Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, vador13 et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

le roi (Vecteur L4.2) est mort, vive le roi (Teac pd501hr)

Message » 30 Mai 2014 13:48

Mon lecteur cd L4.2 vient de rendre l'âme. N'étant pas encore mûr pour passer à la démat, soit je le faisais réparer (au pif ad minima 2 à 300€), soit je le remplaçais par un modèle actuel à pas trop cher. J'ai hésité avec les fameux Cambrige 351C et le Marantz CD6005 plus cher. Puis je suis tombé sur ce Teac PD501HR (format A4) équipé des dernières innovations, qui, sur le papier, me semblait un produit techniquement haut-de-gamme; mais je ne voulais pas y mettre un tel prix (en général 500 à 700€). Puis je suis tombé sur cet appareil couleur silver en stockB (léger défaut d'aspect), neuf à 349€ chez Thomann, frais de port gratuits. Et je l'ai commandé. Très peu d'avis sur le net, en général je ne prends pas de risque sans écouter, mais concernant un lecteur cd il ne me dérange pas de faire un choix à/p des caractéristiques techniques. Je le recevrai dans quelques jours et vous concocterai un petit retour comparatif avec le L4.2 qui me plaisait beaucoup de part ses qualités de linéarité fréquentielle, bande passante étendue et belle dynamique. :wink:
le lien site Teac sur le PD501HR:
http://www.teac.com/product/pd-501hr/overview/

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Mai 2014 15:36

Paix à son âme !!

Tres beau et tres technique , ce lecteur, mais il est vrai que son prix avoisine celui d un ordi portable
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Mai 2014 17:00

Tu as peut- être loupé le coche de la démat en effet :-?
J'avais comparé à l'époque ma L 4.2 (très bonne platine au demeurant) à ma carte lynx.
Y'avait pas photo en faveur de la lynx.
Ca sera pour la prochaine fois la démat :wink:
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 02 Juin 2014 23:45

Oui messieurs, je sais, j'ai même des potes qui ne comprennent pas trop pourquoi je ne me suis pas encore mis à la démat... et bien pour de nombreuses raisons dont je ne ferai pas état ici car ce serait sans grand intérêt.

Bref, j'ai reçu ce pd501hr cet aprem et évidemment je me suis empressé d'écouter mes cd de référence sur mon hifiman he500 égalisé aux mesures, accompagné de mon ampli-casque diy de course à transistors (lire neutre).
Par rapport à mon feu L4.2, dont j'appréciais beaucoup les qualités, ben... y a pas photo comme on dit: Tout est meilleur, et pas qu'un peu mon neveu:
- plus d'informations
- plus de dynamique
- plus de bande passante (surtout dans le grave because je n'entends plus guère après 13/14kHz)
- plus de rigueur (rapidité/amortissement)
En bref, une reproduction techniquement bien mieux maîtrisée. Mais on le sait, une technique de pointe ne se traduit pas toujours en musicalité, et même parfois la desservent. Et bien là pas du tout, au contraire la musicalité est sublimée; la fluidité est parfaitement présente, sans être accompagnée de sonorités artificielles ou électroniques: les notes sont parfaitement détourées mais liées, parfaitement amorties ou prolongées, avec une décroissance parfaite. Un voile s'est levé (oui je sais, cette locution est souvent employée) sans aucune contrepartie négative à mes oreilles. C'est bien sûr aux extrémités du spectre, dans l'infra et l'aigu, que la différence est la plus prégnante: entendre tant de timbres différenciés dans l'infra, ce fut une expérience nouvelle et inconnue à ce jour... mais même dans le médium la différence est là: les voix sont mieux timbrées, l'interprète en devient plus présent (pas plus proche pour autant, hein). Image et plans sonores profitent également de cette plus grande transparence, les caractéristiques du lieu d'enregistrement en deviennent plus évidentes. L'équilibre tonal reste cependant très proche du Vecteur, ce qui me plaît puisque linéaire.
Très franchement, je ne m'attendais pas à autant d'amélioration en transparence... je l'espérais mais n'étais pas totalement confiant sur les critères de musicalité.
Me voilà donc totalement rassuré.

Un mot sur le "stockB", léger défaut d'aspects, ou plutôt "may have some traces of use" comme dit Thomann; et bien, après avoir effacé une trace de doigt présente sur la face avant, il est nickel de chez nickel, absolument sans défauts visibles. Aucun bruit parasite ou cliquetis comme j'ai pu le lire sur un fil de "l'audiophile.fr", le disque est avalé et sorti de sa fente sans bruit et à l'écoute aucun souffle ou autres. Et une construction hyper robuste, mais avec un très beau design, à mes yeux tout au moins.
Je suis donc pour l'instant totalement satisfait et heureux, tant de mon choix que des service et prix Thomann (livré en 2 jours ouvrables!) :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Juin 2014 22:26

Bonsoir Agnostic1er,
et bien le mien n'a pas encore rendu l'âme! Étonnant de lire un compte-rendu de ta main... :roll:
J'aimerais bien comparer ton TEAC avec mon Yulong DA8 traficoté... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Juin 2014 13:24

teiki arii a écrit: Étonnant de lire un compte-rendu de ta main... :roll: pourquoi? parce qu'en général je penche vers l'objectivité, plutôt que vers la subjectivité?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juin 2014 20:13

