Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 140 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ce fameux KIT TRYM... Tout les détails Page 1

Message » 02 Mai 2017 13:01

malheureusement le dernier shema trouvé , est celui ci , mais comme il s'agissait d'une version "colonne" peut il s'appliquer à la version "biblio" ?

post177303626.html#p177303626

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 02 Mai 2017 13:28

Colonne ou biblio même combat pour le filtre. cela dit ce filtre n'est pas optimal.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 15:37

ok , je note et je laisse tomber ce projet ...

c'est dommage , beaucoup semble avoir apprécié vos modèles :thks:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 02 Mai 2017 16:05

le(s) bon filtrage j'ai ça en stock... mais tu demandes une biblio de 20l max, or, là il faut 40l mini mini, ça fait de la bonne grosse biblio en comparaison, même d'une dc8
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 17:04

Sagem a écrit:le(s) bon filtrage j'ai ça en stock... mais tu demandes une biblio de 20l max, or, là il faut 40l mini mini, ça fait de la bonne grosse biblio en comparaison, même d'une dc8



désolé , c'est vrai que mon souhait de " réduire " mes HP a pris le dessus , mais j'ai peur d'être déçu coté immersion/plaisir en dessous de 6 " :oops:

aujourd'hui , je suis en

71 cm de haut
55 cm de large
35 cm profondeur

un peu plus gros qu'une dc8 m'irait aussi , mais en "mode bibliothèque" :oops: merci

je serais d'accord pour avoir un aperçu de votre " version biblio et filtre optimisé " , s'il faut apporter quelques "sous" , aucun soucis pour votre contribution :thks:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 02 Mai 2017 18:06

C'est pas une question de sous je peux te filer les filtres, mais on doit pouvoir faire mieux avec les tweeters scanspeaks par ex... Quoique tu fasses passer d'un 15" à plus petit ça va te sembler rikiki
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 18:41

Sagem a écrit:C'est pas une question de sous je peux te filer les filtres, mais on doit pouvoir faire mieux avec les tweeters scanspeaks par ex... Quoique tu fasses passer d'un 15" à plus petit ça va te sembler rikiki



merci de l'aide , mais j'aimerais essayer ces TRYM ... donc je suis partant pour avoir les plans grosses biblio et filtres svp :thks:

je pense que cela sera suffisant pour moi , " mais on doit pouvoir faire mieux avec les tweeters scanspeaks par ex " , malheureusement je m'imagine mal vous "harceler" et solliciter votre patience pour faire avancer mon projet , alors je n'ai pas les compétences moi même .... :oops:

il aura fallu quelques pages et mois pour que vous arriviez à être satisfait de votre résultat .... alors moi qui ne touche pas une bille :mdr:


je sais que cela sera "rikiki" et j'essaye de limiter la "casse" encombrement HP/pièce , mais comme j'ai eu des tannoy mini -autograph en 4 " à mes débuts et pendants des années , cela aide à relativiser ...

donc je renouvelle ma demande et merci par avance :oops:

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 02 Mai 2017 23:20

Si jamais ça t'arrive de passer sur Lille, je peux te faire écouter une 2 voies avec un 6,5pouces ou avec un 8 pouces (équivalent à la trym avec des hps moins chers.)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Mai 2017 23:47

jiji1775, quelles sont les raisons qui t'ont guidé vers le kit TRYM?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2017 0:50

Nimaj44 , merci de l'invitation :thks:



Agnostic1er a écrit:jiji1775, quelles sont les raisons qui t'ont guidé vers le kit TRYM?


salut
1- réduire mes coffres grosses tannoy 15 Berkeley , dans le 15m² , elles ne sont pas à leur aise , malgré un énorme plaisir pendant 3 ans .
2- essayer le diy ... en fait c'est la vidéo d'un japonais sur youtube avec des "bifrost " qui m'a fait tilter ! je sais ce n'est pas une référence , mais ne me jetez pas de cailloux :oops: :mdr:

3- les 84 db de la bifrost m'ont effrayé ! cela m'a rappelé une onkyo de 82 db ,tueuse d'ampli ....

