Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, BoBJeJ, christophe98, cmika78, cyberfunk, laguiche342, lolotheretour2, papounay, Patbon21500, Polosport, seb_, symus35, titi040179, tndtnd, Tommyknockerz99, toupet, vindermere et 157 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Questions MEDIA sur écosystème Windows 10

Message » 13 Mai 2017 21:16

Bonjour tout le monde, depuis quelques temps maintenant je regarde du coté de MS pour voir si je quitter Apple (tout en gardant la simplicité d’utilisation de l’écosystème d’Apple).

Là je regarde du coté du partage média à la maison.

Rapidement, et sans rentrer dans les détails de mon cahier des charges (pour de pas vous perdre dans de longues explications), je me permets de poster ici mes questions auxquelles je n’ai pas de réponse (plus de place sur mon disque pour installer Windows 10 sur mon mac).

Future possible base :
PC : Work / Web / Media / Gaming
NAS : Stockage de toutes mes données
XBOX ONE S : Uniquement pour utilisation media

Questions films :
Si utilisation de Films & TV sur PC et XBOX, puis-je utiliser le même emplacement sur le NAS (je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas mais bon…) ?
Si j’ajoute de la vidéo à partir du PC, est-ce que la XBOX la verra directement ?
Une quelconque synchronisation est-elle demandée d’un coté comme de l'autre ?

Pour lire une vidéo, je dois allumer le plasma, c’est logique !

Questions musiques :
Si utilisation de Groove Musique sur PC et XBOX, puis-je utiliser le même emplacement sur le NAS (je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas mais bon…) ?
Si j’ajoute de la musique à partir du PC, est-ce que la XBOX la verra directement ?
Une quelconque synchronisation est-elle demandée d’un coté comme de l'autre ?

Pour lire une musique, je dois allumer le plasma, c’est illogique !

Avec l’écosystème Apple, via iTunes, je peux :
Sur le Mac, « pousser » mes média sur l’apple TV (technique utilisée pour envoyer la musique)
Sur l’Apple TV, « tirer » mes média depuis le Mac (technique utilisée pour recevoir la vidéo)

Donc pour aller plus loin, puis-je lancer la lecture d’un média via "Groove Musique » ou « Films & TV » à partir du PC et envoyer le flux sur la XBOX ?

Ma logiquement :
Je « pousse » ma musique depuis l’ordi
Je « tire » ma vidéo depuis le lecteur

Si vous avez des info, j’suis preneur !!!
:thks:

INFO :
Musique : FLAC - 16 bits - 44,1 kHz
Vidéos : MKV / MP4 - H264 / H265 - HD / FHD / UHD - AAC / AC3 / DTS / de toutes façon je suis sur installation HIFI 2.0 alors bon...
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 13 Mai 2017 22:59

J'ai !
https://support.microsoft.com/fr/help/3078096
Si certains ont un retour d'expérience... j'suis toujours preneur :oops:
Windows fonctionnerait donc comme MacOS avec leur bouton Airplay (avec choix du lecteur réseau).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 13 Mai 2017 23:54

Ton lien dans ton deuxième post ne fonctionne pas...

Sinon pour tes questions c'est à la fois simple et compliqué. Simple parce qu'à partir du moment où tu as tes sources sur un NAS tout est possible. Compliqué justement parce que les solutions sont très nombreuses...

A la base il n'y a aucun besoin de synchronisation. Tout sera lu depuis ton NAS directement par les app ou softs que tu utiliseras. A toi de choisir ce qui te convient le mieux, et les possibilités sont nombreuses, surtout sur le pc.

Attention : groove n'est pas vraiment un lecteur, c'est plus un equivalent à spotify (même s'il peut également intégrer tes musiques via une synchro depuis le pc vers le cloud pour être lu n'importe ou, même depuis un smartphone).

En gros sur X1 avec VLC tu pourras tout faire sans problème, et sur le pc les possibilités sont juste trop nombreuses pour être énumérées ;)

La Xbox one accepte effectivement le principe du "play to" ("pousse" selon ton vocabulaire). Mais avec VLC et un NAS ça sert à rien à part vouloir rajouter une manip' inutile.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Mai 2017 0:27

Un des points de mon cahier des charges, c'est de rester le plus natif possible, donc pas de VLC and Co.
Je sais... c'est con, c'est idiot, c'est chiant, et plein d'autres trucs... mais c'est comme ça :mdr:

Pour le lien, effectivement, le copier/coller de leur URL ne redonne pas la page, ça commence, bravo MS :lol: :mdr:
Un petite capture histoire de :

Image

Pour info, j'aimerais avoir un NAS, pas forcement pour partager, mais plus pour centraliser et sécuriser mes donner via RAID 5 de 4x3 To (je n'ai pas parlé de sauvegarde, mais bien de sécurisation).

Mais si je peux lire ce que je veux via Groove Musique / Films & TV, et envoyer par une petite icône le flux sur une XBOX, ça me va parfaitement !
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mai 2017 10:37

Je vois pas du tout ce que tu veux dire par "plus natif possible" :wtf:

On peut pas faire plus "natif" que vlc qui va lire un fichier sur ton NAS... le play to ça consiste juste à transformer ton PC en grosse télécommande. C'est une manip' complétement inutile quand le lecteur que tu veux utiliser est capable de lire directement ton fichier.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Mai 2017 13:57

Par "le plus natif possible", je veux dire par là de rien installer si l'écosystème Windows 10 le permet par défaut.

Donc si "Groove musique" et "Films & TV" sur PC permettent :
1)
Faire tourner de la musique sur le PC (fichier sur NAS).
Faire tourner de la vidéo sur le PC (fichier sur NAS).
2)
Renvoyer la musique sur la XBOX (allumée H24 et écran coupé).
Renvoyer la vidéo sur la XBOX (inutile, autant choisir le film depuis la XBOX, mais bon...)

Et si "Groove musique" et "Films & TV" sur XBOX permettent :
1)
Faire tourner de la musique sur la XBOX (fichier sur NAS).
Faire tourner de la vidéo sur la XBOX (fichier sur NAS).

C'est tout bon !
D'un coté je peux en effet utiliser le PC comme un grosse télécommande (l'ordi à la maison n'est pratiquement jamais coupé).
Et d'un autre je peux lire ce que je veux de mon canapé sans avoir besoin d'allumer le PC.

En gros mon fonctionnement depuis 2011 et celui-ci :
De mon Mac "j'envoi" la musique sur ma "HIFI" (pas besoin d'allumer la TV donc)
De mon Apple TV je "tire" la vidéo sur mon "HC" (forcement là, la TV est allumée...)
Ici pas de NAS, mais si NAS, je serais tout de même obligé de lancer l'iTunes du Mac pour que mon Apple TV puisse accéder à la bibliothèque d'iTunes, sans ça, l'Apple TV ne sert à rien (dans mon cas).

Avec la configuration Windows 10 sur PC / XBOX et l'ajout d'un NAS, je pourrais faire ce que je souhaite, nativement, sans besoin d'installer d'autres "trucs".

Après... peut-être vais-je partir sur une gestion RAID dans le PC avec carte PCI qui va avec, mais quand je vois le tarif... autant prendre un NAS, ça coute moins cher :mdr:

Me reste juste à savoir se que peuvent lire "Groove Musique" et "Films & TV".
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mai 2017 14:19

En schéma, juste pour montrer ce que j'aimerais niveau câblage :

Aujourd'hui :

Image


Demain (câbler la maison et utiliser la partage WIFI du PC pour les appareils mobiles et invités) :

Image

Après si je peux piloter tout ça avec des Windows Phone... pourquoi pas :siffle:
Mais je n'ai pas encore creusé la question sur Windows 10 Mobile :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mai 2017 16:56

Groove et Films et Musique ne lisent pas ta collection perso. C'est ça le truc... ce sont l'équivalent de spotify et netflix, pas des lecteurs multimédia sur X1 (sur PC oui c'est possible). VLC est le plus simple a utiliser sans avoir besoin d'allumer le PC. Considère la x1 comme ton apple tv, et ton pc comme ton Mac. Il n'y a aucune différence à part les logiciels a utiliser qui auront un autre nom. C'est tout.

Tu n'as rien a renvoyer depuis le pc sur la x1, elle ira directement chercher les films et musiques sur ton NAS via VLC. Tu compliques les choses en voulant utiliser le play to ;) je pense que tu as trop l'habitude d'utiliser iTunes en fait :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Mai 2017 17:13

Je savais que j'allais avoir du mal à m'expliquer... c'est pô facile :oops: :mdr:

On recommence, sans parler de ce que j'ais en ce moment.

Pour faire simple :
Un PC
Une XBOX
Un NAS (tous mes fichiers, tous)

J'aimerais via les app "Groove Musique" et "Films & TV" :
1) Lire sur le PC ce que j'ai sur le NAS (musique et vidéo)
2) Lire sur la XBOX ce que j'ai sur le NAS (musique et vidéo)
3) Commencer à lire sur le PC et, pour X raison, envoyer le flux sur la XBOX (musique et vidéo)

Si tout est possible, c'est cool, ça correspond à mon cahier des charges.
J'entends bien que les app PC et XBOX devront pointer sur les mêmes dossiers situé sur le NAS pour les points 1) et 2).

D'après ma précédente capture, et cette vidéo, c'est possible (voir à 3:45) :idee:


Si quelqu'un ayant un PC sous Win 10 et une XBOX pouvait confirmer, ça serait super cool :mdr:

Viendra ensuite la question sur les fichiers et codecs prient en charge par tout ça, puis du bitperfect pour le coté HIFI :siffle:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mai 2017 17:47

Pour faire simple : oui c'est possible sans aucun problème. Avec Groove et Films et Tv sur le pc, et avec Vlc ou autre app sur la Xbox pour une lecture en direct. Si tu fais du play to vers la xnox depuis le pc, je sais que ça marche, mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne visuellement sur la console, n'ayant jamais eu de raison d'essayer...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Mai 2017 18:07

Mr Eric a écrit:... et avec Vlc ou autre app sur la Xbox pour une lecture en direct...

Pourquoi ne pas utiliser les même app sur la XBOX que celle présentent dans ton PC ?
Pourquoi t'embêter avec une autre app ?

Mr Eric a écrit:Si tu fais du play to vers la xnox depuis le pc, je sais que ça marche, mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne visuellement sur la console, n'ayant jamais eu de raison d'essayer...

C'est bien ce qui me pose problème :(
Est-ce du passthrough vidéo et audio ?

Je pense que le "play to" et la lactaire direct à partir de la XBOX doivent donner le même résultat... en j'espère :-?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mai 2017 23:21

Le play to utilise le dlna et ne fonctionne qu'avec un nombre limité de formats. Il est en tous points inférieur à la lecture directe de la source depuis un sort dédié.

Pourquoi ne pas utiliser groove et films et Tv comme sur le Pc ? La question est plutôt : pourquoi les utiliser tout court alors qu'il existe d'autres logiciels bien plus efficaces pour la lecture multimédia. Encore une fois il s'agit des équivalents de spotify et netflix, ce ne sont pas des logiciels prévus pour être des lecteurs de sources locales (même s'ils peuvent le faire ils le font de manière très basique) mais des streamers de fichiers achetés sur le store MS. Depuis la xbox la question ne se pose même pas : ni l'un ni l'autre ne sont capables de lire une source locale. D'où l'intérêt d'utiliser un vrai lecteur comme Vlc ou un autre.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Mai 2017 1:02

Ah... :(
Je croyais que MS avait coupé son Media Player en deux :idee:
Un app pour la partie MUSIQUE et une autre pour la partie VIDEO, avec en plus pour chacune une partie "abonnement 10€" type Spotify / Netflix :(

Mais de mémoire j'avais pourtant réussi à faire des "trucs" intéressant (sur une machine virtuelle vite fait), uniquement sous windows 10.

Bon en tout cas je te remercie pour le temps que tu m'as consacré :D
Je vais continuer à creuser la question (je suis têtu), et regarder aussi du coté de VLC et voir ce qu'il vaut (et s'il peut correspondre à mon "cahier des charges").

Merci beaucoup Eric :thks:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Mai 2017 12:27

non, MS a juste supprimé Windows Media Player. Pour la partie audio Groove ne le remplace pas puisqu'il n'est pas capable de lire les sources locales, uniquement de streamer depuis le cloud que ça soit sur X1 ou PC. pour la partie vidéo Films et TV permet la lecture locale, mais juste sur PC, ce n'est pas le cas sur X1.

VLC fait exactement ce que tu veux (lire des fichiers audio/vidéo depuis ton NAS ou n'importe quoi d'autre), que ça soit sur PC ou X1. Après les solutions sur PC sont nombreuses, et de plus en plus nombreuses sur X1 également. Perso j'attends de pieds fermes l'arrivée de Kodi sur X1 :D
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Mai 2017 19:13

Pourtant, de mémoire, j'avais réussi à importer ma musique sur Groove (sans compte onedrive :siffle: ).
Je vais refaire le test sur machine virtuelle, et voir ce que peut proposer Windows 10 (avant d'y repasser à nouveau, faut bien tester :mdr: ).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message