Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, fred-ql, GC, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

lecteur dématérialisé

Message » 14 Juin 2017 22:23

padcost a écrit:... Rappelons la question initiale de ce forum : « j’aimerais savoir si un lecteur numérique de musique dématérialisé avait une influence sur la musicalité »
Au vu des écoutes – la musicalité s’appréhende par l’écoute – effectuées par les prescripteurs les plus reconnus, la réponse est oui.

Qui sont ces "prescripteurs les plus reconnus" ? Parce-que ceux de ce forum ( dont fait partie Java ), dès lors qu'ils se retrouvent dans des tests ABX, avec les différents systèmes égalisés, leurs certitudes d'avant se réduisent à peau de zob après...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 7:07

Son et musique sont deux choses différentes.

Le son est un phénomène physique objectivable. Un systeme Hi-Fi est un dispositif technique produisant du son à partir d enregistrements d autres sons, rien de plus. La physique sous jacente est standard et bien balisée. Elle ne permettra pas de hiérarchiser des composants juste de mettre en évidence leur difference de comportement éventuel en la quantifiant, choses que l approche subjectiviste pure refuse obstinément. Comme s il y avait quelque chose à cacher. Par exemple, cacher qu il n y a rien.

La musique est un art dont le support matériel est le son. Mais il y a bien plus que ca dans la musique, il y a aussi des phénomènes de nature spirituelle, l intention créatrice des musiciens, la perception et la sensibilité des auditeurs. Ce qui se passe dans le cerveau est compris tres incomplètement par la science actuelle et la mesure des stimuli ou de l activité électrique du cerveau est insuffisante pour le décrire.

Attribuer de la musicalité à un composant Hi-Fi revient donc a projeter en lui sa sensibilité esthétique d'auditeur.

Je me méfie beaucoup de ma subjectivité et un peu de ce que me disent mes sens. Je sais être ondoyant et divers.

Et notamment lorsque je dois évaluer. L évaluation est subjective par nature. Une condition nécessaire non suffisante pour qu elle ne soit pas erratique est que les faits y concourant Soient mis sur la table.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 15 Juin 2017 7:30

Candide2 a écrit:Attribuer de la musicalité à un composant Hi-Fi revient donc a projeter en lui sa sensibilité esthétique d'auditeur.
Un appareil hifi n'a pas de musicalité à proprement parler, évidemment. Mais certains appareils restituent mieux la musique que d'autres. C'est ainsi. Que tu te méfies de ta subjectivité ou non n'a aucune importance. Ou alors tu dois prouver que ta subjectivité neutralise chez toi toute faculté de jugement en tout lieu et en toute circonstance.

Avec un peu de méthode et de connaissance du son et/ou de connaissance de la musique, il est facile de différencier la "musicalité" entre deux ou plusieurs appareils. Je dis bien : facile. Mais si on ne veut pas trouver une différence, on ne la trouvera pas, bien entendu. :roll:
Dernière édition par padcost le 15 Juin 2017 17:35, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Juin 2017 11:21

C'est donc parfait, un peu d'entrainement et aucun tests ABX ne sera plus négatif, on avance.

Si différences il y a , elles seront détectées.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Juin 2017 12:10

pm57 a écrit:Si différences il y a , elles seront détectées.


Même si elles sont 40 db sous le seuil d'audition ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Juin 2017 13:40

pm57 a écrit:C'est donc parfait, un peu d'entrainement et aucun tests ABX ne sera plus négatif, on avance.

Sauf que, les résultats des tests ABX bien mis en œuvre et impliquant des participants aux oreilles aiguisées comme des rasoirs, et dont l’extraordinaire mémoire auditive ferait pâlir tous les éléphants de la terre, s'avèrent tous négatifs ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 13:53

Vous êtes surs que le message de pm57 doit être pris au premier degré ?
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 15 Juin 2017 13:55

Avec le recul ... :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Juin 2017 14:31

Belial a écrit:Vous êtes surs que le message de pm57 doit être pris au premier degré ?

Sur, non. Mais peu importe, du moment que la réponse reste courtoise et sans méchanceté ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 14:33

Pour ceussent que cela intéresse, je suis tombé sur ce document de psychoacoustique: http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf
Il y a bien de quoi lire, beaucoup d'infos :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Juin 2017 14:51

ssebs a écrit:Pour ceussent que cela intéresse, je suis tombé sur ce document de psychoacoustique: http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf
Il y a bien de quoi lire, beaucoup d'infos :idee:

Document à ne pas lire sous l'influence de produits psychotropes :idee:
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 15:11

Isabelle44 a écrit:
ssebs a écrit:Pour ceussent que cela intéresse, je suis tombé sur ce document de psychoacoustique: http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf
Il y a bien de quoi lire, beaucoup d'infos :idee:

Document à ne pas lire sous l'influence de produits psychotropes :idee:


Il y a des bouts que je lirai après quelques verres de bon rouge, je comprendrai mieux :siffle:
Tout au moins j'en aurai la sensation :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Juin 2017 15:17

ssebs a écrit:
Isabelle44 a écrit:Document à ne pas lire sous l'influence de produits psychotropes :idee:


Il y a des bouts que je lirai après quelques verres de bon rouge, je comprendrai mieux :siffle:
Tout au moins j'en aurai la sensation :lol:

Je prierai pour le salut de ton âme pauvre pécheur
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:25

en beaucoup plus simple et rapide a lire :mdr: mais qui donne les mêmes indication importantes que dans le document de ssebs :wink:

http://www.cochlea.eu/son/psychoacoustique

On rajoutera la perte auditive lié a l'age et l'exposition de chaque individus :mdr: bien expliqué dans le document de ssebs :mdr:

Et si on veux parler du domaine temporel, on se fiera par exemple aux filtres gammatone :wink: en gros, pour reconnaître un son et une fréquence, notre cerveaux a besoin d’intégrer entre 3 et 6 longueur d'ondes, pour s'en rendre compte il suffit de balancer quelques sine burst, chose que j'ai fait il y'a peu :wink:


Donc, dans tout cela, rien de nouveau :mdr: certains continuerons a croire qu'il peuvent entendre des sons à -100dB quand la dynamique dans leur conditions réel dans la zone de fréquence "sensible" ne dépasse pas 60dB, dans le grave ou l'extrême aigue on en parle même pas :hehe: et alors si on rajoute a cela l'effet de masque :mdr:

A côté de cela, on ne parle pas de la disto d'une enceinte qui un niveau de H2 à -40/-45dB H3 à -50dB, ect.... et le déphasage qui sera supérieur a 360° en plein medium, des réflexions précoces renvoyé par la salle a des niveau supérieur a -15dB et des modes de salle qui provoques des creux et bosse de 20dB ! :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:39

Tous ces termes ne sont que de la technique.
Tu ne comprends pas l'usage ... :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message