Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, rolex, Skydiver, xathrepsy et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plafond Cathédrale de 2,72 m à 5,22 m

Message » 27 Juin 2017 14:55

lolo05 a écrit:Bonjour,

Plafond Cathedral comme celui-ci ? Je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens :mdr:

Image

Mon Chez moi dans 2 mois.....Mes petites enceintes vont être perdues :mdr:



Briare rideau 2.jpg



Voilà avec les rideaux en 2 pans de 18 Kg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2017 15:15

oso a écrit:Saud qu'une enceinte est bien plus que la somme de ses composants. Pourquoi des équipes d'ingénieurs, des chambres sourdes, des mesures très sophistiquées s'il suffit d'assembler les meilleurs HP dans une boite?

Croyez vous vraiment qu'un ingenieur puisse concevoir un filtre sans prendre en compte les caractéristiques des HP utilisés?


Sachant que la plupart des conceptions d'enceintes Hi-Fi actuelles sont dictées par le marketing... hmm... :ko:

Sinon je suis pas étonné du meilleur résultat sans correction active de la nouvelle salle. :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Juin 2017 19:19

oso a écrit:Saud qu'une enceinte est bien plus que la somme de ses composants. Pourquoi des équipes d'ingénieurs, des chambres sourdes, des mesures très sophistiquées s'il suffit d'assembler les meilleurs HP dans une boite?

Croyez vous vraiment qu'un ingenieur puisse concevoir un filtre sans prendre en compte les caractéristiques des HP utilisés?


t'es une véritable anguille toi :zen: si tu cherches la petite bête, forcément tu va la trouver... :ane:

:mdr:

Sur votre véhicule, vous allez vous interdire de monter des roues de 16p, parce que d'origine elle est montée en 15p ? pourtant elle aussi elle à fait l'objet de nombreux teste, avec beaucoup d'ingé derrière...

mais remettons les choses à leurs place...Igor ne s'est pas permis de changer tout les HP de ses yam, il à juste changé le tweeter pour un autre, peut-être pas plus performant, mais surement plus adapté au filtrage actif car le focal se coupe plus bas.

"Le sujet" que vous semblez ne pas comprendre, il est là...Igor n'utilise plus les filtres d'origines de ses enceintes, il est en filtrage actif. En gros de cette manière, c'est lui même qui choisi la réponses en fréquence de ces enceintes, adaptant celle-ci à son local et l'acoustique de celui-ci. et dans cette tache, le tweeter focal était plus adapté pour bidouiller les fréquences de coupures des différents hp.

Le filtrage actif, et le fait de changer un hp pour allez dans cette direction, c'est pas vraiment usurper le travail des ingé...à mon sens, c'est plutôt une façon d'optimiser l'enceintes, et d'adapter la réponse de celle-ci le mieux possible à son local d'écoute.
Et comme précisé plus haut, quelques soit leurs compétences, c'est toujours une question de budget.
Si vous souhaitez faire une confiance aveugle aux ingé, eh bé ! dites vous bien que ce n'est pas eux qui mènent la barque dans ce genre d'aventure !

Quand on vois dans 80% des cas la qualité merdique des composants qui équipent nos enceintes, avec des ingéneurs aussi bien équipés que vous le dites, bien justement ! on se demande où ils sont bien passé ces ingé ! :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Juin 2017 20:03

Super pièce :D
ressources/image/166498


Mes AE1 risquent effectivement de se sentir encore plus petites dans ma nouvelle pièce ... 57m2 au sol :winch: Ce qui doit représenter au moins 180 m3 .
Ce n'était pas prévu d'avoir une si grande pièce, mais j'ai eu le coup de coeur pour cet appartement. Alors il va falloir faire avec.
J'envisage de cloisonner partiellement avec des meubles cubiques pour faire une partie salon avec mon système.
J'aime tellement mes enceintes ... Un modèle d'équilibre et de cohérence ... et de toute façon je n'ai pas le budget pour investir dans des colonnes qui réunissent leurs qualités. A moins que de généreux donateurs se décident de me faire cadeau de leur Dynaudio C2 :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 20:33

jeoffrey59 a écrit:
oso a écrit:Saud qu'une enceinte est bien plus que la somme de ses composants. Pourquoi des équipes d'ingénieurs, des chambres sourdes, des mesures très sophistiquées s'il suffit d'assembler les meilleurs HP dans une boite?

