Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, jcpoire, Sietch31 et 173 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic de la pêche

Message » 21 Mai 2017 18:59

Voilà.

Bien fait.

Fallait pas en parler.

Moi je pêche une fois par an au mieux.

Je pêche ça:

Image

Avec ça:

Image

Bon... pas que... mais d'une, j'ai plus le temps, et de deux, j'aime pas la pêche si faut pas risquer sa vie à chaque trou :lol:

Du coup, par chez moi, y'a rien d'approchant. Alors j'attends les vacances et le retour sur les terres de mes ancêtres 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Mai 2017 21:09

Y a pourtant une grande diversité de pêches possibles dans le coin. Le Rhône (pour ceux qui veulent du vraiment gros) et ses lônes, les étangs artificiels, la Berre offre des parcours à truites. Mes coins préférés restent les gravières et leur écosystème unique, en prime on est quasiment certain d'y être seuls.

Je retourne pêcher dans 3 semaines, c'est long :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Mai 2017 21:17

Etant en région parisienne lorsque j'étais gamin, je n'ai jamais pêché (sauf pendant les vacances en bord de mer : ma seule prise : une méduse à la traine...mais une grosse :ane:

J'ai pris mon permis une fois il y a environ 10 ans pour pêcher la truite e haute savoie...sans grand succès.

Je l'ai repris l'an dernier et cette année pour pêcher autour de Grenoble. J'ai fait quelques truites notamment dans le guiers (on va dire entre 10 et 15 dans l'année...qui a commencé vers juin l'an dernier) dont 1 seule maillée prise dans le vercors.

Je pêche aussi au lancer (1M80 3/8G Daiwa, moulinet Shimano en 2500) et principalement à la cuiller. Je ne suis pas bon mais j''adore être seul les pieds dans l'eau dans la nature.

Cette année j'ai pris quelques maillées dans un réservoir dans le massif de Bellebonne (de belle farios y sont présentes) à la cuiller ou au poisson nageur (encore 1 aujourd’hui mais qui s'est décrochée à la sortie de l'eau...je n'ai pas d'épuisette pour ces conditions là)

Je viens de me commander lancer spinning de 2m40 (10-30 G) et un moulinet sur aliexpress pour être plus à l'aise sur des étangs ou grosses rivières et m'essayer au brochet, surtout que je quitte les Alpes pour Dijon.... Mais je pense aller régulièrement dans le Jura (j'ai fait quelques coups dans le Haut Ain ce mercredi et ai vu de sacrées truites :o )

Bref, mauvais pêcheur (je lance assez mal, ne connais pas beaucoup de nœud...) mais j'aime beaucoup ça.
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mai 2017 22:38

Faut pas trop radiner sur les moulinets, sur un gros combat c'est souvent une pièce qui fait la différence. Un bon Daiwa c'est pas très cher et c'est robuste. Une canne convenable commence à 40€, après c'est vraiment au niveau des sensations que ça se joue.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Mai 2017 23:37

la dernière de jeudi , une heure de folie au petit matin juste après les orages ,
la pression atmo passe sous les 1015 , c'est top pour déclencher la bagarre .
pas la bagarre avec une truite de baignoire car l'anguille prend l'ascendant
au moindre relâchement du pêcheur ou défaillance du matériel .
même dans l'épuisette , faut être le plus rapide pour dégainer et bloquer la fuite .
qu'est ce que c'est bon !
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 21 Mai 2017 23:43

J'ai pris ma première carpe dans les carrières de la région parisienne, "une miroir" de 66 cm, là où j'ai appris à nager, juste avant qu'ils ne les remblaient pour construire les premiers HLM, dans les années 60/70... alors la pêche, pour moi, ça remonte à loin... j'ai tellement d'anecdotes... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2017 9:26

poilau a écrit:Faut pas trop radiner sur les moulinets, sur un gros combat c'est souvent une pièce qui fait la différence. Un bon Daiwa c'est pas très cher et c'est robuste. Une canne convenable commence à 40€, après c'est vraiment au niveau des sensations que ça se joue.



Pour le moulinet, j'ai un Shimano Exage qui a bonne presse et ben franchement je suis assez déçu. Le petit moulinet à 10 balles pris sur aliexpress pour mon fils marche aussi bien...
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:27

Je ne me suis jamais pris la tête avec les moulinets, un bon mitchell, ça me va mais bon, je ne pêche qu'en étangs ou en rivières, au coup pour le blanc. Le lancer posé sans trucs électroniques pour la carpe (patates) ou le brochet (vifs)... à l'ancienne, quoi... et surtout : no kill... Je me suis déjà essayé en mer sur les rochers, j'en ai pris mais la pêche ne demande pas de technique particulière, c'est moins pointu qu'en étangs, canaux ou rivières... mais reste agréable...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:31

une belle daube cet exage , j'ai acheté un 4000 pour le mort manié l'année passée .
rincé après une saison , bien trop de jeu dans toutes les parties tournantes .
depuis j'achète les mitchell neufs sur le bon coin , ceux que j'ai utilisés à 12 ans .
les 320 et 324 sont increvables avec pour le 320 un frein , actionnable avec un coup
de petit doigt, hyper progressif et sonore ,utile pour le posé .
inconvénient majeur quand on veut passer inaperçu , le pick up fait un bruit d'enfer
quand il se referme ...
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:48

Tu es déçu par quoi en particulier sur ton moulinet?

Les cannes ont fait d'énormes progrès au niveau des matériaux, même une canne bon marché ne cassera pas si facilement aujourd'hui. Par contre les moulinets ça reste de la mécanique de précision, donc il faut quand même un minimum investir pour avoir un acier de qualité, des bons roulements, et un frein endurant. J'ai compris tout ça après avoir cassé la manivelle sur une prise un peu trop grosse avec un moulinet très bas de gamme. Si on ne veut pas trop investir mieux vaut prendre un moulinet robuste avec un seul roulement plutôt qu'un truc avec xxx roulements mais qui ne tiendra pas longtemps, surtout pour la pêche au posé. Au lancer il te faut toujours investir davantage pour avoir du matériel léger, très fluide d'utilisation et avec une bonne longévité, car ton moulinet sera sollicité en permanence.

J'ai des Daiwa et des Hart, qui offrent des produits fiables à des prix convenables. Je viens aussi de me commander un Penn pour la traîne, c'est du bon matériel mais une gamme de prix au-dessus.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:52

Belle perche !
Ma plus belle pêche de perches, c'était au lac de Serre-ponçon, à la sortie de l'Ubaye, en Zodiac... par 5/6 mètres de fond, avec une balle argentée et à la dandine... une trentaine en une matinée, un petit peu moins grosses que celle de la photo... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2017 11:21

papinova a écrit:Je ne me suis jamais pris la tête avec les moulinets, un bon mitchell, ça me va mais bon, je ne pêche qu'en étangs ou en rivières, au coup pour le blanc. Le lancer posé sans trucs électroniques pour la carpe (patates) ou le brochet (vifs)... à l'ancienne, quoi... et surtout : no kill... Je me suis déjà essayé en mer sur les rochers, j'en ai pris mais la pêche ne demande pas de technique particulière, c'est moins pointu qu'en étangs, canaux ou rivières... mais reste agréable...


C'est ce qu'on pense toujours au début mais en fait si y a aussi de la technique en mer, surtout que le poisson est toujours plus rare et plus méfiant.

Mitchell a sacrément baissé en gamme ces dernières années. Il vaut mieux éviter leurs premiers prix.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Mai 2017 11:21

danieln70850 a écrit:une belle daube cet exage , j'ai acheté un 4000 pour le mort manié l'année passée .
rincé après une saison , bien trop de jeu dans toutes les parties tournantes .
depuis j'achète les mitchell neufs sur le bon coin , ceux que j'ai utilisés à 12 ans .
les 320 et 324 sont increvables avec pour le 320 un frein , actionnable avec un coup
de petit doigt, hyper progressif et sonore ,utile pour le posé .
inconvénient majeur quand on veut passer inaperçu , le pick up fait un bruit d'enfer
quand il se referme ...
Image


Elle est énorme :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Mai 2017 12:32

Pauvre bestiole,
Ça existe la chasse ou la pêche sans flinguer a tout va ...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mai 2017 12:37

pour la chasse je ne sais pas, mais pour la pêche bien évidemment. il y a pas mal de pêcheurs qui font du no kill.

Pour poilau, sur mon Exage, j'ai un peu de frottement, qui s'accentue lorsque j'ai de la résistance au bout de la ligne.
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message