Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, BrunoL, fredouille83, gardfield77, JO95, Kwak61, LeBienHeureux, P.LM, papinova, patriceonkyo, poilau, Squall777, ssebs, vfr2002 et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic de la pêche

Message » 22 Mai 2017 13:10

adpcol a écrit:Pauvre bestiole,
Ça existe la chasse ou la pêche sans flinguer a tout va ...
Phil


Je suis allé pêcher en Mayenne l'été dernier dans un gîte de pêche privé... un étang pour nous tout seul et nous avons pris plein de poissons et je peux t'assurer que tous sont repartis à l'eau. Aucune perte... Nous ne sommes pas des sauvages tout de même... Ma femme a pris sa première carpe et elle s'est fait un plaisir de la remettre à l'eau... pour les poissons, leur prise n'est pas rédhibitoire comme la chasse... J'ai toujours détesté la chasse et pourtant nous avons ce qu'il faut autour de chez nous... ce qui ne m'empêche pas d'aimer le ball-trap... et je ne suis pas mauvais... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 22 Mai 2017 13:19

papinova a écrit:
adpcol a écrit:Pauvre bestiole,
Ça existe la chasse ou la pêche sans flinguer a tout va ...
Phil

Je suis allé pêcher en Mayenne l'été dernier dans un gîte de pêche privé... un étang pour nous tout seul et nous avons pris plein de poissons et je peux t'assurer que tous sont repartis à l'eau. Aucune perte... Nous ne sommes pas des sauvages tout de même... Ma femme a pris sa première carpe et elle s'est fait un plaisir de la remettre à l'eau... pour les poissons, leur prise n'est pas rédhibitoire comme la chasse... J'ai toujours détesté la chasse et pourtant nous avons ce qu'il faut autour de chez nous... ce qui ne m'empêche pas d'aimer le ball-trap... et je ne suis pas mauvais... :wink:

Ca se pratique dans les Yvelines ? 8) :lol: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:26

adpcol a écrit:Pauvre bestiole,
Ça existe la chasse ou la pêche sans flinguer a tout va ...
Phil

si ça peut te rassurer , pas le temps de souffrir ...
mais as tu pensé au pôvre goret qui t'a fourni les lardons de ta flammekueche ?
et pour répondre à ta question , oui ça existe :
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:30

adpcol a écrit:Pauvre bestiole,
Ça existe la chasse ou la pêche sans flinguer a tout va ...
Phil


Bien-sûr que ça existe :wink: Marcher une heure dans le maquis avant d'arriver à la rivière, qu'on remonte tout en pêchant pendant 2 ou 3 heures dans le calme absolu de la forêt, accompagné des chants des oiseaux et, parfois, Ô chance admirable, être observé par un mouflon curieux ou survolé par un gypaète barbu, puis revenir par le même chemin après une marche harassante avec trois truites dans le panier, voilà comment j'aime la pêche. Prélever ce qui est nécessaire pour le plaisir du repas (du coup, autant dire que la carpe et tout le tralala, je passe mon tour, je ne suis pas affâmé au point de vouloir sucer des arrêtes, et la chasse au trophée, très peu pour moi) et c'est tout. Pêcher pour pêcher, pour le plaisir de la nature, pour le plaisir de voir la gamine manger sa truite avec les doigts (d'abord les nageoires bien croustillantes, puis le dos, les flancs, et à la fin sortir les joues parce que ça, c'est top :love: ). Pas plus. Et relâcher quand c'est trop petit, arrêter quand la musette est pleine (et encore... autant qu'il en rest epour la fois suivante). Je pêche aussi à la mer, le plaisir n'est pas le même. Face à l'immensité, il y a quelque-chose de vraiment paisible. Je pêche à fond, canne à la main, le fil passé sur le doigt, juste pour sentir la touche du poisson. PEtit poisson, gros poisson, peu importe. Parfois rien. Souvent, rien, d'ailleurs :lol: La méditerranée, c'est une mer morte. Il n'y a plus rien. Alors juste le plaisir de profiter d'un instant. Et de temps en temps, une petite lute avec une bestiole, et une daurade au four. Ou un loup.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:45

