Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Que faites-vous dans la vie et qu'auriez-vous aimé faire ???

Message » 24 Juin 2017 18:28

brugam a écrit:les regrets ne servent strictement à rien, mais si j'avais pu naitre avec la fibre artistique au lieu d'être cartésien, j'aurais bien aimé :zen:

Nait-on avec la fibre artistique ou cartésienne ? La question est grave.
La culture et l'éducation cartésienne n'est pas incompatible avec le domaine artistique.
Entre autres, le musicien est un cartésien dans l'apprentissage de la grammaire musicale.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juin 2017 18:37

Jusqu'en terminale je rêvais d'être médecin...puis je me suis inscrit en prépa :roll: Aujourd'hui je suis ingénieur en informatique, responsable d'une unité de recherche.

La configuration dans mon profil


"La musique, c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
fbal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 151
Inscription Forum: 28 Mai 2002 17:33
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Juin 2017 23:41

Quelle remontée de post...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Juin 2017 23:56

alain_38 a écrit:
brugam a écrit:les regrets ne servent strictement à rien, mais si j'avais pu naitre avec la fibre artistique au lieu d'être cartésien, j'aurais bien aimé :zen:

Nait-on avec la fibre artistique ou cartésienne ? La question est grave.
La culture et l'éducation cartésienne n'est pas incompatible avec le domaine artistique.
Entre autres, le musicien est un cartésien dans l'apprentissage de la grammaire musicale.


Complètement d'accord. Parfois, on se met dans des cases tout seul... :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Juin 2017 12:16

peut-être que j'ai improprement utilisé le mot cartésien.
ce que j'ai voulu dire, c'est que je suis très "carré".

je ne me suis pas mis dans une case, j'ai essayé plusieurs fois de me mettre au piano ou à la guitare (que j'ai tous les deux à la maison) et en 60 ans je ne suis jamais arrivé à sortir quelque chose de convenable.
j'ai appris à l'école à faire du dessin architectural et j'en ai fait mon métier pendant quelques années, mais au cours de dessin artistique j'étais nul de chez nul, pas moyen de sortir quelque chose de rond, et c'est toujours le cas.

et pourtant, je suis en admiration absolue devant un tableau, un dessin, j'aimerais tellement pouvoir y arriver, tout comme pour la musique, que ce serait formidable de pouvoir jouer d'un instrument, de créer quelque chose qui soit harmonieux.

donnez-moi des sudoku, des maths, des problèmes de logique, j'adore, mais ne me demandez pas de dessiner un mouton !

je n'y arrive pas, désespérément..... :(

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juin 2017 12:43

:bravo:

Belle humilité...

Trop pragmatique, peut-être... je le suis aussi... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2017 12:54

Je suis employé communal. Ce que je fais depuis le début ne m'a jamais plu et je me fais chier grave. A un moment, en parallèle, j'étais formateur en prise de parole en public, gestion des conflits, preparation a l'oral des concours. Ca c'était sympa.

Qu'aurais-je voulu faire? Concrètement? A 62 ans, je n'en ai pas la moindre idée. :adieu:
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Juin 2017 13:07

brugam a écrit:peut-être que j'ai improprement utilisé le mot cartésien.
ce que j'ai voulu dire, c'est que je suis très "carré".

je ne me suis pas mis dans une case, j'ai essayé plusieurs fois de me mettre au piano ou à la guitare (que j'ai tous les deux à la maison) et en 60 ans je ne suis jamais arrivé à sortir quelque chose de convenable.
j'ai appris à l'école à faire du dessin architectural et j'en ai fait mon métier pendant quelques années, mais au cours de dessin artistique j'étais nul de chez nul, pas moyen de sortir quelque chose de rond, et c'est toujours le cas.

et pourtant, je suis en admiration absolue devant un tableau, un dessin, j'aimerais tellement pouvoir y arriver, tout comme pour la musique, que ce serait formidable de pouvoir jouer d'un instrument, de créer quelque chose qui soit harmonieux.

donnez-moi des sudoku, des maths, des problèmes de logique, j'adore, mais ne me demandez pas de dessiner un mouton !

je n'y arrive pas, désespérément..... :(

L'art ne se limite pas au dessin.
Encore une fois, il conviendrait de préciser ce qu'est "naître avec la fibre".
On peut être scientifique et être musicien, artiste, photographe, architecte, écrivain, danseur, sportif artistique (le freestyle est un art quelle que soit la discipline - on y retrouve d'ailleurs le terme discipline - étonnant non ?)
Le sujet est passionnant.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Juin 2017 15:08

phil974 a écrit:Je suis employé communal. Ce que je fais depuis le début ne m'a jamais plu et je me fais chier grave. A un moment, en parallèle, j'étais formateur en prise de parole en public, gestion des conflits, preparation a l'oral des concours. Ca c'était sympa.

Qu'aurais-je voulu faire? Concrètement? A 62 ans, je n'en ai pas la moindre idée. :adieu:


Pareil, toujours rêvé de rien foutre, et je n'y suis pas encore arrivé :-? .

Le travail sert avant tout à se faire du fric et à apprécier les moments de temps libre à leur juste valeur.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juin 2017 15:34

brugam a écrit:peut-être que j'ai improprement utilisé le mot cartésien.
ce que j'ai voulu dire, c'est que je suis très "carré".

je ne me suis pas mis dans une case, j'ai essayé plusieurs fois de me mettre au piano ou à la guitare (que j'ai tous les deux à la maison) et en 60 ans je ne suis jamais arrivé à sortir quelque chose de convenable.
j'ai appris à l'école à faire du dessin architectural et j'en ai fait mon métier pendant quelques années, mais au cours de dessin artistique j'étais nul de chez nul, pas moyen de sortir quelque chose de rond, et c'est toujours le cas.

et pourtant, je suis en admiration absolue devant un tableau, un dessin, j'aimerais tellement pouvoir y arriver, tout comme pour la musique, que ce serait formidable de pouvoir jouer d'un instrument, de créer quelque chose qui soit harmonieux.

donnez-moi des sudoku, des maths, des problèmes de logique, j'adore, mais ne me demandez pas de dessiner un mouton !

je n'y arrive pas, désespérément..... :(


Ah oui, mais alors on peut aussi glisser sur ce qu'on entend par "art". Parce que personnellement, un croquis d'archi, un dessin technique de navire, c'est typiquement le genre de chose que je pourrais accrocher chez moi :wink: Mais je comprends ce que tu veux dire. J'ai toujours rêvé de savoir jouer d'un instrument de musique, et je gratouille un peu, mais je n'ai rigoureusement AUCUN sens du rythme. Du coup un peu comme toi, je suis parfaitement incapable de sortir quoi que ce soit. Un rif, trois accords, mais pitié, pas un morceau complet, je perds le rythme et suis incapable de voir que je l 'ai perdu en plus :lol: En arts plastiques, pareil. J'étais nul en cours au collège. Sauf qu'on a bossé les perspectives. J'ai adoré et j'ai sorti un truc vraiment pas mal. La meilleure note de la classe alors que je plafonnais à 10 ou 11/20. Mais l'aspect artistique est toujours présent quand je fais un truc technique. Même sans la fibre (d'ailleurs j'ai à peine l'ADSL 8) )...

EDIT: et j'ajouterais que de grands artistes sont aussi de grands "cartésiens" (rien que les musiciens, leurs compositions sont aussi des merveilles mathématiques, regarde un fugue de Bach par exemple :wink: ), et à l'inverse des grands "cartésiens" sont aussi de grands artistes. Je pense à un bonhomme comme Lorand Gaspar par exemple (chirurgien et un des poètes majeurs du XXème siècle, même si peu connu du grand public)...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Juin 2017 18:36

Toujours trouvé les cours de dessin au collège profondément injustes, car quand t'es nul t'es nul et tu ne peux pas y faire grande chose. Certains rendaient en 20mns un dessin superbe, moi il me fallait des heures pour rendre des pattes de mouche dégueulasses avec les bords de la feuille qui gondolaient. C'est comme ça, j'aurais pu m'entraîner autant que je voulais il n'y avait rien à faire.

Enfin, vous me direz que ceux qui n'étaient pas doués dans les matières plus classiques avaient sans doute le même ressenti.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juin 2017 19:49

poilau a écrit:
Pareil, toujours rêvé de rien foutre, et je n'y suis pas encore arrivé :-? .


Moi, j'y suis arrivé:suis à la retraite depuis le 31 janvier.
En fait pas tout à fait vrai: je suis e train d'écluser toutes les tâches en retard dans le parc et la maison.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2017 20:48

poilau a écrit:
phil974 a écrit:Je suis employé communal. Ce que je fais depuis le début ne m'a jamais plu et je me fais chier grave. A un moment, en parallèle, j'étais formateur en prise de parole en public, gestion des conflits, preparation a l'oral des concours. Ca c'était sympa.
Qu'aurais-je voulu faire? Concrètement? A 62 ans, je n'en ai pas la moindre idée. :adieu:

Pareil, toujours rêvé de rien foutre, et je n'y suis pas encore arrivé :-? .
Le travail sert avant tout à se faire du fric et à apprécier les moments de temps libre à leur juste valeur.

Mon cher poulain, je crois que nous avons bien compris ta conception du rapport travail/loisir. Il convient quand même d'évaluer le temps consacré à chacune de ces activités. Et si le travail peut-être apprécié comme un loisir, c'est autant de temps de plaisir gagné.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Juin 2017 21:13

poilau a écrit:
Pareil, toujours rêvé de rien foutre, et je n'y suis pas encore arrivé :-? .

Ah bon?
Moi, j'y arrive très bien! :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juin 2017 23:00

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Pareil, toujours rêvé de rien foutre, et je n'y suis pas encore arrivé :-? .
Le travail sert avant tout à se faire du fric et à apprécier les moments de temps libre à leur juste valeur.

Mon cher poulain, je crois que nous avons bien compris ta conception du rapport travail/loisir. Il convient quand même d'évaluer le temps consacré à chacune de ces activités. Et si le travail peut-être apprécié comme un loisir, c'est autant de temps de plaisir gagné.


Ce ne sera jamais un loisir, et je ne comprendrai jamais ceux qui ne mettent pas cette frontière.

Le loisir c'est quand je veux, comme je veux, avec qui je veux, soit exactement l'inverse du travail.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message