Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes JAMO S606 HCS3 : centrale trop faible ? Evolution?

Message » 22 Mai 2017 21:05

Tu as l'air d'être déjà parti sur les Focal, alors prends les et on en parle plus ... on aura ton ressenti, ça te plaît tant mieux, sinon tant pis. C'est que des enceintes parmi d'autres !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2017 21:12

Non je n'ai rien décidé.
C'est pas si simple malheureusement...
Je me documente pour trouver le meilleur rapport qualité prix pour mon budget et mon usage et qui plaira à mes oreilles, en espérant pouvoir les garder 10 ans.
Les focal sont dans la liste, mais je veux pas me retrouver avec un aigu désagréable non plus donc j'en sais rien...
D'ailleurs je ne comptes pas acheter dans les prochaines semaines, je penses attendre un maxium jusqu'à être sur de mon choix, vu que ce types d'enceinte a besoin de pas mal de rodage, on ne peut pas connaitre le rendu dès réception, et après c'est trop tard.
Bref, je ne ferai certainement pas d'achat impulsif !
En attendant, si je n'arrive pas à faire d'écoutes, j'essaie de faire un "dossier" complet des différentes candidates =)

Au passage, je me demande si les aigus sont les mêmes sur toutes les chorus.
On les mets toutes dans le même panier ici, mais je crois que le twitter n'est pas le même entre les 726V et les nouvelles 726, non ?
Je trouve peu d'infos, pas de tests des nouvelles 726... impossible de savoir s'il y a du mieux à ce niveau
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 22 Mai 2017 21:44

Yes le tweeter est different sur les nouvelles. À tester.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2017 21:53

Chez LDLC ils vendent des "727 V2" en exclu, qui ont l'air dêtre carrément identiques aux nouvelles 726 (nouveau coffrage, nouveau tweeter) tout en restant au prix des "vieilles" 726V...
Les seules infos que je trouve sont du type "Nouveau matériau pour un son plus doux"...D'où mon interrogation...

Sinon, j'ai fait faire un devis pour les bronze (bronze 6 + bronze centrale + bronze FX) : 1080€... Ce qui les relance tout de suite dans la course, car à 1450, j'étais gravement hors budget...

Je vais hésiter jusqu'au bout je sens lol
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 23 Mai 2017 11:59

Écoute, j'ai entendu les deux. Bronze BX contre Chorus 700. Les BX2 contre les 706V. Les Bronze sont plus neutres, avec des basses mieux contrôlées et des aigus plus réalistes, c'est pas pour rien que je l'ai choisie. La nouvelle série améliore encore le tweeter, car il est tout nouveau et dispose d'une chambre arrière permettant de faire chuter sa fréquence de resonnance et de mieux absorber l'onde arrière, et après écoutes au magasin hi-fi du quartier, effectivement cette petite bosse dans les 2-4kHz des BX2 les rendant parfois sèches a totalement disparue avec la nouvelle série. Ce sont des enceintes qui me plaisent beaucoup ces nouvelles Bronze, pour leur justesse et naturel, et elles ont gardé la pêche des BX2.

Elles sont plus rares en auditorium que les Focal, plus largement diffusées ici en France.

Je ne peux que te les recommander.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mai 2017 12:08

Je ne doute pas de leur très bonne musicalité reconnue par tous ou presque d'après ce que j'ai lu :thks:
Et d'ailleurs merci à toi de me les avoir fait connaitre.

A mon avis (sans avoir écouté mdr, juste en lisant beaucoup)
en hi-fi je te crois sur parole : Bronze est très probablement meilleur que Chorus

Le doute qui me reste c'est en utilisation HC (films, mais aussi jeux)
Je ne sais pas si les Chorus ne s'en sortent pas mieux dans ce domaine.
Les bronze me semblent plus orienté hi-fi, d'ailleurs dans les tests en général ils ne parlent presque que de musique.

Et comme je fais aussi beaucoup de HC...

As-tu un avis sur la partie HC ?
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 23 Mai 2017 13:01

Bah c'est simple j'ai une utilisation 50/50 musique et home cinema avec. Je descends vers les 40-45Hz avec, testé, et les voisins de l'étage du dessus et du dessous de l'autre côté de l'escalier ( deux appartements par étage ) entendent sans soucis les vrombissements dans les films. Des 3 niveaux on sait que je regarde un film. Et j'ai pas de caisson :mdr: Chez chez une connaissance, les MR2 ( une gamme Bronze en moins cher, 200 balles les biblios 16,5cm ) faisaient des basses pas si différentes niveau profondeur que les 716V de la pièce d'à coté ( au père de la connaissance ). Après avoir écouté des musiques pendant une heure sur les MR2, les Focal apparaissaient comme robotisées.

