Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

kit " scanspeak NADA Klang + Ton "

Message » 01 Mai 2017 13:24

salut à tous

je me sépare de mes grosses tannoy Berkeley en 15" , faute de place .

j'aurais aimé les remplacer par des biblio tannoy DC8 ( 19 l ) ,mais le prix est trop élevé , et j'ai pris gout au d.i.y :oops:

je sais bricoler le bois , souder , mais pour la conception filtre et logiciel , je n'y connais absolument rien et cela m'est trop compliqué , désolé .


je me donne 2 mois pour un choix final , je me suis déjà lancé dans les lectures .

voici mon cahiers de charge

- une bibliothèque de 20 litres max ( ne me proposez pas de colonne ,svp)
- une 2 voies
- prix pour les 4 HP , 1000€ max

- une biblio de course , minimum le niveau d'une mini-autograph avec plus de litre , donc type DC8 tannoy

- je suis très "vocal" , jazz , soul , rnb , funk , instrumental , pas de techno ou rock ...

donc un très beau medium aigu . ( je possède un caisson jl audio )

- j'aimerais "découvrir " la marque seas .

un modèle semble me correspondre pour le moment , la " Bifrost " , plan , menuiserie , filtre par seas .

pour les HP , je m'en sors à 900€ ( voir 820€ ,avec certaine promo ) sans filtre

Seas Excel 18NX001
Seas Excel T29CF002

j'aurais aimé avoir un avis sur ce kit , les lectures sont rares ....

j'ai 2 points que j'aimerais éclaircir ...

1- le rendement semble vraiment bas : 84 db !
j'ai un classe D japonais spec rsa 717 ex , de 2 x50 watt qui tiens mes grosses tannoy 15 " ( 98 litres) en 91 dB de rendement avec fermeté à fort volume ( dans 15 m¤ ),et je ne suis qu'à la moitié du "potard".... je pense que cela devrait suffire ?

2- est ce que je peux partir sur le filtre proposé par "seas" ?

j'ai vu sur plusieurs autres " kits seas " , que les filtres étaient souvent "retouchés " comme "pas abouti" , donc je voulais savoir si je pouvais me lancer dans la "bifrost " sans soucis ...

merci par avance des aides et avis :thks:

jiji
Dernière édition par jiji1775 le 21 Sep 2017 1:01, édité 2 fois.
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 01 Mai 2017 20:22

Salut Jiji,

Il se peut que 84 db de rendement soit limite par rapport à tes Tannoy.
Il faut doubler la puissance de l'ampli pour gagner 3 db, soit 4 fois plus de puissance nécessaire pour écouter au même volume sonore que tes Tannoy.

http://www.audioexcite.com/?page_id=985
Il y a ce gars qui a fait quelques 2 voies avec du Scanspeak, Audiotechnology, Seas et Satori.

Le nextel désolé j'ai pas de référence à ce sujet. Jl dudu pourrait surement de donner ses impressions, il a testé pas mal de HP.

La satori a une courbe de réponse peu accidenté avec un bon contrôle de sa membrane pour une 2 voies. C 'est celui qui descendrai le plus bas.
Très détaillé et transparent d'après les retours.

Audiotechnologie peut être celui qui a le plus beau médium. Facile à vivre.
15h52 ou 18h52 sdka.

Les magnesiums Seas c 'est peut être limite pour rejoindre la fréquence de coupure du tweeter.

Les prestiges de chez Seas en papier ou polypro sont surement pas les plus détaillés mais doivent être intéressant au niveau des timbres. Ils monteront plus facilement que le magnésium et peut être le nextel pour la fréquence de coupure avec le tweeter.

Je pense que le Satori et l'audiotechnology sont vraiment des midwoofers.
Les Seas sont plus woofer mais les versions papiers ou polypro à défaut seraient plus adapté pour la partie mid.
Nextel à vérifier.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 01 Mai 2017 20:47

salut frank512

merci pour ton aide

je vais lire les "pistes" que tu m'a donné .

n'ayant aucune compétence techniquement , j'aurais une préférence pour les "kits avec schémas filtres et plans pour caisses" :oops:

et j'ai une préférence pour les membranes papiers .

je sens que mon champs de lecture va s'élargir et le choix du modèle va me prendre plus de temps que prévu ....

je voudrais que ma prochaine "paire" m'accompagne des années , je ne compte plus changer avant très longtemps et me "poser" :thks:

merci

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 01 Mai 2017 21:17

Oui c 'est préférable de prendre son temps après une fois que le projet est lancée ça coûte du temps et de l'argent. :wink:
C 'est une question de goût et chacun aura ses préférences, j'ai écouté les living voice qui ont ont des vifa en membranes papier.
Ce médium magnifique qu'elles avaient.
C'est peut être pas les HP les plus détaillés mais ces timbres de folies!
Je sais que les amplis testés sur l'enceinte ont eu une importance sur le rendu mais qu'est ce que c'était bon!

Je pense que le papier c 'est la valeur sure.
Polypro aussi.
http://www.troelsgravesen.dk/C17.htm
encore un peu de lecture à ce sujet.

Puis ton ampli ça doit pas être de la daube donc faut quelque chose qui match bien.
Si tu as le matos qui va bien en ampli source, je te conseille de ne pas lésiner sur la qualité des éléments de filtrage.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 02 Mai 2017 0:05

frank512 a écrit:Salut Jiji,

Le nextel désolé j'ai pas de référence à ce sujet. Jl dudu pourrait surement de donner ses impressions, il a testé pas mal de HP.
.


Bonsoir, testé est un bien grand mot, écouté plutôt :wink:
Une des dernière comparaison était SEAS W15LY001 + ScanSpeak D2608/913000 versus KEF B110 T27 dans des caisses style Daline
Le petit SEAS papier et Nextel sonnait comme .....une membrane papier. Plus détaillé que le Bextrène du B110.

Pour un futur réalisateur d'enceinte qui aime les membranes papier et les Coax, je jetterai un oeil sur Le Kit Coaxe de musikit Lyon :
diy-kits-tweaks/kit-coax-musikit-lyon-t29987511.html

Je sais, c'est des colonne mais entre une colonne et une biblio sur pied, enfin on peut se poser la question sur ce que cela donnerait dans 20 litres
Moins de grave mais plus défini. Je n'ai pas lu les 371 pages .....voir ce qu'en pense Powerdoc

Ou alors un monitor plus classique, une quattro de Troël Gravensen :
http://www.troelsgravesen.dk/QUATTRO.htm
Bon, c'est un peu gros. 38 litres

Dans un autre domaine une qui me plairait de réécouter c'est une Volt BM220 8 et tweeter Scan dans 20 litres mais membrane Polypro, cela bouffe un peu les détails mais c'est musical.
Enfin dans mes souvenirs auditifs, qui sont plus qu'éphémères, faudrait demander à Willy ce qu'il en pense :
http://www.wilaudio.com/fr/volt/990-bm2208.html
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/90-d2905-970000.html

Ou plus simplement une Alambic pour ceux qui aime les membranes Polypro entre 17 et 15 litres :D

Je pense qu'il ne faut pas se bloquer sur un type de membrane mais écouter un max d'enceintes pendant un temps assez long et voir ce que l'on préfère en fonction de ses gouts.
Par exemple : Une petite enceinte de ce type est magnifique pour une écoute de proximité :
http://www.audioexcite.com/?page_id=57
Et celle ci aussi :
https://www.projet-haut-parleurs.fr/Mag ... 1231,10193

Ayant écouté les deux longuement chez Rackham, j'ai une préférence pour la première, c'est purement subjectif.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 02 Mai 2017 13:22

La biblio de course de 20 litres du moment, pour moi c'est ça :

http://www.troelsgravesen.dk/MW19P-8.htm

Le HP est un mi chemin entre un 6 et un 8", avec une belle sd. C'est pas du SEAS mais et alors ? Comme disais l'autre droppy là :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2017 15:43

androuski a écrit:La biblio de course de 20 litres du moment, pour moi c'est ça :

http://www.troelsgravesen.dk/MW19P-8.htm

Le HP est un mi chemin entre un 6 et un 8", avec une belle sd. C'est pas du SEAS mais et alors ? Comme disais l'autre droppy là :lol:


merci de ton aide et pour la lecture androuski :thks:

une autre marque que je découvre ... en effet je n'ai aucune préférence pour "seas" ou autre

c'est juste que leurs hp et kits sont très "visible" sur le net et accessible pour un novice :thks:



jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 02 Mai 2017 15:48

jiji1775 a écrit:
androuski a écrit:La biblio de course de 20 litres du moment, pour moi c'est ça :

http://www.troelsgravesen.dk/MW19P-8.htm

Le HP est un mi chemin entre un 6 et un 8", avec une belle sd. C'est pas du SEAS mais et alors ? Comme disais l'autre droppy là :lol:


merci de ton aide et pour la lecture androuski :thks:

une autre marque que je découvre ... en effet je n'ai aucune préférence pour "seas" ou autre

c'est juste que leurs hp et kits sont très "visible" sur le net et accessible pour un novice :thks:



jiji


Question rapport Q/P SB acoustric fait très fort, et la gamme Satori apparait très alléchante

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mai 2017 15:55

je suis sur la lecture de cette biblio , même si je dois avouer ne pas être "fan" des béryllium , diamant et autre :oops:

j'ai toujours eu une 'impression" de sur définition par rapport à la "réalité" , mais bon , " il ne faut jamais dire fontaine , je ......" :oops:
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 02 Mai 2017 16:02

jiji1775 a écrit:je suis sur la lecture de cette biblio , même si je dois avouer ne pas être "fan" des béryllium , diamant et autre :oops:

j'ai toujours eu une 'impression" de sur définition par rapport à la "réalité" , mais bon , " il ne faut jamais dire fontaine , je ......" :oops:



la bilbio existe en version normale
Maintenant le berylium et le diamant n'ont aucune sonorité propre, comme le précise Troels dans son article
Mes B741 dans mon salon , ont des tweeters berylium et franchement les aigues sont au top ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mai 2017 17:36

Beryllium power! N est ce pas doc...
Je sors
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 02 Mai 2017 18:09

jiji1775 a écrit:je suis sur la lecture de cette biblio , même si je dois avouer ne pas être "fan" des béryllium , diamant et autre :oops:

j'ai toujours eu une 'impression" de sur définition par rapport à la "réalité" , mais bon , " il ne faut jamais dire fontaine , je ......" :oops:

C'est pas ça le probleme, passer d'une tannoy 15" avec une compression, à une enceinte à tweeter quelque soit le materiaux de celui-ci c'est ça ton probleme...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2017 20:03

Bonjour,


vous recherchez la satorique one du site projet-haut-parleurs.fr ( https://www.projet-haut-parleurs.fr/Mag ... 01212,9139)

Cette enceinte est classée en catégorie "blues" sur le site . elle emploi les HP satori de chez Sb acoustics.
certainement que que la satorique one est une très belle réalisation hdg en diy deux voie et accessible financierement


bonne chasse
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Mai 2017 23:09

tonylb a écrit:Bonjour,


vous recherchez la satorique one du site projet-haut-parleurs.fr ( https://www.projet-haut-parleurs.fr/Mag ... 01212,9139)

Cette enceinte est classée en catégorie "blues" sur le site . elle emploi les HP satori de chez Sb acoustics.
certainement que que la satorique one est une très belle réalisation hdg en diy deux voie et accessible financierement


bonne chasse


Dans le même genre :

http://www.audioexcite.com/?page_id=4219

Là, au moins on a le choix de la qualité des composants du filtre et cela revient à moins cher.
On peut aussi acheter progressivement les HP, filtres, bois......
Les magasins qui vendent des KIT en général, sont assez chers, il faut bien vivre.
Ces magasins de vente par correspondance sont nombreux à ne pas publier les schémas et plans de leurs réalisations, c'est compréhensible.

Heureusement il y a les forums, ou les sites de diyeurs ou de vente qui ont une autre politique : le partage.

N'ayant jamais écouté ces enceintes, je me garderai bien de donner un avis sur leur qualité..... à par le prix, bien sur :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 04 Mai 2017 23:54

salut à tous et merci de vos aides

j'ai décidé de me lancer dans le kit "seas TRYM" , il y a d'ailleurs un fil existant , dédié à cette enceinte diy....

bien sur , je continue mes lectures , je préfère éviter une précipitation qui me fera passer à cote d'un autre beau projet :wink:


merci à tous pour les pistes :bravo:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message