Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Marantz avec Focal

Message » 26 Juin 2017 16:52

Bonjour,

Etant en possession d'un Marantz PM-14S1SE Noir,

est que des colonnes de marque FOCAL série 936 seraient suffisantes ou au contraire trop puissantes par
rapport à mon amplis au risque de le détérioré ?

Merci de votre retour.

Cdlt à vous tous............ :ohmg:
Alban13
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Juin 2017 16:45
  • offline

Message » 26 Juin 2017 17:20

Salut,

Des enceintes ça n'a pas de puissance définie, ça encaisse une puissance fournie jusqu'à tant de watts avant de griller la/les bobines de tel ou tel haut-parleur sur l'enceinte. Qu'elles fassent 8500 watts avec un ampli de 5W, ça ne pose aucun soucis pour l'ampli ;)

Néanmoins, sauf si tu aime le son un peu mollasson et coloré ( bien bien chaleureux ), je ne pense pas que l'association soit la plus heureuse.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Juin 2017 18:29

Subway2400 a écrit:Néanmoins, sauf si tu aime le son un peu mollasson et coloré ( bien bien chaleureux ), je ne pense pas que l'association soit la plus heureuse.

A ce niveau de gamme? Tu es sur de toi? 8)
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Juin 2017 18:54

C'est dans la nature Marantz d'avoir un son plutôt réservé, calme. Tandis que les basses gammes ont une alimentation ridicule, le haut de gamme est costaud, mais toujours assez doux. Le tout associé à des Aria, ça ne me paraît pas être l'extase pour quiconque veut un son dynamique et réaliste, plus live.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Juin 2017 7:40

Je ne partage pas ton avis. J'ai un PM 8005 sur des Focal 928 sur ma deuxième installation, l'ampleur est très belle, la largeur de scène réaliste. Tout ça me semble plutôt généreux et adapté. Avec un haut de gamme Marantz de ce niveau là, je doute qu'il y ait une quelconque faiblesse.

Les 936 dont il est question, ce sont les Aria? Ou d'anciennes Electra?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Juin 2017 12:09

Je suis d'accord,le Marantz PM-14S1SE est un superbe ampli.
La marque a toujours produit des électroniques douces. J'ai possédé un PM 50 pendant plus de 10 ans ( il traîne encore dans ma cave) associé à des JMlab DB 19. Ce système m'a procuré beaucoup de plaisir musical.
Le PM-14 S1SE est d'un tout autre niveau. Doux mais certainement pas mou :wink:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 13:39

lolo05 a écrit:Je suis d'accord,le Marantz PM-14S1SE est un superbe ampli.
La marque a toujours produit des électroniques douces. J'ai possédé un PM 50 pendant plus de 10 ans ( il traîne encore dans ma cave) associé à des JMlab DB 19. Ce système m'a procuré beaucoup de plaisir musical.
Le PM-14 S1SE est d'un tout autre niveau. Doux mais certainement pas mou :wink:


qu'il soit superbe ou non, personne ne dira le contraire... :bravo:

mais pour alimenter des focal aria, réputée très très gourmande, faudra bien plus qu'un PM-14S1SE.

après, tout est une question d’exigence. certain se contentent d'écouter de la clarinette et du violoncelle, et ne voient pas l’intérêt d'un ampli couillu...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Juin 2017 15:31

phil974 a écrit:Je ne partage pas ton avis. J'ai un PM 8005 sur des Focal 928 sur ma deuxième installation, l'ampleur est très belle, la largeur de scène réaliste. Tout ça me semble plutôt généreux et adapté. Avec un haut de gamme Marantz de ce niveau là, je doute qu'il y ait une quelconque faiblesse.

Les 936 dont il est question, ce sont les Aria? Ou d'anciennes Electra?


Je ne parle pas d'ampleur ou de scène sonore, je parle de dynamique, de percussions réalistes, de voix dont on sent la vibration, d'effet live comme si on était au concert par exemple. Et ça, malheureusement, on ne le retrouve pas au mieux avec cette association. Elle a sûrement des qualités, je ne dis pas l'inverse, mais je ne la juge pas comme étant la meilleure.

Sans offense, je remarque que tu es abonné Focal dans nombre de tes interventions, comme beaucoup de monde d'ailleurs, tandis que je suis un des seuls qui critique ouvertement la marque. Je m'en prendrais presque plein la gueule à chaque fois que je touche à cette marque ! Mais on ne peut pas dire que j'ai tort, car vu comment elle est conseillée à tort et à travers pour un peu n'importe quoi, il est de mon devoir de diversifier un peu : Elipson, Monitor Audio, Wharfedale, Q Acoustics, Triangle, il y en a, des marques que je conseille, au moins aussi bonnes !

Je conseille d'aller sur des enceintes plus vives que des Aria et c'est mon droit, c'est ma vision des choses. Je ne remet pas en question ton goût pour Focal ( chacun ses goûts ), je te remercierais donc de ne pas remettre en question mon désamour pour la marque sur ses produits domestiques :thks:

On m'aurait dit que l'ampli c'est une marque connue pour être plus neutre, plus rentre-dedans, j'aurais dit pourquoi pas les Aria, en effet.

Maintenant chacun conseille selon ses goûts, c'est l'auteur de la demande qui tranchera ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Juin 2017 15:49

Ce qui me gêne est la critique systématique d'une marque au seul motif d'une écoute décevante d'un seul modèle dans des circonstances données. Généraliser un avis sur ce seul fait ne tient pas la route. Il est bien évident qu'il y a de bons modèles chez Focal et d'autres moins bons. Je suis, pour ma part, davantage adepte de B&W ou de Dynaudio. J'ai eu des Monitor Audio qui m'ont laissé de marbre, des Davis, des Focal aussi et des B&W aussi d'ailleurs.

Je ne me permets pas, pour ma part, de généraliser sur ces seuls critères. C'est en cela que je conteste tes jugements, certes construits et argumentés mais qui perdent en crédibilité sur un seul jugement de valeur systématiquement négatif.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Juin 2017 15:58

Focal et Marantz font généralement bon ménage, perso je me fais plais à l'occasion d'écoutes live (vidéo) à partir de mon sr7008 (ampli hc) en 2.0 sur mes Focal utopia, bah tout y est tenue des basses, musicalité, très agréable à l'écoute, on en redemande.. :bravo: plutôt bien pour un ampli HC et c'est bien cela l'essentiel :D
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Juin 2017 16:38

Marantz sur les Chorus et Utopia sûrement, ça va bien avec leur sonorité ... mais Aria c'est différent :siffle: Et encore que je privilégie du NAD sur les Chorus.

Ne mélangeons pas choux et patates :thks:

phil974 a écrit:Ce qui me gêne est la critique systématique d'une marque au seul motif d'une écoute décevante d'un seul modèle dans des circonstances données.


D'un seul modèle ? Ah oui c'est vrai que les 706V, 714V et 716V c'est qu'un seul modèle :roll: J'ai assez écouté de Focal dans ma vie pour savoir qu'elles ne me conviennent pas. Alors certes c'est pas les meilleures gammes, mais c'est aussi les plus vendues et demandées ici et celles que je déconseille le plus vu leur rendu fantaisiste.

Enfin bref de toute manière dès qu'on touche à la sainte Focal ici on se fait taper dessus :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Juin 2017 1:54

Focal (hors série utopia que je ne connais pas) a une tendance au démonstratif, sensation d'avoir monté les graves et les aigus. C'est une tendance, il est possible que certains modèles dérogent à la règle mais je pense qu'on peut quand même dire que globalement, la marque ne brille pas par sa neutralité.

Marantz a une tendance à la douceur, voir à la mollesse. Je parle de tendance itou.

Ca fera très bon mariage dans le medium et dans l'aigu mais dans le grave, je trouve que focal (surtout les grosses) se porte mieux avec des choses subjectivement plus musclées pour bien tenir les graves et plus neutres comme du NAD par exemple.

Après, je n'ai jamais écouté d'ampli HDG Marantz comme le PM-14S1SE, j'imagine qu'il doit arriver à les driver. J'espère pour lui, en fait, car à ce tarif la concurrence est rude.

En tous cas, je conseillerai pas forcément focal pour aller avec. Les marques citées par subway sont une bonne piste. A écouter en amenant l'ampli dans le magasin.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Juin 2017 5:24

Subway2400 a écrit:D'un seul modèle ? Ah oui c'est vrai que les 706V, 714V et 716V c'est qu'un seul modèle :roll: J'ai assez écouté de Focal dans ma vie pour savoir qu'elles ne me conviennent pas. Alors certes c'est pas les meilleures gammes, mais c'est aussi les plus vendues et demandées ici et celles que je déconseille le plus vu leur rendu fantaisiste.
:

Et en quoi cet argument ci-dessus justifie celui ci-dessous? Pour mémoire, la question posée porte sur un Marantz PM14 et des Focal Arial 936 (à moins que ce ne soit des Electra, ce qui ne change guère le niveau de gamme)

Subway2400 a écrit:Néanmoins, sauf si tu aime le son un peu mollasson et coloré ( bien bien chaleureux ), je ne pense pas que l'association soit la plus heureuse.

:D :hein:
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Juin 2017 10:13

J'ai écouté des Aria 948 avec un PM11-S3 : c'était tout sauf mou/réservé/doux/calme.... :roll: Question tenue et alimentation , c'était une formalité pour cet ampli...
Après, à l'oreille, je ne peux pas dire que cela m'ait plu. Honnêtement, même si dans l'ensemble j'apprécie plusieurs modèles de chez Focal, je ne peux pas dire que je sois un grand fan des Aria :hehe: Des 836 ne sont finalement pas très loin, alors que des Electra sont à des kilomètres au-dessus.

Donc, pour rebondir sur l'échange entre Subway2400 et Phil974 concernat Focal, je dirais qu'il ne faut surtout pas généraliser à une marque, mais plus à une gamme dans la marque (parfois ca va même jusqu'à un modèle dans la gamme qui est moins bon ou meilleur).

Ensuite, en ce qui concerne Marantz, là encore les préjugés ont la vie dure... Penchez-vous un peu sur le haut de gamme de la marque en matière d'amplification, vous risqueriez d'être surpris.
A titre d'exemple, et pour parler de ce que je connais parfaitement, un PM11-S3 est globalement au niveau d'un Accuphase E250 par exemple, et n'est pas très très loin d'un 350

Et pour finir avec la question initiale : oui, un PM14 s'occupera "techniquement" sans problème d'Aria 936. Après, "musicalement" tout est une affaire de goût
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Juin 2017 14:08

phil974 a écrit:
Subway2400 a écrit:D'un seul modèle ? Ah oui c'est vrai que les 706V, 714V et 716V c'est qu'un seul modèle :roll: J'ai assez écouté de Focal dans ma vie pour savoir qu'elles ne me conviennent pas. Alors certes c'est pas les meilleures gammes, mais c'est aussi les plus vendues et demandées ici et celles que je déconseille le plus vu leur rendu fantaisiste.
:

Et en quoi cet argument ci-dessus justifie celui ci-dessous? Pour mémoire, la question posée porte sur un Marantz PM14 et des Focal Arial 936 (à moins que ce ne soit des Electra, ce qui ne change guère le niveau de gamme)

Subway2400 a écrit:Néanmoins, sauf si tu aime le son un peu mollasson et coloré ( bien bien chaleureux ), je ne pense pas que l'association soit la plus heureuse.

:D :hein:


Juste la réputation des Aria à être plus " douces " que leurs congénères ". Afin de garantir un maximum d'émotions ;)

D'un autre côté mon ras-le-bol de ne voir que du Focal partout aussi, un peu de diversité ça fait pas de mal, on dirait qu'il n'y a que cette marque partout. Alors moua je veu des Chorus, ou des Sib, ou des Aria, parce-que même si je ne les ai pas écoutées, elles sont trop trop belles et chez Darty/Boulanger/FNAC ... :siffle: :lol: Alors, quitte à découvrir autre chose :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message