Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une aide pour une installation hifi dans un salon ?

Message » 20 Mai 2017 17:11

Bonjour à vous,

Je me permet un petit post ici, en espérant que je sois au bonne endroit ...

Je recherche une aide afin de pouvoir avoir quelque chose de sympathique chez moi.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper, car les travaux avance et je m'y prend surement un peu tardivement ...
Mais on sait jamais :)

Je n'y connais quasiment rien, voir rien en hifi ...
Mais je commence à avoir des gouts et des couleurs et des ressentis concernant la musique.

J'ai malheureusement quelque contrainte pour mon installation.
Une hauteur de plafond très limité, enceinte compacte ?
Et je ne souhaite pas de colonne à cause des enfants et de l'encombrement dans un salon ...
Donc j'aimerai, pourquoi pas, du saillit ou encastré.

J'ai demandé conseil dans un magasin à Brive qui m'a complètement laissé tomber ...
Et les magasins sur limoges ne sont que des grandes surfaces.

Bref, seriez-vous à même de m'orienter correctement, pour sonoriser un salon, et une salle à mangé cote à côté ?
Avec un son puissant (pas boumboum).

Merci :)
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 20 Mai 2017 18:05

Salut,


Voici une vraie colle que tu nous pose. :mdr:
Les enceintes encastrées, ça existe. Par exemple : http://elecson.com/homecinema/enceintes ... ables.html

Cependant :
- peu d'audiophiles utilisent ce système, tu auras assez peu retours d'expérience
- tu veux un son puissant sans tomber dans le boum boum. Ca nécessite tout de même de bons HP, pas forcément énormes mais pas trop rikiki quand même et un bon volume de caisse derrière. (l'air derrière un haut parleur agit comme un ressort. Plus le volume est restreint, plus le ressort est dur et moins le HP bouge facilement ce qui limite en général les basses)

Bref, ça va être compliqué, je en suis pas surpris que tu ais du mal à trouver conseil.

Pour avoir eu une salle bas de plafond, je confirme que ça a tendance à rendre le son un peu brouillon, limite soupe à haut volume et à augmenter le niveau des basses mais pas uniformément. En fait ça les diminue même à certaines fréquences par des phénomènes de "rebond" de l'onde sonore qui, après rebond, vient se superposer à l'onde d'origine mais décalée car elle a parcouru une distance plus grande. Ce décalage peut être plus ou moins en phase (augmentation du niveau) ou en opposition de phase (baisse du niveau).
Ceci est valable pour toutes les salles mais c'est encore plus marqué dès qu'une des dimensions est réduite, que ce soit la hauteur, la largeur ou la longueur.

Dans ton cas, l'utilisation d'enceintes de type bibliothèque serait quand même à creuser.
Si tu as peur pour les enfants, tu peux fabriquer des pieds très stables en faisant des caisses en bois que tu remplis de sable. Les magasins de bricolage te découpent les planches à la bonne taille, tu n'as plus qu'à les coller et/ou visser. C'est bon pour l’acoustique et ça tient bien de part le poids et c'est pas cher. Tu peux aller jusqu'à les visser au sol. L'enceinte peut être sécurisée au double face entre l'enceinte et le pied.

De telles enceintes seraient idéalement placées à 50-80 cm du mur arrière, 30 cm mini.

Si ça ne suffit pas à te rassurer par rapport aux enfants ou si le problème d’encombrement lié à l'écartement du mur arrière est rédhibitoire, tu peux rester sur des bibliothèques posées contre le mur, par exemple sur une étagère. Dans ce cas, l’écartement au mur arrière sera insuffisant mais il ne faut pas trop se biler :
- d'une part, si l'enceinte est bonne le son restera globalement bon même si quelques défauts risquent d’apparaitre, notamment au niveau des basses
- d'autre part il existe des systèmes de correction électronique pas chers que tu pourras acheter plus tard si tu en ressens le besoin et qui permettent de corriger partiellement ces défauts

Donc avec ces pistes, est-ce qu'une enceintes bibliothèque te conviendrai ou restes-tu sur de l'encastré ?

Pour aller plus loin, il faudrait que :
- tu nous fasse un plan quotté de ton salon + salle à manger et que tu indiques les meubles principaux.
- tu nous dises quelle type de musique tu écoutes le plus et quel type de son est-ce que tu recherches
- tu nous indiques un budget estimatif en précisant quelles sources est-ce que tu veux (cd, radio, vinyles, streaming internet, etc)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mai 2017 0:16

Une autre piste pour de bonnes enceintes encastrées : enceintes-haute-fidelite/enceintes-monitoring-et-amplifiees-t30080110.html
Par contre, les prix s'envolent très très vite. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mai 2017 10:32

hercut a écrit:Et je ne souhaite pas de colonne à cause des enfants et de l'encombrement dans un salon ...
Donc j'aimerai, pourquoi pas, du saillit ou encastré.

Pour ton problème d'encombrement, tu peux trouver des enceintes murales plates qui se posent contre le mur, et se fixent au mur.

JM Reynaud EMP Nano : http://jm-reynaud.com/emp-nano.html
Image


JM Reynaud EMP 2 : http://jm-reynaud.com/emp2.html
Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Mai 2017 11:54

Merci beaucoup de vos commentaires !

Je suis heureux de pouvoir être aidé !

Pour les colonnes c'est que je trouve que ca complique l'agencement de la pieces aussi, moi qui aime bien bouger les choses ...
Donc je ne vise que des choses murales, à mois que l'espace sur les coté pres de la verrière suffise, mais je suis pas sur que ca soit bien optimisé pour le son ?

- tu nous fasse un plan quotté de ton salon + salle à manger et que tu indiques les meubles principaux.

Voici le plan, au centre c'est une verrière.
Image
Au niveau de la cheminé ça sera quelque chose comme ça :
Image

- tu nous dises quelle type de musique tu écoutes le plus et quel type de son est-ce que tu recherches

J'écoute vraiment de tout, mais plus de rock, rock année 60, de la folk.
J'aime en avoir plein les oreilles à ne pas entendre ma femme ... Mais je ne veux pas du son Bose qui fait boumboum non plus.
Je n'ai comme référence que mes enceintes autonomes (Parot solo, b&w Zeppelin et Geneva XL). J'apprécie beaucoup le son du zeppelin et de la Geneva.
Mais ça manque un peu de quelque chose, je pense, bien que très bon, mais pas suffisamment puissant.
J'ai aussi deux colonnes Davis vinci2 avec un Denon avr 1911 pour mon bureau que je trouve pas mal.

- tu nous indiques un budget estimatif en précisant quelles sources est-ce que tu veux (cd, radio, vinyles, streaming internet, etc)

Pour être franc mon budget et de 5k environ, sachant qu'au tout début j'étais parti sur deux Phantom gold de devialet ... (pas de critique hein, même si je pense que c'est du bon matériel)
J'utilise uniquement de la musique dématérialisée, spotify et Qobus et mon mac/iphone/ipad.
Donc j'aimerais pouvoir gérer ma musique depuis mes appareils et choisir de sonorisé la salle à mangé ou le salon ou l'extérieur ou les deux/trois.
Mais aussi l'utiliser pour ma tele bien que je ne souhaite pas de home cinema ! (actuellement j'ai barre de son Bose Cinemate 1 SR, ce n’est pas magique, mais mieux que le son de la TV, bien que trop de basses a mon gout ...)

J'espere en avoir suffisamment dit ;)

Rif hi-fi a écrit:
hercut a écrit:Et je ne souhaite pas de colonne à cause des enfants et de l'encombrement dans un salon ...
Donc j'aimerai, pourquoi pas, du saillit ou encastré.

Pour ton problème d'encombrement, tu peux trouver des enceintes murales plates qui se posent contre le mur, et se fixent au mur.

JM Reynaud EMP Nano : http://jm-reynaud.com/emp-nano.html
Image


JM Reynaud EMP 2 : http://jm-reynaud.com/emp2.html
Image


C'est pas mal, mais pas tres beau ...
Merci je garde ca quand meme.

JAVA Alive a écrit:Une autre piste pour de bonnes enceintes encastrées : enceintes-haute-fidelite/enceintes-monitoring-et-amplifiees-t30080110.html
Par contre, les prix s'envolent très très vite. ;)


Oui je pense pas allé vers ca non plus ^^Je suis qu'un amateur de musique qui souhaite du son correcte tant qu'a faire :)


Merci à vous de votre aide !
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Mai 2017 18:08

hercut a écrit:C'est pas mal, mais pas tres beau ...
Merci je garde ca quand meme.

