Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet, Google Adsense [Bot] et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction Troels Gravesen DTQWT photos p9 et p12

Message » 10 Juin 2017 10:17

xam2008 a écrit:Bonjour
Un big up pour ce sujet car je suis moi même en train de réaliser des DTQWT.
A propos des filtres, Troels propose plusieurs versions plus ou moins couteuses, et concernant les selfs, il y a de très gros écarts de prix sur une self à ruban jantzen 1,5 mh (environ 75 euros pièces) et un self à air classique 1,5 mh avec rdc légèrement plus haute (18 euros pièce). J'ai trouvé par ailleurs une self jantzen à air avec rdc similaire à la self à ruban, mais pour 23 euros pièces.
Ma question est quelle différence en rendu audio entre la self à ruban et la self à air classique - rdc identique ? Surtout, in fine, cette différence sera-t-elle vraiment audible sans possibilité de comparaison directe ?
Merci !!


Grosse différence entre une self a air et une self sur aimant. Entre une self a ruban et une self a air , a mon avis mis a part les vibrations mieux contenues sur une self a ruban, je ne pense pas qu'electriquement on voit une différence.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Juin 2017 11:21

Merci pour la réponse rapide et claire, en plus elle va dans le sens de mon portefeuille :D
Je vais prendre la self à air, puis si plus tard je trouve d'ocaz une self à ruban je tenterai le changement.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 10 Juin 2017 11:55

xam2008 a écrit:Merci pour la réponse rapide et claire, en plus elle va dans le sens de mon portefeuille :D
Je vais prendre la self à air, puis si plus tard je trouve d'ocaz une self à ruban je tenterai le changement.

pas la peine la self à ruban, faut arrêter le délire! par contre, prends une air dont les spires sont collées entre elles (backed-varnish en english je crois)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2017 13:34

Surtout pas de selfs à ruban - elles mangent le grave. Une bonne self tritec ou equivalent mundorf, rien de tel !
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Juin 2017 19:27

guyome a écrit:Surtout pas de selfs à ruban - elles mangent le grave. Une bonne self tritec ou equivalent mundorf, rien de tel !

le grave réagît pareil sur toutes les selfs à résistivité identique

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2017 20:40

J'aimerai bien l'affirmer, mais la pratique me dit le contraire - il doit y avoir une explication logique ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Juin 2017 22:27

guyome, t'as vraiment comparé 2 selfs de résistivité identique sur les mêmes woofer et charge? parce que si c'est le cas, le woofer ne peut pas être plus désamorti avec l'une qu'avec l'autre, donc les niveau spl et amortissement sont forcément identiques...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message