Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albundy, athoriac, brugam, fredouille83, gardfield77, JO95, LeBienHeureux, P.LM, papinova, poilau, poupafaya, ssebs, vfr2002 et 125 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Petit problème de bricolage

Message » 29 Juin 2017 12:43

Avec une plaque a induction c'est un peu plus long ...quand c'est long c'est bon :zen:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2017 12:48

J'ai du dégoût pour les plaques.
Edit : mais parfois la plaque d'égout tente.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Juin 2017 12:53

:D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Juin 2017 14:08

papinova a écrit:On en trouve des super plates maintenant.

Ouais, des gueuzesses aussi... comme Félicie... :siffle:

moi j'aime bien :oops: :love:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 29 Juin 2017 20:15

une bonne explosion au gaz n'a pas que des désavantages ,
ça nettoie les tuiles ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 29 Juin 2017 20:19

danieln70850 a écrit:une bonne explosion au gaz n'a pas que des désavantages ,
ça nettoie les tuiles ...

Tu méthane ! Ouhlà. :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Juin 2017 8:56

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Ca coûte 100 balles une plaque a induction :wtf:

Je l'ai déjà dit: une plaque à induction, j'en ai une.
Mais j'ai aussi besoin d'une plaque gaz.
A+

Ouais vivent les énergies fossiles
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 30 Juin 2017 9:20

Les plaques au gaz c'est tellement nineties... :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 30 Juin 2017 9:42

alain_38 a écrit:
danieln70850 a écrit:une bonne explosion au gaz n'a pas que des désavantages ,
ça nettoie les tuiles ...

Tu méthane ! Ouhlà. :zen:

ça nettoie les tuiles : recherche calembour ou contrepet désespérément.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Juin 2017 12:16

alain_38 a écrit:
alain_38 a écrit:Tu méthane ! Ouhlà. :zen:

ça nettoie les tuiles : recherche calembour ou contrepet désespérément.


J'me lance: ça toilette les nuls....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 30 Juin 2017 13:28

SEM a écrit:
alain_38 a écrit:ça nettoie les tuiles : recherche calembour ou contrepet désespérément.


J'me lance: ça toilette les nuls....

J' teu cause pas de la marque aux chevrons. :-?
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 21 Juil 2017 8:58

Autre petit problème de bricolage, en électronique audio cette fois.

Après 39 ans de bons et loyaux services, mon Quad 405 vient de me lâcher...lâchement.
Je veux profiter de l'absence de madame pour m'écouter un petit truc qui déménage pas mal à un niveau un peu plus que raisonnable.
Et là, trahison! Manque le canal droit!

Après les vérifications d'usage, préampli, connectiques, enceintes, faut se rendre à l'évidence, le canal droit de l'ampli ne dit plus rien.

Bon, alors démontage du coupable:
Déjà, le fusible rapide qui protège l'alim négative du canal fautif est fondu. Bon...
Quelques coups d'ohmètre plus tard, le transistor inférieur de l'étage de sortie est en court circuit. C'est un 2SD 424 de la maison Toshiba.
Va falloir le trouver! D'autant plus que les boîtiers TO3 ne courent plus les rues.
Je sonne les drivers qui semblent bons, au moins à l'ohmètre. C'est déjà ça!

A part sur le Ternet, quelques lots d'origine douteuse (démontages?), rien! Les équivalences (RCA) plus importées.
Je me reprend les data sheets en détail, et ça me rappelle furieusement un transistor que j'ai beaucoup utilisé dans mes bricolages dans ma folle jeunesse: le 2N3773, que tout le monde connaît par coeur. :siffle: Et ça, ça doit encore exister, c'est un peu le trans de base, comme le 2N3055.

Je fonce (pas trop) chez mon détaillant, à la Grande Ville d'à côté et effectivement: le 2SD424, il n'a pas, mais le 3773, si!
J'achète une paire, un jeu de fusibles et la confiture graisse thermique qui va avec. Ben oui, parce que c'est monté isolé sur le radiateur avec une mince feuille de mica et la graisse silicone qui va avec.

Bref, après m'être mis de la graisse partout (quelle saloperie ce truc!), c'est remonté. Cet après midi, essai prudent avec une ampoule à la place de chaque fusible.
Et si ça marche, faudra rechercher la cause, mais j'ai ma petite idée .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Juil 2017 12:47

SEM a écrit:
alain_38 a écrit:ça nettoie les tuiles : recherche calembour ou contrepet désespérément.

J'me lance: ça toilette les nuls....

Effectivement. Pas mal :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Juil 2017 12:55

Robert64 a écrit:Autre petit problème de bricolage, en électronique audio cette fois.
Après 39 ans de bons et loyaux services, mon Quad 405 vient de me lâcher...lâchement.
Je veux profiter de l'absence de madame pour m'écouter un petit truc qui déménage pas mal à un niveau un peu plus que raisonnable.
Et là, trahison! Manque le canal droit!
Après les vérifications d'usage, préampli, connectiques, enceintes, faut se rendre à l'évidence, le canal droit de l'ampli ne dit plus rien.
Bon, alors démontage du coupable:
Déjà, le fusible rapide qui protège l'alim négative du canal fautif est fondu. Bon...
Quelques coups d'ohmètre plus tard, le transistor inférieur de l'étage de sortie est en court circuit. C'est un 2SD 424 de la maison Toshiba.
Va falloir le trouver! D'autant plus que les boîtiers TO3 ne courent plus les rues.
Je sonne les drivers qui semblent bons, au moins à l'ohmètre. C'est déjà ça!
A part sur le Ternet, quelques lots d'origine douteuse (démontages?), rien! Les équivalences (RCA) plus importées.
Je me reprend les data sheets en détail, et ça me rappelle furieusement un transistor que j'ai beaucoup utilisé dans mes bricolages dans ma folle jeunesse: le 2N3773, que tout le monde connaît par coeur. :siffle: Et ça, ça doit encore exister, c'est un peu le trans de base, comme le 2N3055.
Je fonce (pas trop) chez mon détaillant, à la Grande Ville d'à côté et effectivement: le 2SD424, il n'a pas, mais le 3773, si!
J'achète une paire, un jeu de fusibles et la confiture graisse thermique qui va avec. Ben oui, parce que c'est monté isolé sur le radiateur avec une mince feuille de mica et la graisse silicone qui va avec.
Bref, après m'être mis de la graisse partout (quelle saloperie ce truc!), c'est remonté. Cet après midi, essai prudent avec une ampoule à la place de chaque fusible.
Et si ça marche, faudra rechercher la cause, mais j'ai ma petite idée .
A+

A la graisse silicone (c'est bien çà ?) carnée, quelle plaie pour s'en débarrasser.
Bon Robert, je t'envoie mon Naka 420 dont le canal gauche vient de claquer. Radiateur bouillant :o .
Je te fais un mp pour ton avis en électronique (j'ai le schéma). Je ne trouve pas l'équivalence des transistors de puissance qui ne sont plus fabriqués.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Juil 2017 13:43

Les ampoules c'est pour l'écoute en aveugle ? :mdr:

Cela sert en tout cas de bricoler. Et économise des milliers d'euros et on garde du vieux matériel au lieu d'en racheter un neuf tous les deux trois ans :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message