Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fredouille83, imotep27000, Morganita et 46 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Lecteur UHD ou pas?

Message » 23 Mai 2017 21:38

Bonjour,

J'ai une TV LG OLED 4K de 139 cm qui me satisfait pleinement.

Je lis pour le moment mes bluray à partir de ma PS3 qui commence à rendre l'âme et qui est tout de même relativement bruyante... donc j'aimerais changeR.

J'ai une petite question pour les connaisseurs:

je ne suis pas spécialement intéressé par les BD en UHD tellement il y en a peu et qui en plus ne sont pas de vrai bluray 4K mais upscalé à partir de master 2K...

Par contre en terme d'uspscaling, un lecteur bluray classique mais qui fait de l'uspcaling 4K sera t-il identique en terme de qualité d'image par rapport à un lecteur Bluray UHD pour lire des bluray classiques?

En gros, pour lire des bluray simple, il y a t il un intérêt à se procurer un lecteur qui lis les bluray UHD ou un simple lecteur bluray qui upscale en 4K sera équivalent? Dans des prix grands public bien sur, pas sur des lecteur à 1000 euros...
J'espère avoir été clair dans ma question..

Merci beaucoup d'avance pour éclairer ma lanterne

nicolas
nikodw
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:49
  • offline

Message » 23 Mai 2017 23:01

Hello,

La question est pertinente. En survolant les fils des lecteurs UHD Sony et Oppo, on y lit souvent que les lecteur UHD ne sont en effet pas les mieux placés pour lire des simples bluray. Mais les gens qui disent cela ne parlent pas de lecteur de bluray à 100 euros. Donc difficile de se prononcer :zen:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 23 Mai 2017 23:14

Dialhot a écrit:Hello,

La question est pertinente. En survolant les fils des lecteurs UHD Sony et Oppo, on y lit souvent que les lecteur UHD ne sont en effet pas les mieux placés pour lire des simples bluray. Mais les gens qui disent cela ne parlent pas de lecteur de bluray à 100 euros. Donc difficile de se prononcer :zen:



en gros j'ai l'impression qu'un lecteur de bluray à 100-150 euros style Sony BDPS6700 sera aussi efficace sur de la lecture bluray en upscalant qu'un lecteur bluray de même marque à 400 euros?

je trouve ça cher le gap de 200 euros juste pour lire un bluray UHD dont l'offre est aujourd'hui ridicule.. je sais que l'avan garde coute cher mais bon... ça frise le ridicule...

De plus est -ce que la différence de qualité d'image d'un BD UHD face à un BD upscalé en 4K est vraiment visible? beaucoup de test montrent que pas vraiment...

je suis un peu perdu pour être franc
nikodw
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:49
  • offline

Message » 23 Mai 2017 23:53

Le gain de l'UHD ce n'est pas la résolution mais le HDR et le YUV 4:2:2 (l'espace de couleur).
On se focalise sur la résolution parce ce que c'est ce qu'on connait depuis toujours comme amélioration. Prendre en compte la richesse colorimétrique de l'image est plus nouveau.

Donc oui, un lecteur de bluray à 150 euros rend mieux pour du h264 en 1080p24, parce que les 400 euros du lecteur UHD sont injectés dans le meilleur rendu possible de ce qui fait l'UHD, à savoir du h265 en 2160p60 HDR.

Pour avoir le top dans les 2 il faut justement partir sur un lecteur à 1000euros.

Je schématise pour te sortir un peu de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 24 Mai 2017 1:02

Dialhot a écrit:Le gain de l'UHD ce n'est pas la résolution mais le HDR et le YUV 4:2:2 (l'espace de couleur).
On se focalise sur la résolution parce ce que c'est ce qu'on connait depuis toujours comme amélioration. Prendre en compte la richesse colorimétrique de l'image est plus nouveau.

Donc oui, un lecteur de bluray à 150 euros rend mieux pour du h264 en 1080p24, parce que les 400 euros du lecteur UHD sont injectés dans le meilleur rendu possible de ce qui fait l'UHD, à savoir du h265 en 2160p60 HDR.

Pour avoir le top dans les 2 il faut justement partir sur un lecteur à 1000euros.

Je schématise pour te sortir un peu de l'ombre.


Je vois, merci pour tes réponses..; mais j'ai vu justement en parlant du HDR par exemple que beaucoup de test montraient que le rendu en HDR est très très sombre... que le contraste du coups est moins probant qu'en non HDR...
du coups beaucoup de test mettaient en évidence que le 4K HDR n'apportait rien par rapport à un bon BLURAY classique...

du coups le HDR tombant plus ou moins à l'eau... la définition aussi... il ne reste que peu d'avantage à passer à l'UHD au terme de support...même si je dois avouer que sur mon OLED 4K le rendu d'un bluray est vraiment sublime.. mais j'en prends surtout plein les yeux grâce au contraste hallucinant et au noirs profonds du à la technologie OLED, plus que par la définition en elle même....
nikodw
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:49
  • offline

Message » 24 Mai 2017 2:05

post179226000.html#p179226000

Cette video t'expliquera pourquoi l'image du LG, bien que plus sombre, est préférable dans un certain sens.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 24 Mai 2017 9:56

À mon avis quand on possède un écran OLED 4k il ne fait aucun doute que l'achat d'un lecteur UHD est impératif!

Déjà on peut trouver des lecteurs UHD à 300€ ou même à 150€ chez Amazon en Allemagne comme par exemple le Samsung K8500 qui est un excellent lecteur Blu-ray et UHD ayant une plateforme multimédia efficace il peut lire des fichiers vidéos de divers formats sans aucun problème contrairement à d'autres lecteur beaucoup plus coûteux.

Il faut également tenir compte que l'avenir c'est la 4k même si le choix des films est pour le moment pas très important, mais il en a été de même avec le blu ray à ses débuts il y a quelques années déjà.

Quitte à renouveler son matériel autant prendre un lecteur BD UHD ,c'est un conseil que je te donne!
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 29 Mai 2017 11:33

J'en profite pour demander pour moi. Je viens juste de récupérer un vidéoproj full-hd 3D.
Comme je voulais acheter un lecteur 3D, je me disais qu'il fallait peut-être investir direct dans une platine, et une collec de bluray, uhd pour être à jour quand je passerai en 4K.
Est-ce une connerie? La perte de qualité d'un uhd qui ne lit que du hd est-elle si répréhensible?

Merci.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2017 14:02

rotor77 a écrit:À mon avis quand on possède un écran OLED 4k il ne fait aucun doute que l'achat d'un lecteur UHD est impératif!
Déjà on peut trouver des lecteurs UHD à 300€ ou même à 150€ chez Amazon en Allemagne comme par exemple le Samsung K8500 qui est un excellent lecteur Blu-ray et UHD ayant une plateforme multimédia efficace il peut lire des fichiers vidéos de divers formats sans aucun problème contrairement à d'autres lecteur beaucoup plus coûteux.
Quitte à renouveler son matériel autant prendre un lecteur BD UHD ,c'est un conseil que je te donne!


Je rajouterai que le k8500 est aussi performant pour la lecture blu-ray que mes anciennes platines Panasonic DMP-BDT500, Sony BDP-S790 et S6500.
En tout cas sur un tel écran c'est un peu dommage de se contenter de blu-ray avec un lecteur d'entrée de gamme comme la PS3. Cela me fait penser à quelques possesseurs de l'Oppo 203 avec leur téléviseur full HD 40".

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Mai 2017 14:34

Je ne suis pas totalement d'accord avec le fait que le gain de l'UHD ne concerne pas la résolution.
Samedi N3 est passé chez moi avec sa PANA UB700 et sincèrement la résolution gagne un cran sur un BR UHD 4K par rapport à ma OPPO avec le même film en BR upscalé.
Sinon l'HDR est un gros gain je dois avouer... ça m'a donné envie de passer à une OPPO 203...
Par contre je lis également que l'upscale de BR sur les platines UHD n'est pas aussi bon donc devoir jongler entre deux sources c'est un peu dommage...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 30 Mai 2017 0:41

Sebass a écrit:la résolution gagne un cran sur un BR UHD 4K

Bien sur mais pour en profiter pleinement, outre qu'il faut que le BD soit du vrai UHD, tu dois te rapprocher de ton écran quasiment sous le ratio 1:1 (distance/base image). Avec un 65 pouces ça nous amène à 1m50 de l'image.

Et sinon dans la phrase qui t'a interpelé j'ai sauté un mot, il faut lire soit "le vrai grain de l'UHD ce n'est pas la résolution" ou "le gain de l'UHD ce n'est pas que la résolution" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 07 Juin 2017 20:17

Dialhot a écrit:
Sebass a écrit:la résolution gagne un cran sur un BR UHD 4K

Bien sur mais pour en profiter pleinement, outre qu'il faut que le BD soit du vrai UHD, tu dois te rapprocher de ton écran quasiment sous le ratio 1:1 (distance/base image). Avec un 65 pouces ça nous amène à 1m50 de l'image.

Et sinon dans la phrase qui t'a interpelé j'ai sauté un mot, il faut lire soit "le vrai grain de l'UHD ce n'est pas la résolution" ou "le gain de l'UHD ce n'est pas que la résolution" :wink:


Absolument profiter pleinement d'un bon 4k Ratio 1:1 est le minimum
Avec ma télé 4k ..Mes source 4k je les regarde les yeux à 1m 1m10 environ (65" et base écran de 1m43)

Ensuite pour les prod ciné je suis beaucoup plus réservé:
Le soucis c'est que les upscal des télés sont pas forcément au top ...J'ai fait l'expérience sur un extrait de film que j'ai moi même upscalé en 4k avec CC2015, c'est sans appel !
le seul intérêt d'avoir un lecteur BD 4k c'est d'avoir un upscal de compétition si toute fois c'est le cas !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juin 2017 22:17

Pour ma part j ai toujours ma 105 Oppo que j utilisé
Toujours pour les Blu-ray et j utilise mon oppo 203
Uniquement pour les Blu-ray 4K qui est en dessous
Du 105 pour les Blu-ray
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message