Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Tee, Thierry B et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 24 Fév 2017 18:22

Autre design insomniaque encore une fois à base de Satori :

Image

[TW29RN-B, MR16P-4 et WO24P-8 (x2), charge close, crossovers probables 250 Hz max et 1700Hz. 91db, 4 ohms. L.36xH.112xP.46cm.]

Une question sur la charge close avec des woofer en parallèles ; j'ai vu 2 approches (en dehors de l'isobarique) :
- soit les 2 HPs dans un même volume,
- soit les 2 HPs dans deux volumes identiques mais séparés.

Par exemple avec les 2 HP identiques qui nécessiteraient 35L chacun en charge close. Dans le premier cas les 2 hp sont dans un même volume de 70L et dans le deuxième chacun dans un volume de 35L.

Il y a t-il une quelconque différence entre ces deux façons de les implémenter ? en sachant qu'ils sont dans un cas comme dans l'autre connectés en parallèle ? Peut-être au niveau des perturbations aériennes à l'intérieur de la caisse ? :hein:
J'ai eu beau fouiller je n'ai rien trouvé à ce sujet... :cry:
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:27, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 25 Fév 2017 0:49

Bonsoir Alex

En théorie, les deux montages sont identiquement possibles, surtout si on remplit le volume de charge d'absorbant en quantité suffisante.
Sinon, on a l'assurance d'observer la formation d'ondes stationnaires à une fréquence dont la longueur d'onde est de deux fois la hauteur du volume de charge, soit ici vers 300 Hz, ce qui se traduira par un net accident de réponse à cette fréquence.
Il est donc largement préférable de cloisonner, et donc de créer une charge par HP.
Le risque d'ondes stationnaires disparaît pratiquement ou est rejeté hors bande. Avantage supplémentaire : on raidit les parois, et on déplace les modes vers le haut, hors bande là encore.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 25 Fév 2017 11:55

Ça doit être sympa à réaliser ce design !!! :-?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Fév 2017 16:51

pvrx a écrit:Bonsoir Alex

En théorie, les deux montages sont identiquement possibles, surtout si on remplit le volume de charge d'absorbant en quantité suffisante.
Sinon, on a l'assurance d'observer la formation d'ondes stationnaires à une fréquence dont la longueur d'onde est de deux fois la hauteur du volume de charge, soit ici vers 300 Hz, ce qui se traduira par un net accident de réponse à cette fréquence.
Il est donc largement préférable de cloisonner, et donc de créer une charge par HP.
Le risque d'ondes stationnaires disparaît pratiquement ou est rejeté hors bande. Avantage supplémentaire : on raidit les parois, et on déplace les modes vers le haut, hors bande là encore.

Pascal

Merci (encore une fois) Pascal ;) Il n'est pas évident de trouver de la doc "fouillée" (des études concrètes et étayées) sur le comportement des ondes sonores à l'intérieur de la caisse et surtout de leur influence sur la restitution...

ASP68 a écrit:Ça doit être sympa à réaliser ce design !!! :-?

(sourire) oui, sans CNC et en gardant le bois comme matériau, il faudrait être particulièrement doué et avoir quelques mois devant soi. Et même, avec une CNC, le temps de fraisage devrait être particulièrement long... à première vu entre 100 et 200 heures de travail en fonction de la machine utilisée... 10 fois moins avec une CNC 5 axes de compet. L'autre méthode pour une échelle industrielle c'est le moulage... mais là... c'est une autre histoire... Dans un cas comme dans l'autre, le coût de la caisse serait sans rapport avec celui des HPs... "Le beau est parfois l'ennemi du bien"...souvent aussi du compte bancaire...

En fait l'un des premier design que j'avais dessiné (sur papier) pour mon projet originel (milton) était basé sur celui d'une coque de bateau (ou plutôt de barquette ;) )... Avec un logiciel dédié (Freeship) j'avais fait une petite simulation mais juste pour le fun. Rêver c'est bien mais il faut de temps en temps, hélas, faire preuve de réalisme... :ane: Par contre, comme je l'avais déjà souligné, la démarche est enrichissante. Et c'est déjà pas si mal ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Mai 2017 18:15

ça en est où ce projet ? j'ai eu le temps d'en faire moi des projets pendant ce temps là :oldy:

Sinon va faire un ptit tour dans les petites annonce Alex, je me suis enfin décidé à y mettre mes AudioTek et leur caisse, arg ça fait mal...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Juin 2017 3:52

speedbad a écrit:ça en est où ce projet ? j'ai eu le temps d'en faire moi des projets pendant ce temps là :oldy:

Sinon va faire un ptit tour dans les petites annonce Alex, je me suis enfin décidé à y mettre mes AudioTek et leur caisse, arg ça fait mal...


