Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, maxidcx, michelB2, Naim82, quoler et 40 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de charge BR et choix du HP 24 ou 30 cm

Message » 03 Mai 2017 22:53

ASP68 a écrit:Sont vb idéal serait de 460l, accordé à 22Hz.
Mais il est tout à fait possible de le charger dans 115l, à 13Hz.
Mais dans les 2 cas, le xmax est atteint avec 5W!!!!! Soit 100dB à 1m.
En gros, laisse tomber.


460 l calculé avec winisd ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Mai 2017 12:35

WinIsd me donne +500l (paramètres T&S corrigés), C'est une feuille de calcul à moi.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Mai 2017 17:49

500 litres pour un 24cm... :hehe:

Et dire qu'un 15" 2216 JBL ne demande que 130 litres pour descendre à 35Hz... avec bien plus de SPL sans casser ni distordre...
:siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 04 Mai 2017 18:37

Avec ce volume, l'Audax descend à 21Hz !
Mais vraiment pas un bon choix.
Et le 2216, à 585€ le bout, je ne croit pas qu'il à prévu ce budget ...
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 06 Mai 2017 9:39

Bonjour,

Je continue de fouiller le marché.
J'ai repéré ce 30 de chez SB Acoustics. Je ne connais pas du tout, mais sur le papier, c'est pas mal :
- rendement correct
- puissance admissible confortable
- 84 litres à 32.7 hz
- le 40 hz à -0.15 dB
Si quelqu'un connait, des commentaires sont les bienvenus...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:34

Oui, c'est un HP qui pourrait convenir.
Le SPL sera pas violent (111dB à 1m, avec les 200w admissible, le Xmax n'est pas atteint), mais c'est honorable. Et la f-3 à 34Hz tout à fait intéressante.
A voir si le reste de l'enceinte ne sera pas meilleur en SPL.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 06 Mai 2017 17:08

ASP68 a écrit:Oui, c'est un HP qui pourrait convenir.
Le SPL sera pas violent (111dB à 1m, avec les 200w admissible, le Xmax n'est pas atteint), mais c'est honorable. Et la f-3 à 34Hz tout à fait intéressante.
A voir si le reste de l'enceinte ne sera pas meilleur en SPL.

Le reste de l'enceinte ne me posera pas de problème, je pense :
Pour les médiums, j'ai prévu : Audax HM 100 ZO, qui a, sur le papier, un peu plus de niveau, mais bi-amp active, donc pas de problème de niveau,
J'ai un tweeter dôme tissu Audax TW 025 Mo...ça le fera bien.
J'ai prévu une caisse séparée pour les caissons...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2017 17:31

Bonjour,

Question : J'ai 2 Audax HM 210 M2, membrane curviligne, très propres, plus de suspensions.
Quelle serait l'incidence, en gros, de remplacer une suspension mousse par une caoutchouc, qui est donc, je pense, plus lourde ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2017 19:27

- perte de rendement, c'est certain. Combien? impossible à dire sans mesures ou sans connaître la différence de masse entre les deux suspensions
- possiblement Fs plus basse mais pas certain car facteur lié à l'élasticité; cependant, les suspensions mousse des woofer-médium ont en général une raideur moindre que leur équivalent caoutchouc. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Mai 2017 15:21

Bonjour,

Je prendrai le temps pour me monter un système performant. En attendant, comme j'ai vendu les HP de mes précédentes enceintes, je me monte des petites 2 voies.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Juin 2017 15:50

Bonjour,

J'ai relu quelques propos, et je m'interroge sur la considération du niveau -3 dB, très souvent associée à l'adoption d'une courbe de réponse très descendante, comme avec une charge close. J'ai remarqué qu'en chargeant de manière à avoir une courbe linéaire le plus bas possible, le volume est inférieur.

Qu'en est il des avantages d'une charge bass reflex, qui est de gagner du niveau dans le grave, si on adopte une courbe de charge close ?

Pour mieux me faire comprendre, je prends un exemple : le 2204 H JBL, un 30 cm. Ce HP ne descend pas très bas, mais pour l'exemple, ça me semble parfait.
Les paramètres enregistrés dans WINISD, sont ceux donnés par le constructeur.
En cherchant à exploiter les spécificités de la charge bass reflex, donc une courbe de réponse linéaire le plus bas possible, j'obtiens :
- volume : 60 litres
- courbe linéaire, en gros jusqu'à 70 hz
a -3 dB, on a 52 hz.

