Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 08 Juin 2017 18:37

jmaudio2 a écrit:Alors...

Très sincèrement, je ne vois plus trop l’intérêt de travailler avec des pentes au delà des 48db/oct... l'obtention "pratique" ne faisant plus trop de différence au niveau angulaire entre 48 ou plus !! (ou si peu)


et bien perso un IIR en 48dB/oct, je trouve cela un peu trop préjudiciable pour la phase pour les fréquence medium et ca commence a s'entendre sur des sons impulsionnels, en IIR je choisi de rester en 24dB/oct. dans cette zone sensible.
En FIR phase Lin c'est différent vu qu'il n'y a pas déphasage, on a le choix de la pente, tant qu'on a suffisamment de taps en fonction de la résolution que l'on cherche.
Les derniers teste que j'ai effectué me fait justement dire que le gros avantage des filtre a pente raide sans déphasage, c'est que les accidents de réponse hors axe sont ultra limités grace au très faible recouvrement, par contre le calage en delai doit être très précis et la réponse en puissance des composant a raccorder doit être équivalente sinon ca sera pire ! dans mon cas ca se recoupe plutôt très bien entre 900 et 1200Hz en ce qui concerne la réponse en puissance, les accident hors axe ne se font plus que sur environ 1/16 oct, donc certainement inaudible....
Et ces avantages s'entendent clairement chez moi :wink: plus précis, plus dynamique et sans contrepartie.


Par contre, j'ai pu écouter un système équipé de 38 TAD 1601b pour constater qu'ils étaient "à la ramasse" face à des 31 GPA !!


On compare la quand même 2 haut parleur très différents, un 1601B bien utilisé et j'en ai écouté plusieurs fois, je ne le trouve pas du tout à la ramasse, d'ailleurs dans les TSM1/TSM2 ils fonctionnent a merveille, pas étonnant que ces enceintes soient des référence dans les plus gros studio et que Tom hidley lui même ai bossé en collaboration avec Kinoshita :wink: après perso, mais la je pense que c'est une question de gout perso, je trouve les GPA "coloré", mais je n'ai écouté qu'un 515 dans une enceinte DIY que je ne connaissait pas très bien.


(en terme de rapidité, nervosité, lisibilité et rendu vers le haut... Je te dis ça car sur mes deux paires de TAD2001, la meilleure coupure (avec pav adapté) est de les faire descendre à 650Hz !! Bon, faut du bon gros pav quand même !! :mdr: )


Perso, je les ferais descendre vers 800/850Hz, mais en dessous le TL-1102 est meilleur sur tout les points, la disto H3 est en dessous de -65dB pour un niveau déja assez élevé, ce dernier est plus "neutre".
Après l'avantage que je voie c'est surtout d'avoir un meilleur contrôle de la directivité plus bas, mais au final, et j'ai refait toute les mesures acoustique de salle cette semaine justement, la réponse en puissance se superpose plutot bien, mes murs latéraux étant assez éloignés, je ne suis pas géné en latérale par des réflexions précoces gênantes, c'est plutôt en V ou le pavillon deviens moins directif que le 11", mais nous sommes naturellement beaucoup plus sensibles aux réflexions latérales, sur mes mesures de critère intelligibilité, le C50/C20/D50 et sur l'EDT/TR10/TR20, ca reste très bien jusqu’à 500Hz, quasi une ligne droite, c'est en dessous que ca se gate et ou ma salle commence a poser problème.
Mais dans l'ensemble je ne me pleins pas, c'est bien mieux que dans beaucoup de salon "placoïsé" :mdr: surtout grâce aux aspérités de surface de la roches, aux parois non parallèles, a la hauteur sous rocher qui varie entre 3m et 3.20m et pas de mode pariétaux et de cloisons légères qui vibre dans le bas du spectre, seulement, la pressions acoustique n'a pas échappatoire et ne se dissipe très mal dans le grave donc j'ai des modes et surtout 1 très important ! mais bon mon mur arrières est également beaucoup trop proche de ma zone d'écoute, j'ai placer un panneaux en laine de roche, mais je vais en refaire un plus grand et plus efficace.


Les 38 TAD fournissaient un gros effet de masse mais lourdingue... et étant relayés par des 46 Mc Cauley dans le très bas du spectre...


Sincèrement c'est pas normal, il y'a un soucis de mise en oeuvre si c'est le cas.



Mais ayant ton "room gain", je ne sais pas si 2 x 414-8b/coté ne serait pas la solution ultime chez toi...

Ils seraient capables de descendre et de répondre plus nerveusement qu'un couple 28 TAD + sub sur toute la bande... et permettraient un fort niveau sonore.

A moins que tu ne recherches les "très forts" niveaux sonores !!


Alors j'ai essayé de mettre mon 2ème 11" TAD avec la caisse renversé au dessus du pavillon et de switcher en mono entre la config avec 1 28 en MT et 2x28 en MTM et 900Hz est une coupure bien trop haute pour ce genre de config, la réponse en peigne hors axe deviens très audible, et je perd en précision par rapport a 1 seul 28 en MT, il faudrait que je refasse l'essai avec un autre pavillon plus grand et coupure plus basse.


Mais d'un point de vue qualitatif... Je vois pas !! :wtf: :mdr:

Mais tu trouveras, j'en suis sur, je te sens assez pugnace pour ça !! :bravo:

JM


Je suis comme tout le monde et toi le premier, toujours a la quête de la meilleurs évolution possible, on a chacun notre parcours et expérience, et je remet souvent en cause mes idées, comme dernièrement avec les divers type de filtrage et même les méthodes de mise au points, on ne s’arrêtera jamais :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juin 2017 8:12

Salut,

Merci pour cette longue réponse !! :D

Effectivement, de mon coté, je me limite à ce que peut me fournir mon filtre actif Xilica (c'est déjà pas mal !!)... qui ne connait pas le FIR mais couplé à mon Clio, cela me permet d'obtenir un travail précis et sympa.

J'abonde dans ton sens concernant les pentes raides... j'ai tenté à plusieurs reprises de descendre de 48 à 24... je préfère définitivement le 48... plages de recouvrement les plus étroites possibles !!

Maintenant, le Xilica offre deux outils intégrés qui me permettent de rectifier la phase vs fréquence... cela se travaille tels les 8 pas de paramétrique, sur la courbe direct à l'écran... mais aucun feed-back, bien sur... il faut là, mesurer la phase avec le Clio pour visualiser le résultat. (je ne parle pas des retards numériques imprimables à chaque voie... je parle bien de rotation de phase vs fréq)

Un peu sommaire, certes mais cela s'avère efficace et rempli bien sa fonction.

Mais j'aime bien ton jusqu'au-boutisme en matière de recherches théoriques et pratiques !! :bravo:


Concernant les 1601b... quand j'ai écris qu'ils étaient à la ramasse... ce n'était qu'une façon de parler. Ce sont de superbes références qui m'ont paru "puissantes" à l'écoute avec une sacrée énergie dans les TBF... mais je n'ai pas retrouvé la rapidité, l'articulation et les attaques des 31 GPA.

Hier, j'ai répondu à nicolasd (que tu connais peut-être sur Mélaudia) qui (plus intégriste que moi encore !! :mdr: ) trouve que c'est déjà trop de charger le GPA 414 dans 72 litres... car, et il a raison, pour obtenir une réponse flat et un temps d'établissement le plus rapide possible, l'idéal théorique serait de 50 litres à tout casser !!

Là où certains le charge dans 100 à 160 litres !! :hein:

Il voudrait le charger dans un tout petit litrage pour reprendre en dessous avec un sub à base de W12GTI...

J'ai un peu vécu la même expérience avec un caisson Peerless XXLS 12" + S300 Atohm capable jusqu'à 20Hz... puis j'ai préféré l'écoute de ma seule paire de GPA, très efficaces dans le bas et surtout bien meilleurs !!

D'où ma question à propos de tes MTX...


Quand tu m'écris que tu as trouvé l'écoute des 515 colorés... il faut voir la charge attribuée et son type de construction (VOT ??) ainsi que la coupure haute utilisée...

J'ai tenté le 31 jusqu'à 1500Hz... pas fameux !!

Je dirai que 800 est son maxi... après, c'est "peut-être" ça qui t'a dérangé dans l'écoute du 515 (coupure trop haute ??).

Actuellement, je coupe à 600Hz et là, c'est parfait... mais je n'ose imaginer le 38 au delà des 1000Hz !!

Certaines constructions de caisses sont (à mes yeux) aussi sources de problèmes...

Mais là aussi, tes constructions rejoignent ma façon de voir la chose... compacité, rigidité, neutralité... l'enceinte est l'anti-thèse de l'instrument de musique.

Certains prônent l'inverse... j'ai beaucoup de mal a adhérer voire même à conceptualiser !! :mdr:

Après, il faut de tout...

Et j'imagine que tes 28 peuvent très bien aller jusqu'à 800... en toute perfection.


Mais si tu as la possibilité, avec un plus grand pav, d'écouter la 2001 coupée plus bas... ça pourrait être sympa aussi...

C'est l'une des rares 1" capable d'une telle descente... et lorsqu'elle est couplée avec un pav capable... le résultat est top.

J'ai pu testé sur mes deux paires de 2001... du Tractrix, du CD, de l'expo, de l'hyperbolique et pour finir mes grands JMLC actuels...

Ce sont bien ces derniers qui, actuellement, ont eu ma préférence... superbe fusion entre les voies et coupure plus basse (56cm de diam.).

Je me laisserai bien tenté, un jour par un multicellulaire Markus Klug 805b réplica !! :mdr: :mdr:

J'adore le look des multi mais, j'aimerai bien écouter avant... j'ai un peu peur d'être déçu face au JMLC qui me semble si bon dans ma config actuelle.


Mais un d'appolito de 31 GPA encerclant un 805 huit cellules... Quel look ça ferait !! :ane: :ane:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 09 Juin 2017 13:44

jmaudio2 a écrit:Salut,

Merci pour cette longue réponse !! :D


De rien, c'est tout a fait normal de prendre du temps de bien expliquer.

