Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur universel ou platine cd?

Message » 20 Mai 2017 0:30

Bonjour a tous
J'ai besoin de vos conseils, comme beaucoup d'autres.... :D
Je viens de m'offrir une paire d'enceintes colonne Davis Balthus 50, après plusieurs écoutes et comparaison en auditorium.
J'ai revendu mon ensemble Focal 5.1 Sib&Cub2 car je donne une nouvelle priorité a l'écoute : la musique (majoritairement jazz et classique, mais j'écoute vraiment de tout)
J'ai un ampli Marantz NR 1601 qui me satisfait pour le moment. Je le changerai peut-être pas un ampli hifi mais je reflechis aussi a ajouter une enceinte centrale...donc pas compatible il me semble.
Pour une utilisation 70% musique, 30% Ciné (l'ensemble remplace le son de ma TV et j'ai en plus un HTPC pour les films, mais je trouve qu'il est trop bruyant), j'hésite entre une platine universelle d'occasion (Oppo 103 EU) ou une platine CD (Marantz CD5005 par exemple) auquel j'atouterai mon HTPC pour la partie vidéo.
Je souhaiterai donc avoir votre point de vue, et savoir si côté audiophile, il y a une grande différence entre l'Oppo et une platine CD?
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 21 Mai 2017 0:56

Salut,

Tu peux rendre ton HTPC silencieux (le miens est 100% passif et fait zéro bruit) et l'utiliser pour la zic et les films.
C'est super puissant, on peut faire énormément de choses comme :
- télécommander via wifi depuis un smartphone
- faire de la mesure pour le prix d'un micro de mesure (100€)
- faire de la correction numérique (à l'oreille ou en fonction des mesures si tu en as)
- afficher les photos de l'album ou autres sur la télé
- écouter tous types de streaming audio internet : qobuz, youtube, spotify, etc.

Bref, c'est top.
C'est quoi comme HTPC ?

Pour la qualité sonore, tu peux investir dans un DAC USB par exemple pour la stéréo et garder une carte son 5.1 plus basique pour les films ou bien utiliser la sortie spdif de la carte mère (s'il y en a une) ou une carte son bas de gamme pour envoyer du 5.1 vers un ampli ou un préampli HC. A voir dans un deuxième temps, les solutions sont nombreuses et simples.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mai 2017 23:54

king_of_boubou a écrit:...
..., et savoir si côté audiophile, il y a une grande différence entre l'Oppo et une platine CD?


Bonsoir,

Si l'Oppo (j'en ai une à domicile) n'est pas équipée d'une bonne carte son, (type NuForce), alors la réponse est oui.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mai 2017 10:00

Merci pour vos précieux renseignements.
Concernant mon HTPC, il va être difficile de le rendre silencieux je pense, car il me sert également pour jouer. J'ai donc une carte graphique qui prend un peu de place (EVGA GTX 1060 OC).
Quelles seraient les solutions pour le rendre inaudible en mode «diffusion de vidéos/audio»? Mise a part le watercooling, assez onéreux, je ne vois pas...
C'est aussi pour cette raison que je m'orienter vers un couple ampli HC/platine CD (probablement Marantz CD5005 ou 6005) pour la partie audio.
Et puis, comment connecter les enceintes sur le HTPC?
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 23 Mai 2017 16:25

bonjour .

perso je ne serais pas aussi catégorique il y a lecteur cd et lecteur cd un marantz cd 5005 c est pas sur que musicalement il soit meilleur qu un oppo 103 . je vais donner l exemple de lecteurs que je possède ( donc que je connais bien ) comme vous pouvez voir dans ma signature je possède un lecteur cd-sacd marantz sa8005 il me ravit de part son écoute et si il est meilleur a l écoute des cd que le marantz ud7007 la différence n est pas énorme , le ud7007 est très bon musicalement d ailleurs je le préfère au lecteur de cd nad c546 ( que je possède aussi ) qui pourtant est déjà bon . je me dois de rajouter qu il n y a pas si longtemps j ai aussi possédé les lecteurs de cd marantz cd6002 et cambridge c650 et bien le lecteur universel ud7007 par rapport a ces 2 lecteurs de cd est largement meilleur a l écoute .

bref tout ça pour dire que ce n est pas aussi simple et que lecteur cd ne veut pas dire automatiquement meilleurs que les lecteurs universels de qualités ...............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 23 Mai 2017 21:54

Bonsoir,

C'est sur que par rapport à un lecteur CD standard grand public, les Oppos sans carte son ajoutée tiennent la comparaison.
Après sur des lecteurs CDs un peu plus élaboré, forcément l'écart se creuse...

