Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, mankwee, prometheus et 41 invités

Recherche casque Hi-fi pour home cinema

Message » 30 Avr 2017 12:50

Salut,
cleriensis a écrit:non, pleins de casques peuvent convenir à tes besoins. Tout dépend de tes goûts, mais dans les modèles cités ci-dessus, Dharma compris, il n'y en a pas de mauvais, juste des différents. Si ton critère c'est la neutralité ( ce qui pour mes goûts ne me semble pas la meilleur solution pour du cinéma ), bien qu'elle soit relative, alors le HD800, le HD600 et l'Oppo, peut-être aussi le Dharma sont des bons candidats. Si tu veux un casque plus impressionnant pour du Home Cinema, qui bastonne en bas, qui donne plus de corps aux médiums et adoucit un peu le haut, alors le LCD-2 me semble être le candidat de choix, de même que l'Elear, même si le grave sera moins texturé et dense. Si tu peux un casque plus rock, qui cogne, sans pour autant être dénué de finesse, alors le Kennerton Vali est à considérer sans aucun doute.

Moralité, le transducteur étant l'élément déterminant du système, il faut que tu ailles écouter tout ça et si possible avec des amplifications différentes !

Bonne quête !

Lorsque je parle de neutralité je m’exprime peut être mal vu que je suis assez novice dans le monde.
Ce que je recherche avant tout c’est d’avoir le son dans mes oreilles exactement comme le réalisateur l’a voulu. Une reproduction la plus fidèle qui soit donc.
C’est pour ça que je me suis orienté vers l’AKG, qui à mon sens ne met pas d’accent particulier sur un registre plus que sur un autre (mais les graves restent son point noir).

J’essaye du coup de réduire la liste à 2/3 casques pour pouvoir ensuite bien les tester.
Mais la quête est longue :siffle:
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 30 Avr 2017 12:59

DLN a écrit:J’essaye du coup de réduire la liste à 2/3 casques pour pouvoir ensuite bien les tester.
Mais la quête est longue :siffle:

Un conseil, si tu peux te permettre de faire un peu de route (ou de train), il y a à Nimes une boutique avec un panel de casques, d'amplis et de dacs énorme. Une journée passée sur place en rdv privé te fera gagner des mois et des mois de recherche.
A la fin de la journée, il est assez probable que tu sois fixé sur ton choix :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 30 Avr 2017 13:17

Cela dépend aussi de ce que l'on cherche, surtout dans de pareils tarifs.
Si on veut de la spatialisation, j'en reste, pour ma part à un HD800 (moddé), mais si on veut de l'impact dans le bas du spectre, il y a d'autres candidats: effectivement le HE1000 (V2), mais encore l'Elear, le Chroma MD2. Et en ampli me dira-t-on? Sur un HD800, je collerais bien un Phonitor Mini — et sur un HE1000, un Violectric V90 devrait déjà donner de bons résultats…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2017 15:25

dub a écrit:Cela dépend aussi de ce que l'on cherche, surtout dans de pareils tarifs.
Si on veut de la spatialisation, j'en reste, pour ma part à un HD800 (moddé), mais si on veut de l'impact dans le bas du spectre, il y a d'autres candidats: effectivement le HE1000 (V2), mais encore l'Elear, le Chroma MD2. Et en ampli me dira-t-on? Sur un HD800, je collerais bien un Phonitor Mini — et sur un HE1000, un Violectric V90 devrait déjà donner de bons résultats…

Cdlt :wink:

Le HD800 se comporte dans le bas du spectre comment alors? Et le HD800s apporte-t-il vraiment quelque chose?
Pour ce qui est du HE1000 (V2), il est clairement hors d'atteinte, car mon budget inclus un casque et son ampli DAC.
Du coup le Focal peut être intéressant de par son bas du spectre, mais comment il se débrouille en face du HD800 en termes de neutralité et de spatialisation?
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 30 Avr 2017 16:27

DLN a écrit:
dub a écrit:Cela dépend aussi de ce que l'on cherche, surtout dans de pareils tarifs.
Si on veut de la spatialisation, j'en reste, pour ma part à un HD800 (moddé), mais si on veut de l'impact dans le bas du spectre, il y a d'autres candidats: effectivement le HE1000 (V2), mais encore l'Elear, le Chroma MD2. Et en ampli me dira-t-on? Sur un HD800, je collerais bien un Phonitor Mini — et sur un HE1000, un Violectric V90 devrait déjà donner de bons résultats…

Cdlt :wink:

Le HD800 se comporte dans le bas du spectre comment alors? Et le HD800s apporte-t-il vraiment quelque chose?
Pour ce qui est du HE1000 (V2), il est clairement hors d'atteinte, car mon budget inclus un casque et son ampli DAC.
Du coup le Focal peut être intéressant de par son bas du spectre, mais comment il se débrouille en face du HD800 en termes de neutralité et de spatialisation?



Le HD800S, je ne sais pas — le mien est un SD (mod proposé par Sorrodje sur TN). Quoi qu'il en soit, le 800 ne manque pas d'extension dans le grave: simplement, ça n'est pas aussi "physique" qu'un ortho, ce qui n'est pas vraiment surprenant. L'Elear en fait un peu plus dans le grave (je dirais, de mémoire, un peu comme le MD2 de chez rudistor), en revanche, sur la capacité à imager, il me semble nettement en retrait par rapport au 800, lequel, de toutes façons, est très réussi sur ce plan. Sur la question de la neutralité, comme je ne connais aucun exemple avéré de "neutralité", et que je pense qu'il n'y a que des signatures différentes, qui conviennent plus ou moins bien selon les goûts de chacun, je ne vois pas trop ce que je pourrais en dire de constructif.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2017 17:56

la neutralité c'est compliqué. D'une part parce qu'elle résulte de plusieurs paramètres, physiques, la forme du pavillon est unique et donc différente d'un individu à l'autre ( affecte surtout le haut du spectre) et acoustiques, il y a l'énergie à retransmettre les fréquences ( réponse fréquentielle ) et la réactivité des membranes ( squares waves ) le taux de distortion harmonique aussi et un tas d'éléments qui influent sur le rendu et qu'on ne peut pas vraiment mesurer. Quoiqu'il en soit, en gros certains casques tendent sur le papier vers le neutre ( RF linéaire, faible distortion, bonne réactivité des membranes etc etc ) et d'autres pas, mais encore une fois les différentes morphologies de chacun influeront sur le résultat, on parle donc de moyenne, en général, le HD800 est considéré comme penchant vers le neutre, tout comme le HD600, ou l'Utopia, ou le SR009, d'autre iront vers un rendu plus "sombre", comme le LCD-2; l'Elear, l'Odin, le LCD-X, d'autres plus clair comme le HE1000, le PS1000, le Dharma etc etc.. ce sont des généralités qui peuvent varier un peu d'un individu à l'autre même si globalement elles font consensus. C'est pour cela qu'il faut écouter et choisir en fonction de ses goûts et de ses attentes, mais c'est sûr que quelqu'un qui aime un rendu globalement doux on ne va pas l'envoyer vers un kennerton Vali ou un grado ou encore un HD800..

Le casque absolument neutre n'existe pas. Ou il faudrait que la technologie ait encore considérablement avancé et que le casque soit construit sur mesure autour de la morphologie de l'auditeur.. remarque vu les prix astronomiques qu'on nous pond dans le UHDG ça me semblerait la moindre des choses.. mais ce n'est pas le cas.

en revanche, sur la capacité à imager, il me semble nettement en retrait par rapport au 800, lequel, de toutes façons, est très réussi sur ce plan.


arf.. ça dépend.. moi je trouve que les focal ( Elear et Utopia ) sont plus réalistes sur l'image que le HD800, moins large mais plus construit en profondeur ( nette sur des prises binaurales), mais ils sont moins impressionnant, c'est sûr et pour le home cinema c'est peut-être plus vers l'impressionnant qu'il faut aller. Mais là encore question de goût.
Dernière édition par cleriensis le 30 Avr 2017 18:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2017 17:59

cleriensis a écrit:... le HD800 est considéré comme penchant vers le neutre, tout comme le HD600, ou l'Utopia, ou le SR009, d'autre iront vers un rendu plus "sombre", comme le LCD-2; l'Elear, l'Odin, le LCD-X, d'autres plus clair comme le HE1000, le PS1000, le Dharma etc etc..