Croyez vous vraiment qu'un ingenieur puisse concevoir un filtre sans prendre en compte les caractéristiques des HP utilisés?


t'es une véritable anguille toi :zen: si tu cherches la petite bête, forcément tu va la trouver... :ane:

:mdr:

Sur votre véhicule, vous allez vous interdire de monter des roues de 16p, parce que d'origine elle est montée en 15p ? pourtant elle aussi elle à fait l'objet de nombreux teste, avec beaucoup d'ingé derrière...

mais remettons les choses à leurs place...Igor ne s'est pas permis de changer tout les HP de ses yam, il à juste changé le tweeter pour un autre, peut-être pas plus performant, mais surement plus adapté au filtrage actif car le focal se coupe plus bas.

"Le sujet" que vous semblez ne pas comprendre, il est là...Igor n'utilise plus les filtres d'origines de ses enceintes, il est en filtrage actif. En gros de cette manière, c'est lui même qui choisi la réponses en fréquence de ces enceintes, adaptant celle-ci à son local et l'acoustique de celui-ci. et dans cette tache, le tweeter focal était plus adapté pour bidouiller les fréquences de coupures des différents hp.

Le filtrage actif, et le fait de changer un hp pour allez dans cette direction, c'est pas vraiment usurper le travail des ingé...à mon sens, c'est plutôt une façon d'optimiser l'enceintes, et d'adapter la réponse de celle-ci le mieux possible à son local d'écoute.
Et comme précisé plus haut, quelques soit leurs compétences, c'est toujours une question de budget.
Si vous souhaitez faire une confiance aveugle aux ingé, eh bé ! dites vous bien que ce n'est pas eux qui mènent la barque dans ce genre d'aventure !

Quand on vois dans 80% des cas la qualité merdique des composants qui équipent nos enceintes, avec des ingéneurs aussi bien équipés que vous le dites, bien justement ! on se demande où ils sont bien passé ces ingé ! :ane:


Vous devriez exposer votre point de vue aux équipes de recherche des meilleurs fabriquants. Je suis sûr qu'ils vous écouteraient avec toute l'attention nécessaire.

Sérieusement, quand vous modifiez une enceinte à domicile, qu'est ce qui peut vous permettre d'affirmer que le résultat est plus fidèle? Les technologies embarquées (sur lesquelles il est plus facile de communiquer que la finesse de la mise au point)? Les mesures? repassez dans vos enceintes un cd enregsitré par un micro....et revenez confirmer (si possible) chacune de vos affirmations...péremptoires pour le moins.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 27 Juin 2017 21:03

Il n'y a rien d'extraordinaire à créer des enceintes chez soi !
Il suffit de faire une mesure en fenêtré et on reproduit les conditions anéchoïque d'une chambre pour le médium/aigu.

J'ai fait plusieurs filtres (avec mesures > simulation de filtre > montage du filtre > vérification en réel et rebelotte quand ça va pas tout à fait) et vérifié des dizaines d'autres et toutes les mesures se tiennent.
Pour le grave c'est un peu plus compliqué, faut le faire en extérieur plan de sol ou en periodic noise micro proche pour voir les déphasages et compagnie mais avec un peu de patience c'est faisable.

En tout cas mettre au point une enceinte 2 voies est assez simple avec de l'expérience, une 3 voies plus difficile mais ça reste accessible avec de la patience.
Et là je parle en filtrage passif, en actif c'est beaucoup plus rapide puisqu'on peut mesurer le modifications en temps réel.

Le choix des composants est beaucoup plus difficile que de faire un filtre correct.

S'il y a des ingénieurs chez les constructeurs, c'est surtout pour développer de nouveaux haut-parleurs et faire des caisses plus élaborées.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Juin 2017 21:25

Sinon les rideaux jouent vraiment un rôle important dans l'acoustique ? amortissement de certaines fréquences ? Empêcher les réflexions sur la baie vitrée ?
Vu leur poids, j'imagine l'épaisseur.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 21:30

kazuya a écrit:Il n'y a rien d'extraordinaire à créer des enceintes chez soi !
Il suffit de faire une mesure en fenêtré et on reproduit les conditions anéchoïque d'une chambre pour le médium/aigu.

J'ai fait plusieurs filtres (avec mesures > simulation de filtre > montage du filtre > vérification en réel et rebelotte quand ça va pas tout à fait) et vérifié des dizaines d'autres et toutes les mesures se tiennent.
Pour le grave c'est un peu plus compliqué, faut le faire en extérieur plan de sol ou en periodic noise micro proche pour voir les déphasages et compagnie mais avec un peu de patience c'est faisable.

En tout cas mettre au point une enceinte 2 voies est assez simple avec de l'expérience, une 3 voies plus difficile mais ça reste accessible avec de la patience.
Et là je parle en filtrage passif, en actif c'est beaucoup plus rapide puisqu'on peut mesurer le modifications en temps réel.

Le choix des composants est beaucoup plus difficile que de faire un filtre correct.

S'il y a des ingénieurs chez les constructeurs, c'est surtout pour développer de nouveaux haut-parleurs et faire des caisses plus élaborées.


C'est une bonne nouvelle.Il faudrait maintenant confronter la restitution d'une telle enceinte avec un piano en vrai. BW n'a plus qu'à bien se tenir :)
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 27 Juin 2017 21:55

BW développe ses propres haut-parleurs, ses caisses sont très travaillées etc.
Ce n'est pas parce qu'un filtre est bien conçu que toutes les enceintes se valent...

Un peu bizarre cette discussion... :wtf:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juin 2017 8:14

kazuya a écrit:
oso a écrit:Saud qu'une enceinte est bien plus que la somme de ses composants. Pourquoi des équipes d'ingénieurs, des chambres sourdes, des mesures très sophistiquées s'il suffit d'assembler les meilleurs HP dans une boite?

Croyez vous vraiment qu'un ingenieur puisse concevoir un filtre sans prendre en compte les caractéristiques des HP utilisés?


Sachant que la plupart des conceptions d'enceintes Hi-Fi actuelles sont dictées par le marketing... hmm... :ko:

Sinon je suis pas étonné du meilleur résultat sans correction active de la nouvelle salle. :)


Excellente réponse kazuya :wink:

lolo05 a écrit:Sinon les rideaux jouent vraiment un rôle important dans l'acoustique ? amortissement de certaines fréquences ? Empêcher les réflexions sur la baie vitrée ?
Vu leur poids, j'imagine l'épaisseur.


Le rôle des rideaux est capital pour la focalisation du son: Les rideaux sont en épais velours + doublure en multicouches, avec feuille d'aluminium et drapé maximal (18 Kg en 2 pans).

Il existe deux autre rideaux identiques, mais nettement plus petits sur la galerie (visibles sur la photo) et à gauche de l'enceinte (non visibles)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2017 8:57

oso a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
t'es une véritable anguille toi :zen: si tu cherches la petite bête, forcément tu va la trouver... :ane:

:mdr:

Sur votre véhicule, vous allez vous interdire de monter des roues de 16p, parce que d'origine elle est montée en 15p ? pourtant elle aussi elle à fait l'objet de nombreux teste, avec beaucoup d'ingé derrière...

mais remettons les choses à leurs place...Igor ne s'est pas permis de changer tout les HP de ses yam, il à juste changé le tweeter pour un autre, peut-être pas plus performant, mais surement plus adapté au filtrage actif car le focal se coupe plus bas.

"Le sujet" que vous semblez ne pas comprendre, il est là...Igor n'utilise plus les filtres d'origines de ses enceintes, il est en filtrage actif. En gros de cette manière, c'est lui même qui choisi la réponses en fréquence de ces enceintes, adaptant celle-ci à son local et l'acoustique de celui-ci. et dans cette tache, le tweeter focal était plus adapté pour bidouiller les fréquences de coupures des différents hp.

Le filtrage actif, et le fait de changer un hp pour allez dans cette direction, c'est pas vraiment usurper le travail des ingé...à mon sens, c'est plutôt une façon d'optimiser l'enceintes, et d'adapter la réponse de celle-ci le mieux possible à son local d'écoute.
Et comme précisé plus haut, quelques soit leurs compétences, c'est toujours une question de budget.
Si vous souhaitez faire une confiance aveugle aux ingé, eh bé ! dites vous bien que ce n'est pas eux qui mènent la barque dans ce genre d'aventure !

Quand on vois dans 80% des cas la qualité merdique des composants qui équipent nos enceintes, avec des ingéneurs aussi bien équipés que vous le dites, bien justement ! on se demande où ils sont bien passé ces ingé ! :ane:


Vous devriez exposer votre point de vue aux équipes de recherche des meilleurs fabriquants. Je suis sûr qu'ils vous écouteraient avec toute l'attention nécessaire.

Sérieusement, quand vous modifiez une enceinte à domicile, qu'est ce qui peut vous permettre d'affirmer que le résultat est plus fidèle? Les technologies embarquées (sur lesquelles il est plus facile de communiquer que la finesse de la mise au point)? Les mesures? repassez dans vos enceintes un cd enregsitré par un micro....et revenez confirmer (si possible) chacune de vos affirmations...péremptoires pour le moins.


La force du DIY maitrisée (et pour le maitriser , il faut s'investir longtemps sur le sujet pour comprendre tout les problèmes, se faire aider par des membres aguerris pour ses débuts, voir se mettre à plusieurs pour avoir des oreilles extérieures) c'est de s'adapter à un local d'écoute particulier. Après le DIY s'inspire fortement des réalisations des pros (ce sont eux qui invientent les concepts les plus novateurs (il faut faire le tri avec le pipotron) , mais par rapport à eux, il y a moins de contraintes budgétaires et marketing (politique de gamme ... )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Juin 2017 9:19

kazuya a écrit:Pour le grave c'est un peu plus compliqué, faut le faire en extérieur plan de sol ou en periodic noise micro proche pour voir les déphasages et compagnie mais avec un peu de patience c'est faisable.



salut kazuya :wink: complètement d'accord avec toi quand tu dit que le marketing prend le dessus, et assez souvent dans le monde de la hifi.....

Pour mesurer le grave, on peu également faire une mesure de type near-field avec sommation d'un event par exemple, on peu combiner plusieurs mesures différente pour obtenir une mesure valide en large bande, near-field + far-field :wink: mais la mesure en plan de sol est la plus efficace pour mesurer le grave :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juin 2017 9:38

Powerdoc a écrit:
oso a écrit:
Vous devriez exposer votre point de vue aux équipes de recherche des meilleurs fabriquants. Je suis sûr qu'ils vous écouteraient avec toute l'attention nécessaire.

Sérieusement, quand vous modifiez une enceinte à domicile, qu'est ce qui peut vous permettre d'affirmer que le résultat est plus fidèle? Les technologies embarquées (sur lesquelles il est plus facile de communiquer que la finesse de la mise au point)? Les mesures? repassez dans vos enceintes un cd enregsitré par un micro....et revenez confirmer (si possible) chacune de vos affirmations...péremptoires pour le moins.


La force du DIY maitrisée (et pour le maitriser , il faut s'investir longtemps sur le sujet pour comprendre tout les problèmes, se faire aider par des membres aguerris pour ses débuts, voir se mettre à plusieurs pour avoir des oreilles extérieures) c'est de s'adapter à un local d'écoute particulier. Après le DIY s'inspire fortement des réalisations des pros (ce sont eux qui invientent les concepts les plus novateurs (il faut faire le tri avec le pipotron) , mais par rapport à eux, il y a moins de contraintes budgétaires et marketing (politique de gamme ... )


Vous avez le droit d'y croire. Dans cette démarche, qu'est ce qui vous protege de la subjectvité, de lamémoire auditive défaillante? Les mesures? Avez vous deja essayé de reproduire sur enceintes ce qu'entend votre micro?

Realiser une enceinte qui serait l'empreinte en creux de votre local: pourquoi pas, mais de déplacer pas un meuble, ne déménagez pas, et ne bougez pas trop.

Je prèfère une enceinte dont le rayonnement est parfaitement homogène et maitrisé, et qui présentera naturellement un bon comportement dans n'importe quelle salle agréable sur le plan acoustique: cette dernière sera le prolongement naturel de l'acoustique du lieu d'enregistrement. Cette approche aura pour elle le naturel, la liberté, et l'universalité. Une fois reussi, cette chaine ne poussera pas son propriétaire à changer tout le temps ses réglages. Je ne cherche pas à vous convaincre personnellement, mais si des lecteurs peuvent juste y réfléchir un peu, ce sera déjà ça (combien de pages descriptions de réglages pour le systeme de ce fil ? :lol: )
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 28 Juin 2017 11:18

Je pense qu'il y a incompréhension et mélange de plusieurs paramètres indépendants...

Igor parle de régler l'enceinte par rapport au local, mais pas moi. Je règle une enceinte par rapport à elle-même et de manière universelle.
Même en calibration dans une salle dédiée de type cinéma, je commence par analyser les problèmes potentiels des enceintes (du commerce), car elles en ont la plupart du temps.

Si Igor le fait, c'est parce que son module actif qui filtre ses enceintes est aussi celui qui égalise sa salle.

Je rappelle quand même que les plus grandes marques d'enceintes sont nées dans un garage avec très peu de moyens...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juin 2017 18:22

Notre ami niçois a certainement été "mordu" par Cabasse!
Difficile de l'en faire démordre.
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message