Salut Nico.,

Non, pas du tout, ce projet n'est en aucun cas abandonné. Il est juste mis en suspend le temps de trouver un nouveau lieu de vie/travail. Car là, en l'état, j'ai déjà beaucoup de mal à bosser dans de bonnes conditions, ce qui impacte pas mal ma productivité et mon moral. Donc, dès que je trouves une nouvelle vieillerie avec du caractère à retaper un peu, j'y installe aussitôt une cnc et dans la foulée réaliserai quelques petites façades d'essais et caisses provisoires... mais j'ai bien peur que tout cela prenne encore pas mal de temps...

D'un autre côté, faire 2 caisses avec 4 planches, juste histoire d'entendre chanter en chœur ces jolies gamelles...me démange pas mal... :zen:

Sympathiquement,
Alex.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Juin 2017 20:14

Hi,

Bon, 2 petites choses :

La première c'est un petit délire sur une charge un peu fofolle pour un HP disposant d'un aimant ventilé dont voici plus ou moins les plans :

Image

Image

Image
(entre l'aimant et la cloison il faut imaginer un joint en caoutchouc)

Je sais pas trop ce que cela donnerait acoustiquement parlant mais bon... :ko: pourquoi pas...!? :siffle: :ane:


La seconde, c'est que je suis en train de faire des plans pour des caissons provisoires tout simples histoire de pouvoir enfin profiter de ces jolies gamelles le temps de trouver un nouveau lieu de vie/atelier et de lancer les choses sérieuses (design plus complexe et esthétique). Donc d'ici quelques semaines, devraient arriver de nouvelles mesures...


Sinon, je suis tombé sur un truc qui me parait pas mal comme amortissant :
Image
Il s'agit d'un isolant naturel en laine de mouton pour la construction.
Dernière édition par Alex.H le 09 Mai 2018 20:27, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Juin 2017 23:04

Ouh toi tu es fort en modélisation, il faut absolument que tu aides guyome à modéliser sa petite pièce d'adaptation rond 38mm-->rectangle 25x32 :charte: :charte: :charte: :charte:

:ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 7:50

Quel hauteur ?
Faut que les extrémitées soit en tangence ou en courbure avec des plans ?
Un truc comme ça ?

Image
Dernière édition par ASP68 le 29 Juin 2017 8:14, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 29 Juin 2017 8:12

androuski a écrit:Ouh toi tu es fort en modélisation, il faut absolument que tu aides guyome à modéliser sa petite pièce d'adaptation rond 38mm-->rectangle 25x32 :charte: :charte: :charte: :charte:

:ohmg:


ASP68 a écrit:Quel hauteur ?

et oui, c'est un point important... qu'elle hauteur (ou profondeur) ?

mais il y a d'autres paramètres...

est-ce que le passage d'une forme à l'autre doit suivre un certain type de rayon de courbure ? Ce qui d'ailleurs peut en déterminer la hauteur.

38 comme 25x32 sont les dimensions internes de la bouche j'imagine. Et les dimensions externes ? (qu'elle épaisseur de matériaux ?)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:17

Faut demander à Guyome pour les détails, je vais le chercher :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:18

ASP68 a écrit:Quel hauteur ?
Faut que les extrémitées soit en tangence ou en courbure avec des plans ?
Un truc comme ça ?

Image



Et ouai, ça semble une bonne base ça :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 13:02

androuski a écrit:Et ouai, ça semble une bonne base ça :bravo:


+1 (je n'avais pas vu l'édition du message d'ASP...)

Maintenant il ne reste plus qu'à décider de la hauteur et soustraire la forme d'un bloc.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Juin 2017 13:50

C'est top comme base. Le truc topissime ce serait un léger resserrement en H qui permette de donner aux côtés un angle de 20° en sortie : ça eviterait une rupture de profil avec au raccord avec les flancs du pav, qui ont à la gorge un angle de 20°.
Fichiers joints
Pièce.png
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2017 13:51

Sous réserve de ce que dira Guyome : je pense qu'il faut tabler sur 3cm de long pour que les profils aient une courbure assez progressive, et c'est la longueur de la pièce initialement prévue par Yuichi Arai.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes