Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

VISITE DES NORDISTES - 1ère partie

Message » 19 Juin 2017 11:55

Salut tout le monde,

Je suis à la bourre pour mon compte rendu :siffle:

En ce samedi 17 juin 2017, nous nous étions organisés tous les 5 (Redcarla, Deledav, Rom62 et FanVW) pour nous rencontrer et découvrir la salle de Stephblues57. Salle pour laquelle au début des travaux avec Stéphane nous avions beaucoup, beaucoup échangé quand à la conception de toute la structure qui je le rappelle, n'était à la base qu'un sol en solive avec laine de verre sur pas moins de 80 m2 :o

6H20 mon réveil sonne, un peu farcé d'ailleurs, mais bon pas d’inquiétude, je sais que Redcarla arrivera le dernier :lol: . Je me dépêche de manger, je file dans la salle de bain et WAFette me dit "Redcarla est là" en me regardant avec des yeux remplis d'impressionnisme, je regarde l'heure, il est 7H10 pour un RDV à 7H15

5 mn plus tard voilà Deledav qui se pointe :o , bon ben je suis vraiment à la bourre, pour Rom62 il était convenu que je le prenne au péage de Béthune comme il est de la région Lilloise.

Pas grave, un bon café bien corsé et on se met en route à bord de mon Sportage en rodage :ane: , et c'est partie pour 700 kms aller-retour

Décollage à 7h30, on prend le péage à Lillers, on arrive à Béthune à 7H45 , Pas de Rom62, je le SMS, il est en route et arrive, je vois sa voiture au loin :ohmg: , il se gare au Mc Do, je le prend au passage et c'est parti direction Metz en passant par Reims non loin de Jeff51.

HS ON
Durant ces 350 kms d'autoroute à bord du Sportage, ben que dire à part que du bonheur, le 1,7l 141 ch DCT7 boite auto/séquentielle à double embrayages est un pur bonheur avec plus de couple que mon Aoudi 2.0l 140ch, soit 340 Nm, la boite auto est d'une souplesse sans précédent, sans accoue, le confort est bien là, la sellerie cuir perforée (pas micro-perforée :ane: ) , apporte un plus, pas de sensation de trop chaud par cette chaleur.

La tenue de route excellente, d'ailleurs ça serait bien dommage avec du 245/45 ZR19. L'insonorisation est surprenante, voir même bluffante, pas de bruits de plastiques, par de craquement, bref rien ! Heureusement d'ailleurs sinon je ne l'aurais pas acheté.

Il a une bonne prise au vent certes avec ses 1600kg à vide, même malgré cela j'étais autour de 6,8L/100 kms :bravo:

Les places arrière sont grandiose, d'ailleurs Deledav, Rom62 pour les 2 plus grand (1,87m et 1,85m) et Redcarla sur le chemin du retour pourront vous le dire . . .

Que du bonheur, je n'est jamais été corréen, mais je dois dire, qu'il font très fort dans tous les sens du terme, les reprises si l'on insiste sur la pédale d'accélérateur sont bonnes, moins de 200m sortie de péage pour atteindre les 130 km/H en régulateur.

Je vous mettrais des photos ce soir.
HS OFF

3H10 plus tard nous voilà arrivé dans un petit village de 200 habitants, la paisibilité est de mise mais pas pour longtemps :grad:

Stéphane nous accueil dans sa modeste demeure qui fait office de grange ENORME, les volumes sont là dès notre arrivée, il peut sans conteste faire 3 salles HC s'il le souhaite en plus des pièces existantes :o

Nous arrivons sur l'arrière où l'on découvre une grande pièce à l'américaine donnant sur le verger/terrasse, lumineux et de bon goût. Dans cette pièce l'imposant aquarium de plus d'1m3 en impose par sa taille . . .

Un bon café voir même deux et l'heure tourne, il nous tarde de monter découvrir THE salle HC, il est pas loin de midi, déjà !!!

En haut de l'escalier, nous nous déchaussons et . . . s'ouvre 3 marches plus loin la porte ou le petit SAS donnant sur l'étage, (souvenez vous le fameux mur détruit au marteau piqueur durant quelques jours) LA porte s'ouvre et laisse entrevoir une immense pièce sur la droite qui n'est autre que le but de notre venue, autant vous dire qu'à coté, il peut faire la même :hein:

Ma première impression est la hauteur de la Salle sur l'arrière vue de l'extérieur, sans oublier sa longueur. Surprenant, on ne compte plus les m2 tellement il y en a. La hauteur sous toiture est grandiose aussi, je ne vous cache pas qu'avec de tels volumes, mon Caribbean Space 62 aurait été tout autre !!!

Allez passons au meilleur moment, Stéphane gravit les marches du seuil de la porte d'entrée de sa Salle HC et ouvre la porte imposante, pas loin de 15 cm d'épaisseur :o

Je rentre le dernier et que vois-je, une salle aux dimensions surréalistes pour un particulier, autant vous dire que ma première idée est qu'il va falloir de l'artillerie lourde pour remplir tout ce volume.

C'est sublime, on se sent bien, pas de sensation d'étouffement oppressant, j'avais l'impression d'entrer dans une salle de ciné du Kinépolis à Lomme pour vous dire.

Les rangées de fauteuils en 3 et 4 fauteuils sont de toute beauté, légèrement cintrés et en parfait harmonie avec le reste, je remarque un porte gobelet sur chaque accoudoir avec pour l'un d'eux une telco logitech hornée d'un logo JBL en fond d'écran . . . . . . . . la pression monte

Je fais un tour de salle en bon chieur de première, j'allume mon flash en guide de projecteur sur mon smartphone et je scrute le travail titanesque accompli pour en arriver là, c'est propre, pas la meilleure finition, mais propre, je rappelle à ce sujet que les dimensions des cadres et leur poids avec les variations de températures vont encore et encore apportés leur lots de surprises pour les mois à venir, mais rien d'impossible pour moi.

Les assemblages des cadres sur les murs sont justes, j'ai d'ailleurs pu découvrir en exclusivité un contour de porte terminé coté local technique, réussi . . .

Coté plafond, je m'attendais à mieux, projecteur de 300 watts en direct sur les cadres, c'est pas ce qu'il y a de plus juste, mais avec que les spots de la salle, je vous défis de voir ces imperfections.

La moquette au sol est très agréable, de même que le gris en fond de salle avec le noir sur les 1er et 2e tiers donnent un cachet à la salle que j'aime beaucoup.

L'écran de 3,60m en 16/9 impose et ma visite avait aussi pour but de voir enfin cette toile micro perforée de chez Vidéopole, ben laissez moi vous dire que même à 3,30m d'assise comme chez moi, faut s'appeler Steve austin pour voir les trous, j'achète . . .

Stéphane décide de lever l'écran pour nous montrer ce qu'il cache, il faut être deux, monté sur charnières et tenu sur le bas par des aimants . . . :o

Ben y a du beau monde, les LCR et leur pavillon imposent, les 2 sub composés d'un GTI 15 et d'un 3635 promettent de belles sensations. Nous sommes ici en présence d'un mur absorbant et en parti rempli par le volume des caisses, mais le principe de la laine de roche haute densité installée en tunnel comme chez Jeff51 est également présent ici. Stéphane à habillé la façade de son mur de ballots de laine de roche recouvert de tissus noir.

On redescend l'écran, nous prenons place dans les fauteuils en simili cuir noir, j'observe pas mal de frottement de cuir lors de mon assise et en profite pour chercher d'où cela vient, il est possible pour moi d'y remédier en intercalant à des endroits précis un revêtement adhésif. Je me mets en position relax (mécanique), je m'y sent bien installé . . . :zzzz:

Stéphane brandit sa télécommande et décide de démarrer par des morceaux en stéréo, du Jazz principalement dont il est grand amateur, sur le deuxième morceaux une vibration se fait sentir sur l'enceinte LEFT, la tension monte et Stéphane est agacé, ayant connu le problème le jour de la calibration avec CDGG et n'ayant plus été embêté avec depuis, voilà qu'elle remet ça et le jour de notre venue :(

FIN DE LA PREMIERE PARTIE

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Juin 2017 13:23

.
Dernière édition par invite45 le 18 Aoû 2017 1:46, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:48

Je ne pense pas que Stef est à 3.30 mètres, il est plus loin , c'est fanvw qui est à 3.30, mais stef te répondra

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:49

Oui Redcarla ,

Je suis a 4,10 au premier rang , et 5,2 au deuxième :wink:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:50

En tous cas , je pense que l'on vas avoir droit au CR le plus long du forum :bravo: :hehe:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:53

Salut stef, le cr sera plus long que la visite......... :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:55

Salut et merci pour ton CR également , et également David .

C'est vraiment sympas cette petite journée
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juin 2017 20:07

carrément bien

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 19 Juin 2017 21:44

même a a 4m ..4.10m c est déjà trop pour un écran de 3.60m alors en 16:9 c est mêmes pas la peine ...a 4m le top c est 3.20m ! au dela on voit trop les défauts de l.image ...avec l Epson 9300 c était impossible de rester au.1er rang sur 3.50m de base a 3.30m ça commençait à être acceptable ...au deuxième rang aucun problème tu aurais une bien meilleure image avec 3.20m de base ...a 4mde recul
..
invite45
 
  • offline

Message » 19 Juin 2017 22:04

C'est un avis très subjectif Alain car pour avoir visité la salle de Steph, je t'assure qu'avec son recul au 1er rang, il n'y a aucun problème d'image! De quels défauts parles-tu?
Chez moi avec le même recul et un écran légèrement plus petit (base 3m44), aucun défaut non plus... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 19 Juin 2017 22:08

si tu le dit jeff...on doit pas regarder les memes images alors ... :wink: le ratio est trop grand pour 4m de recul ...l ideal c est 3m a 3.20m de base ...pour 3.30m a 3.50m de base il faudrait etre entre 4.50m minimun a 5m de recul...

Pour un écran dédié au homecinéma (projection ou écran plat de très grande taille):
Dimensions de l'écran recommandées pour un recul de 4m:
largeur x hauteur en mètres (diagonale en pouces)
THX SMPTE DTE
16/9 (1.77) 2.91 x 1.64 (132) 2.45 x 1.38 (111) 2.67 x 1.5 (121)
21/9 (2.35) 3.83 x 1.64 3.22 x 1.38 3.08 x 1.32

smpte et dte 3.22m et 3.08 m de base en 2;35 thx 3.83m c est n importe quoi :o
Dernière édition par invite45 le 19 Juin 2017 22:17, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 19 Juin 2017 22:16

Invite45: Je ne comprend pas bien ou tu veux en venir ... tu ne peux pas faire , de ton avis personnel , des généralités comme tu est en train de le faire .


Tu affirmes certaine choses a vertus de quoi exactement ? Ton expérience? tes lectures sur le forum ?
Je ne dit pas que la solution adopter dans cette salle est la meilleure mais...
Je peux donc t'affirmer qu'il n'y as aucuns problèmes a 4,1m au vu de la qualité de projection du 9300 sur toile micro perfo de gain 1 ... comme je peux t'affirmer que le passage en filtration active apporte un plus indéniable ,les CR d'autre personne le confirme chez moi, mais chez JEFF ou Cedric également peut être n'avons nous pas le même degrés d'exigence , ce que je peux comprendre tout a fait.
Je t'assure aussi que le grave est plus que correct également , presque aucuns modes et donc très propre, pas de trainage , et de belles sensations .
J
Pourquoi autant d'incertitude de ta part sans avoir écouté .... :hein:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Juin 2017 22:25

stephblues57 a écrit:Invite45: Je ne comprend pas bien ou tu veux en venir ... tu ne peux pas faire , de ton avis personnel , des généralités comme tu est en train de le faire .


Tu affirmes certaine choses a vertus de quoi exactement ? Ton expérience? tes lectures sur le forum ?
Je ne dit pas que la solution adopter dans cette salle est la meilleure mais...
Je peux donc t'affirmer qu'il n'y as aucuns problèmes a 4,1m au vu de la qualité de projection du 9300 sur toile micro perfo de gain 1 ... comme je peux t'affirmer que le passage en filtration active apporte un plus indéniable ,les CR d'autre personne le confirme chez moi, mais chez JEFF ou Cedric également peut être n'avons nous pas le même degrés d'exigence , ce que je peux comprendre tout a fait.
Je t'assure aussi que le grave est plus que correct également , presque aucuns modes et donc très propre, pas de trainage , et de belles sensations .
J
Pourquoi autant d'incertitude de ta part sans avoir écouté .... :hein:


+1 Stéphane ! :siffle: :siffle: :siffle:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 19 Juin 2017 22:54

invite45 a écrit:si tu le dit jeff...on doit pas regarder les memes images alors ... :wink: le ratio est trop grand pour 4m de recul ...l ideal c est 3m a 3.20m de base ...pour 3.30m a 3.50m de base il faudrait etre entre 4.50m minimun a 5m de recul...

Pour un écran dédié au homecinéma (projection ou écran plat de très grande taille):
Dimensions de l'écran recommandées pour un recul de 4m:
largeur x hauteur en mètres (diagonale en pouces)
THX SMPTE DTE
16/9 (1.77) 2.91 x 1.64 (132) 2.45 x 1.38 (111) 2.67 x 1.5 (121)
21/9 (2.35) 3.83 x 1.64 3.22 x 1.38 3.08 x 1.32

smpte et dte 3.22m et 3.08 m de base en 2;35 thx 3.83m c est n importe quoi :o


Regarde ce topic Alain : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... p=722#p722

Plein de bonnes infos! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 19 Juin 2017 23:08

[quote="stephblues57"]Invite45: Je ne comprend pas bien ou tu veux en venir ... tu ne peux pas faire , de ton avis personnel , des généralités comme tu est en train de le faire .alors pour te repondre puisque j ai limpression que tu sent attaque dommage :idee: je pensai qu on etait dans l echange je te complimente sur ta salle jusque la tout va bien je le pensais en plus ..puis tu me demande avec un air ironique ou est ma salle? tu l a trouve pas ...tu veux voir des photos avec explication du matos ...ok pas de probleme moi qui aime echange je poste donc des photos de ma salle avec plaisir ...et puis la plus un mot un silence de mort... :o une idée pas de reponse ..pas d echange...le neant total quoi :o alors si ca peut te rassurer je parlais juste du ratio d image et pas de ton son et image !tant mieux si tu es content et j espere que tu en as pour ton argent c est ca le plus important :D

je ne me base que sur ce que j experimente chez moi et ce que je vois chez les autres
donc peut etre effectivement que nous n avons pas les memes exigences en video et audio peu importe apres tout mais de la de te braquer comme tu le fais je trouve ca ridicule :wtf: car a aucun moment je critique ton son et ton image mais je me base sur mon experience et celle de ceux que je frequente ...le 9300 je l ai eu et avec un pchc et une oppo 203 ..3.50m de base a 4m c est impossible a regarder ou alors faut etre de mauvaise foix pour dire que c est top :o c est juste une constatation personnelle rien te concernant ! 3.20m de base c est l ideal que j ai vu a deux reprises chez des foromeurs ...alors ou je fais allusion a ta salle ! elle est pas parfaite ta salle ? et alors on s en fou l essentiel c est que toi tu prennes du plaisir !

et arretez avec vos plus 1 plus 10 plus 100... :lol: steph a pas besoin d avocat pour repondre il est assez grand pour repondre seul et sans l aide de personne :-?
invite45
 
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message