Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, pierrepauljack, virage et 41 invités

Sony MDR-Z1R (Test HCFR, post 1)

Message » 05 Mai 2017 16:46

------------
Test HCFR du casque Sony MDR-Z1R se trouve ici : https://www.homecinema-fr.com/test-sony ... iversaire/
------------


Bonsoir,

Présentation de ce casque SONY MDR-Z1R qui a été évoqué dans deux ou trois autres sujets.



Image

Aussi, en attendant d'aller pêcher d'autres informations et essais qui seront ultérieurement ajoutés. Je signale déjà celui qui vient de paraître dans le numéro du mois de mai (155) de la revue What-Hifi.

Tests et avis.

HD fever

Les Numériques

On Mag.fr

What Hi*Fi

Head-fi

https://www.innerfidelity.com/content/s ... headphones

https://www.stereophile.com/content/gra ... headphones


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2017 12:09

Ben oui, Up pour ce concurrent de l'Utopia (et des autres) :wink:
Je l'avais écouté il y a un peu plus d'un an, mais il ne m'avait pas convaincu du tout : plutôt basseux, mais surtout particulièrement diffus / brumeux, manquant d'impact et de matière. Peut-être lié à l'amplificateur TA-ZH1ES utilisé...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2017 12:51

J'ai surtout l'impression que Sony recycle le driver 70mm du MDR-Z7 sorti il y à 2 ans au prix fort.... Un simple relooking des cups un nouveau câble 4.4mm et voilà !

MDR Z7

Type : semi-clos, circum-auriculaire
Réponse en fréquence : 4 Hz à 100 kHz
HP : 70 mm (dynamiques)
Sensibilité : 102 dB/mW
Impédance : 70 Ω
Cordons : interchangeables, 2 m et 3 m
Poids : environ 335 g

MDR Z1

Type : casque circum-auriculaire, semi-ouvert
Transducteurs : 70 mm dynamiques
Réponse en fréquence : 4 Hz à 120 kHz
Sensibilité : 100 dB/mW
Impédance : 64 Ω à 1 kHz
Puissance max. : n.c.
Câbles : 1,2 et 3 m
Accessoire fourni  : mallette de rangement
Poids : 385 g (hors cordon)
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 06 Juin 2017 1:13

Anonyme 67
 
  • offline

Message » 06 Juin 2017 18:08

Wow ça a l'air d'être une sacrée déception... Et on le sent embêté de dire ça. Apparemment pas du tout à la hauteur du regretté MDR-R10. Dommage, l'aspect technique en faisait une bête attrayante. J'aurais bien aimé l'écouter aussi.
Pourtant Tyll n'est pas fermé aux casques sombres, il aime bien les Audeze. Mais je crois que la remontée à 10khz est un vrai problème et rend l'écoute fatigante d'après lui.
Enfin avec un coup de chance il a reçu un modèle défectueux comme le Focal? C'est quand même surprenant, mais bon, ça arrive.

Le test de What Hifi manque de précision je trouve. 5 étoiles, ça m'a l'air vite vu, WHF nous a habitués à plus de profondeur et à des avis plus étayés. Avec des passages comme "We don’t often write about grilles, as there’s not usually much to say. In this case, however, we’ll make an exception as those in front of the drive unit on the MDR-Z1R almost qualify as art.", c'est à se demander s'ils n'ont pas eu un petit intéressement pour écrire un article élogieux.
Le test d'On-Mag, que je trouve plus intéressant.

Je serais quand même curieux d'entendre ces drivers de 70mm. Est-ce que ça fait mieux qu'un planar?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 06 Juin 2017 19:04

Bonsoir,

A défaut de Z1R, il y a aussi le Z7 équipé de la sorte: Sony MDR-Z7 :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2017 19:18

J'ai encore eu un Z7 sur les oreilles il y à peut de temps, lui aussi est assez mat. Néanmoins on parle d'un casque à 500€, il est très confortable, léger, un peu isolant et assez facile à driver. Si vous avec une source un peut clair comme un iFi IDSD il sera un parfait compagnon d'écoute plutôt détente que de précision. Il semble que ce Z7 soit à son avantage sur l'ampli Sony PHA-3 en balanced, seulement voilà les prix Sony tournent encore à la blague avec un ampli/dac USB qui frise les 1000€... Cette marque m’intéresse de moins en moins, quand le tarif n'est pas rédhibitoire elle t'impose des connectiques prioritaires ou encore l'impossibilité des stream sur un DAP à plus de 1200 brouzouf... Ou encore avec ce même DAP 'impossibilité de l'utiliser comme dac/usb bref mon seul souvenir agréable de Sony c'est le MDR SA-5000 il y à 2/3 ans !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 07 Juin 2017 9:32

Je ne l'ai pas écouté.

Juste lu une critique plutôt positive de Herb Reichert sur Stereophile.

Dont voici quelques extraits:
Herb Reichert a écrit:One school of contemporary headphone engineering leans toward creating the type of sound I've heard in professional recording and mastering studios. This studio sound (bear with me) is typically strong, very clean, and finely resolved: purely Apollonian. It is neither bright nor dull, and energy-wise, it's evenly balanced across the audioband. At its best, studio sound produces little to no listening fatigue, and has a "listen-into" quality that lets me hear how a recording was assembled and how I imagine the music was composed. I am predisposed to like this type of low-distortion sound.

Of all the contemporary audiophile headphones I've studied, only five models have achieved the type of pro-studio sound described above: AKG's K812 ($1499); Audeze's LCD-4 ($3999); Focal's Utopia ($3999); Sony's MDR-7520, a pair of which I own ($499); and now, Sony's new MDR-Z1R ($2299.99).

I listen with headphones at least three hours every day, and Sony's Signature MDR-Z1Rs were the most natural-fitting, fatigue-free 'phones I've ever used. They were also, by far, the most naturally transparent and open-sounding of any closed-back headphones I know.

What I heard at home accurately reflected the spectral balance of the live acoustic and the natural, easy-flowing detail of the studio mike feed. And that's what I mean by studio sound.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 07 Juin 2017 10:17

De toutes les personnes avec qui j'echange régulièrement sur l'actualité casque, de tous ceux qui l'ont testé aucun n'a été convaincu un instant par ce casque... Après comme d'habitude les avis vont varier selon les utilisateurs et les conditions de test néanmoins sur ce MDR-Z1, le constat semble sans appel : Sony s'est planté !

Trop cher, trop basseux, manque d'équilibre général, confortable, bien fini... Bref c'est très bien fini comme doit l'être un flagship d'une marque comme Sony, mais le son est semble-t-il hors sujet compte tenu du tarif !

Je viens d'acheter un casque fermé, bien fini, équilibré, facile à driver et miracle j'en ai pour 1100€ avec un câble optionnel à 170€...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 07 Juin 2017 11:04

Sylvanor a écrit:Pourtant Tyll n'est pas fermé aux casques sombres, il aime bien les Audeze.


Salut

La mesure de rf par les numeriques ne montre pas un casque sombre mais plutot loudness.

Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2017 12:10

oui ... très loudness.. :o.. mais concernant les numériques je me méfie de l'ampli qu'il avait aux fesses... parce que ça me parait quand même très accidentée comme courbe pour un casque de cette gamme.. quasiment 20db d'écart entre 100hz et 5khz..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2017 14:04

Bé je dirai le contraire, la rf de 500hz a 2khz est ultra lineaire :o ...si le hd800 pouvait en faire autant, comme l'elear :bravo:

Regarde l'echelle aussi!

Ce type de casque loudness doit etre très agréable a bas volume...a fort volume sonore part contre :ko:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2017 23:00

500 hz c'est une zone très critique... autrement dit 80 % de ce qui fait le timbre est perturbé. Un médium linéaire n'est pas nécessairement plat.. mais linéaire. Le médium n'est pas linéaire.., je te concède que l'Elear n'est pas beaucoup plus linéaire, un HD600 si.. le HD800 a une chute de 10 db entre le 100hz et le 3Khz, soit deux fois moins... L'oreille est sensible aux fortes chutes fréquentielles davantage qu'a une signature globalement descendante, d'autant pus quand celle-çi est à un endroit critique du spectre sonore. Le HD800 n'a pas de chute de plus de 7db entre deux plages fréquentielles voisines ( 4khz et 5khz) ce qui a des effets très notables sur les timbres, même si il a une chute trop prononcée à mon goût ( environ 5db) entre le médium et haut-médium.. zone critique que peu de casques relèvent avec brio ( le HD600 en fait partie, mais aussi le LCD-4 et le LCD-2... l'Utopia aussi bien sûr.)
Même le PS1000 qui est très loudness n'a pas d'écart supérieurs à 5db ( ce qui est déjà énorme)...et il est très linéaire sur le médium-haut-médium... non c'est pas très engageant tout ça.. mais encore une fois je me méfie des mesures des numériques..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2017 1:01

Le PS1000, un jour j'en aurai un à moi hihihi :oldy:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 08 Juin 2017 7:53

Bonjour,

En prenant 1 khz comme référence, le filtre bass boost de mes AKG K3003i ne provoque qu'une remontée de 4 db, pourtant, cela dénature quand même bien la reproduction d'un piano par exemple.

https://www.headphone.com/products/akg-k3003i

http://reference-audio-analyzer.pro/en/ ... k-3003.php

En revanche, d'autant plus qu'il ne produit pas de remontée dans les aigus comme les deux autres filtres. Lorsque l'enregistrement est vieillot ou de moyenne qualité, cela arrange pas mal de choses. :zen:


Bonne journée.


PS: petit HS à l'intention de Julien: j'ai pris contact avec un audioprothésiste afin qu'il réalise des empreintes qui partiront ensuite chez Earsonics avec les AKG pour qu'ils fabriquent les tips earmolds. Une sorte de nouvelle entrée en matière dans le domaine des IEM. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message