Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 01 Mai 2017 14:08

Spl tracer amha,
c'était la grande époque :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2017 18:52

Kro a écrit:C'est moi qui ait fait les simus mais je ne me souviens pas avoir mesuré les mag. les tpx oui mais pas les mag. Je ne sais plus quelles courbes on a pris pour faire ça.

:o
ah c'est pour ça :roll:


:lol:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:44

effectivement hors axe, l'aigue c'et mieux
ces enceintes ne sont donc pas faites pour être écoutées pincées
Fichiers joints
distohoraxe.jpg

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:45

le tweeter maintenant, on voit que la zone pertubée dans le haut aigu a disparue
Ici le hors axe c'est 30 degrés pour simuler une installation normale
Fichiers joints
distohorsaxetweetermag.jpg

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:50

Si je ne me trompe pas le décalage de 0,O8 ms correspond à 2,4 cm environ

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mai 2017 9:47

Powerdoc a écrit:Si je ne me trompe pas le décalage de 0,O8 ms correspond à 2,4 cm environ
oui, ça doit être quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une différence à l'oreille, surtout que le tweeter est déjà un peu en recul par rapport au woofer, autrement on serait dans les 4~5 cm de recul
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:18

Willou a écrit:
Powerdoc a écrit:Si je ne me trompe pas le décalage de 0,O8 ms correspond à 2,4 cm environ
oui, ça doit être quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une différence à l'oreille, surtout que le tweeter est déjà un peu en recul par rapport au woofer, autrement on serait dans les 4~5 cm de recul

merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:32

distance parcourue = vitesse dans le milieu (340 m/s) x temps

d = v x t

donc si t = 0.08ms, alors d = 0.00008m x 340m/s = 2.72cm
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:39

Philby a écrit:distance parcourue = vitesse dans le milieu (340 m/s) x temps

d = v x t

donc si t = 0.08ms, alors d = 0.00008m x 340m/s = 2.72cm


Merci, de mémoire j'avais pris 300 m/sec pour la vitesse du son, d'ou ma sous estimation

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:47

Question
Dans son article sur la disto Kro, prend l'exemple d'un woofer SEAS alu qui se comporte pratiquement de la même façon que la magneisum (celui ci fractionne à 5,1 ) et dit qu'il faudrait filtrer en dessous de 1,6 pour faire disparaitre les H3 et que même en pente raide on ne peux rien faire. Certains proposent un RLC basés sur la bosse à 5 kHz, mais si la pente d'un filtre ne marche qu'en amont de la H3, je ne vois pas pourquoi un RLC ferait mieux.
Je pense que même en LR4 (pour protéger le tweeter) on ne peux pas le couper guère plus bas que 1,7 le tweeter (après il part en sucette niveau disto)
A ce moment là, pourquoi pas faire un filtre lR2 pour le woofer commencant à baisser plus tot et un filtre d'ordre plus elevé pour le tweeter (il y a danger à le faire descendre trop bas) mais à une fréquence légèrement supérieure.

Je me demande également si cette H3 du mag qui rend les aigues désagréables sur la mag.
Bref du pain sur la planche
Je vais commencer par faire les caisses, et ensuite je simulerai différents filtres sur mon DCX (mais le but c'est de faire du passif, je ne pourrai pas prendre tels quels les réglages de Willou)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:07

je n'ai pas étudié le fonctionnement des nombreuses versions de filtres passifs proposées dans le topic (manque de temps mais pas en manque de fainéantise...)
mais je pense malgré tout que l'intégration du RLC sur la bosse de 5Khz à son utilité.

Si tu filtres trop bas ton Grave et avec une faible pente, tu manqueras du bas medium et auras tout de même une bosse dans le haut medium. Il te faudra passer par une correction active, via un égaliseur avec beaucoup de bandes pour arriver à équilibrer le tout
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:32

On peut très bien filtrer ce hp de grave en 6db, ça fonctionne très bien et gomme en partie la surtension à 150hz generée par une self de plus grosse valeur d'un 12db... Mais ça implique 2x RLC sur 5khz pour bien lui casser la gueule, un classique en resistance self condo et un autre type petit condo en // de la self serie du woof. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:38

Powerdoc a écrit:Question
Dans son article sur la disto Kro, prend l'exemple d'un woofer SEAS alu qui se comporte pratiquement de la même façon que la magneisum (celui ci fractionne à 5,1 ) et dit qu'il faudrait filtrer en dessous de 1,6 pour faire disparaitre les H3 et que même en pente raide on ne peux rien faire. Certains proposent un RLC basés sur la bosse à 5 kHz, mais si la pente d'un filtre ne marche qu'en amont de la H3, je ne vois pas pourquoi un RLC ferait mieux.
Parce-que le principe d'un rlc est de viser une plage de frequence précise, ici, le pic de fractionnement.
Je pense que même en LR4 (pour protéger le tweeter) on ne peux pas le couper guère plus bas que 1,7 le tweeter (après il part en sucette niveau disto)
Oui
A ce moment là, pourquoi pas faire un filtre lR2 pour le woofer commencant à baisser plus tot et un filtre d'ordre plus elevé pour le tweeter (il y a danger à le faire descendre trop bas) mais à une fréquence légèrement supérieure.
vise un 6/24 ou un 12/24 fx 1.4-1.7khz

Je me demande également si cette H3 du mag qui rend les aigues désagréables sur la mag.
Oui, ecoute le tweet seul il est très bien d'ailleurs
Bref du pain sur la planche
Non c'est facile à filtrer ces hps en fait.
Je vais commencer par faire les caisses, et ensuite je simulerai différents filtres sur mon DCX (mais le but c'est de faire du passif, je ne pourrai pas prendre tels quels les réglages de Willou)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:39

Powerdoc a écrit:
Willou a écrit:oui, ça doit être quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une différence à l'oreille, surtout que le tweeter est déjà un peu en recul par rapport au woofer, autrement on serait dans les 4~5 cm de recul

merci

C'est le woof qui est en retard, pas le tweet
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 12:57

oui, effectivement, sinon le woofer serait derrière le tweeter :wink:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message