Effectivement, de mon coté, je me limite à ce que peut me fournir mon filtre actif Xilica (c'est déjà pas mal !!)... qui ne connait pas le FIR mais couplé à mon Clio, cela me permet d'obtenir un travail précis et sympa.

J'abonde dans ton sens concernant les pentes raides... j'ai tenté à plusieurs reprises de descendre de 48 à 24... je préfère définitivement le 48... plages de recouvrement les plus étroites possibles !!

Maintenant, le Xilica offre deux outils intégrés qui me permettent de rectifier la phase vs fréquence... cela se travaille tels les 8 pas de paramétrique, sur la courbe direct à l'écran... mais aucun feed-back, bien sur... il faut là, mesurer la phase avec le Clio pour visualiser le résultat. (je ne parle pas des retards numériques imprimables à chaque voie... je parle bien de rotation de phase vs fréq)

Un peu sommaire, certes mais cela s'avère efficace et rempli bien sa fonction.


Superbe et sérieuse machine les xilica :bravo:

Mais j'aime bien ton jusqu'au-boutisme en matière de recherches théoriques et pratiques !! :bravo:


Merci, mais c'est comme cela qu'on avance :wink:


Concernant les 1601b... quand j'ai écris qu'ils étaient à la ramasse... ce n'était qu'une façon de parler. Ce sont de superbes références qui m'ont paru "puissantes" à l'écoute avec une sacrée énergie dans les TBF... mais je n'ai pas retrouvé la rapidité, l'articulation et les attaques des 31 GPA.

Hier, j'ai répondu à nicolasd (que tu connais peut-être sur Mélaudia) qui (plus intégriste que moi encore !! :mdr: ) trouve que c'est déjà trop de charger le GPA 414 dans 72 litres... car, et il a raison, pour obtenir une réponse flat et un temps d'établissement le plus rapide possible, l'idéal théorique serait de 50 litres à tout casser !!

Là où certains le charge dans 100 à 160 litres !! :hein:

Il voudrait le charger dans un tout petit litrage pour reprendre en dessous avec un sub à base de W12GTI...

J'ai un peu vécu la même expérience avec un caisson Peerless XXLS 12" + S300 Atohm capable jusqu'à 20Hz... puis j'ai préféré l'écoute de ma seule paire de GPA, très efficaces dans le bas et surtout bien meilleurs !!

D'où ma question à propos de tes MTX...


Quand tu m'écris que tu as trouvé l'écoute des 515 colorés... il faut voir la charge attribuée et son type de construction (VOT ??) ainsi que la coupure haute utilisée...

J'ai tenté le 31 jusqu'à 1500Hz... pas fameux !!

Je dirai que 800 est son maxi... après, c'est "peut-être" ça qui t'a dérangé dans l'écoute du 515 (coupure trop haute ??).

Actuellement, je coupe à 600Hz et là, c'est parfait... mais je n'ose imaginer le 38 au delà des 1000Hz !!


Perso, voila ce que je pense, d'une part la charge a une importance capitale dans la sensation de "rapidité", je ne suis pas hyper fan de ce terme, car même si il traduit bien subjectivement la sensation auditive, ce terme mal employé peu causer certaines confusions....
la charge elle même conditionne entièrement la réponse impulsionnelle, pour moi c'est cette dernière qui est importante, le choix du HP et de la charge est donc primordial, et je choisi les 2 en fonction de l'application et du local.
Simuler en 2pi pour obtenir une ligne droite sans prendre en compte le resserrement du rayonnement selon la position en salle est une erreur, je ne choisi pas non plus le même allignement lorsque l'enceinte est destiné a être placé en in-wall ou encoignure ou si l'enceinte et décalée de toute parois.
La plupart du temps je choisi un allignement qui donne une réponse descendante et amortie du type SBB4, Bessel, ect..... je choisi un HP qui permettent un accord également assez bas afin d'avoir le pic de Tg le plus bas en fréquence, donc je soigne la réponse impulsionnelle !
La limite dans le haut va être donné par le fractionnement et son allure, a voir s'il génère des pics de disto impaire bien plus bas et colore irrémédiablement. Pour moi la visu d'un CSD pour observer l'amortissement dans la zone utile de fonctionnement du HP est un élément essentiel également, on en reviens encore a la réponse impulsionnelle, d'ailleurs tu parle de NicolasD

http://audiobricolos.over-blog.com/page ... 14309.html

J'ai traîné a l'époque sur son-qc et sur delphiforum et également fait une rencontre organisé par "delphi" et j'ai rencontré pas mal d'audiophile la bas dont JMLC, ce dernier s'est d'ailleurs parfaitement focalisé sur l'importance de la réponse impulsionnelle, s'était un peu beaucoup son cheval de bataille :wink: mais si je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser de côté la réponse en puissance (dixit ses profil de pav).

Donc, perso, je pense que si les HP sont chargé correctement (et choisi également correctement dixit ce que j'ai dit plus haut) et s'ils ne sont pas "coloré" par de la disto provoqué par un fort fractionnement, et si il sont utilisé dans leur zone de fonctionnement pistonnique, et que leur réponse est égalisé pour être superposable, je ne suis pas sur d'entendre beaucoup de différences audible.....


Certaines constructions de caisses sont (à mes yeux) aussi sources de problèmes...

Mais là aussi, tes constructions rejoignent ma façon de voir la chose... compacité, rigidité, neutralité... l'enceinte est l'anti-thèse de l'instrument de musique.

Certains prônent l'inverse... j'ai beaucoup de mal a adhérer voire même à conceptualiser !! :mdr:

Après, il faut de tout...


Complètement d'accord et ca reviens sur ce que je dit sur la réponse impulsionnelle, une mauvaise caisse ce soit très rapidement sur un CSD, quelques résonances mal maîtrisé génère également des pics de disto, c'est un point sur lequel il faut aussi faire attention.


Et j'imagine que tes 28 peuvent très bien aller jusqu'à 800... en toute perfection.


Il monte très bien jusqu'a 1200Hz, il a un pic de fractionnement vers 1800Hz, mais aucun pic de disto impaire dans le bas medium.... je dirais même que sa disto H3 et d'ordre impaire plus élevé ne suis pas le schéma traditionnel de la plupart des HP, sa disto H3 baisse au dessus de 500Hz et ne suis pas le profil du fractionnement, sa Sd est assez petite, 366cm², qui fait que c'est plutôt la SD d'un 10" que celle d'un 11".


Mais si tu as la possibilité, avec un plus grand pav, d'écouter la 2001 coupée plus bas... ça pourrait être sympa aussi...

C'est l'une des rares 1" capable d'une telle descente... et lorsqu'elle est couplée avec un pav capable... le résultat est top.

J'ai pu testé sur mes deux paires de 2001... du Tractrix, du CD, de l'expo, de l'hyperbolique et pour finir mes grands JMLC actuels...

Ce sont bien ces derniers qui, actuellement, ont eu ma préférence... superbe fusion entre les voies et coupure plus basse (56cm de diam.).


Oui c'est pour cela que je vais me faire un Arai Custom avec Fc plus basse :wink: la 2001, si ma mémoire est bonne, as une fs aux alentour de 250Hz ! ce qui est très bas pour une comp, même les 2" ont une Fs plus haut.
J'ai aussi possédé un pavillon marco a profil JMLC, un RCF HF64 mais pour ma part c'est le Arai qui a ma préférence :wink:


Je me laisserai bien tenté, un jour par un multicellulaire Markus Klug 805b réplica !! :mdr: :mdr:

J'adore le look des multi mais, j'aimerai bien écouter avant... j'ai un peu peur d'être déçu face au JMLC qui me semble si bon dans ma config actuelle.


Mais un d'appolito de 31 GPA encerclant un 805 huit cellules... Quel look ça ferait !! :ane: :ane:



Les multicellulaire c'est vrai que c'est magnifique, la dernière fois que j'en ai vu un s'était chez arnaud de ALG quand il été encore à côté de chez moi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juin 2017 15:30

wakup2 a écrit:Perso, voila ce que je pense, d'une part la charge a une importance capitale dans la sensation de "rapidité"
Yes !! Dacodac avec toi... même si l'ampli à aussi son rôle sur la "tenue" des membranes... (enfin, je pense) :wink:

la charge elle même conditionne entièrement la réponse impulsionnelle, pour moi c'est cette dernière qui est importante, le choix du HP et de la charge est donc primordial, et je choisi les 2 en fonction de l'application et du local.
Yes... et je rajouterai en complément (d'où mes panneaux de grave à base de 4x46cm dans mon sous-sol)... le positionnement du point d'écoute !! très important aussi !! Sans quoi... pas de grave !!

Simuler en 2pi pour obtenir une ligne droite sans prendre en compte le resserrement du rayonnement selon la position en salle est une erreur, je ne choisi pas non plus le même allignement lorsque l'enceinte est destiné a être placé en in-wall ou encoignure ou si l'enceinte et décalée de toute parois. Pas les mêmes résultats effectivement... cf. plus haut, le point d'écoute !!

La plupart du temps je choisi un allignement qui donne une réponse descendante et amortie du type SBB4, Bessel, ect..... je choisi un HP qui permettent un accord également assez bas afin d'avoir le pic de Tg (Là, je sais même pas de quoi tu me parles... du temps d'amortissement de la membrane ?? :mdr: :mdr: ) le plus bas en fréquence, donc je soigne la réponse impulsionnelle ! Là, on est aussi d'accord, un HP doit répondre et réagir... je fuis les trop grosses charges !! Mauvaise réponse impulsionnelle !!

La limite dans le haut va être donné par le fractionnement et son allure, a voir s'il génère des pics de disto impaire bien plus bas et colore irrémédiablement. Pour moi la visu d'un CSD pour observer l'amortissement dans la zone utile de fonctionnement du HP est un élément essentiel également, on en reviens encore a la réponse impulsionnelle Très importante à mon avis... la musique !! , d'ailleurs tu parle de NicolasD

http://audiobricolos.over-blog.com/page ... 14309.html

J'ai traîné a l'époque sur son-qc et sur delphiforum et également fait une rencontre organisé par "delphi" et j'ai rencontré pas mal d'audiophile la bas dont JMLC, ce dernier s'est d'ailleurs parfaitement focalisé sur l'importance de la réponse impulsionnelle, s'était un peu beaucoup son cheval de bataille :wink: mais si je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser de côté la réponse en puissance (dixit ses profil de pav).

Là, une question... la réponse en puissance à-t-elle réellement un sens dans "nos intérieurs" à faible distance avec des compressions et des HP capables de niveaux "énormes"... sachant qu'on ne va que très peu les exploiter à ce niveau là ??

(A moins d'écoutes "à très très forts niveaux !!!!")


Donc, perso, je pense que si les HP sont chargé correctement (et choisi également correctement dixit ce que j'ai dit plus haut) et s'ils ne sont pas "coloré" par de la disto provoqué par un fort fractionnement, et si il sont utilisé dans leur zone de fonctionnement pistonnique, et que leur réponse est égalisé pour être superposable, je ne suis pas sur d'entendre beaucoup de différences audible.....

Parfaitement d'accord aussi... et bons nombres d'audiophiles cherchent à faire travailler dans la plage de "travail en piston" leurs HP... je suis partant et capable (financièrement) pour du 2 ou 3 voies (maxi) mais quand je vois certains, sous couvert, d'optimiser... d'aller jusqu'à 6 voies... là, coté finances, j'ai plus les moyens !! Désolé !!

Filtrage, Amplis, HP... "Trop cher pour toi mon fils !!"... me dis-je... enfin, c'est surtout ma banquière qui me le dit... attendant mes traites de crédit immobilier à chaque fin de mois !!
:mdr:


Les 11" TAD...

Il monte très bien jusqu'a 1200Hz Je n'en doutais pas... plus c'est petit, mieux ça monte... plus c'est grand... mieux ça descend !! :mdr:

Oui c'est pour cela que je vais me faire un Arai Custom avec Fc plus basse la 2001, si ma mémoire est bonne, as une fs aux alentour de 250Hz ! ce qui est très bas pour une comp, même les 2" ont une Fs plus haut.
J'ai aussi possédé un pavillon marco a profil JMLC, un RCF HF64 mais pour ma part c'est le Arai qui a ma préférence :wink:

Il est vrai que j'entends parler des Arai depuis fort longtemps mais n'ai jamais eu l'occasion d'écouter... ou de posséder... peut-être une erreur de ma part !! :wink:

Je me laisserai bien tenté, un jour par un multicellulaire Markus Klug 805b réplica !! :mdr: :mdr:
Mais un d'appolito de 31 GPA encerclant un 805 huit cellules... Quel look ça ferait !! :ane:



Les multicellulaire c'est vrai que c'est magnifique, la dernière fois que j'en ai vu un s'était chez arnaud de ALG quand il été encore à côté de chez moi :wink:

J'aimerai... mais n'ayant jamais écouté... bon après, j'ai acheté des pavs (différents profils) sans "savoir" où j'allais... un de plus, un de moins !! :mdr:

Et puis Arnaud... à l'heure actuelle, il est plus près de chez moi... que de chez toi !! :mdr:

Faudrait que j'aille le visiter... un truc dans sa gamme qui me fait délirer/halluciner:

http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... plexiglas/

Je connais ni le prix, ni le rendu subjectif... mais juste pour le look et le design !! Mamaïa !! Kesseucébô !! :mdr:

Si un jour, je devais franchir le pas... aux vus des tarifs... à 500€/l'unité... le MK serait plus abordable...

Ravi de nos échanges...

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 13 Juin 2017 16:09

jmaudio2 a écrit:Yes... et je rajouterai en complément (d'où mes panneaux de grave à base de 4x46cm dans mon sous-sol)... le positionnement du point d'écoute !! très important aussi !! Sans quoi... pas de grave !!


Dans le grave la pièce domine largement, effectivement, donc attention au placement :wink:

(Là, je sais même pas de quoi tu me parles... du temps d'amortissement de la membrane ?? :mdr: :mdr: )


Je parle du délai de groupe :wink:


Là, une question... la réponse en puissance à-t-elle réellement un sens dans "nos intérieurs" à faible distance avec des compressions et des HP capables de niveaux "énormes"... sachant qu'on ne va que très peu les exploiter à ce niveau là ??

(A moins d'écoutes "à très très forts niveaux !!!!")


en fait je parle plutôt de la réponse polaire d'une enceinte :wink: au point d'écoute, on est censé être proche de la distance critique avec un rapport champs directe/diffus de 50/50, on entend un mélange de champs direct et de champs diffus (plus ou moins :mdr: ) renvoyé par la salle sous de multiples réflexions et les accidents hors axe deviennent plus ou moins audible, c'est important pour l'équilibre :wink: l’intelligibilité en découle directement, la directivité étant entièrement lié avec la salle et son excitation.


J'aimerai... mais n'ayant jamais écouté... bon après, j'ai acheté des pavs (différents profils) sans "savoir" où j'allais... un de plus, un de moins !! :mdr:

Et puis Arnaud... à l'heure actuelle, il est plus près de chez moi... que de chez toi !! :mdr:

Faudrait que j'aille le visiter... un truc dans sa gamme qui me fait délirer/halluciner:

http://www.alg-audiodesign.com/portfoli ... plexiglas/

Je connais ni le prix, ni le rendu subjectif... mais juste pour le look et le design !! Mamaïa !! Kesseucébô !! :mdr:

Si un jour, je devais franchir le pas... aux vus des tarifs... à 500€/l'unité... le MK serait plus abordable...

Ravi de nos échanges...

A+

JM



C'est clair que point de vue look, franchement il ya de quoi tomber amoureux :mdr: jamais vu le modèle plexy mais je ne suis pas sur qu'il en a déja réalisé un comme ça, si ? déjà en bois c'est terriblement beau !


ravi également :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juin 2017 18:24

wakup2 a écrit:Je parle du délai de groupe :wink:


Ah... ok !! J'comprends mieux !! :mdr: :mdr:


wakup2 a écrit:C'est clair que point de vue look, franchement il ya de quoi tomber amoureux :mdr: jamais vu le modèle plexy mais je ne suis pas sur qu'il en a déja réalisé un comme ça, si ??


Effectivement... comme certains produits présentés sur le site... images de synthèse... donc :wtf: :wtf:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Juin 2017 22:30

Un déplacement professionnel m’a permis de rendre visite à Julien pour la seconde fois.

J’avais bien apprécié le système la première fois et je partage pas mal de points vue avec Julien, l’occasion de pas mal partager.

Lors de la première visite, les tl1102 n’étaient pas filtrés dans le bas et le caisson (unique) placé sur la droite apportait la petite extension et l’apport pression supplémentaire. L’équilibre était excellent, du grave à l’aigu avec des timbres de toute beauté.

Depuis, l’unique caisson a été remplacé par 2 caissons indépendant placés sous chaque enceinte. On est donc passé d’un caisson à l’ajout de voies supplémentaire avec le filtrage associé. Caissons compact utilisant des Hps de car audio.

On a revu très légèrement les niveaux des caissons à la baisse et j’ai de-suite retrouvé les qualités qui m’avait marqués la dernière fois. Ce médium aigu est de toute beauté, la réverb de la salle doit certainement apporter un plus, on perd un peu en précision mais les timbres sont de toute beauté.

Il y a un détachement très important des enceintes mais la scène stéréo reste cohérente avec un très bon centrage. Je ne vois pas trop ce que l’on pourrait gagner en dehors d’une acoustique différente, avec des PLUS et des MOINS associés.

Ecoute musique uniquement, la modification des caissons apportent surtout un plus en HC selon wakup, ce qui est logique au vu du volume d’air supplémentaire qui peut être déplacé.

Concernant le filtrage, Julien l’avait mis en œuvre bien avant moi sur PC avec une solution ouverte mais qui fait aussi un peu usine à gaz, au premier comme au second abord (console ozone, et maintenant console convolver). Presque l’impression de voir du code sous forme graphique à la CVI, labview …

Au final, on utilise les mêmes plugins et le même player (Jriver). Convolver avec Rephase pour générer les impulsions de filtrage, c’est le top.

Encore bravo pour le résultat obtenu. :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2017 20:08

Salut Jimmy :wink:

Une bonne soirée de passé effectivement !

J'ai revu le niveau des sub un peu a la baisse, effet de masque sur le grave au dessus de 50Hz, en gros, en mode HC c'est bien, en mode hifi stéréo 2 canaux l'infra et de trop.

Du coup, je suis entrain de revoir cela en ce moment et de refaire une équal des modes gênant afin de trouver le meilleurs compromis a la fois utilisable en HC et stéréo 2 canaux.
Après un premier jus de mesures et de test d'écoute, j’atténue plus fortement un gros mode gênant a 31Hz, celui ci prend vite le dessus sur le reste du spectre aux alentour et masque beaucoup de choses et son traînage est très importants ! Sur le reste des modes j'ai effectué une équal plus précise a partir de multiples mesures au point d'écoute mais aussi autour, je ne m'écarte pas énormément non plus car j'ai seulement 2 places d'écoutes réelles.
Je doit continuer dans la semaine quand je trouverai du temps, je fait plusieurs preset et test d'écoute hifi et HC :wink:

En amélioration a venir, je doit réaliser un nouveau panneaux amortissant derrière mon point d'écoute, plus grand avec une laine de roche bi-densité.

Je doit aussi réaliser un bass trap derrière le point d'écoute au sol, c'est une place perdu et je peu amortir cet angle.
J'ai également un autre endroit ou j'aimerai mettre un bass trap, j'ai une porte d'accès a la cuisine dans un petit renfoncement dans l'angle avant gauche de ma salle, a cet endroit la pression est très forte, plus forte que nul autre par dans la salle même dans les angles.
D'ailleurs si je laisse la porte ouverte, j'ai un très bel effet de vase communiquant ! la reverb de mon salon est influencé et augmenté de façon non négligeable par le volume de ma cuisine.
Dans le grave j'observe une différence d'environ 1.5/2dB sur des modes entre 50 et 100Hz entre porte ouverte et fermé.

Sinon, prochaine amélioration, de nouveaux pavillons DIY Arai avec une fréquence de coupure plus basse afin de baisser la fréquence relais entre les TL-1102 et les TD2001.
Je pense aussi changer de HP dans les sub, rien de fixé pour l'instant, mais il y'aura du changement la aussi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 22:13

bonsoir

sur le fronton de ta cheminée, superbes films !
la salle est top et la Rega 3 dans cette couleur est splendide
où l'aurais tu trouvé dans ce coloris stp ?
Autre remarque : magnifique aquarium Malawi, tu as un lien qui décrit plus en détail ce bac et de sa conception ?
Les enceintes sont tout à fait à mon gout par contre les sub, ça n'est pas trop ma tasse
Tu en avais vraiment besoin ? ton système est audible dans quelle type de pièce ? Dimension ?...
A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 23:14

salut :wink:

Pour la Rega P3 je l'ai trouvé en occas sur Nantes l'hiver dernier avec une cellule Grado gold toute neuve, l'ancien proprio m'a dit qu'elle viens d'Angleterre, ce coloris est sortie seulement la bas apparemment.

Pour le bac malawi, oui j'ai des liens, ici :

https://www.cichlides-malawi-33-le-foru ... p?f=9&t=96

et sur ce forum dont j'ai fait parti de l'équipe d'admin :wink:

http://www.malawicichlides.fr/topic1085-20.html


Ce système est dans mon séjour, une pièce taillé dans le rocher, troglodytique :wink: environ 40m² et hauteur sous rocher qui oscille entre 3.00m et 3.20m.

Pour les sub, a la base je les aient surtout rajoutés pour le LFE en HC, mais aussi pour gagner en dynamique et SPL max, mais ce n'est effectivement pas evident a raccorder et a trouver le bon équilibre pour ne pas "gâcher" le reste.....
Quand JIM est passé dernièrement, on a soulevé justement un petit problème de niveau sur les sub, faut dire que j'ai visionné pas mal de films pendant cet période, et donc on a du diminuer de 1dB pour éviter un problème de masque sur le grave/haut grave.
Suite à sa venue, j'ai bossé pendant 2 semaines la dessus afin de trouver le meilleur compromis :wink: en HC cela n'est pas dérangeant j'aurai tendance au augmenter le volume des sub, en écoute musique 2 canaux c'est plutôt l'inverse.

Au final, j'ai refait toute mon équal sur la partie grave/sub, en bref j'ai un gros mode stationnaire a 31Hz, j'ai du l’atténuer assez franchement finalement car c'est lui qui provoquais un gros effet de masque sur les fréquences supérieures et autour, petit a petit, en comparant a l'écoute, j'ai pu déterminer une équal la plus adapté, en gros j'ai du agir assez fortement sur le gros mode a 31Hz et légèrement sur 3 autre modes "traînant".
C'est la ou on se rend bien compte qu'une machine qui fait l'EQ auto ne peu pas forcement faire les bons choix....

Au final j'ai pu relever le niveau des sub sans ressentir d'effet de masque, ce qui fait qu'entre le mode HC et le mode musique 2 canaux je ne ressent plus trop de différences souhaitable de réglage de niveau.

Donc la c'est pas mal du tout, l'infra et la frappe, enfin la pièce limite quand même, les modes stationnaires sont toujours présent, juste le signal qui est atténué sur ces modes.... donc loin d'être l'idéal, mais ça fonctionne assez bien pour une pièce a vivre non dédié et je bénéficie d'une bonne dynamique en soulageant les 11".

En tout cas, la mise en oeuvre de sub n'est clairement pas une chose facile, surtout dans un salon, il faut que sa réponse soit adapté a la situation et perso dans ce cas je préfère une réponse bien amortie dans le bas, et le filtrage doit être aussi très bien réalisé ! perso c'est raccordé a 50Hz en Butt24 avec allignement et réglage de la phase précis pour avoir la meilleur sommation au raccord.

Sinon, je pense remplacer les MTX par des Dayton RSS 390Ho prochainement, la charge ne sera pas modifié, la réponse sera quasi identique, juste encore un peu plus amortie :wink:
Et peut être qu'un jour je changerai pour un couple de 18" :mdr: je viens de dimensionner un sub pour un forumeur a base de BMS 18S450 et je doit dire que le HP n'est pas très chère et que ca donne quelques chose de bien sympa a la simu !
Mais bon, c'est pas le même volume..... faut juste pouvoir caser 2 caissons de 180L devant la cheminée..... :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:57

Splendide ! Je viens de lire les trois pages... où en es-tu de la finition ?

PS. J'attends mes 416 8B de chez GPA...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:20

Salut :wink:

Pour la finition c'est en standby pour le moment :mdr: je veux me refaire des pav sur mesure, faut juste que je trouve le temps de me motiver :siffle: il y'a un peu de boulot la :lol: je veux me faire des arai ayant une Fc plus basse, 400Hz environ, afin de faire descendre les TD2001 entre 700 et 800Hz.
La finition sera a la suite de ça.

J'ai lu pour ton projet a base de 416-8B, réplique TH4001/BMS dans la section DIY :bravo: très beau projet !


PS : je suis entrain de tester un 12" en ce moment, le 12LW1400 de chez 18sound, un bon HP qui tape très fort ! le TL-1102 reste meilleur dans le haut, mais c'est l'inverse dans le bas :mdr: je vais faire un essai avec le 12LW1400 dans le bas + TL-1102 dans le haut, donc 4 voies, ca sera un essai en mono pour voir ce que cela donne :wink: le 12LW1400 est capable d'un gros SPL pour un 12" mieux que certain 15" et il tiens dans un faible volume, 37L actuellement, avec le TL1102 en clos au dessus ça fait un système qui reste compact, enfin on verra :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 11:32

wakup2 a écrit:Salut :wink:

Pour la finition c'est en standby pour le moment :mdr: je veux me refaire des pav sur mesure, faut juste que je trouve le temps de me motiver :siffle: il y'a un peu de boulot la :lol: je veux me faire des arai ayant une Fc plus basse, 400Hz environ, afin de faire descendre les TD2001 entre 700 et 800Hz.
La finition sera a la suite de ça.

J'ai lu pour ton projet a base de 416-8B, réplique TH4001/BMS dans la section DIY :bravo: très beau projet !


Je m'y met doucement... j'ai les pavillons achetés chez ALG à Tours... il y a quelques années. Les BMS 4592. Bientôt les GPA 416 8B (sont en fabrication).

J'en suis là : je ne veux pas pour des raisons diverses utiliser l'ordinateur pour faire filtrage et correction (ce n'est pas pour des pb de qualité en tout cas !), donc je m'instruis sur les appareils faisant tout... Notamment les mini DSP... mais j'ai peur du rapport signal/bruit en sortie pour du HR... Même si les nouveaux travaillent en 24/96 et calculent en 32 bits à virgule flottante... Et là, je ne trouve rien...



Je pense qu'elles seront in wall-ma bibliothèque : façade affleurant les livres..

Une question : tu as jugulé les problèmes des vibrations des parois latérales avec ces U monoblocs ceinturant l'intérieur de l'enceinte... Mais aucun entre fond et haut. Et penses tu que la rigidité des ces U est suffisante et supérieure à des croix monoblocs ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 12:01

haskil a écrit:Je m'y met doucement... j'ai les pavillons achetés chez ALG à Tours... il y a quelques années. Les BMS 4592. Bientôt les GPA 416 8B (sont en fabrication).

J'en suis là : je ne veux pas pour des raisons diverses utiliser l'ordinateur pour faire filtrage et correction (ce n'est pas pour des pb de qualité en tout cas !), donc je m'instruis sur les appareils faisant tout... Notamment les mini DSP... mais j'ai peur du rapport signal/bruit en sortie pour du HR... Même si les nouveaux travaillent en 24/96 et calculent en 32 bits à virgule flottante... Et là, je ne trouve rien...


Je suis passé pas mal de fois chez Arnaud, maintenant il est parti dans le sud.
Le miniDSP je n'ai jamais essayé, donc je ne pourrais pas te dire.... après perso, un DCX ça fait largement le boulot :wink: j'en ai utilisé un pendant longtemps, je l'ai toujours d'ailleurs.
Après c'est sur que ça ne fait pas de FIR, pas de correction de phase, ect.... mais honnêtement, l'audibilité du déphasage d'un bon filtre IIR.... l'important c'est déja de faire un bon filtre et avec un DCX il y'a de quoi faire cela parfaitement.


Je pense qu'elles seront in wall-ma bibliothèque : façade affleurant les livres..

Une question : tu as jugulé les problèmes des vibrations des parois latérales avec ces U monoblocs ceinturant l'intérieur de l'enceinte... Mais aucun entre fond et haut. Et penses tu que la rigidité des ces U est suffisante et supérieure à des croix monoblocs ?


Dans une bibliothèque il faut juste faire attention a ce que les cavités ne génère pas de résonances indésirables.

Pour les renfort en U, dans mon cas c'est très largement suffisant, le volume reste assez fable avec 49L donc les parois restes de petites dimensions et sont déjà assez rigides, l'avantage avec les U, c'est que les renforts eux même sont contreventé contre les parois et ne risque pas de "vibrer", j'ai conçu les renfort comme un "squelette" qui est déjà parfaitement rigide.
Si on fait une croix, il faut que la section soit importante pour que cette croix ne vibre pas plus que la parois elle même.
La caisse actuellement est vraiment très rigide :wink: j'ai juste noté une petite vibration, de mémoire vers 360 ou 380Hz (faut que je relise en amont dans le post :mdr: ) cette vibration est du a un mode stationnaire sur la hauteur de la caisse, j'ai trouvé un bon compromis en rajoutant un peu d'amortissant dans la caisse, ça a bien fonctionné, juste que ça a abaissé un peu ma fréquence d'accord.
Mais le résultat est très bon de ce côté la ! et pourtant je vais faire le fou en rajoutant une épaisseur et doublant le tout, avec une couche amortissante de green glue, et si je suis vraiment taré une petit plaque d'acier en sandwich suivant la simu sur la première page :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 12:10

Des plaques d'acier : Ilé fou ! :lol:

Pour le coup de la section de la croix : je n'y avais pas pensé... mais tu as raison, si elle se transforme en "corde vibrante" :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message