Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, gailuron, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, ti_punch, yardbird et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

lecteur dématérialisé

Message » 15 Juin 2017 16:41

Je crois que je vais suivre l'exemple de Ssebs et lire tous ces documents avec quelques verres de bon rouge ( je sais, je suis faible. :oops: Tu fais chier Ssebs avec tes idées tordues ! )
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:43

Isabelle44 a écrit:
ssebs a écrit:Pour ceussent que cela intéresse, je suis tombé sur ce document de psychoacoustique: http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf
Il y a bien de quoi lire, beaucoup d'infos :idee:

Document à ne pas lire sous l'influence de produits psychotropes :idee:

Sur que la mise en page pique les yeux et ne facilite pas la compréhension....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:51

j_yves a écrit:
Isabelle44 a écrit:Document à ne pas lire sous l'influence de produits psychotropes :idee:

Sur que la mise en page pique les yeux et ne facilite pas la compréhension....


Bin voui, c'est justement comme apprécier le bon vin, ça se mérite :lol:
Bonne santé à vos oreilles et papilles :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Juin 2017 16:53

ssebs a écrit:
j_yves a écrit:Sur que la mise en page pique les yeux et ne facilite pas la compréhension....


Bin voui, c'est justement comme apprécier le bon vin, ça se mérite :lol:
Bonne santé à vos oreilles et papilles :bravo:

Horrible gnome !
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:02

JAVA Alive a écrit:Tous ces termes ne sont que de la technique.
Tu ne comprends pas l'usage ... :mdr:


Oui, oui..... l'usage :friend: je fait suffisamment de tests pour savoir et comprendre ce qui est audible ou non, audibilité du délai de groupe lié au déphasage, audibilité de la distorsion harmonique, influence des réflexions précoce sur la "scene stéréo/image 3D", ect..... :mdr: et comme par hasard, ça conforte tout ce que j'ai pu lire sur les cours de psycho-acoustique que mon pote acousticien m'a filé :mdr: d'ailleurs le document de ssebs explique tout et est très bien fait malgré la présentation archaïque :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:26

wakup2 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Tous ces termes ne sont que de la technique.
Tu ne comprends pas l'usage ... :mdr:


Oui, oui..... l'usage :friend: je fait suffisamment de tests pour savoir et comprendre ce qui est audible ou non, audibilité du délai de groupe lié au déphasage, audibilité de la distorsion harmonique, influence des réflexions précoce sur la "scene stéréo/image 3D", ect..... :mdr: et comme par hasard, ça conforte tout ce que j'ai pu lire sur les cours de psycho-acoustique que mon pote acousticien m'a filé :mdr: d'ailleurs le document de ssebs explique tout et est très bien fait malgré la présentation archaïque :mdr:

Non, non. Tu crois savoir, mais tu ne sais rien. Ton âme est sous l'emprise de faux savoirs créés par des esprits maléfiques. Tu es la proie du malin ! Vade retro Satana ! :ane:

Plus sérieusement, et pour répondre à la question initiale de Pierro ...

pierro53 a écrit:Bonjour à tous,
Je demande une explication sur un sujet qui me parait essentielle étant la base de toute ma future installation mais le but de ce post étant d'avoir le meilleur résultat final bien-sur.

j’aimerais savoir si un lecteur numérique de musique dématérialisé avait une influence sur la musicalité.

La pièce d'écoute aura bien plus "d'influence sur la musicalité" que n'importe quel lecteur numérique. Dans une future installation, l'essentiel est là. Mais, comme dirait quelqu'un, ça fait un peut prêt à penser, non... ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:36

Sur ce sujet d'ailleurs de la pièce d'écoute, j'ai acheté hier un petit congélateur, je viens de le brancher... Enfer et damnation!! C'est bien plus bruyant que le frigo intégré à la cuisine...
J'espère qu'une fois à -18 il tournera pas trop souvent et fera moins de potin...
Cette pièce cuisine/salle à manger est ma pièce d'écoute principale -et j'espère qu'elle pourra le rester :o
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Juin 2017 17:42

Isabelle44 a écrit:La pièce d'écoute aura bien plus "d'influence sur la musicalité" que n'importe quel lecteur numérique. Dans une future installation, l'essentiel est là. Mais, comme dirait quelqu'un, ça fait un peut prêt à penser, non... ?
Quand on compare à l'écoute deux appareils, la pièce d'écoute est la même pour les deux appareils. Si on entend une différence cela viendra bien des appareils, et non pas de la pièce d'écoute... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:46

padcost a écrit:
Isabelle44 a écrit:La pièce d'écoute aura bien plus "d'influence sur la musicalité" que n'importe quel lecteur numérique. Dans une future installation, l'essentiel est là. Mais, comme dirait quelqu'un, ça fait un peut prêt à penser, non... ?
Quand on compare à l'écoute deux appareils, la pièce d'écoute est la même pour les deux appareils. Si on entend une différence cela viendra bien des appareils, et non pas de la pièce d'écoute... :roll:


Tout a fait, et si tel est le cas, c'est qu'il y'a un gros soucis sur l'un des lecteur démat :mdr: ou que l'on ne compare pas dans des conditions 100% identique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:50

ou qu'on ne prête jamais attention à exactement la même chose lors de deux écoutes successives
Dernière édition par j_yves le 15 Juin 2017 17:55, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:52

C'est vrai que dans le contexte d'une comparaison entre deux appareils mon message est quelque peu à l'ouest ... :thks: La faute à Ssebs et son idée de pinard.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2017 18:12

Je commence à regarder pour faire des comparaisons avec mon matos.
Question de base: pour comparer avec un fichier d'origine qualité cd (flac 16/44.1), sur ma carte-son je dois enregistrer idem? Ou bien au double de fréquence?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Juin 2017 18:18

j_yves a écrit:ou qu'on ne prête jamais attention à exactement la même chose lors de deux écoutes successives


Oui c'est possible, un test ABX tend a régler ce genre de problèmes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juin 2017 22:14

ssebs a écrit:Je commence à regarder pour faire des comparaisons avec mon matos.
Question de base: pour comparer avec un fichier d'origine qualité cd (flac 16/44.1), sur ma carte-son je dois enregistrer idem? Ou bien au double de fréquence?


J'ai démarré ce fil pour mes expériences persos, afin de faire de la pratique et pas juste de la théorie en l'air 8)
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/comparaisons-materiel-via-enregistrements-t30081020.html

Si quelqu'un peut m'aider à mettre au point la procédure de comparaison, j'ai des soucis avec les softs :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message