Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, Dabozz, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1116 invités

Toutes les enceintes HiFi

Un conseil de Biblio avec NAD?

Message » 12 Mai 2017 18:16

Bonjour à tous/toutes,

Suite aux retours concernant mes interrogations sur des associations de DAC à mon système, j'ai considéré un certain nombre de conseils sur la possibilité de changer d'enceinte.

http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/u-sabre-vs-smsl-m8-t30080218.html#p179216528
(Le post original dans la section Source dématérialisée)

J'ai réalisé que je pouvais dégager un budget pour l'achat de nouvelles enceintes. Pour l'instant, je possède:

NAD 320BEE
Triangle Comète XS
Pieds Norstone Stylum
Audiophonic U-Sabre TXCO +Macbook pro

J'ai hérité des Comètes XS, ça a été ma base pour construire le système. Je les trouve très riches dans les médiums, mais les comètes insistent trop sur la partie haute de celui-ci. J'ai fais quelques petit test avec des Equaliser et c'est bien en baissant cette partie, autour de 6-8khz, que les phénomènes d'agressivité/sibilance disparaissent. Je dirais, à l'oreille qu'il y a bien entre 6-10db en trop sur cette partie. C'est souvent pénible sur les voix, même si cela dépend aussi du mixage de chacune des sources.

Par conséquent j'ai envisagé de les remplacer, j'ai un budget de 500-650€. En gardant le NAD, quelle association me conseilleriez-vous? Je précise que je pense prendre du neuf, car je suis obligé de payer par CB. Je recherche donc des enceintes avec plus de justesse/douceur sur le haut médium. J'écoute pas mal de truc différent: du metal (du heavy et du black principalement), de la musique électronique (ambiant, IDM) mais aussi des trucs plus orchestraux (pas mal de Bande original de films/jeux video). Sans compter que je regarde pas mal de films. Donc peut-être du matériel un minimum polyvalent sur les registres?

Voilà pour l'instant les modèles sur lesquels j'ai commencé à réfléchir:
Klipsch RB-81 MKII, B&W 686 S2, Focal Aria 905 ou encore KEF Q100

Qu'en dites-vous?

Merci d'avance des conseils!
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 12 Mai 2017 18:24

Salut,

Je te recommande plutôt ce matériel :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... pt-20.html

ou

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... t-M10.html

Des enceintes assez douces. Leur tweeter en soie sera moins agressif à l'oreille qu'un tweeter metal car la soie a des propriétés amortissantes, et sa souplesse fait que la membrane du tweeter se fragmente sur une plage de fréquence plus élargie diminuant les sensations d'agressivité localisées sur certaines fréquences en particulier. Quand je dis se fragmenter, ce n'est pas se fragmenter au sens de partir en morceaux. Mais c'est dans le sens où toutes les membranes ne se déplacent pas d'un seul bloc, elles se " plient " plus ou moins de manière irrégulière, c'est de la fragmentation. Les tweeters metal fragmentent moins car bien plus rigides, mais quand ils le font c'est bien plus marqué et " dur ".

Je te déconseille des Klipsch qui sont creuses dans les mediums, les B&W n'ont pas un rendu super chaleureux, les Focal Aria ... ma foi pourquoi pas elles sont plus douces, et les KEF Q100 ne sont pas tellement appropriées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Mai 2017 19:25

Merci pour les conseils,

Si d'autres personnes ont d'autres produits à conseiller, je suis preneurs. J'ai pigé l'avantage des tweeter à dôme souple, je me dis néanmoins qu'un type d'enceinte avec une courbe un peu moins relevé sur le haut médium que mes triangles pourrait faire l'affaire, non? Mais merci ça m'apprend toujours un peu plus sur la hifi ;)

Que penser des Focal Chorus 706? Quelles différences avec les Focal Aria 905 ou Focal Aria 906?
Je souhaite, si possible rester, dans le même ordre de puissance que mes Comète XS (80W de puissance efficace) je me pose pas mal de question aussi sur la taille des dôme pour les basses médium.

Bonne journée!
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 15 Mai 2017 20:19

le 80w c'est ce qu'elles savent encaisser.
faut pas vraiment se fier à ça, mais de ton coté, regarde plutôt le rendement vue la faible puissance de ton ampli...

mais si ça peux te rassurer, j'ai bien coller au cul sur mes ancienne comete ex un bloc de puissance sortant 150w par canal :siffle:

faut absolument que tu ailles faire des écoutes, les triangle étant très très très typées, quand tu passes à autre chose c'est souvent une énorme frustration. j'ai eu 3 paire de triangle, les antal ex, les comete ex, et les trio gamme genèse. pas les 3 en suivant, entre deux j'ai eu d'autres enceintes, pour revenir à chaque fois chez triangle. et à chaque fois que j'ai souhaité changer pour quelque chose de complétement différent, ça a toujours était une grosse déception.

j'étais trop habitué au son coloré de triangle.

depuis j'ai quitté triangle, car petit à petit j'ai habitué mes gouts personnels à apprécier une écoute "neutre", non colorée. mais pour arriver à cette guérison, il ma fallu le changement de 3 paires d'enceintes depuis les dernières triangle. :ko:

(faut dire aussi, à chaque fois j'ai fais le coup, j'ai revendu plus cher qu'à l'achat...)

conclusion, regarde surtout le rendement. et ne va pas vers des horizons bien trop différents des triangle comme BW.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 16 Mai 2017 1:22

Les Focal ? Ce sont les enceintes avec lesquelles j'apprecie le moins la musique, la gamme Chorus te distord beaucoup les aigus de manière volontaire et ces enceintes ont des aigus assez agressifs. J'ai jamais aimé. Pourtant je suis fan des tweeters à pavillon, type enceinte de cinéma pro, etc ... donc j'aime des aigus dynamiques. Chez Focal c'est à côté de la plaque et comme tu cherches une amélioration des aigus ... c'est pas la bonne option.

La puissance importe peu, ne la regarde pas. Je peux te trouver une enceinte de 200W qui jouera moins fort qu'une 50W par exemple :ane:

Celles que ja t'ai conseillées ne te plaisent pas ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Mai 2017 10:03

Essaye de jeter un œil du côté de Magnat ;)
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 16 Mai 2017 22:02

depuis j'ai quitté triangle, car petit à petit j'ai habitué mes gouts personnels à apprécier une écoute "neutre", non colorée.[...] conclusion, regarde surtout le rendement. et ne va pas vers des horizons bien trop différents des triangle comme BW.


Je me suis mis à la hifi depuis pas très longtemps, je viens du monde de l'image, plus précisément du design graphique. C'est un monde évidement visuel où l'ont cherche avant tout la fidélité et la neutralité, avec en amont des technologies d'écrans fait pour et en avale des réglages de colorimétrique réalisés à la sonde. Bref, la neutralité ça me fait pas peur. C'est pour ça que j'étais curieux de B&W, où j'avais lu que c'était un son plutôt plat, pas trop exagéré.
Pour le rendement c'est vrais que mes Comètes semblent plutôt cool de ce coté, 80w/150 crête/4oms/91db de rendements.

Celles que ja t'ai conseillées ne te plaisent pas ?


C'est un avis purement esthétique mais les les Q Acoustics sont vraiment le type d'enceinte dont j'ai du mal à aimer: revêtement brillant avec un design mainstream façon Logitech (je caricature). Je trouve la façade des Dynaudio, dans un tout autre registre, assez décevante. Néanmoins une fois la grille positionnée elles ont l'avantage d'être passe partout et retrouvent une rigueur qui ne me déplait pas. En général j'aime pas trop l'esbroufe qui fait passer l'enceinte comme un réservoir à ornement, je préfère des attitudes plus minimaliste, moins bavarde et qui laisse place à un ou deux matériaux choisis. J'aime pas trop les objets qui singe des matières plutôt que de vraiment les utiliser.

Image

J'aime beaucoup le design de mes actuelles comètes par exemple: 2 tonalités, noir et terre de sienne. Un ensemble mate et relativement équilibré dans les surfaces comme dans l'association des deux tons. Le noir des membranes correspondant aux noir du reste du caisson, la terre de sienne correspondant au panneau en façade. J'aime bien ces choix esthétiques simple qui nous renseignent sur les qualités matériel de l'objet voir sur ça fonctionnalitée.

Image

J'adhère pas du tout à ce genre de design que je trouve assez vulgaire et ostentatoire. Je trouve leur nouvelle gamme minimaliste (Elara) bien plus appréciable, même si ils ont toujours pas lâché les revêtements brillants/laqués...

Merci en tous les cas pour les conseils!

Edit: Je suis allez fouiner sur le net à propos des Dynaudio Emit M20, c'est vrais qu'elles ont l'air d'être assez sympa, vous pensez qu'il va y avoir une vrais différence de qualité d'écoute avec mes actuelles et plutôt ancienne Comète XS? Pas trop grave la différence de rendement? J'habite à Lyon, il y existe une boutique son-vidéo pas loin de chez moi, vous pensez qu'il soit possible de les écouter dans ce genre d'endroit?
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 17 Mai 2017 2:24

Subway2400 a écrit:Les Focal ? Ce sont les enceintes avec lesquelles j'apprecie le moins la musique, la gamme Chorus te distord beaucoup les aigus de manière volontaire et ces enceintes ont des aigus assez agressifs. J'ai jamais aimé. Pourtant je suis fan des tweeters à pavillon, type enceinte de cinéma pro, etc ... donc j'aime des aigus dynamiques. Chez Focal c'est à côté de la plaque et comme tu cherches une amélioration des aigus ... c'est pas la bonne option.

La puissance importe peu, ne la regarde pas. Je peux te trouver une enceinte de 200W qui jouera moins fort qu'une 50W par exemple :ane:

Celles que ja t'ai conseillées ne te plaisent pas ?

Encore une fois, tu généralises... il y a du bon chez Focal et du moins bon. Ton propos perd en crédibilité.

Et B&w qui manque de chaleur? C'est ce surplus de couleur qu'on critique habituellement
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Mai 2017 13:10

Deathcrusher a écrit:Voilà pour l'instant les modèles sur lesquels j'ai commencé à réfléchir:
Klipsch RB-81 MKII, B&W 686 S2, Focal Aria 905 ou encore KEF Q100


Klipsh : tu repars sur un truc qui risque de te donner de l'agressivité
Focal : tendance à en faire beaucoup, en haut comme en bas (j'ai bien dit tendance, comme dit plus haut ça dépend des modèles)
B&W : plutôt neutre (mais chiant à mon goût)
Kef : mou du genoux, bon pour sonoriser une bibliothèque ;)

Les enceintes, c'est beaucoup une histoire de goûts.
Ce que tu dis sur les Triangle n'est pas surprenant, il faut donc que tu ailles vers quelque chose de plus neutre mais le choix reste vaste avec des différences que seule une écoute te permettra d'apprécier. Personne ne peut te dire : "prends ça", car tes goûts rentrent en jeu.

Donc vers davantage de neutralité (subjective), oui B&W et Kef peuvent te plaire. Ou pas ... comme c'est le cas pour moi.
Autres pistes : dynaudio, Dali, Davis, JBL.

A écouter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2017 13:59

phil974 a écrit:
Subway2400 a écrit:Les Focal ? Ce sont les enceintes avec lesquelles j'apprecie le moins la musique, la gamme Chorus te distord beaucoup les aigus de manière volontaire et ces enceintes ont des aigus assez agressifs. J'ai jamais aimé. Pourtant je suis fan des tweeters à pavillon, type enceinte de cinéma pro, etc ... donc j'aime des aigus dynamiques. Chez Focal c'est à côté de la plaque et comme tu cherches une amélioration des aigus ... c'est pas la bonne option.

La puissance importe peu, ne la regarde pas. Je peux te trouver une enceinte de 200W qui jouera moins fort qu'une 50W par exemple :ane:

Celles que ja t'ai conseillées ne te plaisent pas ?

Encore une fois, tu généralises... il y a du bon chez Focal et du moins bon. Ton propos perd en crédibilité.

Et B&w qui manque de chaleur? C'est ce surplus de couleur qu'on critique habituellement


J'ai quand même précisé la gamme " Chorus " histoire d'être moins généraliste ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2017 7:58

Des Kef LS50 d'occasion ?
Ce n'est pas très loin du budget (je pense qu'elle se revendent en occasion autour de 800euros), et côté polyvalence elles savent tout reproduire.
xvaib
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Oct 2008 7:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2017 8:28

c'est surtout que pour 800 euros ya beaucoup mieux...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Mai 2017 9:55

Y'a vraiment mieux, je confirme :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2017 7:25

Personnellement je reste perplexe sur le nettement mieux. Ayant fait ce choix là à leur sortie, je n'avais pas trouvé mieux lors de mes écoutes au magasin Elecson.
Et je vient de lire ce topic : enceintes-haute-fidelite/enceintes-bibliotheques-besoin-de-vos-avis-et-conseils-t30080484.html#wrap
Je ne suis donc pas le seul.
xvaib
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Oct 2008 7:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:30

Alors on a un problème vu que comparées à plus grandes elles manquaient de coffre lors de mes écoutes. Propres, nettes, mais stériles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message