Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bien: rapprocher les courbes des enceintes D et G

Message » 03 Juin 2017 17:50

For bien Udayan.

le secret pour avoir une écoute 3 D en stéréo c'est que les courbes de réponse des enceintes gauche et droite soient les plus proches possibles . :idee:
(Seules de très rares installations arrivent à reproduire un véritable effet 3 D avec seulement 2 enceintes: comme celle de BPhil )

Udayan a écrit:Entre les deux, j'ai accentué le pincement des enceintes dans le but d'augmenter le rapport sons directs/sons réfléchis


Cela fait gagner de la focalisation...mais si on "pince" trop on peut manquer d'ampleur de reproduction. Importance donc de l'alchimie du dosage subtil
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:09

Udayan a écrit:Bonjour,

Suite aux quelques posts qui, sur ce thread ont parlé de technique de mesure, j'ai modifié la position de mes enceintes et les corrections electroniques. Visuellement les différences ne sont pas énormes, mais à l'écoute le résultat est meilleur.

Du coup cela complique encore davantage les comparaisons enceintes HIFI/moniteurs pro puisqu'il conviendrait d'ajouter un égaliseur paramétrique à l'arsenal des appareils "drivant" les enceintes HIFI.

Udayan


Les courbes sont tout de même différentes :)
Tout ce que j'ai pu lire pour le moment converge vers une remonté des grave et une diminution linéaire de l'aiguë (de -1.5 à -3dB/octave selon les conditions). Ta 2ème courbe s'en rapproche sauf +/- au niveau diminution de l'aiguë.

Pour la comparaison, ça complique en effet les choses. Mais avec jriver par exemple, +Rew, on peut corriger les nouvelles arrivantes en quelques minutes. Ça limite la comparaison à 2 paires d'enceintes mais ça suffirait à faire avancer le schmilblick..!
Ou on ne corrige aucun des 2...
Je veux bien accueillir (j'ai le pc avec carte son RME 9632, il me faut juste acheter le rack xlr, avec jriver et micro UMIK-1).
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Juin 2017 17:15

Bonjour Igor,

En ce qui concerne le pincement des enceintes, j'ai obtenu, assez facilement d'ailleurs, une meilleure focalisation sans aucune contrepartie en ce qui concerne la largeur de la scène.

Ensuite j'ai repris toutes les corrections depuis une "feuille blanche" en cherchant à intervenir à minima. Suite à ta remarque, je vais peaufiner les niveaux sur les compressions. Comme il n'y a aucune correction c'est juste le gain à régler ce qui ne devrait pas me prendre longtemps. Le coté 3D est bel et bien présent.

Bonjour Zx

La courbe de réponse, correspond à mon gout car même si j'écoute de la musique sur des moniteurs pro, je ne mixe pas et je ne recherche pas la rectitude absolue.

Pour les comparaisons, je trouve dommage de ne pas faire les corrections.
En effet, pour répondre aux contraintes imposées par les corrections de pièces, les enceintes moniteurs sont souvent équipées de haut-parleurs solides avec une bonne efficacité et d'ampli puissants. C'est dans ce domaine qu'elles peuvent faire des différences marquées avec certaines enceintes HIFI qui ont une tenue en puissance limitée accompagnée d'une efficacité médiocre.

Pour ce qui est de corriger les défauts en quelques minutes, tu dois avoir une solide expérience car en ce qui me concerne ça me prends bien plus longtemps !



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 04 Juin 2017 19:57

Bonjour Udayan,

Au contraire, les courbes cibles ne sont jamais droites et correspondent en théorie aux préférences subjectives comme vue dans l'étude d'Harman.
http://petoindominique.fr/php/cible.php

Nan je suis pas du tout expérimenté... :oops: Cette correction ne pourra pas être faite par moi à moins que je potasse longuement... :cry:
En gros ma proposition n'aboutira jamais..
Si la changite me prend, je commanderai peut-être des moniteurs chez Thoman, et les rendrai en cas de déception...
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Juin 2017 21:29

zx a écrit:Bonjour Udayan,

En gros ma proposition n'aboutira jamais..
Si la changite me prend, je commanderai peut-être des moniteurs chez Thoman, et les rendrai en cas de déception...


Bonjour Zx,

Ce genre de comparaison est effectivement très difficile à organiser. Mais tu peux essayer d'écouter des moniteurs chez d'autres forumeurs. Sinon Thomann peut constituer une excellente piste pour comparer des enceintes directement dans ton environnement.

Ceci dit pourquoi changer si tu es satisfait de ton système actuel ?


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Juin 2017 1:34

Pourquoi faudrait-il obligatoirement égaliser pour comparer des enceintes entre elles ? Au-dessus de la fréquence de Schröder (disons 150 Hz), je pense qu'il ne faut pas égaliser pour comparer.

En-dessous, c'est compliqué. Si une enceinte à un évent au ras du sol qui excite la résonance sol-plafond, et qu'on compare à une enceinte biblio qui a l'évent à 60 cm du sol, que faut-il faire ? Si on ne corrige pas, on ne compare pas actif et passif, on compare colonne et biblio.

En fait, c'est difficile d'isoler dans le résultat final ce qui fait qu'une enceinte est active ou passive.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juin 2017 6:35

Bonjour Pio2001,

En fait toute la difficulté de ce genre de comparaison consiste à fixer les critères de sélection des candidates.

Je proposais d'égaliser dans le cas où l'enceinte monitor du comparatif disposait de cette possibilité afin de ne pas desavantager l'enceinte HI-FI.
Je ne pensais pas du tout à faire une analyse fine des apports de l'actif par rapport au passif.

A la reflexion, le vrai critère de sélection devrait tout simplement être le prix de revient global des systèmes. Car, dans la plupart des cas, c'est cela qui limite et dicte nos choix.

Peu importerait dans ce cas de comparer une biblio avec une colonne ou une close avec une bass-reflex, il faudrait juste déterminer brutalement et sans tenir compte des techniques employées celle qui nous plait le plus...

C'est, certes nettement moins ambitieux mais peut-être beaucoup plus efficace pour nous aider à choisir...



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Juin 2017 23:34

Udayan a écrit:A la reflexion, le vrai critère de sélection devrait tout simplement être le prix de revient global des systèmes. Car, dans la plupart des cas, c'est cela qui limite et dicte nos choix.


C'est pas faux. Dans ce cas, il faudrait inclure la JBL LSR-305. Je ne l'ai pas écoutée, mais de ce que j'ai pu lire c'est une tuerie en rapport qualité prix. C'est la plus petite de la gamme LSR, et il paraît que c'est la meilleure. 300 euros la paire, et à part une légère résonance dans le médium, elle friserait la perfection.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2017 15:35

Malheureusement la plus grande difficulté est de trouver des volontaire pouvant se déplacer avec leurs enceintes..
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message