C'est vraiment ce que j'aime en mer, surtout quand on a la chance de pouvoir pêcher en bateau. Les belles prises se font de plus en plus rares (et pas qu'en Méditerranée) mais on peut passer la journée entière sur le bateau sans voir le temps passer. Et puis à l'arrêt on peut observer des choses qu'on ne prend jamais le temps de voir quand on navigue sans trop se soucier du reste : des bancs de méduses (beurk) et de gros planctons, des dauphins qui passent au loin, l'avion de Montpellier qui donne parfois l'impression de raser nos têtes, des nuées de mouettes sur une chasse, les courses de voiliers au large, le vent qui peut tourner en l'espace de quelques secondes ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Mai 2017 14:15

danieln70850 a écrit:
adpcol a écrit:Pauvre bestiole,
Ça existe la chasse ou la pêche sans flinguer a tout va ...
Phil

si ça peut te rassurer , pas le temps de souffrir ...
mais as tu pensé au pôvre goret qui t'a fourni les lardons de ta flammekueche ?
et pour répondre à ta question , oui ça existe :
Image


Un poinçon dans la tete ...juste une photo.
Et une bestiolle de moins,une !
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mai 2017 14:22

Quand j'ai vu le sujet du topic, j'ai hesité...

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Mai 2017 14:35

Qui n'a jamais pêcher... me jette la première bière.. :oldy:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 22 Mai 2017 14:43

adpcol a écrit:
danieln70850 a écrit:si ça peut te rassurer , pas le temps de souffrir ...
mais as tu pensé au pôvre goret qui t'a fourni les lardons de ta flammekueche ?
et pour répondre à ta question , oui ça existe :
Image


Un poinçon dans la tete ...juste une photo.
Et une bestiolle de moins,une !
Phil


Bien pratiquées la pêche et la chasse sont des activités qui ont un impact environnemental très faible comparé à l'agriculture intensive. On ne prélève sur place (donc 0 transport) que ce qui est nécessaire (donc pas de gaspillage), et en plus les animaux n'ont pas subi une vie entièrement tournée vers le rendement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Mai 2017 15:05

Image :grr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 22 Mai 2017 18:07

beaucoup de rivières ne sont plus entretenues avec des berges difficilement accessibles.
beaucoup de bois dans l'eau , peu de pêcheurs favorisent la présence du poisson et de
belles séances pour celui qui aime brousssailler .
les prélèvements sont infimes et il ne faut pas oublier que le pêcheur n'est pas décisionnaire de ses prises .
pour ma part , je selectionne mes sorties en fonction du baromètre , et vous ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 22 Mai 2017 18:46

Quand tu fais des journées entières de pêche, tu te rends compte que tu réalises l'essentiel de tes prises dans un temps très limité. Choisir le bon créneau horaire c'est primordial. Le temps joue aussi, l'explication ce serait que la pression atmosphérique joue sur la vessie natatoire, quand elle gonfle ça laisse moins de place à l'estomac et les poissons n'ont pas faim.

Peu de gravières sont entretenues là où je vais pêcher en eau douce, pour les amoureux des ronces et des décors sauvages c'est le top :bravo: . Pour la pression de pêche je ne serais pas aussi optimiste par contre.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Mai 2017 19:54

Le moment, oui, carrément. Dans la journée, mais aussi dans le mois. Phases de pleine lune, je ne sors même pas. Pendant trois ou quatre jour c'est tellement mauvais que c'est à s'en dégoûter. Par contre à la nouvelle lune, c'est bien meilleur. Je serais curieux de savoir si c'est juste une succession de faute à pas de bol ou s'il y a une corrélation entre les phases de la lune et le fait que ça morde ou pas :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Mai 2017 21:04

Il y a une corrélation. En mer c'est évident (y compris en Méditerranée) car la pleine et la nouvelle Lune correspondent à de gros coefficients donc plus de brassage d'eau et plus de nourriture pour les poissons. Beaucoup de poissons s'alimentent de nuit et la luminosité nocturne a une influence sur leurs horaires de chasse.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Mai 2017 21:08

Au fait quelqu'un pêche au float tube? Je me rappelle d'une fois où on avait été bluffés par 2 jeunes équipés de ce drôle d'engin dans une gravière où 90% de la berge était inaccessible, ils avaient fait un carnage :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message