En home cinéma, le penchant des Focal pour les aigus ne les rend pas excellentes, et portant j'adore les enceintes pro. J'ai rendu visite à des membres du forum ( adrien13, CDGG ) qui m'ont fait découvrir le potentiel caché d'enceintes de cinéma pro, les mêmes que celles que tu as dans les salles de cinéma. Vachement dynamique, de supers aigus tres punchy et ciselés, jamais agressifs. Des vraies basses tendues et profondes. Des voix réalistes, bien grainées. Après ça, tu vois différemment le matos domestique. Et à quel point Focal a su faire dans la caricature ... avec les enceintes citées ( 706V et 716V ). C'est accrocheur, une courbe audio mettant basses et aigus en avant, mais c'est pas crédible sur le long terme. Leurs gammes plus hautes sont sûrement mieux calibrées mais de mes tests les Chorus 700 c'est pas top.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mai 2017 13:43

Ok. Moi j'ai un caisson, même si je ne sais pas du tout comment il s'accordera avec les futures enceintes (c'est un jamo sub 260)

J'ai demandé à mon revendeur habituel ce qu'il pensait du choix des MA bronze, et s'il pouvait s'aligner sur le devis que j'ai eu ailleurs

Sa réponse me laisse perplexe

"Les Monitor Audio sont effectivement d’excellentes enceintes mais le mariage avec Onkyo pour le côté Hi-Fi est du coup moyennement recommandé, un peu trop agressif à mon avis pour pouvoir profiter d’une écoute dite audiophile."
:wtf:

Je pensais qu'Onkyo était plutôt doux et chaleureux comme ampli
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 23 Mai 2017 15:32

Do0m a écrit:Je pensais qu'Onkyo était plutôt doux et chaleureux comme ampli

De la même manière que Subway tire une généralité d'un cas particulier chez Focal, on ne peut pas dire que tous les amplis Onkyo sont doux et chaleureux, il y a trop de cas particuliers. Et la piece est aussi un élément essentiel de l'acoustique globale.
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mai 2017 16:09

phil974 a écrit:
Do0m a écrit:Je pensais qu'Onkyo était plutôt doux et chaleureux comme ampli

De la même manière que Subway tire une généralité d'un cas particulier chez Focal, on ne peut pas dire que tous les amplis Onkyo sont doux et chaleureux, il y a trop de cas particuliers. Et la piece est aussi un élément essentiel de l'acoustique globale.


Ok.

Mais en tout cas, d'après tous les tests / avis que j'ai vu, il parait clair qu' "agressif" est un adjectif qui ressort plus associé aux Focal Chorus 726v qu'aux Monitor Audio Bronze.
Donc le vendeur qui me dit "ok Focal Chorus nickel sur votre ampli, mais Monitor audio non c'est trop agressif", j'ai un doute là quand même.
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 23 Mai 2017 16:32

Le vendeur a forcement comme avis, celui qui lui donne la meilleure marge...
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mai 2017 16:58

Du coup entre des Focal Chorus à son prix, et des MA Bronze au prix d'un concurrent, il trouve les Bronze trop agressive lol

N'empêche il aurait pu choisir un autre argument, car c'est justement l'argument "agressif" qui m'a fait chercher autre chose que les Chorus...
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 23 Mai 2017 20:29

Demande ici si Monitor Audio est agressif : post179225651.html#p179225651

:mdr:

Monitor Audio a corrigé comme je te l'ai expliqué le défaut des Bronze BX sur dernière série Bronze, j'avais comparé les Bronze 6 aux Dali Zensor 7, rien à voir, j'ai été surpris je pensais les DALI plus douces sur les aigus mais non ! Là où je laissais la musique jusqu'au bout sur les Bronze je changeais sur les Zensor. Le magasin m'a dit qu'ils ne vendent pas Focal volontairement car trop caricatural justement. Les Chorus 700, que j'ai pu écouter ici et là à plusieurs reprises, n'ont jamais trouvé grâce à mes oreilles et je ne généralise pas car j'applique la remarque à mes écoutes de Chorus 700.

Bref, tu connais mon avis :thks:

Tu habites dans quel coin de la France ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mai 2017 21:02

J'habite à Cherbourg, à la pointe de la basse normandie :cry:
Même le boulanger le plus proche est à 140 bornes.
Du coup, aucune écoute possible pour moi à moins de me financer une journée de voyage en région parisienne :cry:

C'est bien là mon problème !

PS : tu as un mp
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline

Message » 24 Mai 2017 14:09

Mon revendeur habituel ne pouvant s'aligner sur un devis concurrent sur les Monitor Audio, il me conseil le pack Prestige 4i qui selon lui est au moins d'aussi bonne qualité que la série Bronze.
Elles ont l'air pas mal effectivement mais j'ai un doute sur le fait qu'elles soient supérieur ...
Do0m
 
Messages: 463
Inscription Forum: 27 Juil 2008 18:13
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message