Le Obravo il se situe ou ? :hehe:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:00

aux fonds des toilettes près de la brosse... :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2017 18:02

:mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:56

cleriensis a écrit:la neutralité c'est compliqué. D'une part parce qu'elle résulte de plusieurs paramètres, physiques, la forme du pavillon est unique et donc différente d'un individu à l'autre ( affecte surtout le haut du spectre) et acoustiques, il y a l'énergie à retransmettre les fréquences ( réponse fréquentielle ) et la réactivité des membranes ( squares waves ) le taux de distortion harmonique aussi et un tas d'éléments qui influent sur le rendu et qu'on ne peut pas vraiment mesurer. Quoiqu'il en soit, en gros certains casques tendent sur le papier vers le neutre ( RF linéaire, faible distortion, bonne réactivité des membranes etc etc ) et d'autres pas, mais encore une fois les différentes morphologies de chacun influeront sur le résultat, on parle donc de moyenne, en général, le HD800 est considéré comme penchant vers le neutre, tout comme le HD600, ou l'Utopia, ou le SR009, d'autre iront vers un rendu plus "sombre", comme le LCD-2; l'Elear, l'Odin, le LCD-X, d'autres plus clair comme le HE1000, le PS1000, le Dharma etc etc.. ce sont des généralités qui peuvent varier un peu d'un individu à l'autre même si globalement elles font consensus. C'est pour cela qu'il faut écouter et choisir en fonction de ses goûts et de ses attentes, mais c'est sûr que quelqu'un qui aime un rendu globalement doux on ne va pas l'envoyer vers un kennerton Vali ou un grado ou encore un HD800..

Le casque absolument neutre n'existe pas. Ou il faudrait que la technologie ait encore considérablement avancé et que le casque soit construit sur mesure autour de la morphologie de l'auditeur.. remarque vu les prix astronomiques qu'on nous pond dans le UHDG ça me semblerait la moindre des choses.. mais ce n'est pas le cas.


Que de choix que choix !!

Etant plutôt amateur de Tv à la base, je trouve le choix de ces derniers biens plus faciles car il n’y a pas beaucoup de place pour la subjectivité. On peut faire son choix en se fiant seulement aux mesures.

Il va donc me falloir tester tous les casques qui correspondent à mes gouts :
- MrSpeakers Ether
- Oppo PM-1
- Focal elear
- HD800
- LCD 2

Tu en pense quoi de l’Ether ? Et tu places ou le Oppo ?
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:26

je n'aime pas l'ether, je le trouve inconsistant, artificiel. Pourtant il est assez linéaire et ses mesures sont bonnes. Mais je l'ai testé sur un ampli qui à mon sens n'était pas assez costaud avec une source branchée en ligne jack 3.5... bref pas trop sérieux, donc c'est un jugement en suspend qui demande à être confirmé ou pas.
J'aime bien le Oppo, c'est un casque facile à vivre, plutôt conciliant avec la source ( pas un monstre de définition, plutôt bien pour le cinoche ) et parmi les plus linéaires du marché, quasi au niveau d'un HD600 sur ce point, mais avec de bien meilleures basses !
Je connais peu le Elear, je l'ai rapidement écouté pour me concentrer assez rapidement sur son grand frère Utopia, mais la différence de niveau entre les deux n'est pas énorme et donc c'est un casque à mon avis très très bien placé, d'ailleurs notre grand Dub préfère le cadet à l'ainé, ce qui ne m'étonne pas tant l'Elear est un casque plaisant à écouter, tout comme le LCD-2 que je placerais au même niveau, avec un poil moins de dynamique mais un grave beaucoup plus texturé et défini, deux excellents rapports prix-plaisir dans une signature que je qualifierai de "naturelle".
Le HD800 lui c'est de l'analytique, un casque très performant et intransigeant avec ce qu'on lui met derrière, comme l'Utopia et quelques autres monstres de technicité. Il developpe une image très large, très immersive mais qui n'est pas très réaliste, chose aisément décelable sur un enregistrement binaural par exemple.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:49

cleriensis a écrit:je n'aime pas l'ether, je le trouve inconsistant, artificiel. Pourtant il est assez linéaire et ses mesures sont bonnes. Mais je l'ai testé sur un ampli qui à mon sens n'était pas assez costaud avec une source branchée en ligne jack 3.5... bref pas trop sérieux, donc c'est un jugement en suspend qui demande à être confirmé ou pas.
J'aime bien le Oppo, c'est un casque facile à vivre, plutôt conciliant avec la source ( pas un monstre de définition, plutôt bien pour le cinoche ) et parmi les plus linéaires du marché, quasi au niveau d'un HD600 sur ce point, mais avec de bien meilleures basses !
Je connais peu le Elear, je l'ai rapidement écouté pour me concentrer assez rapidement sur son grand frère Utopia, mais la différence de niveau entre les deux n'est pas énorme et donc c'est un casque à mon avis très très bien placé, d'ailleurs notre grand Dub préfère le cadet à l'ainé, ce qui ne m'étonne pas tant l'Elear est un casque plaisant à écouter, tout comme le LCD-2 que je placerais au même niveau, avec un poil moins de dynamique mais un grave beaucoup plus texturé et défini, deux excellents rapports prix-plaisir dans une signature que je qualifierai de "naturelle".
Le HD800 lui c'est de l'analytique, un casque très performant et intransigeant avec ce qu'on lui met derrière, comme l'Utopia et quelques autres monstres de technicité. Il developpe une image très large, très immersive mais qui n'est pas très réaliste, chose aisément décelable sur un enregistrement binaural par exemple.

L’enregistrement n’est pas utilisé au cinéma non ? Du coup la large scène sonore du HD80 est atout pour mon utilisation, ou je me trompe ?

Reste la question de l’alimentation.
Tu as testé les casques sur quel ampli ?
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 02 Mai 2017 12:07

oui tout à fait ! le HD800 sera parfait pour du cinoche niveau image sonore. Il risque par contre d'être un poil faiblard sur les graves question niveau mais surtout consistance, ils seront détaillés mais pas charnus. C'est pour cela qu'un ortho me semble plus indiqué. Mais encore une fois ça reste une question de goût et d'attente.

J'ai testé pleins d'ampli, avec un seul casque que j'ai possédé pendant plusieurs années, le LCD-X. Pour les autres casques c'était avec les amplis à disposition le jour de l'écoute, soit du très gros modèle ( VIva 845 ) à du plus médiocre ( HDV800 sennheiser, beurk.. pas terrible terrible ) en passant par du petit étonnant ( Ifiaudio MicroIDSD, lakepeople ). Ma conclusion c'est que l'ampli va sublimer ou dégrader le rendu du casque, il va éventuellement infléchir légèrement sa signature, mais n'enlèvera jamais sa typicité, son grain. Un LCD-X reste un LCD-X avec ses immenses qualités et ses défauts. C'est pour cela que le choix du casque est à mon sens ultra important. L'ampli vient en second, soit le plus droit possible pour conserver au plus près la signature du casque, soit légèrement brillant si le casque est un peu terne, soit légèrement sombre si le casque est un peu clinquant. Soit très dynamique si le casque est un peu mou, soit doux si le casque est une fusée ( genre HD800 ) etc etc.. la montée en gamme de l'ampli apportera généralement un surcroit de définition, des micro-dynamiques, une image plus construite et précise, mais tout cela dans la limite de ce que peut donner le casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2017 12:31

Autre chose à ne pas négliger dans le choix du casque pour les séances ciné, c'est le poids. Certaines personnes ne supportent pas les casques trop lourds qui leurs provoquent des douleurs cervicales. Pour de l'écoute hifi on peut toujours trouver des solutions en faisait des séances courtes de 1/2h éventuellement afin de reposer le cou, mais pour un film de 2h-2h30 c'est déjà beaucoup plus contraignant de devoir stopper toutes les 1/2h si les cervicales commencent à tirer.
Certaines personnes sont très sensibles au poids du casque, d'autres moins, voire pas du tout.

A ne pas négliger non plus, le type de port et de réglage du casque. En effet un casque léger mais qui sert au niveau des tempes et du contour d'oreille peut être moins agréable à porter qu'un casque plus lourd mais qui ne sert pas.
De même pour la répartition du poids entre le haut du crâne et le contour des oreilles. Un exemple frappant pour moi, l'Abyss m'était beaucoup plus agréable à porter que le LCD-X alors qu'il est plus lourd sur le papier. C'était du au fait que le poids de l'Abyss repose essentiellement sur le haut du crâne alors que le LCD-X va plus compresser et peser sur le contour des oreilles.

Si j'insiste sur ce point c'est parce que ta recherche se base sur les séances cinéma qui peuvent parfois durer plusieurs heures (un marathon Le Seigneur des Anneaux peut devenir un vrai calvaire avec un casque désagréable à porter).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Mai 2017 12:49

oui très juste remarque. Mais là aussi les morphologies diffèrent, et certains trouvent un casque insupportable d'autres très confortable.. donc il faut essayer encore une fois. Pour ma tête étroite, peu de casques sont inconfortables, je crois que seuls l'Abyss et l'Odin m'ont paru un peu désagréables à porter, l'Abyss parce que j'ai peur qu'il se casse la gueule tout le temps, et l'Odin parce que j'ai les oreilles trop haut et que du coup le haut des pads me touchent les oreilles. Les audeze sont des chaussons pour ma morphlogie, mais le poids reste un élément très handicapant et comme je travaille des heures par jour avec un casque sur les oreilles je ne peux qu'appuyer les dires de Sebbs.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message