j'ai eu un accoustic masterpiece d'airtight il ya 3 ans , je l'avais testé sur des tannoy dc8 dans à peine 20 m² ... je me suis retrouvé avec le potard de l'ampli à fond pour un volume à peine soutenu ....

cela m'avait marqué , donc plus d'enceinte catastrophe :thks:

4 - je me suis dit que je serai moins perdu avec un w22 que le w18 ....venant d'un 15 "

5- et la facilité des kits seas ... après je n'ai aucune compétence pour dire si le kit est bien ou pas :oops:

donc grosse découverte pour moi

voilà Agnostic1er

jiji
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 03 Mai 2017 1:52

jiji1775,

1) Tu crains les 84dB d'une bifrost, mais les Trym, c'est au mieux 85.5dB d'efficacité, pas un grand écart... Mais y a pas de secret: sur une biblio de moins de 40L on ne peut pas faire mieux si on veut qu'elle descende décemment sans apport d'un subwoofer.
2) Une enceinte équipée d'un gros woofer n'est pas un problème dans 15m²; c'est une idée reçue qui n'a pas de sens.
Une petite pièce d'écoute possède des modes de résonance en moins grand nombre mais d'une magnitude plus importante que dans une grande pièce. Ces modes sont présents quelle que soit la surface d'émission dans le grave. Par contre, le grave peut devoir nécessiter un réglage différent en fonction de ces modes, de l'emplacement des enceintes par rapport aux murs adjacents et de l'emplacement de l'auditeur. Et enfin, le vrai problème des grosses enceintes, c'est la distance entre hps, qui souvent nécessite un recul conséquent du point d'écoute sous peine de détérioration de la réponse en fréquences (directivité/émission en peigne).
Mon conseil est donc plutôt de déterminer d'abord quelles sont les qualités d'écoute que tu privilégies, les formes et taille maxi que tu désires et la compatibilité avec la puissance de sortie de l'ampli qui sera branché à tes futures enceintes. Nous saurons alors te guider de la meilleure des manières. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2017 9:06

Exemple de positionnement de grosses enceintes( SM115K et BMS4590 + 2236 ) écoutes comparatives dans différentes pièces sans traitement, 20, 35, 50 m2 écartement axe des 38 va de 2,00 à 3,50 m position d'écoute de 2,50 à 3,50 m, très bien dans les petites et moyennes pièces, mais effectivement positionnement plus difficile et sensible dans grandes pièces, le plus surprenant c'est dans les 20 m2, cela reste très bien , hormis la limitation du niveau sonore limité avant saturation de la pièce , mais largement suffisant pour une écoute domestique, bien sur avec une bonne électronique pas nécessairement très puissante
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2017 9:42

Perso je ne trouve pas que le placement soit plus sensible dans une grande pièce, je dirais que c'est même l'inverse, dans une petite pièce la proximité des parois restreins en général le placement, la gestion des premières réflexions est bien plus compliquée.
Après comme l'as dit Agno, mode peu nombreux dans les petites pièces, trop peu nombreux, le régime modale commence trop haut en fréquence et colore plus et en général la décroissance énergétique est moins diffuse et homogène.
Et comme Agno, gros HP et fort entraxe demande un peu plus de recul pour être cohérent, et si il y'a pavillon, la distance critique (balance champs direct/diffus a 50/50) est plus éloigné qu'une enceinte non pavillonné qui aura une directivité plus "large".
Dans tout les cas il faut éviter les placements et les pièces dissymétrique, c'est la cata assurée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mai 2017 11:20

Agno ses tannoy sont des coax donc pas de problème de distance entre les hps. Le problème de ces tannoy (j'en ai écouté deux autres de chez eux mais pas les Berkeley) c'est le filtrage et ou la mauvaise adéquation entre les hauts parleurs (la compression ne peut pas raccorder assez bas je pense). Par contre tu dois avoir une réponse en puissance intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mai 2017 11:30

Oui kro, je sais bien pour les Tannoy co-ax; j'ai juste essayé de faire un point sur la compatibilité grosse enceintes / petite pièce. Je te rejoints sur ton analyse sur les Tannoy, ayant écouté une paire d'assez hdg il y a quelques années: c'était vachement coloré et assez peu défini.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes