Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

aide filtre Technics sb-7

Message » 05 Juin 2017 23:19

Bonjour,

je recherche de l'aide

heureux nouveaux propriétaire d'une vintage technics SB7, je souhaiterais mettre en partie a neuf le filtre de ces enceintes. effectivement, a l'écoute je dénote une incoherence sur les registres medium/aigu, non pas que ceux ci fonctionnent pas, mais les HP ne me semblent pas calé, ils semblent jouer chacun dans leurs coins ... je suspecte que les valeurs du filtre on du bouger avec le temps (>30 ans), donc, si pas trop onéreux, je souhaiterais changer les condos ( et les résistances?), mais je ne saurais choisir la marque ni même quel type de condo

sur audiophonics, je trouve des condos avec valeur 15 UF par exemple mais pas en 100 V , je trouve en 250 V , 400 V etc ...

que me conseilleriez-vous pour remplacement, en sachant que je ne veux pas débourser une fortune et que je recherche le rapport qualité prix


sur chaque filtres
- il y a deux condos 100V 15 Uf et 50V 10 Uf qui sont de couleur bleu et inscription 85°
- après, il me semble que ce sont des résistances (?) car les valeurs sont par exemple 475 k 100 V // 126K 75 V // 474 k 100 v // 225 k 100 V ==> c'est de forme rectangulaire marron

je ne sais pas comment uploader des photos, désolé

Auriez-vous des suggestions avec lien internet svp?

Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Juin 2017 23:56

tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Juin 2017 23:58

Image
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juin 2017 13:00

Changer les composants ne doit se faire qu'avec des composants identiques au risque de complètement mettre en l'air le filtrage de l'enceinte.

Sur la photo du filtre, il n'y a que deux composants susceptible d'avoir "bougés", ce sont les deux condensateurs bleu / violet à droite puisque ce sont des chimiques et qu'au bout de 30 ans, il peuvent être rincés.
Le reste n'a pas lieu d'avoir bougé ... si trop forte puissance injecté dans l'enceinte, ils crament et basta !
Les composants oranges sont des condensateurs, il ne semble pas y avoir de résistance sur la platine.

Si l'enceinte a un déséquilibre tonale, une mesure permettrait de savoir si c'est le cas ou pas ...
Avez-vous de quoi faire une mesure ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juin 2017 14:23

Pour les atténuations les enceintes sont équipées de plots réglables, comme le dit Dagda, les condos chimique peuvent être remplacés par des polypro, voir les autres aussi, si je me trompe pas se sont des 4,7 12 0,47 2,2 uF , par exemple par des Audyn cap QS4, il sont pas ruineux, après pour dire dans qu'elle proportion cela va améliorer les enceintes :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2017 14:36

Merci pour vos réponses, j'apprécie

pour résumer ma démarche, je ne souhaite que changer ce qui aurait pu bouger dans le temps, de manière a avoir un filtre qui retrouve sa jeunesse. Si possible d'amelioration qualitative a faible budget, pourquoi pas.

- condos bleu/violet 85° , 100V 15 Uf et 50V 10 Uf
- condos marrons il est inscrit 475 k 100 V // 126K 75 V // 474 k 100 v // 225 k 100 V

Si j'ai bien compris Dagda, seul les condos bleu et violet, donc chimique, seraient a changer par d'autre de même valeur ?
les autres en marron n'aurait pas bougé? pourquoi?

==> pour chimique bleu/violet, pourriez-vous me faire des suggestion de choix? je ne les trouve pas sur audiophonics, je ne saurais lesquels prendre au risque de me tromper ( il m'est déjà arrivé il a longtemps de me tromper de condo :siffle: . un lien direct a la page achat serait fort apprécié :thks:

qmsqts ==> les valeur inscrite sur les condos marron sont :
475 K 100 V
126 K 75 V
474 k 100 V
225 K 100 V

ces valeurs correspondent x100 ce qui écrit, 4,7 12 0,47 2,2 uF

est-il judicieux de changer ceux la aussi?

Merciiiiiii
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juin 2017 14:53

A mon sens, l'utilité est plus que limité !
Il faudrait déjà faire un relevé du filtre pour savoir à quoi servent les chimiques !