Si tu cliques sur les liens au dessus des photos que j'ai donné, tu verras qu'il y a bien d'autres finitions pour ces enceintes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Mai 2017 20:51

Rif hi-fi a écrit:
hercut a écrit:C'est pas mal, mais pas tres beau ...
Merci je garde ca quand meme.

Si tu cliques sur les liens au dessus des photos que j'ai donné, tu verras qu'il y a bien d'autres finitions pour ces enceintes.


Oui d'autre finition, mais je suis pas fan du designe et surtout ce triangle dessus ...

Mais apres si c'est quelque choses qui s'exprime bien ?
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Mai 2017 21:27

ouai parce que là avec de telle exigences, c'est vraiment chipoter...en finition noir laquée le triangle noir tu le vois pas. :zen:

une enceinte qui puisse envoyer du lourd dans un volume d'air minimaliste ça n’existe pas, désolé :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Mai 2017 22:16

jeoffrey59 a écrit:ouai parce que là avec de telle exigences, c'est vraiment chipoter...en finition noir laquée le triangle noir tu le vois pas. :zen:

une enceinte qui puisse envoyer du lourd dans un volume d'air minimaliste ça n’existe pas, désolé :oops:


Il ne faut pas etre désolé ... Par contre, comme je l'ai mentionné, je n'ai pas de connaissance la de dans ...
Apres, pour les finitions , se sont les gouts et les couleurs ... ;)
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 24 Mai 2017 11:21

Tu as déjà prévu l'emplacement du sofa dans le salon ?
Une télé est prévue ? Où ça ?
C'est quoi le rectangle bleu ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Mai 2017 15:25

Bonjour Hercut,

As-tu songé à des ELIPSON PLANET L (le L est important car le HP de grave est plus grand) avec la fixation murale, elles existent en différentes couleurs et le "gris clair" ou même le "sable" se marieraient bien avec ton intérieur.
Le jour ou tu veux améliorer le système, tu rajoutes un caisson derrière un canapé donc bien protégé et hop, prêt pour le home cinéma ou la hifi mieux restituée.
christian-31
 
Messages: 85
Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30
  • offline

Message » 29 Mai 2017 14:32

JAVA Alive a écrit:Tu as déjà prévu l'emplacement du sofa dans le salon ?
Une télé est prévue ? Où ça ?
C'est quoi le rectangle bleu ?


Je pense devant la verrière face à la cheminée et un autre sur la gauche de la cheminée à la perpendiculaire.
La télé sera au-dessus du banc, celui-ci mentionné donc en bleu ;).
Une image plus parlante de l'insert avec un banc et la télé sera donc au-dessus du banc.
Image

christian-31 a écrit:Bonjour Hercut,

As-tu songé à des ELIPSON PLANET L (le L est important car le HP de grave est plus grand) avec la fixation murale, elles existent en différentes couleurs et le "gris clair" ou même le "sable" se marieraient bien avec ton intérieur.
Le jour ou tu veux améliorer le système, tu rajoutes un caisson derrière un canapé donc bien protégé et hop, prêt pour le home cinéma ou la hifi mieux restituée.


J'y avais pensé, car je les trouverai sympas, mais trop grosses :s
hercut
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Sep 2015 14:35
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 29 Mai 2017 16:26

Bonjour.
Ayant une cheminée avec insert, je sais que mettre un téléviseur tout juste à coté n'est pas une bonne idée.
De plus comme j'ai beaucoup déménagé j'ai donc appris appris les différents défauts des intérieurs. Ce banc pour le TV est dans l'axe d'un passage et à coté d'une fenêtre (risque de reflets).
Personnellement je mettrais mon installation HiFi-TV sur la cloison centrale, en face de la cheminée. Les enceintes auraient un écartement suffisant pour avoir un bon effet stéreophonique.

Exemple avec des enceintes amplifiées Yamaha NX-N500:
Image
(existe en noir).
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 29 Mai 2017 18:39

+1 placer la tv à coté de la cheminée ou tout autres électroniques est amha à éviter surtout qu'on remarque bien la buse de sortie coté du banc. Tu sites : "j'étais parti sur deux Phantom gold de devialet ..." et alors cela pourrait répondre à ton cahier des charges :mdr:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Mai 2017 18:48

si les systèmes 2.1 étaient capable de donner quelques chose de correct, on en parlerai un peu plus sur les forums hifi....
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message