Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseil enceintes full range OB & HomeCinema

Message » 10 Juin 2017 23:18

bonjour à tous,

j'ai un projet des idées mais tout n'est pas clair aujourd'hui et j'aurais besoin de vos avis avisés :-)
- je veux me faire un système Hifi - HomeCinema assez performant mais assez economique également

mes sources sont les suivantes:
Musique: uniquement numérique (des Rolling stones & Pin Floyd à Massive Attack & Bob Marley en passant par Korn & Coldplay, les Daft Punk et Jacques Brel) les uns n'allant pas avec les autres, mais c'est un peu ce que j'écoute.
le tout via Logitech Media Server sur un NUC I3 (linux) et une squeezebox Touch en COAX sur un ampli HomeCinema ONKYO TX875
Films/Series: KODI sur le NUC I3 (linux) en HDMI sur ONKYO TX875
les enceintes aujourd'hui sont un kit Sib & Cub de FOCAL.

je voudrais changer quelques trucs dont les enceintes vu que l'on déménage.
je voudrais me faire des enceintes open baffle (OB) full range (FR) DIY à base d'Eminence Alpha 15A (~80€) & Fostex FE103E (~50€) basés sur la travail de Martin J. King, mais n'étant pas bon en crossover, je partirai peut être sur un MiniDSP 2x4 HD (~250€)
Donc côté HIFI j'ai peut être ce qu'il faut en achetant juste un MiniDSP & en fabriquant mes 2 enceintes et en utilisant 4 sorties HP de mon ampli HC.
Est-ce que le FE103E est le meilleur candidat, ou un autre Full Range type Mark Audio ou autre serait plus interessant?


A cela devrait se rajouter les enceintes pour le homecinema, le nombre n'est pas encore figé mais ça irait de 3 à 5 autres enceintes & 1 à 2 caissons de basse pour avoir un système soit 5.1 ou 7.2.
et là tout commence la difficulté.
En suivant les conseils de petoindominique, il faudrait que toutes les enceintes soient les mêmes,
mais de là à avoir 5 enceintes OB Eminence+Fostex, ça va pas trop le faire, ni d'un point de vue esthétique ni en terme de placement, la pièce devrait mesurer dans les 60m² mais je ne vais pas pouvoir faire ça, WAF, WAF, WAF..
donc :
- quelles seraient les meilleures enceintes qui pourraient accompagner les stereo? les mêmes full range en petites open baffle sans les eminence? ou en charge close? ou autre chose?
- mon ampli HC devra surement être remplacé mais par quel model afin de pouvoir gérer toutes les enceintes? un 9.2 pour pouvoir faire du 7.2 au final que ce soit en mode HC ou ne mode Hifi?
- au niveau du caisson de basse (est-ce encore nécessaire?), j'irai peut être sur 1-2 rythmikaudio DS1510 en charge close aussi en mode DIY. (Mais peut être un peu plus tard).
- si je passe sur des FR pour le 7.2 est-ce qu'il faudrait un DSP pour chacune d'entre elles? dans ce cas quel modèle serait le plus adapté?
je pourrais aussi commencer en DSP afin d'obtenir le meilleur filtrage pour mes enceintes, et une fois trouvé passé avec des filtres passifs.

D'un point de vu budget j'aimerai ne pas dépasser 3000€ (enceintes+ampli+DSP+bois)
voilà je crois avoir réussi à mettre tout sur "papier" pour vous aider à mieux cerner mon problème.
merci d'avance
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2017 0:32

tu écoute à qu'elle volume ?
car les fe103e sont peut être un peu juste pour sonorisé 60m² en FR ?
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 11 Juin 2017 10:48

On écoute pas à un volume démesuré, mais on aime bien: bien entendre :-) que ce soit pour les films ou la musique. Qu'est qui serait mieux qu'une FE103E sans atteindre les 200-300€ le HP?
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2017 23:12

est-ce qu'un Tang Band W8-2145 ne serait pas plus adapté à la taille de la pièce?
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:46

je découvre le monde de l'audio donc mes conseils sont a prendre avec des pincettes .

L'open baffle est obligatoire ?

Ne serait il pas plus simple ( et plus qualitatif peut être ? ) de trouvé un projet en 3 voie pour tes enceintes avant et de faire des biblio sans l'hp dédié au grave ?

après pour le coup , il ne m'a pas semblé voir beaucoup de projet en open bafle . Sachant que si tu trouve un projet avec un filtrage passif , sa t'évite le surcoût du filtrage actif et tu pourra gardé ton ampli actuel ,ce qui te permettra de monté en gamme pour tes enceintes .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 14 Juin 2017 14:49

tu as peut etre raison, a creusé les forums, je ne trouve pas d'autres projets HC avec de l'open baffle.
le problème c'est que je voulais me faire cette expérience mais je ne peut pas avoir une paire dédiée à la hifi et un kit dédié au HC.
c'est pour cela que je voulais partir dans cette direction.
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Juin 2017 18:23

Avec ton budget , tu peut tout a fait avoir des enceintes très bonne en hi fi et qui te conviendront en hc étant donné que tu n'écoute pas a un volume démesuré .

Pour un budget de plus ou moins 1000e ( voir moins ) , tu trouve de très bonne enceinte et sa te laisse du budget pour une centrale et des surround .

et c'est pas dit qu'il soit obligatoire de changer ton ampli.
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 14 Juin 2017 19:12

jayce996 a écrit:tu as peut etre raison, a creusé les forums, je ne trouve pas d'autres projets HC avec de l'open baffle.
n.

J'ai un début de réponse (qui te diras dans le fond de te tourner vers autre chose hein....)
As-tu déjà croisé un cinema proffesionnel, ou un studio d'enregistrement professionnel équipé avec des enceintes open baffle?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Juin 2017 20:53

bon raisonnement :-)
donc ça veut dire retournement de situation et recherche de build d'un kit 5.1 voir 7.2 en DIY, mais là le champs est trop vaste, vers quoi je peux me diriger? rester sur des Full Range ou partir sur un modèle plus standard tweeter, medium, grave?
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Juin 2017 9:13

ouai , j'ai pas vue beaucoup de projet avec des large bande pour du cinéma .

Partir sur des enceintes classique serait a mon avis la meilleur chose a faire pour avoir un bon résultat a coup sur . Donc une 3 voie voir une grosse 2 voie , a voir tes contraintes de place .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message