Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, Peterpanpan, sax.tenor, smalah et 1322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring et amplifiées

Message » 30 Mai 2017 17:30

Oui c'est ce que je dit :wink: REW ou ARTA permet de faire la vrai mesure de RT, c'est fait pour être utilisé avec une enceinte omni, mais on peu très bien enfreindre la loi :mdr: faut juste éviter de l'appeler RT60, cette décroissance énergétique donnera effectivement des info quand même intéressante même si le RT60 donne une bien meilleurs indication :wink: perso je le fait également :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2017 17:58

Ok, le RT60 donne des caractéristiques de l'acoustique à l'exclusion de la source (quand elle est omnidirectionnelle) qui sont certes les plus utiles quand on bâtit l'acoustique d'une pièce.

Ceci dit je serai curieux de voir les mesures de directivités des enceintes omni que tu présentes ou que tu utilises (ou d'autres). En as-tu ?

Tu pourrais également nous faire un petit topo des vrais mesures de RT60 auxquelles tu procèdes. Les spécifications ISO des mesures sont payantes apparemment (ISO 3382-2:2008 : salles ordinaires).
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 30 Mai 2017 20:13

Bonsoir TuanJ13 et Wakup2

Vous m'avez largué et j'ai du mal à dégager une action pratique à partir de vos considérations. Wakup2, que signifient les abréviations SBIR et ITDG ?

N'ayant pas d'enceinte omnidirectionnelle, puis je déduire une piste d'amélioration d'une mesure à partir de mes enceintes ?

Merci pour les étapes à suivre afin d'obtenir un RT60 avec REW. Dans l'immédiat, je ne vois pas bien comment faire mais dès que j'aurai trouvé une procédure détaillée, je pense que ça ira mieux...


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 30 Mai 2017 20:32

Je le pense personnellement.

Udayan je peux t'envoyer demain par mp un doc si tu ne n'en a pas déjà un qui permet de mettre en œuvre une mesure REW.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 30 Mai 2017 21:05

Le SBIR c'est le Speaker Boundary Interference Response, ce sont les interférence causés par la proximité des parois, en fonction du placement les accidents se déplace, en studio on fait du inwall pour régler une partie du problème, mais ça ne règle pas tout non plus.

Tu trouvera quelques info ici :

http://www.gikacoustics.com/speaker-bou ... onse-sbir/
http://arqen.com/acoustics-101/speaker- ... erference/
http://tripp.com.au/sbir.htm

L'ITDG c'est le délai entre le premier front d'onde qui arrive a tes oreilles et la première réflexion que te renvoi la salle, dans nos salon et petite salle l'ITDG est trop court, on cherche toujours a augmenter ce delai en déviant, en jouant sur le placement et divers traitements afin d'augmenter au mieux ce délai qui reste important pour la bonne intelligibilité.

En ce qui concerne la procédure, les sources "omnidirectionnelles" utilisée par tout les acousticiens sont le must, le plus précis pour déterminer le temps de réverbération, on peu également le faire avec des ballon ou pistolets, mais l'enceinte omni reste bien supérieur.

Dans ton cas, tu peu parfaitement te servir de tes enceintes, difficile d'appeler cela le RT60 car on ne respecte plus le protocole, mais cela te sera déja bien suffisant pour observer le comportement de ta pièce :wink: il te faut un micro omni, un logiciel comme REW ou Arta, il faut que tu fasse plusieurs mesure a différents endroits pour observer la variabilité et en déduire une moyenne, ne te colle pas trop proche d'un parois, et voila.

Pour la procedure en fonction du logiciel normalement dans le manuel cela devrais être décris.

dans arta chapitre 6.5. Determination of the reverberation time – characterization of the
measurement space (page 100)


http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Mai 2017 21:38

TuanJ13,

Je veux bien que tu m'envoie un doc car je n'en ai pas encore trouvé.

Wakup2,

Merci pour les explications, j'ai en plus de la lecture :wink:


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 30 Mai 2017 22:34

Messieurs, tout ceci est très intéressant mais on dévie trop du sujet, pour des discussions plus axées sur la prise de mesure et l'acoustique il y a une section réservée à cela sur hcfr.
Merci
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2017 11:16

Moi aussi je veux bien de la doc :oops:
Potentiel revenir au sujet, n'y aurait-il pas moyen d'organiser des écoutes comparatives enceintes monitoring vs enceintes hi-fi ? Au moins pour les modèles facilement transportables.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Mai 2017 12:09

zx a écrit: n'y aurait-il pas moyen d'organiser des écoutes comparatives enceintes monitoring vs enceintes hi-fi ?


Mais sur quels critères sélectionner les candidates ?

Comme les enceintes monitoring sont souvent actives, il faudrait les comparer a des compositions enceintes Hifi + amplis de valeur identique ?

Quels seraient les points de comparaison ? Uniquement la qualité de restitution ? Ou bien doit on faire rentrer en ligne de compte l'encombrement et l'esthétique ?


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Bonus pour la version active

Message » 31 Mai 2017 14:30

zx a écrit:Moi aussi je veux bien de la doc :oops:
Potentiel revenir au sujet, n'y aurait-il pas moyen d'organiser des écoutes comparatives enceintes monitoring vs enceintes hi-fi ? Au moins pour les modèles facilement transportables.


Pour certaines enceintes (je pense à Cabasse , Audiotec.........) il existait une version passive et une version active (mêmes HP mêmes FC).

La comparaison a toujours été à l'avantage de l'enceinte à version active . :grad: .



Toutefois l'intérêt de Fréquences de Coupures (FC) identique est trop réducteur : en effet une enceinte active peut disposer de pentes de filtrage bien plus importantes. En filtrage actif FIR on peut aller à 96 dB par octave :o avec l'avantage donc de pouvoir descendre plus bas la fréquence de coupure d'un tweeter Exemple: alors que pour le tweeter Focal Be (Béryllium) on ne peut, sans risques, le couper sous 2300 Hz avec un filtrage actif FIR on peut descendre à 2000 Hz :o voir 1700 Hz :o :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mai 2017 14:57

Ça voudrait dire qu'on achète des systèmes traditionnels uniquement parce qu'on a pas la possibilité d'écouter / comparer avec des systèmes pro ?
Et que les fabricants et vendeurs en profitent et donc refusent de les confronter ? :wtf:

Udayan a écrit:
zx a écrit: n'y aurait-il pas moyen d'organiser des écoutes comparatives enceintes monitoring vs enceintes hi-fi ?


Mais sur quels critères sélectionner les candidates ?

Comme les enceintes monitoring sont souvent actives, il faudrait les comparer a des compositions enceintes Hifi + amplis de valeur identique ?

Quels seraient les points de comparaison ? Uniquement la qualité de restitution ? Ou bien doit on faire rentrer en ligne de compte l'encombrement et l'esthétique ?


Udayan


Malheureusement le seul critère risque d'être les enceintes de ceux qui veulent bien se prêter au jeu..
Comparer enceinte hi-fi + ampli vs monitoring avec comme source un pc avec carte son ?
Le tout dans une pièce traité ? En simple aveugle ?
Ça risque d'être un peu dur mais permettrait d'avancer bcp..
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Mai 2017 16:46

zx a écrit:Ça voudrait dire qu'on achète des systèmes traditionnels uniquement parce qu'on a pas la possibilité d'écouter / comparer avec des systèmes pro ?
Et que les fabricants et vendeurs en profitent et donc refusent de les confronter ? :wtf:


Une grande partie du mythe Hi Fi est basée sur la difficulté d'écouter comparativement des ensembles enceintes/amplis.

A noter que la marque B&W a racheté la marque d'amplis "TTHG" Classé.....donc difficile pour B&W de proposer à la vente des enceintes actives :mdr:
Sachant qu'une enceinte TTHG + un ampli "TTHG" vaut bien plus cher qu'une enceinte TTHG active :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mai 2017 17:39

Et puis quelle simplicité les enceintes actives :bravo: :siffle:
J'ai eu l'occasion d'écouter des PSI Audio A21. Tout simplement avec un ordi, un DAC, des cables XLR Mogami à pas cher, et 2 PSI => excellent rendu !
Je suis content de mon usine à gaz "passive", mais à vous lire je suis tenté de refaire des écoutes d'actives.

QQun saurait-il où, en IDF/Paris on peut écouter des actives dans de bonnes conditions ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Mai 2017 17:58

phile a écrit:Et puis quelle simplicité les enceintes actives :bravo: :siffle:
J'ai eu l'occasion d'écouter des PSI Audio A21. Tout simplement avec un ordi, un DAC, des cables XLR Mogami à pas cher, et 2 PSI => excellent rendu !
Je suis content de mon usine à gaz "passive", mais à vous lire je suis tenté de refaire des écoutes d'actives.

QQun saurait-il où, en IDF/Paris on peut écouter des actives dans de bonnes conditions ?
Cdt

encore plus simple .... un Rpi avec une carte i²s -> SPDIF sur des enceintes à entrées numeriques (mes M-Audio DSM3) .....juste un coax entre les deux ... :D
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Juin 2017 16:30

Bonjour,

Suite aux quelques posts qui, sur ce thread ont parlé de technique de mesure, j'ai modifié la position de mes enceintes et les corrections electroniques. Visuellement les différences ne sont pas énormes, mais à l'écoute le résultat est meilleur.

Auparavant, j'obtenais cette courbe :

Image

Et maintenant celle-ci :

Image

Entre les deux, j'ai accentué le pincement des enceintes dans le but d'augmenter le rapport sons directs/sons réfléchis et j'ai fait une correction moyenne par rapport à trois mesures couvrant le sweet spot et un mètre de part et d'autre de celui-ci. J'ai aussi décidé de corriger le moins possible en partant du principe que "le mieux est l'ennemi du bien"

Voici les corrections pour l'enceinte gauche :

Image

Et celle de l'enceinte droite :

Image

Donc merci à tous pour vos commentaires qui m'ont permis de bonifier mes réglages.

Au delà des mesures qui ne sont pas l'objet de ce post comme nous l'a rappelé STRA, ce qui me parait digne d'intérêt c'est de voir que les corrections sont très différentes entre l'enceinte droite et l'enceinte gauche. Par ailleurs, leur amplitude est dans les 2 cas non négligeable.
Dans ces conditions, on peut se demander quel serait, dans le même environnement, le comportement d'une enceinte HIFI dépourvue de correction ?

Du coup cela complique encore davantage les comparaisons enceintes HIFI/moniteurs pro puisqu'il conviendrait d'ajouter un égaliseur paramétrique à l'arsenal des appareils "drivant" les enceintes HIFI.




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message