Agnostic1er a écrit:pourquoi? parce qu'en général je penche vers l'objectivité, plutôt que vers la subjectivité?
Oui, c'est ça. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Mai 2017 19:20

Bonjour,

A ceux, ici, qui auraient toujours le PD-501HR. Je voudrais savoir si vous avez réussi à faire la mise à jour du lecteur ?
En particulier de la partie "drive".
La version de mon "drive" est 3.0A. Il existe une version plus récente 3.0C
Mais j'ai beau graver de différentes façons (ISO9660, Joliet, ...) le CD sur lequel je mets le programme de mise à jour (PD-DRV.30C dans le répertoire DRV_FW), le processus de mise à jour se termine toujours par le message "UPDATE DRV FAIL ????"
Le manuel d'explication de la mise à jour est très évasif sur la manière de graver le CD, à part qu'il faut qu'il soit en DAO (Disc At Once).

J'ai aussi testé avec un DVD-RW en mode UDF, mais j'ai la même erreur qu'avec le CD

Le CD ou DVD est bien reconnu. Le lecteur voit le fichier PD-DRV.30C" et affiche le message "DRV UPDATE 3.0A to 3.0C", il affiche ensuite le message fatal ("UPDATE DRV FAIL ????")

Merci
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 17 Mai 2017 22:59

Je l'avais fait y'a quelques années quand j'avais encore le lecteur et qu'il y avait notamment des bruits de lecture.

De mémoire, le plus "chiant" c'était simplement leur arborescence à respecter, root/FW etc. Sinon il fallait effectivement finaliser le CD, mais tout s'était bien passé à l'époque, pour les driver "hardware" et firmware. Je les avait même envoyé à d'autres d'un forum hifi, et aucun soucis non plus sur leur platine.

Apparement il ne faut pas utiliser les outils Windows pour l'écriture, mais quelque chose du genre Nero & co. Je ne me rappelle plus de ce que j'avais à l'époque par contre :-?
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 18 Mai 2017 6:56

Merci pour ton retour. :D

Je n'ai pas ré-essayé depuis mon message : j'ai ai eu un peu marre de "graver" des CD ou DVD pour rien. J'ai bien fait attention à l’arborescence root/DRV_FW, par contre je n'ai essayé que de graver qu'avec des logiciel fonctionnant sous Windows 7 (imgBurn, Amok CD/DVD Burner, CDBurnerXP). Je n'ai pas MacOS ni Linux.
Si tu as encore les noms des autres forums Hifi sur lesquesl tu as donné les informations, je pourrai y faire des recherches et peut être trouver des pistes...

Est-ce que la mise à jour du firmware du "drive" avait résolut les bruits de lecture ? Pour le moment, mon lecteur n'en fait pas.
Ce qui m'étonne ne plus, c'est que je l'ai acheté le PD-501HR, neuf, et qu'il est arrivé (de l'usine donc), avec la toute dernière version de la platine (1.12) et la première version du drive (3.0A). :o Je me demande si il n'y a pas plusieurs variantes du drive et si la mienne ne serait pas incompatible avec le dernier firmware 3.0C d'où le message d'erreur

De plus, je ne trouve pas d'information sur internet sue ce que corrige la version 3.0C du firmware du "drive"
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Mai 2017 17:49

Désolé mais ce ne sera plus disponible, c'était sur le forum audiophilefr, qui a fermé :-(

Impossible donc de retrouver les messages !

Maintenant que tu en parles, je m'en souviens très bien, j'avais utilisé cdburnerXP pour la gravure ! A l'époque j'étais sous Vista si je dis pas de bêtise :siffle:

J'ai eu un des tout premier modèle, sans aucune maj. J'avais un probleme d'Alim qui "claquait" quand j'éteignais la platine -> sav et nickel. Ensuite la platine faisait de sacré bruit en lecture, entre le chargement du cd puis quand ça tournait, on se croyait à roissy. La maj avait complètement supprime ces bruits. Mais ça date de quelques années ça devait être les premiere maj que tu dois déjà avoir normalement.

Possible qu'il y ai plusieurs versions sorties, corrigés dans la foulée sur la chaîne de production. Apres si tu n'as pas tellement de soucis de lecture, bruit ou ratés de la platine, pas forcément besoin de se prendre la tête avec la mise à jour ! Je l'avais faite car il y avait vraiment quelque chose de gênant, mais s'il n'y a pas de bruit, pas de soucis ! Et faut pas s'inquiéter, si elle est impactée par les bruits de lecture, on est rapidement au courant :hehe:
asusteck
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 19 Mai 2017 6:53

Tu as raison, je vais arrêter de me prendre la tête avec cette mise à jour du firmware du "drive". La platine fonctionne toute à fait normalement (aucun CD n'est rejeté et le bruit du moteur est normal -- même si j'ai des platines plus silencieuses).

C'est juste dommage que Teac ne fournisse pas directement l'image ISO à graver du firmware : ça aurait éviter beaucoup de tracas.

Merci pour ton commentaire :)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message