Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 17 Mai 2017 6:57

Dagda a écrit:Après, j'avais bien suivi pour le côté filtrage, par contre j'ai du mal à m'imaginer le résultat autour des 4kHz ... sachant que si ça monte un peu, ce n'est pas méchant non plus par rapport à l'utilisation.

D.


La self série - ordre 1 donc - n'agit pas en cassant la courbe mais en provoquant une bascule générale... le mieux est de mesurer le HP dans son enceinte une fois que tout est prêt et de simuler à l'aide de LspCAD ou Seakerworkshop pour trouver la valeur qui donne le plateau le plus horizontal.

Sinon, pour un montage clos tu as vu ce modèle ? Il a l'air sympa, et le calcul du x-max réel donne un peu plus de 5mm.

https://www.jensentone.com/bass_speaker ... bs_12n250a
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2017 10:43

Pas mal en effet, mais il descend moins que le Beyma dans les 58L calculer plus haut.

Je reste sur le 12WR400 pour l'instant, mais garde le Jensen en tête ;)
Va falloir que je m'équipe coté mesure des paramètres par contre, faut que je me fasse une petite boite pour la mesure avec ARTA, ou, j'envoie les HP à Kro :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mai 2017 12:27

Fais toi même tu vas gagner du temps et c'est pas compliqué, surtout pour qq'un comme toi. Le Jensen descend mieux mais il lui faut 80/100 l, oublie.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2017 12:34

androuski a écrit:Fais toi même tu vas gagner du temps et c'est pas compliqué, surtout pour qq'un comme toi. Le Jensen descend mieux mais il lui faut 80/100 l, oublie.


:oops:

:ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2017 13:19

Ben dans DIY... il y a DIY.
C'est vrai que le KDIFY - kro did it for you - marche bien aussi, mais les délais sont plus longs :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2017 13:22

androuski a écrit:Ben dans DIY... il y a DIY.
C'est vrai que le KDIFY - kro did it for you - marche bien aussi, mais les délais sont plus longs :lol:


Eh oui !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mai 2017 13:24

:ane:

Non, mais la boite est simple à faire et si ça se trouve, j'ai tout ce qu'il faut en stock !
Enfin, là, il me manque surtout les HP en vrai :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mai 2017 13:27

C'est secondaire :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Mai 2017 15:58

Tiens, j'avais discuté avec sagem en off de l'option baffle plan pour le coaxial sachant qu'il ne bosserait qu'à partir de 300 Hz environ ... sa réponse fut assez catégorique, c'est caca :ko:
Mais, le court circuit acoustique chiant est en basse fréquence, typiquement, pour une coupure autour des 300Hz, le baffle ne serait pas énorme ... donc quelle serait la contre-indication d'une telle idée ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mai 2017 12:59

Elle doit vraiment être naze mon idée de baffle plan :mdr:

En lisant un peu, en grave c'est vite très chiant parce que la caisse est la pièce en somme et donc, difficilement contrôlable.
Par contre, en médium, c'est moins compliqué du fait de la taille raisonnable du panneau (avec ou sans retour).

Objectivement, la forme de l'enceinte ne changerait pas, la différence c'est que la partie coax n'aurait pas de fond ...

Sinon, au niveau du grave, je reste sur les 60L avec un évent "petit" ... toute manière, je ne vais pas sonoriser une salle, donc je doute d'atteindre 105dB par enceinte tout de suite :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mai 2017 22:12

Une autre idée de forme, type Goldmund.
J'aime mieux esthétiquement, l'autre principe ne me branchait pas plus que ça.

Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mai 2017 22:29

Salut Dagda,

Pour le filtrage du 8cxn51 sagem pourra t'aider il en a fait plusieurs en passif mais à mon avis tu vas perdre dans l'aigu face au tweeter dynaudio c'est un peu ce que je lui reproche. Ca fait un peu pshit pshit.
Maintenant il est clair que dans ton cahier des charges un coax est le bienvenu.

Histoire de te faciliter la vie dans tes reflexions que penserait-tu d'un hp de ce genre et n'avoir qu'une simple deux voies ?

http://www.faitalpro.com/en/products/Coaxial_Loudspeakers/product_details/index.php?id=351050010

Image

Image

Clairement c'est un compromis avec un medium qui montera trop haut mais in fine pas sûr que ça soit moins bon que la solution que tu as retenu avec une mise au point un peu plus simple ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Mai 2017 23:10

Je partais sur la 3 voies parce que d'après ce qui avait été dit par vos tests à tous, le 12" au delà de 800 Hz c’était chaud à utiliser ... ?
Sagem m'a dit que du bien du B&C même si au départ je partais sur du Beyma ...
Après, avec le design façon Goldmund, mettre un 8" + tweeter cote à cote c'est possible aussi ...
Il est vraiment pas top cet aigu ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Mai 2017 23:44

Après quitte a repartir dans le 2 voies, je reviens à mon idée de départ avec un TPL150H.

L'idée c'est quand même d'avoir un système le plus propre possible ... D'où le 3 voies pour exploiter au mieux chaque voie !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Mai 2017 7:20

Je resterai sur l'option 3 voies, qui est la plus versatile. Pourquoi tu ne demande pas à Sagem si il peut t'envoyer une paire de B&C en test ? Pour le ruban, n'oublie pas le pb de la très fort directivité verticale. Pour ma part si ça peut t'aider je peux te prêter une paire de tw034 tweakés avec une paire de guide d'onde JA. Il y a un équipage mobile à remplacer sur l'un des deux. A couper à 2khz, avec un 6" de course comme le 6mbx44 par ex.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes