Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 16 Mar 2017 19:08

Le 501 est dispo pour un peu moins de 600. Savez-vous s'il y a vraiment une différence de son entre les deux ou la différence de prix n'est due qu'aux filtres et à la construction?
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 17 Mar 2017 16:24

UD-301 commandé ;-)
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 17 Mar 2017 17:19

Super, je suis en attente de ton retour :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Mar 2017 17:56

Ce sera un plaisir pour moi, je vais déjà changer mon profil matos, ça me donnera déjà l'impression de l'avoir :D
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 17 Mar 2017 18:07

Attends au moins de l'adopter :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Avr 2017 13:31

Bonjour à tous,
je ne sais si c'est le meilleur endroit pour poster ma contribution mais je me lance ;)

cela faisait un petit moment que je consulte divers forums un peu en égoiste sans avoir vraiment fait de cr de mon installation tout en ayant profité abondamment de l’expérience des autres, je me suis donc dit que le temps était venu d’une modeste contribution.

Voici ma démarche: j’ai eu des enceintes Mulidine Accord pendant quinze ans, j’ai changé récemment d’appart et ma nouvelle pièce à vivre de 35 m2 a ouvert des perspectives.
J’ai donc en quelques mois acquis un nouveau système qui m’impressionne de manière inépuisable:
un ampli graaf gm 50 choisi après quelques bonnes écoutes comparatives grâce à certains membres de ce forum et une paire de mulidine Orchestre que je viens de m’offrir juste pour ne pas manquer un modèle rare en occasion
(et pour cause : deux ou trois exemplaires produits seulement entre vers 2004-2005 le plus haut de gamme fabriqué par Marcel Rochet fondateur de Mulidine .)

Je précise que juste avant j’ai eu la chance d’avoir chez moi une paire de Mulidine Rhapsodie dont je n’avais pas fait le tour et qui m’enchantaient( revendues d’ailleurs illico à un ami qui passait souvent à l appart;)

Bref voilà pour l’historique rapide.Il manque un élément clef: la source !

Je voulais passer au dématérialisé pour le côté convivial qui m’a fait renouer avec la hifi: on se fait passer l’ipad et chacun met son morceau, il n’y pas à dire, avec un verre de vin , c’est le top!
J’ai donc envisagé les solutions suivantes pour profiter de Qobuz ou deezer elite afin de rester sur un format non compressé:
un streamer mano de magna hifi ou bien un sonos en version ultimo avec un dac audio gd 19 tant plébiscités sur les forum en pensant évoluer plus tard peut être vers un audio gd master 7.

Les finances décident souvent pour nous, j’ai donc commencé par un dac matrix mini ipro d’occasion:
surprise: le matrix faisait déjà aussi bien que ma platine marantz 6000 ki …(diapason do’r 1999 dans les 600 à 800 euros de mémoire) .Il me manquait cependant un streamer:
j’ai donc fait des recherches sur les forums et j’ai fini par contacter Liedson dont le dac « The stream » avait obtenu un qobuzissime, bon je me méfie des récompenses dans le genre mais comme le matrix m’avait plu, je me dis pourquoi pas.
je discute un moment avec le concepteur -au passage très sympa et un vrai passionné -qui évoque la dernière version optimisée du stream et c’est parti je commande …

Depuis c’est le bonheur!!
Ma platine Marantz est partie au garage, je retrouve un rendu magnifique, des timbres superbes avec de la matière, bien plus qu’avec le matrix et un étagement des plans très réaliste avec de l’aération entre les instruments.
D’après un avis posté sur le site liedson j’avais lu que le stream faisait jeu égal avec un lecteur cd primare à 2000 euros
mais je voulais aller plus loin et cette semaine un membre du forum « Alain de Montpellier » alias Tonyma a eu la gentillesse de venir avec sa platine Marantz Ud9004 qui devait coûter dans les 6000 ou 7000 euros à sa sortie .
Alain ayant une oreille critique et une bonne expérience de la hifi, j’étais assuré d’avoir un avis avec plus de recul.

Eh bien nous avons réalisé un test notamment sur un album de Bashung qui ne pardonne pas, en lançant une écoute en simultané sur deux canaux de l’ampli et en passant de l’un à l’autre et nous avons mis du temps à entendre une différence:
La marantz a semblé donner un peu plus de « chair autour des os » c’est l’expression d’Alain, mais la différence était subtile et la sortie en XLR de la platine face aux câbles rca sortant du dac pourraient aussi avoir influencé le volume de sortie…
Bref dans tous les cas cela m’a conforté dans mon avis sur le dématérialisé, pour moi c’est la bonne piste!

J’aimerais vraiment avoir l’avis de ceux qui possèdent des solutions dac gd audio, si vous pouviez mettre la main sur un stream et faire un cr ce serait intéressant car honnêtement actuellement cette solution « deux en un » dac et stream me semble difficile à concurrencer en termes de rapport qualité prix…
Je précise que ma version du stream est la toute dernière, la 4.7
J’invite volontiers les membres du forum qui voudraient passer à la maison avec leur dac gd audio(ou sans ;) ) pour un petit test autour d’un bon verre;)

En outre c’était la curiosité de la journée on s’est amusé avec Alain à tester trois paires d’enceintes mulidine :
les Espace (1995)
Les Rhapsodies(1997)
et enfin ces fameuse Orchestre (2005)
C’était très intéressant de percevoir la même qualité mulidine et en même temps les progrès d’un modèle à l’autre.
J’avais pour ma part une petite réserve en à priori sur le tweeter à ruban des orchestre que j’avais écouté sur les cadence sans être particulièrement emballé (écoute trop rapide?), bref ici dès les premières secondes de l’écoute des orchestre, toute question s’est envolé, je pense que le tweeter est parfaitement accordé aux haut parleur medium.
Avec Alain qui possède depuis 10 ans des Rhapsodie on a trouvé que l’aigu était particulièrement bien intégré, l’enceinte très équilibrée, une présence, une assise magnifique…tout se déploie avec plus de facilité même à bas volume, privilège sans doute de cette catégorie d’enceintes qui font leur poids;)
Depuis j’ai écarté un peu les enceintes et nom de Dieu!!:Quelle spatialisation, c’est dingue à 50 cm près la scène s’est ouverte toute en restant incarnée et précise! un régal!!

Bref ce fut une belle écoute et quand je pense que pour moi ce n’est qu’un début je suis ravi!!
Prochaine étape sans doute changer les câbles de modulation.
Ps J’ai équipé les orchestre de soundspikes et j’ai senti une amélioration nette.

Voilà pour l’instant, ce n’est qu’un court compte rendu de mon expérience, je ferai sans doute un post plus détaillé dès que j’ai un peu plus de temps pour approfondir…
merci pour votre lecture et contributions ;)

Quelques photos :
http://imageshack.com/a/img923/1642/PdK7zE.jpg
http://imageshack.com/a/img922/4884/sR9v7G.jpg
http://imageshack.com/a/img923/3913/Z913XK.jpg
http://imageshack.com/a/img922/9418/I2UGFK.jpg
http://imageshack.com/a/img923/3587/NLZ7ia.jpg
http://imageshack.com/a/img924/7486/ijWvyk.jpg
http://imageshack.com/a/img923/9427/DrZBDn.jpg
http://imageshack.com/a/img922/8904/def3WK.jpg
http://imageshack.com/a/img924/8945/ADhvig.jpg
http://imageshack.com/a/img922/3949/x6Dl7u.jpg
cayu
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Avr 2006 11:10
  • offline

Message » 17 Avr 2017 13:52

Y'a un DAC Audio GD à vendre actuellement les PA.
Que cela vaut-il ?
N'ayant jamais écouté, je me dis que c'est peut-être sympa (la marque est réputée).
Mais bon, pas trop envie de mettre 100€ en l'air.

Le but est d'améliorer le son de mon bureau, en n'utilisant plus le DAC du chipset de mon PC...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Avr 2017 17:10

Superbes, les Mulidine... :bravo:
Surtout sympa d'avoir la photo avec les trois enceintes l'une à côté de l'autre
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13887
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Avr 2017 17:16

roland_de_lassus a écrit:Superbes, les Mulidine... :bravo:
Surtout sympa d'avoir la photo avec les trois enceintes l'une à côté de l'autre


merci Roland, oui je me suis dit que l'occasion était assez rare pour mériter d'être immortalisée ;)
cayu
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Avr 2006 11:10
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:55

Bonjour à tous,

Voici mon petit retour d'expérience suite à l'achat du Teac UD-301 (sans test préalable) :

Par rapport à mon ancien V-DAC, il y a une amélioration de la transparence, très neutre, plus de détails et tout en gardant une écoute très agréable et "fluide". L'acoustique de ma pièce n'est pas idéale, ni d'ailleurs le positionnement de mes Dynaudio, mais je me rend compte à quel point les Focus 160 sont exigeantes et ne pardonnent rien. Avec mon V-DAC les basses traînaient un peu en longueur, je pensais que ça venait du placement de mes enceintes mais c'était mon V-DAC.

Je suis très content de mon achat et je vous remercie pour vos conseils ;-)
am.taha
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:44
  • offline

Message » 03 Juin 2017 21:08

jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2017 9:27

Fafa a écrit:Y'a un DAC Audio GD à vendre actuellement les PA.
Que cela vaut-il ?
N'ayant jamais écouté, je me dis que c'est peut-être sympa (la marque est réputée).
Mais bon, pas trop envie de mettre 100€ en l'air.

Le but est d'améliorer le son de mon bureau, en n'utilisant plus le DAC du chipset de mon PC...


J'ai acheté le audio gd HE7. Super produit
Je l'ai renvoyé car le combo dac et master 10 même avec lecteur réseau i2S n'était pas meilleur que mon D400

Donc audio gd fabrique de très bons produits en général

Pour un usage amélioration de Pc je ne peux que recommander le Smsl sd793II que je viens d'acheter dont la prise casque est top (usage avec grado gs 1000) et qui améliore bien le son de ma' box internet

A 63 € c'est un keeper

Image
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Juin 2017 0:32

J'ai acheté le DAC Audio GD.
Impossible de trouver un driver Windows10.
J'ai donc acheté une interface USB/SPDIF et ça marche bien.
Le contrat est rempli.
La prise casque tient très bien mon Sennheiser 650.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Juin 2017 22:19

Salut Fada, comment vas tu ? Quel modèle as tu pris ? Tu nous diras si tu es contents de ton choix , amicalement , Pascal
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 732
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 09 Juin 2017 8:14

Salut Pascal, :wink:

Moi, c'est Fafa... :siffle:

J'ai pris le DAC Audio GD NF-B 12.1 (tu parles d'une référence...)
Image

Et pour l'interface USB/SPDIF, j'ai pris une Shina H2 HiFi PC :
Image

J'utilise cela dans le bureau pour améliorer le son du PC.
L'apport n'est pas phénoménal mais le DAC est tout de même mieux que le chipset sonore du PC.

Je vais comparer mon DAC à la carte Soundblaster d'un pote.
J'ai déjà pu écouter sa carte et elle m'avait fait forte impression par rapport au chipset sonore de son PC.
Je m'attendais donc à avoir un tel écart entre mon chipset et mon DAC. Ca n'a pas été le cas.
Mais bon, pour écouter dans le bureau sur mes petites enceintes... et mon DD12, ça le fait très bien. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message