Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils d'achat Hi-Fi< 2000 €

Message » 02 Juin 2017 15:39

les choses avancent :D

Je n'ai jamais écouté de Monitor Audio, mais la marque semble reconnue depuis longtemps.
L'Atoll IN80SE est un excellent ampli. Je possède un IN100 depuis 2004, c'est ma fille qui l'a récupéré dans sa chambre. Très bons produits, musicaux, sans fioritures et très fiables.

Tu vas écouter tout ceci chez CTA. Je n'y suis jamais allé mais ils existent depuis 40 ans je crois, et leur réputation est établie. Alors je pense qu'ils sauront t'apporter tout les éclairages nécessaires avec professionnalisme.

Bonnes écoutes :)
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 02 Juin 2017 15:43

Ne te fie pas à ces recommandations.
Les posts sur Atoll qui chauffe trop ou qui a un sont trop brillant / agressif fleurissent sur tous les forums français.
J'en ai eu 2 (Atoll IN80 puis Atoll PR300/AM200), je sais de quoi je cause.

Choisis d'abord les enceintes vers 1000 - 1300 € et tu verras l'ampli après.
Il faut le choisir en fonction, certaines enceintes sont plus exigeantes que d'autres.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 16:44

oui :-?

De la même façon que des posts indiquent que l'amplification numérique est la panacée universelle et d'autres que c'est de la foutaise sans âme.
Des posts t'expliquent que Focal est un constructeur bidon et d'autres que la série UTOPIA est stratosphérique.
Des posts pour dire que la classe A est géniale et d'autres pour dire que c'est mou, coloré et que ça chauffe et donc consomme beaucoup trop.
Des posts t'indiquent que Triangle fabrique des enceintes à l'aigu insupportable quand d'autres utilisateurs les portent aux nues.
Et je ne parle pas de Naim ou Rega ... marques adorées ou détestées...

Tout les goûts sont dans la nature.

Jamais eu le moindre problème de chauffe sur l'IN100, ni d'aigus brillants ( associé avec des Dynaudio Audience 52SE).

Maintenant, je l'ai changé, c'est certainement que j'ai trouvé mieux ... mais pas au même prix.

Après, ATOLL ou pas, je ne possède aucune action et aucun intérêt dans l'entreprise, alors à la limite ..... je m'en tape un peu. Même si je trouve que c'est une belle petite entreprise qui mène sa barque avec passion en restant accessible financièrement .

:siffle:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 02 Juin 2017 16:56

Bonsoir,

Parce qu'il se pourrait bien que le son ne soit pas identique chez toi et dans le magasin et pour ne pas avoir de regrets. Puisque le magasin dispose d'un grand nombre de références et qu'ils sont très sympathiques, je pense que tu devrais sélectionner un ou deux amplis et deux ou trois paires d'enceintes qu'ils viendront essayer alternativement ou en même temps chez toi. :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juin 2017 18:23

Lyrian a écrit:J'ai trouvé justement que les Monitor Audio bronze 5 et silver 6 sonnaient "droit" par rapport aux autres modèles écoutés (avec ma modeste expérience), et c'est d'ailleurs pour cette raison que je les apprécie. Les deux modèles sont compacts pour des colonnes.


C'est également ce que je trouve appréciable avec MA, c'est que leurs dernières enceintes sonnent bien, sont équilibrées, et assez expressives.

Par contre, les Atoll ... je me méfie : https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/ - ça m'a l'air conçu un peu bizarrement et leur sobriété ne me plaît guère. Par contre, j'ai déjà écouté les IN-80SE et IN-100SE, je les trouve équilibrés, assez enjoués. Je me pose juste la question de leur conception et fiabilité dans le temps, surtout si on aime bien pousser un peu le son parfois. Déjà que mon Yamaha, froid en écoute normales, à peine tiède en écoutant un peu plus fort, devient bien chaud avec moi parfois vu comment je me lâche, un pauvre Atoll aurait déjà cramé chez moi :lol:

Par contre c'est vrai que l'acoustique est parfois différente en magasin, cependant les différences entre enceintes restent souvent les mêmes, une enceinte plus molle qu'une autre en magasin devient rarement plus punchy qu'une autre à la maison ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:03

Je voulais pas faire le procès d'Atoll.

Juste dire que :
- par exemple avec les amplis Atoll (mais ce n'est qu'un exemple), il y a un écart énorme entre d'une part ce que la presse et certains revendeurs disent et d'autre part ce que les gens qui en possèdent en disent sur les forums. Les critiques dithyrambiques des revues sur le dernier machin qui révolutionne le son (depuis 40 ans qu'on révolutionne le son tous les 6 mois, je me demande pourquoi un ampli des années 70 sonne comme un ampli dernière génération moumoute ++). peuvent éventuellement leur trouver leur utilité aux WC mais pour choisir sa chaine hifi, je vois pas. :hehe:
- il faut temporairement mettre de côté le sujet de l'ampli car bien moins important (et j'ajoute bien plus polémique).

Au sujet d'Atoll, s'il existe heureusement des clients satisfaits, oui il y a des problèmes de chauffe (lolo > pousse, tu verras bien), les puissances annoncées sont surestimées (les 100W de l'IN100 sont une puissance crête uniquement alors qu'en Hifi en général on annonce la puissance RMS) et beaucoup de gens (dont moi) trouvent subjectivement qu'ils ont un côté remontant, voir agressif à la longue. Mais c'est subjectif. Après chacun voit selon ses goûts et surtout selon l'association avec les enceintes, il ne faut juste pas acheter Atoll les yeux fermés parce qu'une revue un un site Tartempion en fait l'éloge.

Si Lyrian craque pour des triangle ou des Focal, c'est je pense le dernier ampli à lui conseiller. Après, avec des dynaudio bah ... qu'est-ce qui ne fait pas bien sonner une dynaudio ? Ca sonne bien avec tout ou presque. ;) D'où mon conseille de les écouter.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 19:19

Pour les Focal, on peut également ne pas mettre d'ampli : ça repose les oreilles et ça fait un beau meuble.

Pour les Triangles, un NAD et ça repart.

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2017 23:35

Subway2400 a écrit:Pour les Focal, on peut également ne pas mettre d'ampli : ça repose les oreilles et ça fait un beau meuble.

Pour les Triangles, un NAD et ça repart.

:mdr:


Pour les focal aussi :mdr: (testé à la maison avec un C272 en remplacement ... d'un atoll AM200) :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 23:55

Ma foi, ça devait être bizarre Atoll sur Focal, pour les amateurs de grincements peut être :mdr: Je suis convaincu qu'un NAD les exploite bien ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Juin 2017 0:00

Bonsoir,

bon après visite de ma femme dans la fameuse boutique, je vous confirme que nous partirons sur des colonnes, finition noyer.

J'ai regardé, et les deux MA en lice sont tous simplement les plus compactes de la sélection.

Bonne soirée
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2017 7:10

Nickel

Tu n'as pus qu'a te laisser guider par CTA pour faire ton choix final et associer l'ampli qui va bien pour tes goûts.

Bonnes écoutes :bravo:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 03 Juin 2017 19:29

Bonsoir,

Une première chose, avez-vous effectué un test très sérieux en aveugle d'amplificateurs de même catégorie et avec exactement le même niveau sonore ?

La dernière, pourquoi ne pas envisager des enceintes amplifiées ?

Cela dit, même si elles ne sont pas toujours faciles à amplifier, vu que j'utilise des colonnes Dynaudio Contour depuis 19 ans, je ne peux que me joindre à ceux qui les conseillent. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juin 2017 21:15

Bonsoir,

pas de tests d'amplis effectué pour le moment, sur les conseils de mon revendeur, je choisis d'abord les enceintes, ensuite l'ampli. Le prochain rendez-vous est fixé le 10 juin.

Je ne sais pas ce que sont les enceintes amplifiées, et quels intérêts elles ont dans mon cas, peux-tu m'éclairer ?

Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2017 0:40

Bonsoir à tous,

comme prévu je suis allé auditionner aujourd'hui.

En enceintes, j'ai écouté (sur Cambridge CXA 60) :
- Monitor Audio Bronze 6 - J'ai bien aimé, mais moins claires que les silver sans trop de surprise
- Paradigm Monitor 7 - J'ai ressenti un peu la même chose qu'en écoutant les KEF Q550, ça sonne plus "rond" que les MAs, du coup j'aime un peu moins. Elles sont très compactes pour des colonnes.
- Monitor Audio Silver 6 - Coup de cœur de la dernière fois confirmé sur ce modèle, j'apprécie énormément cette sonorité

J'ai ensuite écouté ces 3 amplis sur les MA Silver 6 :
- Rotel A12 : Je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé que ça sonnait "plat"
- Cambridge CXA 60 : J'ai bien aimé
- Atoll IN SE 80 & Cambridge DACMagic 100 : j'ai bien aimé aussi, par rapport au cambridge, je l'ai trouvé plus présent et plus dynamique dans les basses

J'ai donc commandé cette dernière configuration. Je dois admettre être surpris par l'impact de l'ampli sur l'écoute, je pensais que ce serait beaucoup plus marginal.

On a pas mal discuté avec le gérant de l’acoustique de ma pièce, et je l'ai senti un peu inquiet. Ça risque de poser problème dans les 85 Hz. Il a évoqué quelques solutions (décalage de l'axe, Application d'un filtre sonore dépendant de l'acoustique de la pièce (Paradigm PW Link je crois), tapis au sol, ...).

Je reçois tout jeudi ou vendredi.

Il m'a informé d'un temps de rodage de 150h, je vais devoir patienter avant de pouvoir en profiter pleinement.

Je vous tiens au courant

A bientôt
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2017 10:55

Salut,


Arf, t'es allé vite ...

Un tapis ne fera jamais rien à 85hz, la longueur d'onde à cette fréquence est beaucoup trop grande. Une onde de 85hz "voit" un tapis comme un miroir.
Si tu as un PC en source, tu pourras faire des mesures pour voir l'impact des placements d'enceinte et de point d'écoute puis, une foi le meilleurs compromis trouvé, faire des corrections dans le grave.
Et si un jour tu trouves que cette config est un peu sur-définie, brillante, voir agressive, une légère correction dans les 5 à 15khz fera tout rentrer dans l'ordre.

En attendant : enjoy !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message