Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1397 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 10 Mai 2017 2:17

Merci de ta remarque concernant la taille des images trop importantes.
Je les ai réduites et j’espère que cela passe mieux maintenant.

Je prévois un update de l'avancement dimanche soir.
Pour tout dire, j'ai été un peu + vite que prévu et je suis en panne seiche de matériaux pour continuer mais y a des bricoles quasi invisibles à faire et qui prendront du temps. Entre autre, la préparation des cables et la conception du système de ventilation des murs et de la salle dont j'ai oublié de parler dans la présentation.

Il y aura aussi le tuto "passe-gaines cheap" normalement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Mai 2017 7:25

Très beau projet bien réfléchit!
Je te comprend que tu ai fait l'impasse sur une étude acoustique de ta pièce, j'ai fait de même. Mais après en avoir discuté avec Kaz quand il est venu calibré ma salle lundi, je pense que c'est bien de le faire. Il peut trouver plein de petites solutions et pas forcement cher. Bon moi j'ai eu vraiment de la chance pour le traitement car pas de creux et de bosses ainsi que des courbes similaire. Mais il y aurait eu quand même des petites choses que j'aurai pu améliorer. Donc à toi de voir si tu as la chance avec toi.
Bon courage pour la suite ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 10 Mai 2017 11:50

Hummm Kaz n'est pas un acousticien, mais c'est vrai il est bon et pour moi aussi m'a donné des bons idées. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2017 12:08

Oui, j'en avais aussi discuté avec lui et il m'avait conseillé de la faire ! :zen:
Après s'il y a de gros probleme, a résoudre, je peux travailler des choses simples sous les cadres amovibles (c'est aussi la raison de l'adoption de cette technique qui permet un accès simplifié a toute adaptation sans tout casser.)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Mai 2017 17:12

Superbre description :ohmg: !
On voit que tu potasses le sujet depuis un certain nombre d'année de décennies :D

Top que tu te lances!
Finalement c'est peut être moi qui vais te suivre ;-)
J'ai hâte de voir la suite

Ps : euh quelqu'un peut il m'expliquer comment on suit une installation (en mode mes favoris)
Dernière édition par Pounyt le 10 Mai 2017 20:47, édité 1 fois.
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 10 Mai 2017 17:14

Deledav :je te comprend que tu ai fait l'impasse sur une étude acoustique de ta pièce, j'ai fait de même. Mais après en avoir discuté avec Kaz quand il est venu calibré ma salle lundi, je pense que c'est bien de le faire


Vous préconisez une mesure acoustique de la pièce brute ?
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 10 Mai 2017 17:49

Salut,

Je n'ai pas encore tout lu, on avait déjà échangé.
Bravo pour les recherches, les plans et l'avancement. Très bonne base. :bravo:

Pour l'isolation du plafond, tu peux facilement améliorer ce point en le badigeonnant de plâtre à fin de le rendre hermétique.
Faut juste savoir que ce sera pris au volume "acoustique" de ta salle.
Ce qui est gagné en isolation et perdu en traitement.

C'est déjà fait mais je trouve dommage d'avoir monter la cloison en fond de salle en dur.
Un montage sur montant bois comme tu l'as fait avec de la laine de roche haute densité aurait permis un traitement au top du grave tout en assurant une isolation minimale pour le bruit du projo par exemple.
Et pas besoin de bass trap dans ce cas dans les angles.
Peut-être une contrainte particulière ?

Concernant le positionnement des enceintes, bon compromis sur le plan théorique.
Néanmoins, je pense avec le recul qu'un positionnement du pavillon à hauteur d'oreille serait un plus. 50% de la hauteur de l'écran est acceptable.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2017 20:57

Super présentation et projet :wink: Je n'ai pas encore tout lu :mdr: , notamment la partie audio :siffle: , mais on sent le projet murement réfléchi, calculé et chiffré !
Etant moi même en pleine réflexion pour ma salle, je vais suivre l'avancement de la tienne :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 10 Mai 2017 22:05

Content de pouvoir te suivre enfin polo ...

A bientôt :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Mai 2017 22:12

Je vais prendre le temps de tout lire, mais au vu des nombreux commentaires que tu as laissé ci et là, c'est fidèle a ton image :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mai 2017 22:57

Merci pour vos premieres remarques et encouragements

Pounyt a écrit:Ps : euh quelqu'un peut il m'expliquer comment on suit une installation (en mode mes favoris)

Alors, tu rajoutes cela a tes favoris (quand tu es dans le post c'est en fin de page en bas a gauche)
Après tu peux aussi "surveiller ce sujet" pour avoir un mail a chaque nouvelle édition mais ca flood pas mal ta boite mail et c'est un peu "too much"sauf si tu attend des réponses précises a une question.

JIM a écrit:Salut,

Je n'ai pas encore tout lu, on avait déjà échangé.
Bravo pour les recherches, les plans et l'avancement. Très bonne base. :bravo:

Merci. y a 3/4 personnes qui m'ont vraiment donné un coup de pouce à répondre a mes questions en "live" et en MP et tu en fais parti :)

Tes remarques sont parfaitement justifiées. Je me suis pas mal torturé sur ces 2 points.
Pour l'isolation du plafond, tu peux facilement améliorer ce point en le badigeonnant de plâtre à fin de le rendre hermétique.
Faut juste savoir que ce sera pris au volume "acoustique" de ta salle.
Ce qui est gagné en isolation et perdu en traitement.

j'ai déjà consenti a une réduction de 2cm de ma hauteur sous plafond pour rajouter cet OSB de 12mm + joint donc partir sur un autre type de solution ne me gêne pas si on reste +/- dans le budget et la parte de hauteur "vivable".
Tu penses qu'un plâtrage sera plus efficace que ce que je prévois ?
Ça me parait intéressant ton approche car cela m'évite des perforations supplémentaires dans les hourdis pour la fixation de l'osb et de me prendre la tète pour fixer les entretoise du plafond suspendu , non pas dans l'osb , mais dans les hourdis.
Par contre, bonjour le boulot....et la complexité a faire qq chose de propre et lisse.

Quelle différence avec des plaques de ba13 auxquelles j'avais aussi pensé à la place de l'osb mais que je pensais moins efficace ?
Si ce n'est que l'idée du platrage peut en + etre mis dans les joints pour combler les écarts entre hourdis.

C'est déjà fait mais je trouve dommage d'avoir monter la cloison en fond de salle en dur.
Un montage sur montant bois comme tu l'as fait avec de la laine de roche haute densité aurait permis un traitement au top du grave tout en assurant une isolation minimale pour le bruit du projo par exemple.
Et pas besoin de bass trap dans ce cas dans les angles.
Peut-être une contrainte particulière ?

Non, pas de contrainte particuliere si ce n'est que j'ai hésité, calculé le cout et jugé que la solution parpaing était + économique. J'ai hésité avec les 2 solutions et opté pour le parpaing de 10cm + espace libre 4cm + LDR 70mm. Par contre , pour la LDR, ca peut etre de la haute densité. elle n'est pas encore acheté chez litt qui me fait un bon prix.

Pour tout dire, je voulais minimiser son épaisseur d'où le parpaing de 10cm au lieu de 15 ou 20cm. ca a été une véritable galère a monter et j'ai du m'y reprendre a 4 fois pour faire secher après 3 rangs sinon c'était "chateau branlant"....
Plus jamais , je ne travaillerai du parpaing de 10cm ....de surcroit, pas simple du tout a aligner et a jointer.
Après montage et séchage , j'ai eut un affreux doute sur sa tenue aux vibrations car cela raisonne bizarre.... La mise en place de la structure de la porte l'a rigidifié mais cela reste un sujet de doute....

Juste pour aller au bout de ta remarque, tu la voyais comment cette cloison en partant du principe que l'on ne dépasse pas 21/22cm en épaisseur totale ?
Bati bois et 2 couches de dur coté local (disont OSB 20mm + ba13 via greenglue) puis un bonne LDR haute densité de 16cm coté salle ?

Je peux tout casser mais ca me fait très mal aux trippes et j'ai beaucoup de mal a imaginer comment je vais justifier cela a ma femme chérie qui ne comprend déjà pas mon entêtement avec cette salle :zen:

Concernant le positionnement des enceintes, bon compromis sur le plan théorique.
Néanmoins, je pense avec le recul qu'un positionnement du pavillon à hauteur d'oreille serait un plus. 50% de la hauteur de l'écran est acceptable.

Alors, a l'origine, je voulais centrer a hauteur des oreilles le centre acoustique, ce qui m'amenait effectivement à 50% de hauteur. Après les discussions récentes sur les 5/8 et les 2/3 etc..., j'ai remonté les LCR sachant que je ne peux guerre descendre + l'ecran pour compenser sous peine d'avoir la tete trop baissée en mode projection.

Ta remarque m’amène déjà a la conclusion qu'il ne faut pas que je remonte encore les compressions car je considerais que le centre acoustique reel était plus bas que le centre des compressions.
Donc , c'est mieux de prendre l'axe des oreilles pour etre en plein dans le centre de diffusion des compressions ou puis-je me dire que le reel centre acoustique (sur la bande de fréquence des dialogues) est tout de même entre le HP et la compression et donc, déjà, a peu près a hauteur d'oreille ?
Mon bas d'ecran est a 20cm du sol quand on compte l’épaisseur du sol.
Rappel de l'implantation :
Image


@fanvw
Merci a toi aussi.
Tu vois, j'ai attendu que les 3/4 grosses salles en cours soient quasi terminées pour ouvrir mon post afin de bénéficier de votre dispo maintenant retrouvée :ane: :ane:
Dernière édition par Polopretress le 01 Nov 2017 23:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Mai 2017 23:32

Concernant l'isolation, il y a 2 principes majeurs :
- la masse seule
- le système masse ressort masse, le ressort étant un vide d'air amortie.
Avec ta solution, tu ajoutes de la masse.
L'OSB ou le BA13 va t'il ajouter une masse significative en regard de ton plafond hourdi ? Non, c'est négligeable.

Par contre, une porte mal jointée, ça laisse passer le son. Une couche de map passée rapidement permettra de boucher les pores des entrevous. Ce n'est pas la masse qui compte ici mais le simple fait de rendre étanche à l'air. Quelques mm suffisent.
Les données d'isolation pour les parpaing sont souvent données avec un enduit.

Regarde mon post page 7 et 8 (partie haute des murs)

Après, c'est toi qui voit mais je ne me prendrai pas la tête avec la finition pour le recouvrir ensuite avec les dalles.


Pour tout dire, je voulais minimiser son épaisseur d'où le parpaing de 10cm au lieu de 15 ou 20cm.


Pour la séparation avec ton local technique, je ne voyais pas de partie dure du tout, juste de la laine haute densité prise entre les montants bois. 10 à 12cm devrait être suffisant.
A moins que tu veuilles lancer une machine durant un film ? Ça t’éviterait les plus gros problèmes que l'on rencontre dans les salles avec la réflexion du mur arrière dans le grave.
Il te faudrait un autre avis mais perso, je pense que tu y gagnerai fortement.

Donc , c'est mieux de prendre l'axe des oreilles pour etre en plein dans le centre de diffusion des compressions ou puis-je me dire que le reel centre acoustique (sur la bande de fréquence des dialogues) est tout de même entre le HP et la compression et donc, déjà, a peu près a hauteur d'oreille ?


Certains acousticiens ou chercheurs (Floyd Toole par ex) on va dire ne considèrent certains critères qu'à partir de 500/800Hz. J'aurai donc tendance à dire que dans ta config d'enceinte, le centre acoustique principal, c'est l'axe du pavillon.
J'avais au départ le pavillon situé au 2/3 de la hauteurs de l'écran et ça faisait trop haut en ressenti par rapport à la hauteur d'écoute pour le 1° rang. Les pavillons sont maintenant situés à mi hauteur de l'écran qui correspond quasiment à la hauteur d'écoute et c'est beaucoup mieux.
Laisse toi la possibilité sans toucher à la hauteur de l'écran de revoir le positionnement en hauteur de tes enceintes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2017 23:59

Je suis une vraie teigne.
Quand j'ai chopé un os, il faut que que je le ronge jusqu'a la moelle pour connaitre sa composition avec mes langages a moi :ane:

Pour la séparation avec ton local technique, je ne voyais pas de partie dure du tout, juste de la laine haute densité prise entre les montants bois. 10 à 12cm devrait être suffisant.
A moins que tu veuilles lancer une machine durant un film ? Ça t’éviterait les plus gros problèmes que l'on rencontre dans les salles avec la réflexion du mur arrière dans le grave.
Il te faudrait un autre avis mais perso, je pense que tu y gagnerai fortement.

OK, je comprend. Donc le local technique fait office d'un immense bass trap ?
Non, pas de machine pendant, VMC postionnée aussi dans ce local mais réduite a la vitesse 1 que j'aurai encore réduite par ajout de condensateur et limitées en extraction a la zone salle.(faut encore que trouve des automatismes qui me perttent de faire cela en automatique ==> couper le circuit d'extraction de la zone cloison)
projecteur assez silencieux donc pas de contrainte particuliere si ce n'est que l'effet caisse de raisonnace ne risque t-elle pas de provoquer aussi des remontées de ce coté ?

Certains acousticiens ou chercheurs (Floyd Toole par ex) on va dire ne considèrent certains critères qu'à partir de 500/800Hz. J'aurai donc tendance à dire que dans ta config d'enceinte, le centre acoustique principal, c'est l'axe du pavillon.

:wtf: Rappele toi, je coupe vers 900Hz les BMS 12S305. tu veux dire que la bande de fréquence concernée par le BMS reste partie négligeable pour déterminer le centre acoustique ?
Quand j'ai eut Floyd au telephone lundi dernier , il m'a dit que ca dépendait aussi si on portait un sonotone ou pas :ane:

Laisse toi la possibilité sans toucher à la hauteur de l'écran de revoir le positionnement en hauteur de tes enceintes.

OK, je prend en compte que je serai sur du provisoire en terme de support LCR au début pour ajuster la hauteur qui convient avant de faire les caisses support définitves. :bravo:
Dernière édition par Polopretress le 11 Mai 2017 0:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Mai 2017 0:20

WTF !
Tu m'as presque décidé à abattre ce mur que j'ai mis tant de temps a faire.....J'y crois pas....
Faut que j'aille me coucher pour mûrir cela car ca me fait flipper grave....

Et pas de pb sur les modes propres ?
Ma position d'ecoute va se retrouver quasi sur un noeud si je tombe la cloison ....car a mi chemin entre le sub et le nouveau fond de salle (a part la porte)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Mai 2017 9:16

Oui, ça ferait un gros bass trap et donc, assez loin d'une caisse de résonance.
Éloigner le mur arrière le plus possible et il me semble, toujours bénéfique.

Tu as les modes mais aussi la première réflexion qui fait en général très mal.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées