Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean16 et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Etalonnage micro

Message » 20 Juin 2017 12:56

Bonjour,
Savez-vous où je pourrais faire étalonner mon micro de mesure ?

C'est MiniDSP Umik-1. D'après ce que je comprends, le fichier d'étalonnage fourni est un fichier générique, et il peut y avoir des variations d'un exemplaire à l'autre. De plus, il a fait une petite chute il y a quelques jours. Les mesures n'ont pas l'air d'avoir changé, mais on ne sait jamais.

J'aimerais connaître l'ordre de grandeur de l'écart entre le fichier d'étalonnage que je possède et celui qui me sera fait.

Et aussi, comme j'égalise manuellement avec un paramétrique MiniDSP 2x4, je ne peux pas linéariser complètement ma courbe. Après de très nombreux essais, il semble que je m'achemine vers un grave dont les crêtes sont alignées avec le niveau moyen du medium (mais pas le niveau moyen lui-même, qui est plus bas dans le grave que dans le medium), sauf que cela se joue à 1 ou 2 décibels près, et à ce niveau de précision, je n'ai plus confiance dans le fichier d'étalonnage générique. Si ça se trouve, avec un micro vraiment étalonné, mes crêtes ne sont pas vraiment, voire pas du tout alignées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2017 13:59

Euh, désolé Pio, mais l'Umik est sans doute le micro le moins cher actuellement où le fichier de calibration est spécifique à chaque micro (et pas du tout générique).

Contacte le support de MiniDSP, ils ont peut être moyen de vérifier à distance si le micro est normal.
Ils sont assez réactifs en général.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Juin 2017 21:11

Ah oui, tiens ! J'étais persuadé qu'il était générique...

D'autant que mon numéro de série est un chiffre rond. Mais en ajoutant une unité à mon numéro, j'obtiens en effet un fichier de calibration différent.

Bon, mais ce serait tout de même intéressant de confronter l'appareil à un étalonnage tierce partie. Comme dit jipihorn, pour mesurer quelque chose, il faut obligatoirement connaître les limites de son appareil de mesure. Et personne ne parle jamais de la précision d'un micro étalonné.

0.5 dB ? 1 dB ? 2 dB ?
Mes réglages se font à 0.5 dB près. J'aimerais savoir si, quand je vois ma courbe descendre 0.5 dB en-dessous de la cible, si c'est vrai ou si c'est dans le bruit de mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juin 2017 16:45

En France, c’est le LNE ou des labos en métrologie qui sont capables d’étalonner les appareils de mesure. Toutefois, pour un microphone à moins de 100 €, ça parrait un peu trop !

Maintenant, un fichier de calibration spécifique à chaque microphone, j’y pas pas trop ou alors il faut m’expliqué la procédure d'étalonnage. Ca semble de l’ordre de l’irréalisable même si c’est sous-traiter en Chine ou alors c’est réaliser à la vas comme je te pousse. Un microphone c’est aussi de la micro-mécanique avec une cellule fragile et assez sensible.

Pour information, un sonomètre classe 1 qui coûte déjà beaucoup, a une incertitude sur le niveau sonore absolu de l’ordre de 0,5 dB par bandes d’octave (incidence normale). J’ai déjà eu l’occasion de comparer deux sonomètres identiques, les écarts vont jusqu’à 1 dB sur certaines bandes de tiers d’octave.

Il est bien connu que les deux extrémités du spectre d'un microphone sont peu fiables. Donc dans les basses fréquences, il y a un risque important d’avoir une mesure erronée à plus de 0,5 dB.

Cependant, certains ici même, ont déjà comparé les courbes de réponses de plusieurs microphones avec des résultats plutôt encourageants, de mémoire. À voir avec Kro ou Wakup.

Maintenant avec le décibel, il faut savoir garder raison parce qu’un dB ce n’est vraiment pas grand-chose.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Juin 2017 17:22

Bachibousouk a écrit:même si c’est sous-traiter en Chine


En même temps Minidsp est une boîte hongkongaise donc chinoise :mdr:

Pour la calibration, ils spécifient (si quelqu'un a eu le courage de contrôler) + ou -1 dB avec la calib

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Juin 2017 17:34

C’est bien ce qui m’inquiète parce que le contrôle qualité en Chine c’est assez aléatoire. En général, ils sont assez larges avec les intervalles de tolérance... Maintenant, il suffit d’être convaincu pour y croire, c'est déjà ça :wink:

:) :-? :roll:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Juin 2017 23:32

Bonjour,
il y a 2/3 ans, j'avais vérifié les courbes de mon umik par rapport à mes différents micros calibrés (B&K, Earthworks, KT, NTI) en incidence 0 et en incidence normale, et pas de problème, les courbes était correctes à mieux que +-1dB jusqu'à 16kHz.
Et pour l'instant, il n'y a pas de dérive.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Juin 2017 12:45

Merci pour vos retours !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Oct 2018 17:52

Je déterre ce sujet car je me demande si tous les micros calibrés "premier prix" ne sortent pas du même moule avec le même genre d'écarts aux extrémités du spectre.

Je ne crois pas une seconde que ces micros bénéficient d'un étalonnage individuel et je pense qu'ils se partagent le même fichier générique (à peine maquillé) qui corrige les écarts dus à la conception même du produit et non à la différence entre exemplaires.

Pour en avoir le coeur nette il faudrait comparer différentes marques et utilisant le fichier du voisin ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 12 Oct 2018 22:28

glouglou2436 a écrit:Je déterre ce sujet car je me demande si tous les micros calibrés "premier prix" ne sortent pas du même moule avec le même genre d'écarts aux extrémités du spectre.

Je ne crois pas une seconde que ces micros bénéficient d'un étalonnage individuel et je pense qu'ils se partagent le même fichier générique (à peine maquillé) qui corrige les écarts dus à la conception même du produit et non à la différence entre exemplaires.

Pour en avoir le coeur nette il faudrait comparer différentes marques et utilisant le fichier du voisin ...


Tu peux voir la réponse de Ohl.

En fonction du N° de série il y a une calibration différente.
Encore une fois (comme pour les DACs :mdr:), un micro de mesure "premier prix" peut être très fidèle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Oct 2018 23:57

En même temps, ils ne doivent pas en vendre des masses.
S'il ont un logiciel qui leur fait le fichier en automatique, c'est dans la poche.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Oct 2018 9:14

Igor Kirkwood a écrit:
glouglou2436 a écrit:Je déterre ce sujet car je me demande si tous les micros calibrés "premier prix" ne sortent pas du même moule avec le même genre d'écarts aux extrémités du spectre.

Je ne crois pas une seconde que ces micros bénéficient d'un étalonnage individuel et je pense qu'ils se partagent le même fichier générique (à peine maquillé) qui corrige les écarts dus à la conception même du produit et non à la différence entre exemplaires.

Pour en avoir le coeur nette il faudrait comparer différentes marques et utilisant le fichier du voisin ...


Tu peux voir la réponse de Ohl.

En fonction du N° de série il y a une calibration différente.
Encore une fois (comme pour les DACs :mdr:), un micro de mesure "premier prix" peut être très fidèle.


Je suis bien d'accord pour les DAC car il n'y a pas de partie mécanique.

Pour les micros en revanche, la capsule, la suspension (s'il y en a une l'intérieur du micro) ... Le constat d'Ohl pourrait venir du fait que le processus de fabrication est suffisamment précis pour qu'une correction "générique" suffise. La qualité des micros pro se jouant alors sur le dernier dB, celui dont les amateurs n'ont "pas besoin"!
Dernière édition par glouglou2436 le 13 Oct 2018 9:48, édité 2 fois.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 13 Oct 2018 9:40

Pio2001 a écrit:En même temps, ils ne doivent pas en vendre des masses.
S'il ont un logiciel qui leur fait le fichier en automatique, c'est dans la poche.


Justement, il s'agit de mesurer les micro un par un: Prends le micro à la fin de la chaîne de montage, positionne le dans la chambre de mesure, mesure chaque fréquence (ou plutôt à des intervalles de fréquence), ...

Tout çà pour vendre des micro au prix public de 40 à 60€ ce qui doit donner 5€ maxi sortie d'usine ... Impossible à mon avis même en Chine.

Après il est très facile de faire croire que le numéro de série renvoie vers un fichier unique: il suffit qu'une des " lignes" du fichier comporte le numéro de série sans aucune modification des éléments de calibration et hop à chaque numéro de série un fichier différent !!!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 16 Oct 2018 12:01

Il est au contraire super simple de mesurer chaque capsule avant montage ou chaque micro en fin de chaine. Une fois le banc de test calibré, Il n'y a rien de compliqué. La mesure peut même être faite lors du contrôle de qualité.
Ils ne produisent pas des millions de pieces.

Les mesures d'OHL semble le confirmer.

De toutes façons, c'est le résultat qui compte et ils semblent tenir leur engagement.


Pour nos mesure domestique ça suffit largement. Qui contrôle la temperature, le taux d'humidité,... etc avant de faire ses mesures.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Nov 2018 10:25

Bonjour. Si cela peut aider voilà un petit comparatif entre 2 micros que j'ai réalisé : dans blogger "différences de courbes entre micros de mesure" en date du 03/04/2018. J'ai d'autres micros "chinois" qui ne sont pas linéaires et donc inutilisables aux mesures malgré leur soit disant calibration individuelle. Il serait intéressant de faire un comparatif entre tous les micros afin d'en tirer des conclusions une bonne fois pour toute et arrêter de se faire duper.
goulas
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Nov 2018 10:01
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure