Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, chuinouvo, dionysos29, Dirty Vincent, domin, Franck1, gardfield77, Grammoux, JO95, laurent martiarena, martinst4, no_on, papinova, patriceonkyo, poilau, SEM, Thierry.P et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Les mots à la mode

Message » 30 Juin 2017 9:23

SEM a écrit:Le revers de la médaille: les mots et locutions qui se démodent
Les expressions en latin, par exemple: "in fine", "stricto sensu", "contradictio in adjecto", "alea jacta est" (rien à voir avec la gare de l'est :ane: ), "in vino veritas", "mutatis muntantis"...

O tempora, o mores, me direz-vous...

moi j'ai jamais lâché les expressions latines... "Errare humanum est, perseverare diabolicum", "tempus fugit", etc.
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 30 Juin 2017 9:31

Fafa a écrit:Y'a "efficient" qui me gave bien.
Et dans l'EN, "appétence" a fait une percée remarquée.
N'importe quoi... :roll:

"efficient" ça a un vrai sens, et ça ne veut pas dire efficace, mais mesure le rapport énergie dépensée/résultat. On s'en sert nous dans nos métiers aussi.
"Appétence" aussi, mais là ça a été défini par un texte de loi, du coup ( :siffle: ) on n'a pas trop le choix c'est le terme officiel choisi par bruuuuuuxelles :roll:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 30 Juin 2017 9:36

Analogeek a écrit:
Fafa a écrit:Y'a "efficient" qui me gave bien.
Et dans l'EN, "appétence" a fait une percée remarquée.
N'importe quoi... :roll:

"efficient" ça a un vrai sens, et ça ne veut pas dire efficace, mais mesure le rapport énergie dépensée/résultat. On s'en sert nous dans nos métiers aussi.
"Appétence" aussi, mais là ça a été défini par un texte de loi, du coup ( :siffle: ) on n'a pas trop le choix c'est le terme officiel choisi par bruuuuuuxelles :roll:

Ca échoue.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Juin 2017 9:40

Y'a "juste" aussi qui est gonflant. "Elle est juste trop belle, quoi" :roll: "Il est juste trop con celui-là" etc etc
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 30 Juin 2017 11:00

Analogeek a écrit:Y'a "juste" aussi qui est gonflant. "Elle est juste trop belle, quoi" :roll: "Il est juste trop con celui-là" etc etc


Tout juste :hehe: .... mais il n'y a pas que le "juste qui est gonflant à outrance ... il y a aussi le "trop" qui a envahit le langage (des jeuns cécérébrés principalement... mais pas que ..). Le fleuron se trouvant sur face de bouc avec les tavumagueule (francisation de selfie :siffle: ) ... avec 10 fois par jour la moue de chimpanzé aux lèvres atteintes selon toute vraisemblance d'un prurit purulent (la duckface y disent :hein: )... et derrière les commentaires dans le genre "tu es trop belle" "trop ceci ou cela..." (alors que la photo montre souvent un thon .... ou une morue pour rester dans le monde marin :roll: ).
Pour rappel "trop" indique un excès et connote négativement ce qui suit ... si c'est "trop chaud ou trop salé ...ou trop loin ...etc" c'est immangeable, si on va "trop vite" c'est dangereux. Pour moi (vieux con réac inside assumé :thks: ) "trop beau" n'a aucun sens. :ko:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1685
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 30 Juin 2017 11:23

griosu a écrit:
Analogeek a écrit:Y'a "juste" aussi qui est gonflant. "Elle est juste trop belle, quoi" :roll: "Il est juste trop con celui-là" etc etc


Tout juste :hehe: .... mais il n'y a pas que le "juste qui est gonflant à outrance ... il y a aussi le "trop" qui a envahit le langage (des jeuns cécérébrés principalement... mais pas que ..). Le fleuron se trouvant sur face de bouc avec les tavumagueule (francisation de selfie :siffle: ) ... avec 10 fois par jour la moue de chimpanzé aux lèvres atteintes selon toute vraisemblance d'un prurit purulent (la duckface y disent :hein: )... et derrière les commentaires dans le genre "tu es trop belle" "trop ceci ou cela..." (alors que la photo montre souvent un thon .... ou une morue pour rester dans le monde marin :roll: ).
Pour rappel "trop" indique un excès et connote négativement ce qui suit ... si c'est "trop chaud ou trop salé ...ou trop loin ...etc" c'est immangeable, si on va "trop vite" c'est dangereux. Pour moi (vieux con réac inside assumé :thks: ) "trop beau" n'a aucun sens. :ko:

C'est quand même une expression qui déchire grave sa mère. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:31

Mais il y en a plein d'autre :mdr:
Les "cent" ....tttssss ... encore hier à la caisse du magasin ... un jobiste pour les vacances ... "voilà c'est 14 euros 71 cent ..." ... moi sentant le stûût arriver :ane: "pardon ?" .... le jeuns répète .... moi: "ah ... vous voulez dire centimes ? :oldy: " .... la tête éberluée du gamin :lol: . Et bien oui en francophonie c'est centime ... cent c'est pour les pays anglophones et germanophones :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1685
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 30 Juin 2017 11:35

Il y a aussi "nominer" au lieu de nommer ou sélectionner .... "clôturer" au lieu de clore (une annonce ... un débat ...) ...etc...

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1685
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 30 Juin 2017 11:38

griosu a écrit:Il y a aussi "nominer" au lieu de nommer ou sélectionner .... "clôturer" au lieu de clore (une annonce ... un débat ...) ...etc...

"candidater" :roll:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 30 Juin 2017 11:39

griosu a écrit:Il y a aussi "nominer" au lieu de nommer ou sélectionner .... "clôturer" au lieu de clore (une annonce ... un débat ...) ...etc...

Et solutionner, au lieu de résoudre...
A+
Edit: j'ai aussi des collègues qui networkent. ça fait mal ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:44

Et copuler au lieu de baiser :ko:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:46

captain a écrit:Et copuler au lieu de baiser :ko:

je préfère dire "lui faire une injection intra-utérine" :oops:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 30 Juin 2017 11:47

C'est bien les gars, vous découvrez que le français est une langue vivante :grad: :bravo:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 30 Juin 2017 11:51

captain a écrit:Et copuler au lieu de baiser :ko:


Niquer tu veux dire .... comme dans nique talope
https://www.youtube.com/watch?v=IAWUxx5k7Gc

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1685
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 30 Juin 2017 11:52

captain a écrit:Et copuler au lieu de baiser :ko:

Les moeurs changent: de mon temps, on emmenait Popaul au cirque.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message