Si on cherche à descendre plus à -3 dB, il faut augmenter le volume. Par exemple :
- 70 litres
- à - 3 db, on a 48 hz
mais la courbe est descendante :
- 200 hz : 0.2 dB
- 100 hz : 0.5 dB
- 70 hz : presque 0.6 dB

Si le 52 hz de mon premier calcul gagne 1,2 dB, ce qui s'entend nettement, et perturbe le plus l'ensemble de la restitution, c'est la perte de niveau de cette courbe descendante dans le bas du spectre. Le son perd sa consistance, sa chaleur, sa dynamique. C' est flagrante à l'écoute.

Si on raccourcit l'évent jusqu'à linéariser cette partie descendante, la courbe est creusée entre 80 et 300 hz, en gros, avec au plus creux - 0.2 dB. ...donc le volume de charge n'est pas bon, il est trop élevé.
Qu'en est il alors de l'amortissement du HP, du Xmax ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juil 2017 10:57

Bonjour,
Mes réflexions ne trouvent pas preneur ?
Dommage...
Je continue de poser mes questions au sujet des HP. Par exemple :
Bruno_du_13 a écrit:Et dire qu'un 15" 2216 JBL ne demande que 130 litres pour descendre à 35Hz... avec bien plus de SPL sans casser ni distordre... :siffle:

est à dire qu'un gros volume signifie une mauvaise qualité du HP ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juil 2017 11:27

Joaile a écrit:Bonjour,

J'ai relu quelques propos, et je m'interroge sur la considération du niveau -3 dB, très souvent associée à l'adoption d'une courbe de réponse très descendante, comme avec une charge close. J'ai remarqué qu'en chargeant de manière à avoir une courbe linéaire le plus bas possible, le volume est inférieur.

Qu'en est il des avantages d'une charge bass reflex, qui est de gagner du niveau dans le grave, si on adopte une courbe de charge close ?


L'avantage c'est de limiter grandement l'excursion du haut parleur a part en dessous de la fréquence d'accord, si l'accord est situé haut on met un passe haut dans le bas.

Pour mieux me faire comprendre, je prends un exemple : le 2204 H JBL, un 30 cm. Ce HP ne descend pas très bas, mais pour l'exemple, ça me semble parfait.
Les paramètres enregistrés dans WINISD, sont ceux donnés par le constructeur.
En cherchant à exploiter les spécificités de la charge bass reflex, donc une courbe de réponse linéaire le plus bas possible, j'obtiens :
- volume : 60 litres
- courbe linéaire, en gros jusqu'à 70 hz
a -3 dB, on a 52 hz.

Si on cherche à descendre plus à -3 dB, il faut augmenter le volume. Par exemple :
- 70 litres
- à - 3 db, on a 48 hz
mais la courbe est descendante :
- 200 hz : 0.2 dB
- 100 hz : 0.5 dB
- 70 hz : presque 0.6 dB

Si le 52 hz de mon premier calcul gagne 1,2 dB, ce qui s'entend nettement, et perturbe le plus l'ensemble de la restitution, c'est la perte de niveau de cette courbe descendante dans le bas du spectre. Le son perd sa consistance, sa chaleur, sa dynamique. C' est flagrante à l'écoute.

Si on raccourcit l'évent jusqu'à linéariser cette partie descendante, la courbe est creusée entre 80 et 300 hz, en gros, avec au plus creux - 0.2 dB. ...donc le volume de charge n'est pas bon, il est trop élevé.
Qu'en est il alors de l'amortissement du HP, du Xmax ?


As tu regarder le délai de groupe dans winisd, tu devrais avoir ta réponse en ce qui concerne l'amortissement :mdr: et idem pour le Xmax, tu as tout dans winisd pour comparer et te faire ton avis :wink:
On ne peut pas vraiment tout miser sur la réponse a f-3dB, il faut voir l'ensemble et l'allure de la réponse dans sa globalité, après tout dépend de l'application.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2017 12:31

Je ne sais pas si nous avons la même version de WINISD...j'ai la version gratuite, pro alpha...
Si tu peux m'éclairer pour voir amortissement et Xmax :ohmg: ou faut il que je change de version ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juil 2017 18:11

Bonjour

Je ne compare pas les valeurs à -3 dB mais à -6 dB.
Je cherche une courbe de réponse régulièrement descendante à la simulation parce qu'une fois dans le salon le room gain va ajouter du grave et linéariser la courbe de réponse.
Je rappelle que les simulations sont "en champs libre" et "en petit déplacement" de la membrane, et que ce ne sont pas nos conditions d'utilisation.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4309
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message