Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, NicolasBuf, Psymon57, Tsuki et 148 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes JAMO S606 HCS3 : centrale trop faible ? Evolution?

Message » 21 Mai 2017 21:29

Do0m a écrit:A défaut de pouvoir faire des écoutes ... Je continue mes recherches sur le web
Un test du pack 726v
http://www.audiovideohd.fr/tests/328-Fo ... -HC-4.html

Ils y louent les qualités des aigus "soyeux"
Entre certains qui disent "trop métallique", et d'autres qui disent "soyeux", je vais pas m'en sortir lol


je pense que ce jour la ils avaient oublier de prendre ça :

Image

:mdr:


j ai eu pas mal de chorus (700v /800v et 800w) , c est de bonnes enceintes j en était satisfait mais niveau aiguë c est pas ce qui se fait de plus doux . ça en est loin même.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 21 Mai 2017 22:35

Ok.
Pourtant ce ne sont pas les seuls lol
Quasi tous les tests des 726 ne relèvent quasiment aucun défaut :wtf:

Bref.
Ma short liste se rétrécie ...
Autour de 1100 € :
Pack à base de 726v :
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-ho ... 26VHC.html
Pack à base de Monitor bronze 5 :
http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... HC-50.html

Avantage des Focal selon moi : probablement plus de "patate", meilleur évolutivité si je déménage dans plus grand et que je change d'ampli dans quelques années, elles en auront encore sous le pieds. Et une grosse centrale, c'est cool car c'est justement ce que je reprochais à mon pack Jamo
Inconvénient : un aigu pas tjs bien maîtrisé selon certains. Si c'est vrai, c'est sur que ça peut devenir agaçant.

Avantage des Monitor : visiblement un meilleur équilibre sur tout le spectre, donc meilleur musicalité.
Inconvénient : j'ai un peu peur des "mini colonnes" après 6 ans sur mes grosses jamo...


Ou sinon éclatage de budget ... et pack à base de bronze 6 à 1500... Pour allier meilleur musicalité et un peu plus de patate...
http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... HC-50.html

Et pour me faciliter la tâche, j'ai l'impression que les 726v sont en fin de vie, remplacé par les 726 tout court, qui coute bcp plus cher (pack à 2000€ oO)
Donc j'imagine que si j'en veux, faut pas que j'attende trop.... Arrrg
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 21 Mai 2017 22:46

C'est le soucis. Pourtant j'aimerais bien les mettre en avant mais c'est dur de mettre en avant ce en quoi on ne croit pas ... j'ai cependant du Focal dans ma voiture, que ça même ( kit éclaté PS130 devant, coaxial derrière, caisson de basses et ampli ), mais lourdement calibré grâce à mon poste Kenwood. J'avais testé avec des enceintes conventionnelles avant de monter mes HP, ça rendait neutre avec le réglage plat mais avec le kit éclaté, tweeters à -6dB sur le filtre ça reste une machine à aigus ... Via le poste c'est environ 6-7dB d'aigus que j'ai enlevés. Pourtant tout est bien branché et les tweeters sont à 10cm des boomers. D'autres expériences avec des kits Focal montrent un déséquilibre des aigus dont un trou entre boomer et tweeter. Tout installé correctement. J'en suis arrivé à la conclusion que le gars qui met au point leur matériel « accessible » est sourd :ko: Bref, Chorus, Sib, certains produits Car Audio ... gros soucis de mise au point des aigus. Dommage car sur le reste la marque est sérieuse. Je ne comprends pas leur délire ... C'est dommage.

D'où ma reticence à proposer Focal. Quand ils se mettront dans la norme, ça ira.

Après je ne connais pas leur haut de gamme, je me tairai donc à ce sujet.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Mai 2017 22:59

Ah ouai, sourd carrément ... :mdr:

Bon...

Pour le pack bronze 6 à 1500€ chez son video, pensez-vous qu'il y a une bonne marge de négociation possible ? Car bon je les connais, ils vont me proposer les frais de ports gratos et ptet 10 € de réduc en plus, mais la j'éclate mon budget donc bon ça se négocie non ?
Ou est il possible de le trouver moins cher ailleurs ? Ou baisser d'ici la fin de l'année ?
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 22 Mai 2017 0:12

Bah oui, car avec la gamme Chorus je reconnais à peine mes musiques, dans le sens où leur subtilité et finesse passent à la betonnière. Alors mon côté un peu chauvin fait que je n'ai pas le plus grand plaisir à dire ça, mais voilà c'est mon ressenti. On a d'autres marques comme Davis, Elipson, Jean-Marie Reynaud qui sont françaises et travaillent mieux niveau fidélité que Focal. Largement. Même Triangle pour moi sonne mieux. Mais toutes ces marques sont moins populaires, et à tort.

Demande-leur.un devis avec enceintes plus ampli, ou alors tu prends que les colonnes et tu complète plus tard ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Mai 2017 8:01

Je viens de leur acheter un ampli déjà...
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 22 Mai 2017 9:26

Subway2400 a écrit:Bah oui, car avec la gamme Chorus je reconnais à peine mes musiques, dans le sens où leur subtilité et finesse passent à la betonnière. Alors mon côté un peu chauvin fait que je n'ai pas le plus grand plaisir à dire ça, mais voilà c'est mon ressenti. On a d'autres marques comme Davis, Elipson, Jean-Marie Reynaud qui sont françaises et travaillent mieux niveau fidélité que Focal. Largement. Même Triangle pour moi sonne mieux. Mais toutes ces marques sont moins populaires, et à tort.

Le problème, déjà signalé à plusieurs reprises, c'est que tu généralises systématiquement... Pour avoir eu toutes les marques que tu cites ici, les Davis Matisse fonctionnaient pas mal en HC, moins en Hifi, les anciennes Elipson ("petit nom" à 4 chiffres) sont plutôt réussies. Je suis plus réservé sur les enceintes au format biblio JMR (j'ai essayé les Bliss) qui nécessitent une très bonne amplification. Un pote avait les Euterpe, là oui, carrément magique sur un ampli à tubes.

Par contre, je n'ai trouvé aucune enceinte Triangle qui m'ont plu. Chez Focal / JMLab (j'en ai eu un gros paquet) il y a du bon, je pense aux anciennes Electra et parfois du moins bon. Par exemple, les Chorus premières version (725) marchaient super bien en HC, mieux que celles qui ont suivi, selon moi. La gamme Cobalt était sympa en format colonnes (820, 825, 826s et 826v) par exemple. J'ai aussi le souvenir des Profil 7 qui étaient une vraie réussite avec tous types d'amplis.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2017 9:58

Bonjour Phil,

Sur les 728V, partage tu également l'avis du problème d'aigu ?
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 22 Mai 2017 10:33

J'ai tout de même précisément parlé des Chorus dans mon dernier message :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Mai 2017 10:48

Subway2400 a écrit:J'ai tout de même précisément parlé des Chorus dans mon dernier message :thks:

La gamme Chorus a 20 ans. Tout est à jeter?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2017 10:51

Do0m a écrit:Bonjour Phil,

Sur les 728V, partage tu également l'avis du problème d'aigu ?

J'ai eu les 726v et les 826v (de la gamme v). Avec un bon ampli, je ne partage pas l'avis de Subway.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2017 10:57

phil974 a écrit:
Do0m a écrit:Bonjour Phil,

Sur les 728V, partage tu également l'avis du problème d'aigu ?

J'ai eu les 726v et les 826v (de la gamme v). Avec un bon ampli, je ne partage pas l'avis de Subway.



Je voulais dire 726V et pas 728V, faute de frappe.

Oui probablement que l'ampli à son role. Certains sont plus doux que d'autres, peut-être que c'est l'association qui donne ces aigus parfois trop agressifs :wtf:
Car j'ai lu tellement de bien sur les 726V... j'ai du mal à imaginer qu'un si gros problème ne soit pas plus remarqué s'il était généralisé...

Un onkyo TX NR 656, c'est plutôt doux comme sonorité non ?
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 22 Mai 2017 13:35

Comme la plupart des JMLab/Focal, il faut de grosses amplifications. L'écart qualitatif peut être très significatif. A mon sens, une grosse amplification donne de l'air et du volume sur les basses et le bas médium (c'est très net). Du coup, le haut médium et les aigus sont mieux tenus et maîtrisés.

Maintenant, l'Onkyo cité a-t-il les capacités à tenir tout ce beau monde? Je suis plus circonspect. J'ai eu plusieurs Onkyo avant d'arrêter le HC, le seul à m'avoir convaincu était le TX-NR 900, une ancienne référence. En amplification HC, j'ai aimé les Yamaha.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2017 14:18

phil974 a écrit:Comme la plupart des JMLab/Focal, il faut de grosses amplifications. L'écart qualitatif peut être très significatif. A mon sens, une grosse amplification donne de l'air et du volume sur les basses et le bas médium (c'est très net). Du coup, le haut médium et les aigus sont mieux tenus et maîtrisés.

Maintenant, l'Onkyo cité a-t-il les capacités à tenir tout ce beau monde? Je suis plus circonspect. J'ai eu plusieurs Onkyo avant d'arrêter le HC, le seul à m'avoir convaincu était le TX-NR 900, une ancienne référence. En amplification HC, j'ai aimé les Yamaha.


Selon 2 conseiller son-video.com, ça passe bien à partir du moment où je ne monte pas le volume au max (je ne monte jamais au dessus de 66/100)
Selon le support Focal aussi. Ils viennent de me répondre :

Bonjour Monsieur,

L’ampli Onkyo TX-NR 656 propose une puissance suffisante pour driver des enceintes Chorus 726.
Idéalement, votre configuration devra comprendre un caisson afin d’assurer un résultat maximal lors d’écoutes à très haut volume, notamment dans les basses fréquences où l’ampli, à lui seul, ne pourrait fournir suffisamment d’énergie !

Bien cordialement,


Ma question serait de savoir : dans le cas où ça manquerait quand même de jus.
Comment cela va t-il se traduire ? Simplement par un son un peu plus "plat" et moins détaillés, ou bien est-ce que cela va provoquer des sons dégueulasse style aigu métalliques ?
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 22 Mai 2017 16:26

"Plat" est le mot!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message