Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, Perlisten x2, pinou123 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet EKTA by Troels Gravesen

Message » 15 Juin 2017 18:20

Sinon je redecouvre ce fil
Le 12 MU est coupé à 250 hz sur la B741 de Peter Norback de chez PBN audio et ça pose aucun problème (par contre filtre de 4 eme ordre à 24 DB) , le tout avec un rendement global de 91 db. Par contre ce type d'enceintes double boomer , filtres du 4eme ordre nécessite un ampli pouvant driver les enceintes difficiles.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Juin 2017 20:48

Je n'ai pas dit que ça posait problème si tu fais allusion à mon message ^^ mais que ça sonnait "petit" à 250hz, si le 12MU était coupé à 600/700hz ( 24db aussi, en actif pas de problème la dessus) ça ne serait pas le cas et ça n'ai pas le cas car j'ai beaucoup testé/écouté/intégré de HP, idem pour l'ATC.
Troels avait prévu une Ekta Illumina d’ailleurs mais c'est tombé à l'eau visiblement, comme il fait des coupures en passif plus douce Troels coupe plus haut, un chouilla trop je dirai mais bon.
Monte ta coupure à 600/700hz et tu verras clairement la différence, avec un DCX juste pour tester.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Juin 2017 9:35

speedbad a écrit:Je n'ai pas dit que ça posait problème si tu fais allusion à mon message ^^ mais que ça sonnait "petit" à 250hz, si le 12MU était coupé à 600/700hz ( 24db aussi, en actif pas de problème la dessus) ça ne serait pas le cas et ça n'ai pas le cas car j'ai beaucoup testé/écouté/intégré de HP, idem pour l'ATC.
Troels avait prévu une Ekta Illumina d’ailleurs mais c'est tombé à l'eau visiblement, comme il fait des coupures en passif plus douce Troels coupe plus haut, un chouilla trop je dirai mais bon.
Monte ta coupure à 600/700hz et tu verras clairement la différence, avec un DCX juste pour tester.



Je ne comprends pas ce que veux dire sonner "petit" mis à part l'ampleur d'une scène sonore qui est plus une histoire de phase AMHA. Pour moi le diametre limite le SPL et un petit HP que l'on fait marcher trop haut, se met à gueuler, mais le terme petit me laisse dubitatif, c'est la première fois que j'en entend parler sur ce forum. Je n'essaierai pas sur mes B741 que je n'ai pas envie de démonter. Par contre sur un autre projet avec un petit médium 10 cm , ces essais de différentes fréquences de coupure sont au programme et je me concentrerai sur cet aspect.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Juin 2017 17:51

C'est difficile à expliquer, surement une différence de radiation, ça a moins "de corps" aussi, je ne suis pas du tout typé "audiophile" mais c'est bien le ressenti que j'avais avec les 12cm (peut importe lequel) et l'ATC.

En plus les 18WU sont des woofer/bas-medium, ils ont surement plus d'impact, d’ailleurs en parlant d'impact, j'ai toujours trouvé qu'avoir beaucoup de Sd dés 600hz apportai un plus, kro parlait de "gros" son et de forte présence par exemple, dans les commentaires sur le 14".

Mais c'est très difficile d'expliquer un ressenti comme ça, il faut tester en changeant les fréquences de coupure en temps réel, des enceintes côte à cotes etc ... ça prend du temps.

Tu vas tester le 10f ? Ceux a vendre dans les petites annonces ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Juin 2017 19:51

speedbad a écrit:C'est difficile à expliquer, surement une différence de radiation, ça a moins "de corps" aussi, je ne suis pas du tout typé "audiophile" mais c'est bien le ressenti que j'avais avec les 12cm (peut importe lequel) et l'ATC.

En plus les 18WU sont des woofer/bas-medium, ils ont surement plus d'impact, d’ailleurs en parlant d'impact, j'ai toujours trouvé qu'avoir beaucoup de Sd dés 600hz apportai un plus, kro parlait de "gros" son et de forte présence par exemple, dans les commentaires sur le 14".

Mais c'est très difficile d'expliquer un ressenti comme ça, il faut tester en changeant les fréquences de coupure en temps réel, des enceintes côte à cotes etc ... ça prend du temps.

Tu vas tester le 10f ? Ceux a vendre dans les petites annonces ?


Non c'est un projet commun avec Kro
Les enceintes comprennent un SS disco 22, un 10 F et un tweeter 22 mm Wavecor neodynium . Charge bass reflex de 60 litres.
Les enceintes sont montées mais maintenant il faut que passe la main pour la conception du filtre à Kro. J'ai juste testé la réponse des HP seuls. Je pourrai faire des simulations avec le DCX mais pour l'instant j'ai pas trop le temps car je refais des coax mag pour ma fille JE finis la caisse ce week, end mais je compte refaire complétement le filtre , car les trompettes passent très mal sur cette enceinte avec le filtre d'origine

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Juin 2017 15:42

Salut

elle a pas l'air mal cette B741... un peu comme une EKta grande upgradé.... mais c'est cela qui coince un peu... de nouveau une bien grosse enceinte... :-? et de plus quitte a refaire quelque chose... autant faire différent je trouve... partir dans une autre direction... c'est purement subjectif ce que je dis mais c'est ce que je ressent.... ;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • online

Message » 21 Juin 2017 19:13

olivier Lenaerts a écrit:Salut

elle a pas l'air mal cette B741... un peu comme une EKta grande upgradé.... mais c'est cela qui coince un peu... de nouveau une bien grosse enceinte... :-? et de plus quitte a refaire quelque chose... autant faire différent je trouve... partir dans une autre direction... c'est purement subjectif ce que je dis mais c'est ce que je ressent.... ;)

@++
Olivier


Je ne citai pas cette enceinte comme une suggestion, mais je répondai à un commentaire sur la fréquence de coupure du 12 MU. Ce n'est pas du DIY mais du fait à monter soi même. Par contre pour moi cette enceinte est un étalon auquel je pourrai comparer mes futures réalisations.
De toute façon cette enceinte ne fonctionne vraiment qu'avec un ampli à la poigne de fer comme le Hegel H360 ou le UP

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Jan 2018 2:13

speedbad a écrit:Je n'ai pas dit que ça posait problème si tu fais allusion à mon message ^^ mais que ça sonnait "petit" à 250hz, si le 12MU était coupé à 600/700hz ( 24db aussi, en actif pas de problème la dessus) ça ne serait pas le cas et ça n'ai pas le cas car j'ai beaucoup testé/écouté/intégré de HP, idem pour l'ATC.
Troels avait prévu une Ekta Illumina d’ailleurs mais c'est tombé à l'eau visiblement, comme il fait des coupures en passif plus douce Troels coupe plus haut, un chouilla trop je dirai mais bon.
Monte ta coupure à 600/700hz et tu verras clairement la différence, avec un DCX juste pour tester.

La nouvelle ekta est bien née et se nomme EKTA mkII. Pas de valeurs pour les composants, dommage. :cry: A voir sur son site.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message