Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 19 Mai 2017 11:07

Initialement, je voulais prendre le 8XC20 en coax.
J'ai beaucoup aimer le SEAS L12RE/XFC, mais c'est un tweeter et pas une compression.

Après, l'option 8" + tweeter de compèt peut être une solution, le coax a l'avantage de ne faire qu'un trou dans la boite et l'intégration esthétique est plus simple ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2017 11:41

Un couple 18Sound 8NMB420 + Beyma CP21F pourrait aussi faire le job ... par contre, quid du montage cote à cote à l'horizontal ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mai 2017 17:37

Image
(Beyma 12WR400 - Dynaudio 15W75 - Dynaudio D260) - parce que bon, je les aime bien quand même mes Dynaudio
Chiche :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2017 21:00

Personnes pour me dire que je fais portnawak ? :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2017 21:20

Tu fais portnawak :ane:

Blague à part je ne sais pas si préférerais pas une tête medium aigu dynaudio au coax b&c, je parle si c'était pour moi.
J'ai juste un doute sur la disposition que tu suggères avec deux médiums mais même comme ça je me demande si je choisirais pas ça...
Mais je peux me tromper car seul une écoute comparative permettrait de trancher.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Mai 2017 21:39

Les Dynaudio M1 étaient sur ce principe.
Image
D'ailleurs, en cherchant un peu, il y a fort à parier que la M1 et la Gemini sont des sœurs presque jumelle !

Dans mon cas, ce serait une close fonctionnant à partir de 250 / 300 Hz (donc exit les distos pas sympa en bas)
Je ne sais pas si on peut parler de montage MTM d'Appolito du coup ? Une chose est certaine, c'est que le filtrage est possible plus simplement, rapport aux soucis de fréquence en peigne / distance entre HP ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2017 22:13

Ouaip, on retrouve des infos similaires ...
https://www.dynaudio.com/professional-a ... tech-specs
Gemini PDF1 - Gemini PDF2 - Gemini PDF3 - Gemini PDF4
2 mediums de 15cm bobine 3" - un tweeter soft dome Esotec 28mm - BassReflex d'un peu plus de 13L avec évents semble-t-il identique ... la seul différence réside dans le filtrage visiblement.
12dB pour la M1 que ce soit sur le medium ou sur le tweeter, alors que la Gemini a un 6dB sur le tweeter (avec ligne de retard) et un filtre bouchon sur les mediums.
Ils coupent haut sur la M1 ... 3250Hz !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2017 15:24

Besoin de vos lumières les gars !
Si j'en crois ce qui est dit sur le site de DP - http://petoindominique.fr/php/filtremtm.php
La distance entre les mediums donne la fréquence de coupure haute à ne pas dépasser pour ne pas avoir de réponse en peigne !

J'ai un entraxe de 159mm entre les deux 15W75.
Si je ne me trompe pas, L=C/F soit F=C/L (L = entraxe des HP - C = 344m/s)
344/0.159 = 2163Hz ...
Si je capte bien l'histoire, faut pas que je filtre au dessus de 2k et si on en croit les courbes des 15W75 et du D260 ça ne semble pas déconnant comme fréquence de coupure !

Et le fait d'avoir le Tweeter décalé, on est toujours dans un pseudo MTM ? ... après, je peux encore rapprocher les mediums entre eux, mais ça n'ira pas loin, le mieux que je puisse faire c'est 147mm d'entraxe (soit 2340Hz).

J'ai bon ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2017 16:41

La directivité horizontale de ce type de combo donne ceci

15W75 mtm.jpg


Contre ça pour un tout seul

15W75 solo.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mai 2017 16:43

Si tu raccordes à 2kHz avec un tweeter qui sera omni à cette fréquence tu vas avoir un gros accident en directivité.
Il y en a déjà un petit avec un hp tout seul mais là ce sera plus marqué.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Mai 2017 17:57

C'est clair ; ce genre de config n'est viable qu'avec un pavillon qui contrôle bas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2017 20:02

Ok !

Donc, clairement, deux médiums ne permet pas de monter haut en fréquence et il faut couper raide avec un max de l'ordre de 1.5k.
Et au vu de la courbe du D260 clairement, pour l'utiliser proprement ça serait plutôt 2.5k la coupure idéale (rapport au waterfall) ?
Niveau 15W75, l'idéal serait une coupure entre 1.5k et 2k voir 2.5k !

Du coup, quid de la Dynaudio M1 ?!? Coupure haute (3250Hz !?!) HP bien écartés ... pourtant elle est bien noté et sert pour du studio !
Et Dynaudio sont les pros des montage MTM / WMTMW et ça semble marcher !

Bref, pour faire propre, faudrait donc un seul 15W75 et un seul D260 avec une coupure autour des 2k avec une pente acoustique assez raide ?
Autant d'après les courbes de Dynaudio et les courbes que tu donnes Cédric, ça serait le plus judicieux.
Par contre, avec ma contrainte de hauteur, mettre le tweeter et le medium cote à cote, ça fait quoi ? (symétrie entre les enceintes bien entendu).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mai 2017 9:43

Dagda a écrit:Par contre, avec ma contrainte de hauteur, mettre le tweeter et le medium cote à cote, ça fait quoi ? (symétrie entre les enceintes bien entendu).
D.

ça fait que tu te retrouves avec les effets de directivité verticale d'un montage MT conventionnel, mais déplacés en horizontal. Voilà pourquoi les tweeters utilisés dans les line-arrays sont souvent petits et collés aux mids/mid-woofers. Dans un projet de WMTMW en cours, j'ai collé les deux mids (des 12cm) et utilisé des DT28N (55x55mm) collés à ces mids.
enceinte(1).pdf
(31 Kio) Téléchargé 212 fois

Du coup, quid de la Dynaudio M1 ?!? Coupure haute (3250Hz !?!) HP bien écartés ... pourtant elle est bien noté et sert pour du studio !
Et Dynaudio sont les pros des montage MTM / WMTMW et ça semble marcher !

Cet exemple prouve que les effets de peigne ne sont pas forcément aussi délétères que le montre la théorie, notamment en fonction de l'axe et de la distance d'écoute. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mai 2017 14:49

Bonjour,

Il faut voir si tu peux couper à la fréquence qui correspond à la longueur d'onde/2.
Et voir à quelle distance tu écoutes aussi.

@Agnostic1er, le DT-28N, il est petit, tu as pas eu le choix pour les médiums?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Mai 2017 15:39

Je voulais faire une centrale comme ça avec deux 12cm et un ne19vts (encore plus petit que le dt28n). La caisse est à la déchetterie et les hps dans leur carton.

Si je dois faire une centrale pour mettre sous ma télé ce sera probablement quelque chose du genre

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes