Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 17 Jan 2017 19:10

le touriste a écrit:Image

un caisson pour le moins discret sur leboncoin :wink:

Ca ne me dérangerait absolument pas d'avoir ça chez moi. Je ne suis plus à ça près, j'ai déjà un petit orgue à tuyaux dans mon salon :love:
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 18 Jan 2017 17:51

borisravel a écrit:ma femme n'a pas le droit de venir dans ma salle découte :mdr:.

Mais qui t'amène ta bière ? :ko:

borisravel a écrit:Je n'ai pas de coin dans ma pièce, enfin si, mais ils sont loin (peut-être 12m entre coins...) Ma salle est clairement bizarre au niveau acoustique

Là ça va être compliqué. :-?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 18 Jan 2017 19:29

minicos a écrit:
borisravel a écrit:ma femme n'a pas le droit de venir dans ma salle découte :mdr:.

Mais qui t'amène ta bière ? :ko:

En écoutant de la musique, je ne bois que du Whisky :siffle: Et mon mini-bar est dans ma pièce d'écoute...
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 20 Jan 2017 12:21

borisravel a écrit:
minicos a écrit:

Mais qui t'amène ta bière ? :ko:

En écoutant de la musique, je ne bois que du Whisky :siffle: Et mon mini-bar est dans ma pièce d'écoute...



HC=Man's Cave

Image

Image

Faudrait en faire un Goodies adapté au HC pour préciser une fois pour toutes les règles.

https://www.google.fr/search?q=man%27s+ ... cave+rules
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2017 10:31

On peut discuter à l'infini de 'règles', de 'caisson HC' ou 'hifi'.
Ensuite vient le temps de tester.
un klipsh 15" n'a rien de hifi, c'est juste un caisson, probablement l'un des plus mauvais que j'ai testé.
Mais c'est un rapport Q/P qui reste acceptable, surement pas l'un des meilleurs, mais intéressant.
Ce qui n’empêche personne de penser et dire l'inverse: c'est bien tout l'interet d'un forum ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mai 2017 15:01

Coucou,

J'arrive un poil tard mais pour ton caisson la quête est délicate... j'ai le même problème, j'utilise un HC avec Horn et Scala.

Dans le commerce une paire de KX120 le plus prêt possible des Scala est intéressant.
Tu mets Alive de Daft Punk pour apprécier la stéréo dans les sub :D
Un Rel oui mais un Gibraltar si tu veux la même articulation que les scala à 60Hz. Un S tu le démarre à 35Hz.
Avantgarde fait un caisson HR, tu peux en trouver neuf ou d'occaz c'est un truc de fou.
D'occaz Klipsch faisait un caisson avec actif en frontal et passif dans le dos de 15" très cool mais j'ai oublié le nom.

Sinon tu peux regarder vers un meuble que tu peux fabriquer toi même.
http://hornplans.free.fr/
Si tu as la place...
tomlegnein2
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 119
Inscription Forum: 18 Nov 2009 16:02
Localisation: Alsace
  • offline

non

Message » 26 Mai 2017 15:14

tomlegnein2 a écrit:...mais pour ton caisson la quête est délicate... j'ai le même problème, j'utilise un HC avec Horn et Scala.


Le meilleur "Caisson haute fidélité" c'est ....l'absence de caisson. Sauf bien sur pour des systèmes particuliers comme la Baltic II de Cabasse.

J'ai mis 5 ans à comprendre cela :oops: (avec un Vélodyne DD 15 de 38 cm) :grr: ...Et ce malgré les nombreuses tentatives de régleurs pros comme TMS ou Jean Luc Ohl.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2017 4:21

je pense que ce jugement doit être plus nuancé. L'utilisation d'un caisson en hifi ne se justifie pour ma part que pour explorer les dernières fréquences de certains instruments acoustiques, tels que des grandes orgues, grosses caisses et certains pianos (Bosendorfer imperial, Stenway concert grand). Bien mis en œuvre, et avec un caisson de qualité, l'écoute permet de ressentir une présence physique supplémentaire de ces instruments, ce qu'une paire de hp conventionnels ne permettra pas nécessairement. Encore faut-il un volume acoustique suffisant pour permettre à ces ondes graves de pouvoir s'exprimer pleinement, sans traînage ou redondance dans certaines fréquences. Et c'est souvent là que le bas blesse, on amplifie souvent les défauts acoustiques de son local. L'utilisation d'un simple générateur de fréquences sur une paire de hp permet déjà de tâter efficacement le terrain avant de juger de l'utilité d'un caisson.

Le problème des caissons, ce sont également les harmoniques indésirables générées au-dessus de la fréquence de coupure, qui viennent souvent "polluer" le signal généré par les voies graves des hp. Je n'ai personnellement jamais essayé de dspeaker ou antimode, préférant toujours effectuer les réglages à l'oreille, ce qui en fera bondir pas mal ici. Mais je suis le premier à reconnaître que les réglages peuvent être longs et fastidieux.

Au final, le bon caisson grave est celui que l'on n'entend pas. Et pour les réfractaires, je suis prêt à les inviter à venir écouter mon système, mais uniquement sur de la musique classique, désolé.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 30 Mai 2017 7:11

nica a écrit:
Au final, le bon caisson grave est celui que l'on n'entend pas.

exact :bravo: du coup j'ai débranché le mien.... :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

niet

Message » 30 Mai 2017 15:52

le touriste a écrit:
nica a écrit:
Au final, le bon caisson grave est celui que l'on n'entend pas.

exact :bravo: du coup j'ai débranché le mien.... :wink:


+1 avec le touriste :wink: .

De gros boomers en frontales (style 30 cm ou 38 cm) peuvent descendre assez bas, avec le room gain, et ce jusqu'au 16 Hz des orgues que j'ai souvent enregistré.

Mais le gros problème du caisson Hi Fi c'est que l'on pense à ce qu'il ajoute (plus d'extrêmes grave)mais on oublie de juger ce qu'il enlève: la cohérence de l'image sonore dans le grave et là c'est...grave :mdr:

On peut accepter le caisson en cas de petits boomers (moins de 20 cm) ou bien sur pour les Baltic II de Cabasse
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2017 16:07

Les limites concernant l'ajout d'un sub, c'est avant tout la salle, les possibilités de placement, et possibilités de filtrage/réglages :wink:

Quand on a des problèmes de salles et placements, l'ajout d'un caisson par frontales en proximités de cette dernière comme étant une voies supplémentaire, ça fonctionne très bien :wink: mais encore faut il pouvoir filtrer et raccorder correctement avec un bon processeur :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2017 16:15

Igor Kirkwood a écrit:
Mais le gros problème du caisson Hi Fi c'est que l'on pense à ce qu'il ajoute (plus d'extrêmes grave)mais on oublie de juger ce qu'il enlève: la cohérence de l'image sonore dans le grave et là c'est...grave :mdr:

On peut accepter le caisson en cas de petits boomers (moins de 20 cm) ou bien sur pour les Baltic II de Cabasse


"Image sonore dans le grave" ... J'aurais pensé qu'avec les longueurs d'ondes dont on parle ... :-?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Mai 2017 4:22

le touriste a écrit:
nica a écrit:
Au final, le bon caisson grave est celui que l'on n'entend pas.

exact :bravo: du coup j'ai débranché le mien.... :wink:


diantre, le caisson ne semble plus avoir la cote. Jugé indispensable encore il a quelques temps pour sonoriser des pièces de 5 m2 (où bon nombre étaient convaincus d'atteindre le 20 hz à 0 db :siffle: ), voilà que la mode semble passée. Si t'avais pas ton caisson à 50 piges, t'avais raté ta vie. Après avoir été "branché", voici venu l'ère du "débranché" 8) . Pour Igor, pas vraiment en phase ( :mdr: ) avec ton raisonnement, dans la mesure où tous les 38 ne descendent pas nécessairement très bas dans le grave (j'en utilise 2 ou 3 selon mon type d'écoute), et l'ajout d'un sub (de qualité) permet d'obtenir à la fois un extrême grave avec de l'impact (ah, ces 38) et de la profondeur (le sub). Et pour l'image sonore, absolument aucune incidence, du moins sur mon système et mon acoustique (+/- 200 M3 sous toiture), bien au contraire. Mais encore une fois, plus que jamais, l'utilisation d'un sub doit être mûrement réfléchie, l'acoustique du local préalablement étudiée avant de se lancer dans cet investissement. Et s'il est vrai que l'ajout d'un subwoofer "hifi" est censé apporter profondeur et subtilité dans le grave, ça tombe souvent dans le travers "bourrin" par manque d'expérience et/ou d'une acoustique souvent désastreuse. Cela fait 30 ans que je conjugue avec bonheur musique et utilisation d'un sub, jamais je ne l'ai regretté. Et je ne pense pas être sourd. Mais bon, la reproduction sonore est un domaine tellement subjectif, où chacun croit détenir la vérité :wink:. Et pour Igor (ou les autres), si le cœur t'en dit de venir écouter Isoir sur mon système, c'est quand tu veux.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 31 Mai 2017 14:49

JG Naum a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Mais le gros problème du caisson Hi Fi c'est que l'on pense à ce qu'il ajoute (plus d'extrêmes grave)mais on oublie de juger ce qu'il enlève: la cohérence de l'image sonore dans le grave et là c'est...grave :mdr:

On peut accepter le caisson en cas de petits boomers (moins de 20 cm) ou bien sur pour les Baltic II de Cabasse


"Image sonore dans le grave" ... J'aurais pensé qu'avec les longueurs d'ondes dont on parle ... :-?


Par exemple la propreté d'une grosse caisse est plus nette sans caisson

nica a écrit:
le touriste a écrit:exact :bravo: du coup j'ai débranché le mien.... :wink:


diantre, le caisson ne semble plus avoir la cote. Jugé indispensable encore il a quelques temps pour sonoriser des pièces de 5 m2 (où bon nombre étaient convaincus d'atteindre le 20 hz à 0 db :siffle: ), voilà que la mode semble passée. Si t'avais pas ton caisson à 50 piges, t'avais raté ta vie. Après avoir été "branché", voici venu l'ère du "débranché" 8) . Pour Igor, pas vraiment en phase ( :mdr: ) avec ton raisonnement, dans la mesure où tous les 38 ne descendent pas nécessairement très bas dans le grave (j'en utilise 2 ou 3 selon mon type d'écoute), et l'ajout d'un sub (de qualité) permet d'obtenir à la fois un extrême grave avec de l'impact (ah, ces 38) et de la profondeur (le sub). Et pour l'image sonore, absolument aucune incidence, du moins sur mon système et mon acoustique (+/- 200 M3 sous toiture), bien au contraire. Mais encore une fois, plus que jamais, l'utilisation d'un sub doit être mûrement réfléchie, l'acoustique du local préalablement étudiée avant de se lancer dans cet investissement. Et s'il est vrai que l'ajout d'un subwoofer "hifi" est censé apporter profondeur et subtilité dans le grave, ça tombe souvent dans le travers "bourrin" par manque d'expérience et/ou d'une acoustique souvent désastreuse. Cela fait 30 ans que je conjugue avec bonheur musique et utilisation d'un sub, jamais je ne l'ai regretté. Et je ne pense pas être sourd. Mais bon, la reproduction sonore est un domaine tellement subjectif, où chacun croit détenir la vérité :wink:. Et pour Igor (ou les autres), si le cœur t'en dit de venir écouter Isoir sur mon système, c'est quand tu veux.


Ah nica !...............Il y a encore 3 ans j'aurais écrit comme toi.

Après de nombreuses expériences et avis (dont celui de Steph-Hifi ancien admin de HCFR et membre d'honneur, ce dernier avec des moyens énormes: Frontales Revel Ultima 2, correction par pro et Trinnov..... a finalement vendu son caisson Vélodyne DD 15 ).

Sur un plan personnel, malgré tous les efforts de réglages de Jean Luc Ohl :thks: , in fine mes 2 frontales étaient plus nettes dans le grave sans mon ex-caisson Vélodyne DD 15. Il m'a fallu 5 ans pour m'en apercevoir :oops: :mdr: .

Mais bien sur, nica, il faut de bons boomers. tu évoques des 38 cm qui ne descendent pas dans le grave :( . et bien les 38 cm des B&W 801 descendent très bien dans le grave, et le pro Ashram propriétaire de B&W 801 a aussi liquidé son DD 15.

Mais, et en ce sens nica, tu as raison la suprématie des grosses frontales sur le caisson HiFi nécessite de....grosses frontales et de bonnes conditions acoustiques. Cela n'est pas toujours le cas.

Quand à écouter, sur ton installation, l'immense organiste qu'était André Isoir, avec qui j'ai enregistré une trentaine de CDs , pourquoi pas :wink: , mais quelle est ta localisation ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juin 2017 21:06

sur Bruxelles une fois. Je ne possède pas les 801 Nautilus, mais d'autres 38 B&W, je te mets sur la voie... 8)
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message