Les capacité marron sont très probablement des MKP ou MKT ... ça ne bouge pas dans le temps, sauf utilisation très en dehors de la plage ... Pas d'utilité à les changer.
Les chimiques, les composés présent dans le condensateur peuvent s'altérer et donc, changer les propriétés de la capacité (résistance série, valeur, tolérance, ... )

La valeur 475 donne en effet 4700 nF soit 4.7 µF ... il faut lire 47 coller avec 5 "0" pour avoir une valeur en pF (Pico Farad) 4 700 000 pF

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juin 2017 15:31

Merci Dagda pour les explications sur les valeurs

Je n'ai pas accès au schéma du filtre, ni même a des outils de mesure

Donc, afin de repartir sur de bonne base, seul les chimique 15 UF 100 V et 10 UF 100 V serait a changer.

Pourriez-vous me suggérer des référence de condos ayant pour valeur 15 UF 100 V et 10 UF 100 V ? a priori j'aurais 4 condos au total a changer, donc ce ne devrait pas être trop cher.. je peux aller jusqu'à 50 balle de dépense si cela en vaut coup et remet les filtre au gout du jour


Je pense que ces SB-7 ont un bon potentiel alors faire une petite dépense pour les remettre en état ne me dérange pas ... pour exemple, il y a quelques années de cela, un ami m'avait changé des composant de filtre de mes vielle cabasse, cela m'avait couté de mémoire 60 balles mais avait grandement redonné toute sa superbe aux enceintes ..

merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juin 2017 15:34

Relever le schéma du filtre est, à mon sens, prioritaire pour avoir l'utilité de ces capas.

C'est plutôt simple, il suffit juste de suivre les pistes de la platine !
Eventuellement, une photo de face et une autre de dos pour avoir le coté soudure et zou !
Ça permet même de vérifier qu'une soudure n'est pas défectueuse.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juin 2017 16:18

Souvent sur ce type de filtre les condos chimique sont utilisés pour des valeurs assez élevés par économies, d'ailleurs idem pour les selfs sur ferrite, mais bon cela n'empêche pas ça fonctionne
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2017 16:51

Image

Image

le filtre donne une impression de qualité et de fiabilité au toucher, c'est très bien construit. de même que les HP de cette enceinte qui semblent avoir été construit pour durer une vie

Nb: l'enceinte a deux potentiomètre pour régler aigus et médium

Question: je souhaite comprendre a quoi correspond "100 v" sur l'inscription du condo 15 UF 100V .. je ne trouve pas de "100v" .. mais des 400 / 630 / 800 ceux la sont dispo en 15 UF et 10 UF ...

merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juin 2017 19:17

100v c'est pour 100 Volts ... c'est juste la tension max que le composant peut encaisser ;)

Les photos, si on peut les avoir dans le même sens :ko:
Où vont les différents borniers (P1 P2 P3) ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juin 2017 20:19

Merci
j'ai pas trop regardé ou vont les différends borniers ... et là j'ai refermé la caisse . :wink: ..
Etant donné qu'il y a deux potentiomètres de réglage aigus et médium, j'en déduit que le câblage est plus complexe ..

ci dessous (re) les photos : notez que la photo vu du dessus a été éditer en "miroir "de manière a vous aider a la lecture entre la vue du dessus et du dessous. désormais elles correspondent

Image

Image

cela ne ferais pas de mal de changer les deux chimiques , mais par quoi de bon?
Si ce changement me permettrais de retrouver une cohérence bass-medium-aigu, alors je suis partant.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Juin 2017 23:33

Il faudrait avoir les tenants et aboutissants des borniers pour savoir qui va où !

Le fait de changer les chimiques n'aura pas nécessairement d'influence, déjà, qui dit qu'ils sont HS ?
C'est une probabilité mais ils peuvent tout aussi bien être en parfaite santé :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Juin 2017 18:54

Je n'ai pas d'appareil de mesure pout tester l'ensemble des composants ... faudrait que je fasse intervenir un ami qui pourra me faire ces test .. a voir
l'enceinte fonctionne, et meme plutôt bien, cependant, je note les médium/ aigus un peu en retrait, comme si chaque HP jouait dans son coin au lieu d'être en symbiose ... d'où mon interrogation sur le filtre.
J'ai regardé le prix de condos MPK, si je remplace seulement les 4 chimiques, qui eux aurait pu bouger dans le temps ou bien suite a une utilisation excessive sur 30 ans, je m'en tire pour 30 balle au max sur du audyn cap ou mundorf ou Jansen ... c'est pas excessif ...

je ferais l'opération si après test il s'avère que les condo dévié de leur tolérances ...

merci a tous
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message