Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63, maiky76 et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet 2.5 ou 3 voies - HP WAF Respect

Message » 03 Mai 2017 18:22

elle en a 2 , qui descende plutôt bas pour leur taille , mais effectivement , c'est peut être un peu juste pour 45m² , surtout si tu écoute assez fort .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 05 Mai 2017 10:05

Effectivement il y en a 2, désolé. Par contre je tique sur la taille des HP quand même.

Après avoir réfléchi, bah on va prendre son mal en patience et voir si Kro publie son projet 3 voies low-cost avec essai de transformation en colonne. Si ça ne se fait pas je lui demanderais son avis pour faire une prima colonne avec 2 HP de grave (+3db si cela a un sens...)
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 05 Mai 2017 14:04

Chaque fois qu'on fait un projet la première question qu'on nous pose est souvent de savoir si on peut y changer quelque chose. :siffle:

Pour la prima j'avais étudié une version avec tweeter centré en clos, il y a eu des versions colonnes, j'avais également étudié une version colonne avec deux haut-parleurs en mtm il me semble. Il faudrait fouiller dans les archives.
D'origine le hp est un 4 ohms, les mettre en // n'est donc pas souhaitable et il faut les mettre en série, on ne gagne pas de sensibilité mais on passe à un enceinte sous 8 ohms au lieu de 4 et on gagne un peu de SPL.

J'ai ça en stock

Prima appo face.jpg
Prima appo face.jpg (39.19 Kio) Vu 727 fois

Prima appo filtre.jpg


Une colonne sur la base du projet initial ça marche aussi

Image

Image

Image

Image

La future trois voies "low cost" sera étudiée dans une caisse de 38cm de large et 70cm de haut. Le placement du medium et du tweeter ont été étudiés dans cette configuration pour minimiser les effets de la diffraction et de l'effet de baffle dans les zones de filtrage. La mise en place dans une colonne de plus faible largeur peut provoquer des accidents différents dans la réponse en fréquence dus à la qui pourront changer un peu la donne côté filtrage.
Ce projet n'ayant pas encore poussé son premier cri (la finition est en cours) il n'est pas encore d'actualité d'en étudier une variante. On verra déjà si ça vaut le coup.

Quelques photo sur l'album facebook

https://www.facebook.com/pg/JustDIYIt/photos/?tab=album&album_id=873119749480956

En colonne dans mes projets publiés il y a la gavroche pour les petits budget, la prima juste en rallongeant le dessous (si on veut gagner qq hz en bas on peut augmenter le litrage) pour les budget modérés et la shockwave pour les budgets plus élevés. Chaque fois il y a un gap à l'écoute entre ces projets et le surcoût est justifié. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mai 2017 15:26

Merci pour les réponses.

Pour la Prima colonne, je les avais déjà vues (j'ai déjà fait le tour du facebook et du site :wink: ). mais ça me donne une idée.....

Puis je incliner cette colonne comme la Shockwave (angle de 5°) ou cela va vraiment foutre en l'air la mise en phase des haut parleurs ?
Le recentrage du tweeter au centre du baffle pose t il des problèmes? (J'ai vu que certains l'avaient fait)

D'après les mesures à partir de 120/150Hz, on commence à perdre du niveau, si je garde le litrage initial de 16.5L et qu'en dessous j'y met un "caisson" (dans l'idée de l'Echoes) style un 18/22w
ou monacor sph 220hq coupé à 100/120Hz ( filtre -12db), je dis n'importe quoi ou cela peu paraître cohérent?
En plus si l'enceinte est penchée on rattrapera un peu le centre émissif entre le 18 et le 22......

Pour résumer une Prima sur le dessus et un caisson dessous avec le design de la Shockwave. (Mince c'est pas Noel encore lol)
Dernière édition par raboin le 05 Mai 2017 15:45, édité 1 fois.
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 05 Mai 2017 15:35

Je risque d'avoir des SEAS CD22RN4X à refourgué au besoin, pour le sub ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Mai 2017 16:01

Alalalalala, je n'avais pas vu le montage en appo.

Avec l'appo on gagne en linéarité entre 250/300Hz et 3Khz top, une petite bosse de 2/3db entre 120 et 300Hz (donne peut etre un peu plus d'impact) par contre ça n'apporte rien entre 50 et 100Hz, snif.
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 05 Mai 2017 17:53

Ce sont des mesures fenetrées donc ne pas regarder dans le grave. Cette enceinte dans mon salon procure du niveau jusqu'à 40hz grâce au room gain. Environ 50hz à -3db en simulation en champ libre.
Ce que tu veux faire existe déjà et s'appelle echoes développée par agno.
Je vais travailler bientôt une autre trois voies en parallèle de celle avec le 26cm dont on parlait qui combienera le 22cm et un medium dédié le 10f. Ce n'est pas moi qui fait les caisses. Powerdoc est sur le coup et est déjà en train de dégrossir le terrain. Il faut juste qu'on trouve un we pour qu'il m'amène le tout mais a priori il est prêt.
Moi j'attends de libérer la place avec les 12 pouces + compression de maxidcx.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mai 2017 23:22

Merci pour les précisions. Je vais attendre ce nouveau projet si c'est une colonne.

Au niveau du tarif on est à combien, car le 10F fais déjà 100e à lui tout seul......
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 05 Mai 2017 23:48

Le schéma de filtrage peut faire des variations de prix toutes aussi importantes que les différences de prix entre haut parleurs. Et puis je n'aime pas parlé d'un projet dont on ne sait pas s'il va bien marcher et aller à son terme.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Mai 2017 21:52

Kro a écrit:Ce sont des mesures fenetrées donc ne pas regarder dans le grave. Cette enceinte dans mon salon procure du niveau jusqu'à 40hz grâce au room gain. Environ 50hz à -3db en simulation en champ libre.
Ce que tu veux faire existe déjà et s'appelle echoes développée par agno.
Je vais travailler bientôt une autre trois voies en parallèle de celle avec le 26cm dont on parlait qui combienera le 22cm et un medium dédié le 10f. Ce n'est pas moi qui fait les caisses. Powerdoc est sur le coup et est déjà en train de dégrossir le terrain. Il faut juste qu'on trouve un we pour qu'il m'amène le tout mais a priori il est prêt.
Moi j'attends de libérer la place avec les 12 pouces + compression de maxidcx.


oui, je confirme les caisses sont finies, et j'ai commencé quelques mesures
Fichiers joints
carte id  032 (1).jpg
3 voies JDY

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mai 2017 10:12

Merci pour les retours rapides.

Nickel les photos ça me permet de voir à quoi ça peut ressembler et celle-ci ne sera pas Waf Design lol.

Je vais me recentrer sur un des 3 projets (Shockwave, Echoes, Prima) et voir les concessions qui va falloir faire sur tel ou tel sujet.
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 09 Mai 2017 13:07

raboin a écrit:Merci pour les retours rapides.

Nickel les photos ça me permet de voir à quoi ça peut ressembler et celle-ci ne sera pas Waf Design lol.

Je vais me recentrer sur un des 3 projets (Shockwave, Echoes, Prima) et voir les concessions qui va falloir faire sur tel ou tel sujet.


Celle-ci est optimisée pour avoir le meilleur son possible (placement des HP)
Après le look peux etre grandement amélioré par un cache en tissu acoustique noir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mai 2017 15:22

raboin a écrit:Merci pour les retours rapides.

Nickel les photos ça me permet de voir à quoi ça peut ressembler et celle-ci ne sera pas Waf Design lol.

Je vais me recentrer sur un des 3 projets (Shockwave, Echoes, Prima) et voir les concessions qui va falloir faire sur tel ou tel sujet.

Imagine un placage avec les lignes dans l'autre sens et en jouant sur du bi ton comme shockwave et elle devrait être plus waf compatible. C'est le diy.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2017 15:26

Le plus évidemment wafable c'est les plus compacts, donc les prima, volume de base. Elle me semble déjà bien grosses pour des bibliothèques elle peuvent néanmoins se placer plus aisément que tout autre colonne.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 09 Mai 2017 16:26

Kro a écrit:
raboin a écrit:Merci pour les retours rapides.

Nickel les photos ça me permet de voir à quoi ça peut ressembler et celle-ci ne sera pas Waf Design lol.

Je vais me recentrer sur un des 3 projets (Shockwave, Echoes, Prima) et voir les concessions qui va falloir faire sur tel ou tel sujet.

Imagine un placage avec les lignes dans l'autre sens et en jouant sur du bi ton comme shockwave et elle devrait être plus waf compatible. C'est le diy.



Tout à fait un design comme la shockwave est amaigrissant
On peux également aller plus loin et faire des quarts de rond sur les cotés en bois massif . Volontairement sur ce projet on est resté le plus simple possible pour ne pas décourager de futurs DIYeurs, mais à partir du moment ou l'on respecte les dimensions de la facade et l'emplacement des HP on peux tout se permettre.
Après un HP de plus de 22 cm de diametre reste encombrant, mais permet d'avoir de belles basses , que des HP plus modestes ne peuvent offrir. Tout est affaire de compromis

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message