Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Nouvelle CG?

Message » 01 Mai 2017 10:55

warson a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Si la CG est assez puissante (et une 1060 devrait l'être sur du 1080p), sur un écran PC 60Hz il faudrait tout passer en 60 fps pour gagner en fluidité non ?

Un écran PC ne propose qu'un choix très réduit de résolutions, 60Hz et parfois 75 Hz. Avec un film qui a une fréquence nettement inférieure, si on ne fait rien il y aura plus ou moins de sauts d'images et une fluidité très perfectible.

Il est donc nécessaire d'interpoler des images : ajouter des images entre 2 images du film pour s'adapter à la fréquence du diffuseur. Les écrans PC n'intègrent pas de dispositifs d'interpolation, mais on peut le faire avec des logiciels. Le Smooth Motion de MadVR est de mon point de vue une bonne solution, d'excellente qualité et qui consomme peu de ressources. Il y en a sans doute d'autres, le risque avec ces systèmes étant ce qu'on appelle l'effet caméscope qui ne fait pas très naturel.


Alors le Smooth Motion de MAdVR c'est clairement + fluide que le 24p natif sans aucun artefacts ni effet camescope, par contre ça "blur" l'image en mouvement (effet de perte de piqué sur les textures et les visages par exemple).

Ensuite il y a SVP 4 mais c'est de la pur interpolation comme les motion flow des TV, mais en moins bien, j'ai jamais eu un truc fluide sans blur, artéfacts et sans effet camescope.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2017 19:16

warson a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Si la CG est assez puissante (et une 1060 devrait l'être sur du 1080p), sur un écran PC 60Hz il faudrait tout passer en 60 fps pour gagner en fluidité non ?

Un écran PC ne propose qu'un choix très réduit de résolutions, 60Hz et parfois 75 Hz. Avec un film qui a une fréquence nettement inférieure, si on ne fait rien il y aura plus ou moins de sauts d'images et une fluidité très perfectible.

Il est donc nécessaire d'interpoler des images : ajouter des images entre 2 images du film pour s'adapter à la fréquence du diffuseur. Les écrans PC n'intègrent pas de dispositifs d'interpolation, mais on peut le faire avec des logiciels. Le Smooth Motion de MadVR est de mon point de vue une bonne solution, d'excellente qualité et qui consomme peu de ressources. Il y en a sans doute d'autres, le risque avec ces systèmes étant ce qu'on appelle l'effet caméscope qui ne fait pas très naturel.

Mais c'est exactement ce que j'ai écrit, en plus long ! :mdr: Je ne dois pas bien m'exprimer, des fois j'ai l'impression qu'on me prend pour un pignouf. :lol:

@Alex : moi perso l'effet camescope ne me gêne pas, enfin, je crois. C'est perturbant, mais pour moi c'est plutôt dans un sens positif, je trouve que ça rend l'image plus "réelle". :o
Après entre MadVR et SVP je ne sais pas, il faudra que j'essaye les deux. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 02 Mai 2017 23:35

Jose Hidalgo a écrit:Mais c'est exactement ce que j'ai écrit, en plus long ! :mdr: Je ne dois pas bien m'exprimer, des fois j'ai l'impression qu'on me prend pour un pignouf. :lol:

José, désolé si j'ai pu t'amener à penser que je te prends pour un pignouf, c'est loin d'être le cas... J'ai étayé ma réponse car ta phrase finissait par un point d'interrogation, ce qui m'a amené à penser à une question... :oops:
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 03 Mai 2017 0:26

Je plaisantais, tout va bien. Un peu d'humour ne nuit jamais ! ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message