Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 97 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 27 Juin 2017 9:15

salu manudrz, tu peux rapeler ta configuration cible pour une voie complète ?
refaire un PCB dans l'idée de celui de Androuski mais en 2 couche et avec diode et capa ne pose pas de difficultée.
mais l'idée d'utiliser le LM1875 en bridge différentiel est peut etre interressante ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Juin 2017 9:42

Au cas où,
voici le schéma que j'utilise à jour, avec les bonnes valeurs, structure de gain optimisée pour une compression.
Fichiers joints
Schéma à jour.pdf
(45.64 Kio) Téléchargé 246 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2017 23:17

Merci Androuski, oui tes valeurs n'iront pas chez moi... Mais je vais regarder ça ces jours (en plein chantier maison là...). C'est fait exprès tes 4 R de 560 ohms ? :lol:

Maxidcx, j'ai un DSPiy aussi moi, 2 X 3 voies avec les amplis dans les enceintes. J'ai "" investi"" dans 4 mini classe D, donc il me manque un ampli mono par enceinte, un mono sur chaque tweeter quoi. (planar à transfo-6ohms-10Wnom/30Wmax-92dB)
J'ai déjà chez moi 2 transfos 50VA en 2 X15V de chez Audiophonics qui me servent pas donc...

Sachant que j'écoute pas fort en général, si je prends la version bridgée ça risque d'être juste pour les transfos, et puis c'est presque plus de W que les classe D TPA3116 que j'ai pris pour mes med/woofers... :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • online

Message » 27 Juin 2017 23:24

Si tu ajustes les gains, tu pourras tirer une jolie poignée de watt des LM1875. Comme c'est pour des tweet, pas besoin de grosses capas. De toutes façons si ton transfo est bien dimensionné, les capas tout le monde n'est pas partisan d'en mettre des tonnes. Peter Daniel se contente de 2x1500µf sur ses LM4780... du coup : dans les dimensions prévues sur mon routage (espacement 5mm diam 12,5mm) on trouve des bons 2200µf avec une ESR très très basse - 12mohms pour les meilleures. Du coup il ne reste plus qu'un pont de diode moulé avec faston à fixer sur le chassis et roule ma poule. Le point milieu du transfo est réalisé en joignant les secondaires du transfo directement sur le plan de masse du PCB. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de reprendre le routage, sauf si c'est pour te faire la main.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2017 18:30

je plussoie sur la proposition de Androuski, ainsi que l'utilisation de son PCB "V2" a faire refabriquer pour une poignée de $
si tu veux, j'ai un exemplaire, la premiere version d'androus qui est dans un tiroir que je peux te filler pour faire des essais, ou s'il t en manque juste 1, sinon Androus, le PCB v1 va bien aussi mais c'est hyper galère à souder, c'est tout
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Juin 2017 18:39

J'en avait reçu 5, en ai 2 assemblés, 2 autres que je conserve et 1 qui me reste sur les bras. On peut imaginer de relancer une petite fabrication... bon c'est un peu cher du 4 couches, mais bon on a rien sans rien :ko:

Moi ça me déplairait pas d'en avoir qq uns de côté, pour tester un bridge un de ces 4....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2017 19:35

Bonjour à tous
Si jamais quelqu'un relance une commande de PCB, je suis preneur de 2 pièces

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Juin 2017 20:53

Vendu alors, faut qu'on se mette d'accord pour une mini commande.
Oui le pont de diode est un détail, pas utile de se prendre la tête là-dessus alors :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • online

Message » 28 Juin 2017 23:10

Laissez moi jusqu'à demain pour remettre tout en ordre sous la forme d'une petite synthèse qui pourra être rendue accessible en tête de gondole : schéma, fichier de fabrication gerber et BOM mouser. Je n'aurai pas nécessairement le temps de m'en occuper mais je suis preneur au cas où d'un petite CG mouser pour une paire de module. Là on parle du module mono 4 couches avec LME49710 et un routage des masses autorisant le mono comme le stéréo. Un pcb de 4x4cm environ, selon l'alim et le gain, on peut en sortir jusqu'à 30watts sur 8ohms.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 1:20

C'est pas à une journée près hein :wink: Moi jpeux m'en occuper, jsuis en vacances mais à partir de mi-juillet nouveau boulot et là ça va devenir compliqué (dispo que le week-end...).
On attend ta màj Androuski.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • online

Message » 29 Juin 2017 11:52

Bon,
alors une petite synthèse sur la version mono MK2. Les changements apportés visent à faciliter le montage et aussi à renforcer les alims, capables de dissiper davantage.

Le routage de la Mk2

Capture.JPG


Toutes les connections sont prévues sur faston 6,35. En haut à gauche : le faston ground : sur la pinoche de gauche est rapportée la masse signal, sur celle de droite la masse puissance : les deux plans de masse sont sur des couches propres, et sont donc reliés avec la soudure de la faston, config valable pour un montage mono. Pour un montage stéréo, il est préférable de rapporter les masses séparément au point central de l'alim, du coup sans faston. Les plans de masse font office de blindage et séparent les couches signal et puissance. L'aop est un DIP 8 classique, plus facile à souder et monté sur un support tulipe. La capa de liaison en entrée : on peut monter une bipolaire type muse sur le dessus, ou une capa film CMS1210 sur la couche dessous. La capa film c''est pour une compression, parce que ça coupe plus haut. Mais ça fait moins antenne.

Le schéma

Schéma à jour.pdf
(45.64 Kio) Téléchargé 291 fois


Les gerbers

LM1875COMP.rar
(19.62 Kio) Téléchargé 213 fois


La BOM mouser

http://www.mouser.com/ProjectManager/Pr ... 3858fe4a25
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:07

Salut
Je peux m'occuper de la commande Mouser, mais pas avant fin juillet
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 29 Juin 2017 22:49

Tu parles pas des gains? Sans être précis au poil de cul de mouche, on aurait pu survoler à 87/91/94/98/102 dB, ou un tableau du genre, nan ? Pour que ça soit plus "vendeur"...

On est d'accord que ton schéma c'est avec TES valeurs pour TES compressions à rendement de fifou ?

Bon sinon, si ça part rapidement, je m'occupe de la commande et des réexpéditions, si ça traîne (pour + de gens) je refile la patate chaude à Razzortec?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • online

Message » 29 Juin 2017 23:23

Ben si il en a été question à la page précédente :oldy:

Je dirais qu'en dessous de 92/93db il faut aller chercher qq chose de plus puissant. Pour l'adaptation du gain c'est pas compliqué, il suffit de faire varier la valeur de R4, en adaptant la valeur de C4 dans des proportions indiquées par maxidcx 1 page plus haut. J'ai mis une R4 bis dans la BOM. Pour tes tweeters de 93db tu peux mettre le gain au taquet en prenant R4 4K7 C4 100pf et en augmentant la tension d'alim, mais va pas au delà de 25v ce sont des 6 ohms tes tweet je crois. Je pense que maxidcx te fera une réponse plus précise. De toutes façons tes tweeters ils vont cramer si tu mets qq chose de plus puissant dessus, ils sont pas faits pour sortir des niveaux spl démentiels. Pour une écoute en salon ça ira bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 23:32

Il y a désormais C4 et R4bis dans la BOM pour une structure de gain plus élevée.
Pour l'instant il y a 6 personnes, on peut attendre un peu à moins que qq'un soit pressé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message