut :wink:
Je me sens moins seul. :ane:
Cdt,
Manu, ex-"voisin" (Villepreux) :roll:
PS : +1 pour JPV. Mais on ne peut en dire autant de JJC. :oops:
single78
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 01 Mai 2017 19:03

philou3 a écrit:Sympathique tentative pour un produit artisanal sur mesure ; le créneau tarifaire n'est pas le plus facile , car déjà élevé pour une colonne de taille relativement modeste .

Les concepteurs donnent-ils la courbe de réponse de leurs enceintes , mesurée dans une pièce d'écoute normale ?

Connaissez-vous l'origine ( = la marque ) des trois hps montés ici ?



Moi je dis que 6 000 Euros les 55 kg ! C'est un excellent rapport qualité/poids ! En plus de 8 Ohms et un rendement moyen !...

Sur le papier on a l'impression que ça ne sera pas prise de tête en choix d'ampli ou alors si : trop de choix !

P-S : un truc de dingue : ça marche dans 20 m2 c'est une bonne nouvelle mais le meilleur c'est que ma femme trouve ça joli !!!! :love: :bravo: :love: :bravo: :love: :bravo:
Je ne vous ai pas dit : j'adore ma femme !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:26

Ben voilà, maintenant tu sais Yijing. Tu lâches tes anglaises :mdr: et tu fais plaisir à ta femme qui a du goût. Tu peux même lui laisser choisir la couleur. :bravo:
:thks:

Chez Pointmusiques, ils les font tourner avec du très varié.
D'un tube de 6/7 W au gros totors de JP Voiturier. En passant par les 300B Tosca.
Et moi avec le moyen/gros Hegel.

Bon je suppose qu'avec le premier, on écoute pas de tout quand même. :oldy:
single78
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 02 Mai 2017 1:19

Et la caisse des enceintes est très inerte. Avec l'event à l'avant, Ca permet de les placer très facilement.
Chez JJC, on avait testé le Tosca, les 2 plus gros intégrés Artec ainsi que les blocs mono. Toutes les combinaisons fonctionnaient bien. J'avais opté à l'époque pour l'Artec ARTP300SE, mais si j'avais pu, j'aurai pris les blocs mono !
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mai 2017 14:28

Caisses inertes : c'est le moins qu'on puisse dire. Avec 7 cm d'épaisseur de baffle support et plusieurs bois différents, ça doit pas bouger beaucoup. :mdr:

Le placement est certes aisé, mais comme toute enceinte, des murs un peu éloignés lui permettront de déployer une image large, profonde et haute. Amha

Les miennes sont à 95 cm (face avant) du mur arrière et 85 cm (centre des tweeters) des murs latéraux. :wink:

Comment sont positionnées les tiennes Nicolas ?
Manu :thks:
single78
 
Messages: 2538
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message