Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Pololo et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

fiches banane

Message » 28 Juin 2017 18:57

Salut
Je voudrai savoir si il existe une différence entre les fiches bananes classique et celles qui sont fendu en "ziz zag" :hein:
Quelles sont leur avantages?
j' ai vu des modèle a 4 mm et a 5mm par contre je n' ai pas vue de connecteur femelle 4mm ou 5mm.
Les 2 diamètres sont il accepter par toutes les connecteurs femelle? :wtf:

Faut il privilégier les fiches a souder?
Quand est il des matériaux utilisé laiton placage or/ argent. cuivre pur? berylium rhodium et j' en passe
Des avis?
des tests objectifs ont il était fait?
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:49

Un avis:

1) L'utilisation des fiches bananes est interdite par l'Union européenne

2) L'ajout d'une fiche bannane ajoute une connexion ce qui ajoute un risque de mauvaise connection.

3) Utile en cas de connection et déconnection fréquente, cela à été inventé pour ça. Pour les essais et mesures.

3) Pour les materiaux, je rappel qu'il est fortement conseillé d'utiliser le même matériau pour realiser une connection électrique. ( Électrolyse)

Voilà !

:wink:

NB:

C'est mieux soudé si cela est bien réalisé, sans quoi, c'est pire...
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 29 Juin 2017 12:46

1) L'utilisation des fiches bananes est interdite par l'Union européenne

règlementée, pas interdite :grad:

d'accord avec le reste :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Juin 2017 12:52

Cool, ont passe demain récupérer tout les amplificateurs ayant de sortie sur fiche banane!
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Juin 2017 13:12

Effectivement, pas interdit mais soumis à une norme de sorte que les bannanes cités sont non comforme pour une utilisation domestique et professionnels.

C'est comme les pétards, ont a le droit d'en achèter, mais a vos risques et peril de les utiliser.... comme beaucoup de choses. C'est donc l'utilisateur qui est responsable. Pratique....

Pour la récupération des amplis, c'est vous qui voyez :siffle:
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 30 Juin 2017 19:19

j' ai fait un rapide tour sur la législation. Je vois rien d' interdit il faut juste que les constructeur respectent la norme européene en fonction de la tensions employé.

Si c' est non conforme je comprends pas comment /pourquoi tout les site audio en propose :wtf:
en manipulant les fiches hors courant le risque ne me parait pas immense

En parlant problème de connexions supplémentaire il me parait justement + judicieux d' utiliser des fiches bananes pour changer d' ampli que de passer par les pre out d' amplis (j' ai vu des usines a gaz): ont est très loin du trajet le + court possible non :zen:

je vais surement les souder.si je prend une banane plaque or il faut donc une femelle plaqué or idem connecteur béryllium femelle béryllium etc.. j' ai bon?
Musicalement
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 30 Juin 2017 19:28

Des bananes en Beryllium, ça existe vraiment ça ?

Parce-que dans ce cas ça doit douiller sévère !

Quand on voit le prix d'un tweeter HDG Focal de quelques 10éme ou 100éme de mm d'épaisseur, faire des fiches bananes assez costauds dans ce matériau me parait juste impossible ou réservé à l'émir du Qatar...

Edit : à oui effectivement après recherche yen a bien avec du Berylium dedans et abordables. Bon, cuivre + Beryllium donc je pense 0.000000001 % de Beryllium. Esbroufe ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 30 Juin 2017 20:09

Il n'y a aucun interdit vis à vis des fiches bananes. Si on peut s'en passer, tant mieux. Si on doit brancher/débrancher de temps à autre, les dites fiches sont sacrément pratiques, d'autant qu'elles ne changent strictement rien au rendu sonore final
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 30 Juin 2017 20:27

A mon sens, le problème des bananes (banane toi-même :grr: ) c'est qu'elles n'ont pas de système de verrouillage et qu'elles sont fixées à l'extrémité de deux câbles souples. Donc en cas de débranchement intempestif ayant pour origine (liste non exhaustive) :

- passage d'aspirateur,
- pourchassage de chat facétieux (essayer de le prononcer à voix haute),
- prenage (licence poétique) de pieds dans le tapis,
- ménage en grand avec la chaine à donf et tirage de câble impromptu,

le risque que les deux fiches bananes se touchent et mettent l'ampli en court-circuit est non nul.

Alors qu'avec une fixation des câbles dans le bornier, cela ne peut pas arriver. Ce sont alors les enceintes qui tombent et se fracassent par terre, protégeant de par là-même l'ampli de toute avanie électrique (et non pas avanie et framboise). Quel soulagement.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Juin 2017 20:46

L'inconvenient des fils nus c'est que,les borniers se desserent (si si essayez, vous allez pour resserer sans probleme. Aucun soucis avec une banane bien faite (et qui ne sera pas forcement ruineuse)
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20178
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Juin 2017 21:12

neric38 a écrit:j' ai fait un rapide tour sur la législation. Je vois rien d' interdit il faut juste que les constructeur respectent la norme européene en fonction de la tensions employé.

Si c' est non conforme je comprends pas comment /pourquoi tout les site audio en propose :wtf:
en manipulant les fiches hors courant le risque ne me parait pas immense

En parlant problème de connexions supplémentaire il me parait justement + judicieux d' utiliser des fiches bananes pour changer d' ampli que de passer par les pre out d' amplis (j' ai vu des usines a gaz): ont est très loin du trajet le + court possible non :zen:

je vais surement les souder.si je prend une banane plaque or il faut donc une femelle plaqué or idem connecteur béryllium femelle béryllium etc.. j' ai bon?
Musicalement


C'est comme les pots d'échappement non homologué ou comme je le disait pour les pétards... ils ont le droit d'en vendre...

Suite à la directive Directive européenne Basse Tension (DBT) 2006/95/CE pour la protection des personnes et animaux (Contact direct et indirect)
La fiche bananes doit être équipée d'une gaine rétractable qui ne se retire que lorsque l'on enfile la fiche et lorsque qu'elle n'est pas branchée aucun contact avec les doigts doit être possible... Ce qui n'est pas le cas pour les bananes audiophiles.... qui peuvent être facilement branchée sur le secteur...
mais on arrive effectivement à vendre n'importe quoi au audiophile...

C'est ma parenthèse norminative... mais vous pouvez faire ce que vous voulez chez vous... :mdr:
Dernière édition par Skiff77 le 30 Juin 2017 21:38, édité 2 fois.
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 30 Juin 2017 21:19

gil2b a écrit:L'inconvenient des fils nus c'est que,les borniers se desserent (si si essayez, vous allez pour resserer sans probleme. Aucun soucis avec une banane bien faite (et qui ne sera pas forcement ruineuse)


+1
C'est l’inconvénient du vissage....

Cela se dévisse...

ET la visse en tournant abime le câble. Il faudrait des bornes cage. Cabasse l'avait fait à l'époque... mais cela avait été modifié à la demande des distributeurs pour pouvoir mettre des fiches.......... bananes. :mdr:


Pour être constructif, je n'utilise pas de banane sur mes installations HC et Hi Fi
.....j'ai des borniers Cabasse :D
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 30 Juin 2017 23:46

Moi je n'ai jamais eu de problème de desserrage ( ça fait un an que mes borniers d'enceintes sont serrés et que j'ai rien touché :mdr: ) et je n'ai jamais eu de problème de brins de cuivre abîmés.

Puis dans les délires psycho-idiophilo-acoustiques, ça dérange personne de rajouter deux intermédiaires pour rien ? :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2017 23:50

tu passes comment de l' une a l' autre?
tu as des enceintes spécifique hi fi et des frontales HC différentes?

Pour le vissage fil direct dans bornier tu resseres correctement après quelque heures d' utilisations. Perso j' ai pas eu de dévisage ensuite.
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 01 Juil 2017 16:13

Quel suspens !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message