Mais les Oppo sans carte son ajoutée, sont AVANT TOUT des lecteurs Vidéo (et ils le font très bien, vu que j'en ai un ... :mdr: ), et accessoirement audio

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mai 2017 7:26

Donc pour une utilisation plus musicale, il vaut mieux prendre un lecteur CD plutôt qu'un lecteur universel...
Dans le cas du choix de l'oppo 103 EU (donc standard), c'est bien si on regarde pas mal de blu ray, la partie traitement vidéo étant top. Mais si c'est pour essentiellement la partie lecteur CD/SACD, ce n'est pas le choix le plus pertinent....
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 24 Mai 2017 11:00

king_of_boubou a écrit:Merci pour vos précieux renseignements.
Concernant mon HTPC, il va être difficile de le rendre silencieux je pense, car il me sert également pour jouer. J'ai donc une carte graphique qui prend un peu de place (EVGA GTX 1060 OC).
Quelles seraient les solutions pour le rendre inaudible en mode «diffusion de vidéos/audio»? Mise a part le watercooling, assez onéreux, je ne vois pas...
C'est aussi pour cette raison que je m'orienter vers un couple ampli HC/platine CD (probablement Marantz CD5005 ou 6005) pour la partie audio.
Et puis, comment connecter les enceintes sur le HTPC?


Salut,

Ok, donc dans ce cas c'est pas un HTPC.
Il ne sera pas possible de le rendre silencieux, sauf truc compliqué et au final moins bruyant mais pas silencieux.

Dans ce cas, si ta télé a plusieurs entrées je te conseille l'achat d'un petit PC silencieux, un vrai HTPC qui sera dédié à la musique et au films.
Dans les 300€ / 350€ en neuf c'est jouable, licence windows 10 comprise. 100€ de moins si tu te sens d'aller sous linux.
+50 à 100€ pour un DAC USB.

Je peux te proposer des configs très ou totalement silencieuses si ça te dis.
En plus de ma config, je l'ai fait pour un pote, il est ravi.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Mai 2017 11:08

king_of_boubou a écrit:Donc pour une utilisation plus musicale, il vaut mieux prendre un lecteur CD plutôt qu'un lecteur universel...
Dans le cas du choix de l'oppo 103 EU (donc standard), c'est bien si on regarde pas mal de blu ray, la partie traitement vidéo étant top. Mais si c'est pour essentiellement la partie lecteur CD/SACD, ce n'est pas le choix le plus pertinent....


Voilà ... 8)

Après tout dépend de ton niveau d'exigence, et/ou celui de ta configuration. :wink:
(Chez moi, coté audio, l'Oppo est complètement à la ramasse VS mon lecteur CD. Et pour cause !)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mai 2017 14:34

Ce qui me fait hésiter, c'est lorsque l'on me dit que j'aurais pas trop de différence entre un Oppo 103 et un Marantz cd5005, qui est tout de même reconnu comme étant audiophile par la presse....
Et le Marantz cd6006, il serait forcement mieux?
Dernière édition par king_of_boubou le 24 Mai 2017 16:26, édité 1 fois.
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 24 Mai 2017 15:33

Je n'ai pas émis d'avis sur les Marantz, car je ne connais pas la gamme.

Je connais mieux d'autres marques, mais on ne sera pas du tout dans la même zone tarifaire :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mai 2017 15:56

S'il y a un PC, pourquoi prendre une platine CD de nos jours?
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 24 Mai 2017 18:48

Skiff77 a écrit:S'il y a un PC, pourquoi prendre une platine CD de nos jours?

Bonjour à mon avis pour le gain de temps (allumage et lancement du pc) plus devoir allumer la télé. Et tout cela pour écouter un cd......
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Mai 2017 20:23

Mon Pc démarre largement plus vite que ma platine.... et tout les CDs sont dedans! :mdr:

Allumer la télé ??? :o
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 24 Mai 2017 21:29

Laurent33480 a écrit:
Skiff77 a écrit:S'il y a un PC, pourquoi prendre une platine CD de nos jours?

Bonjour à mon avis pour le gain de temps (allumage et lancement du pc) plus devoir allumer la télé. Et tout cela pour écouter un cd......


Oui.
Seulement, je rappelle juste quelques avantages de la solutions PC

- télécommander via wifi depuis un smartphone (donc inutile d'allumer la télé)
- faire de la mesure pour le prix d'un micro de mesure (100€)
- faire de la correction numérique (à l'oreille ou en fonction des mesures si tu en as)
- afficher les photos de l'album ou autres sur la télé
- écouter tous types de streaming audio internet : qobuz, youtube, spotify, etc.

On peut aussi ajouter :
- recherche accélérée
- playlists

Mais j'en oublie certainement.

Bref, j'en connais qui sont passés du CD au PC, pas l'inverse. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message