Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Morgane (2016)

Message » 06 Mai 2017 23:56

Premier long métrage de Luke Scott, fils de Ridley. Papa produit (mais fiston le méritait, le film est très réussi), Max Richter est à la musique, le casting est très chouette (Kate Mara, Toby Jones, Rose Leslie, Michelle Yeoh, Paul Giamatti), mais c'est surtout la mise en image d'un magnifique scénario original que la Fox avait sous le coude.

Le trailer, qui décrit un film horrifique avec beaucoup d'action, est totalement à côté de la plaque. Une traque hypothétique n'est pas du tout le sujet du film (et encore moins une "alerte rouge" avec le compte à rebours qu'on entend).

Il possède une ambiance étrange et intimiste, avec de beaux dialogues et un parfum de film SF indé que j'aime, à la Moon, Equals, Ex Machina, et un peu de 11 de Stranger Things. Si vous aimez ces références, vous aimerez. :wink:

Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Mai 2017 23:56

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Mai 2017 19:53

Je me souviens bien de son court metrage Loom

La configuration dans mon profil


La Section Oeuvres & Multimédia recrute

Vous êtes passionnés de CINEMA, SÉRIES, MUSIQUE, ART, LITTÉRATURE & LIVRES EN TOUT GENRE,...
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'équipe HCFR, Contactez nous par MP : Opbilbo / Le Loup Celeste / Darkhan
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 30941
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Mai 2017 8:27

Perso, je n'attendais pas grand chose de ce petit film de genre financé en partie par l'Union Européenne. Le thème de cette série B est classique et déjà maintes fois exploré au cinéma. C'est celui de la créature féminine, créée artificiellement par génie génétique, qui se développe très vite, se révèle être "autre" puis échappe à ses créateurs. La bande annonce, typée action, est trompeuse et l'étiquetage "épouvante-horreur" est erroné. Le film possède des ambiances bien travaillées avec un tempo lent et un traitement psy intéressant. On éprouve un réel intérêt à découvrir cette créature, son éveil à la vie, son développement psychologique depuis le stade de bébé, ainsi que la fascination de ses créateurs qui forment un groupe de scientifiques isolés et en perte de repères. La manière dont tout cela dérape, au bout de cinq ans d'expérience, ne nuit pas à la crédibilité du traitement (malgré quelques raccourcis un peu rapides) et le film respecte à la lettre les codes du genre auquel il appartient. L'empathie du spectateur évolue au gré de l'affrontement entre la créature et l'agent féminin chargée d'évaluer la situation et on se demande qui est finalement la plus inhumaine des deux... Kate Mara joue bien. Son rôle est taillé sur mesure avec son visage d'ange qui cache un côté énigmatique. La toute fin, bien amenée, explique pas mal de choses à ce propos, et on comprend alors certaines subtilités de cette confrontation. Pour ce qui est du style graphique, les palettes de couleurs utilisées sont totalement artificielles mais parfaitement maitrisées et cohérentes avec les ambiances ... Bref, une bonne surprise dans un genre très codifié.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Mai 2017 0:28

Content que tu aies apprécié aussi. :wink: Oui, il parvient à casser quelques codes, notamment l'empathie des personnages principaux qui s'inverse par rapport à ce dont on a "l'habitude", à en espérer un autre dénouement. Avant de voir que c'était tourné en Irlande, j'enviais encore les forêts et lacs d'à côté de Vancouver... à tort. :mdr:

Plus que Kate Mara, c'est Anya Taylor-Loy, qui m'a impressionné de bout en bout. Je la découvrais. Et je viens de voir Split, qui est une fantastique réussite aussi, en partie grâce à elle. On la reverra.

Loom, pas encore vu ! :P
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers 7ème Art