Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, erictours, Google Adsense [Bot], jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, petesburne, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Quatuor VS Focal Sopra N°2: Le match

Message » 01 Juil 2017 12:06

Subway2400 a écrit:Que les choses soient claires, je ne veux pas entendre parler de la supercherie au sujet des câbles, sujet hautement discutable et grosse perte de temps et d'argent. D'autant que les avis divergent souvent sur un même modèle de câble selon les personnes, normal vu que c'est de la psychologie ! Dès qu'on parle de câble le topic part en pugilat entre tel ou tel modèle et tout le barrouf alors je mets les points sur les i d'entrée de jeu. Sans offense auprès de quiconque en particulier, mais plutôt vis à vis de foutage de gueule magistral opéré par les fabricants.

Pour revenir au sujet principal : la pièce joue beaucoup. Si tes enceintes sont placées dant un endroit de la pièce où les basses sont limitées, il faut revoir le placement du point d'écoute. Dans les angles de pièce, en général, on a beaucoup de basses mais moins précises car elles ont bien resonné dans la pièce avant de parvenir.

Chez moi j'ai contré le soucis avec un égaliseur, c'est une calibration qui correspond aux caractéristiques de mon point d'écoute. Mes graves sont plus profonds, ils sont plus propres, la bosse dans les bas médiums a disparu, les voix sont mieux contourées et les aigus plus fins. Rien qu'avec une calibration effectuée dans les règles de l'art, qui permet une correction ciblée et spécifique à la pièce. La hifi c'est pas j'achète des trucs, je les balance dans la pièce et je prie pour que ça marche, contrairement au mythe et malheureusement à trop de gens qui font ainsi ;) Renseigne toi auprès de membres ayant pratiqué également la calibration tels que JAVA Alive si tu veux.

Toi tu sais mieux que tout le monde, heureusement que t'es là!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 01 Juil 2017 12:30

Je ne te fais pas dire ;)

Non, j'en sais comme toute personne qui a étudié l'électricité et l'électronique pendant un petit temps de sa vie. Car rappelons-le, le son de nos systèmes, ce n'est ni plus ni moins que du courant électrique soumis aux mêmes lois que les autres. Ne l'oublions pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2017 15:03

Subway,

merci pour cette piste, je vais l'explorer.
de ma perception je vois 2 façons d'apprehender le probleme:
- la 1ere, la plus heureuse: le souci vient de l'interaction entre enceintes/piece par rapport à ma position d'ecoute => la correction peut etre trouvée grace à l'égaliseur.
- la 2e, la plus pénible: l'ampli n'envoie pas assez pour bouger les 3 hp de graves quand il y en a besoin. là où je doute c'est que je ne ressens pas ce manque "d'assise" sur tous les morceaux qui la necessite, d'où ma confusion. et dans ce cas de figure, je doute qu'une correction puisse rattraper un manque de punch de l'ampli.
en phase avec ce raisonnement?
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 01 Juil 2017 15:04

Ulysse21 a écrit:Tu devrais essayer d'autres câbles avant de changer d'ampli, des JPSLabs Superconductor devraient te faire découvrir l'impact du grave, la scène sonore et le réalisme des timbres

merci pour la piste Ulysse, je garde l'idee.
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 01 Juil 2017 15:20

christ322 a écrit:Subway,

merci pour cette piste, je vais l'explorer.
de ma perception je vois 2 façons d'apprehender le probleme:
- la 1ere, la plus heureuse: le souci vient de l'interaction entre enceintes/piece par rapport à ma position d'ecoute => la correction peut etre trouvée grace à l'égaliseur.
- la 2e, la plus pénible: l'ampli n'envoie pas assez pour bouger les 3 hp de graves quand il y en a besoin. là où je doute c'est que je ne ressens pas ce manque "d'assise" sur tous les morceaux qui la necessite, d'où ma confusion. et dans ce cas de figure, je doute qu'une correction puisse rattraper un manque de punch de l'ampli.
en phase avec ce raisonnement?


La première affirmation est probable, d'où ma proposition de calibration.

La deuxième affirmation ne peut être juste que si l'ampli manque de punch. Hors, la bête que c'est, la piste est éliminée d'office. D'autant plus, que sur les musiques nerveuses ... c'est nerveux.

Tu as tout à gagner avec une calibration ;) Qui sera spécifique et adaptée au point d'écoute, c'est là tout l'intérêt de la chose.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2017 18:59

Subway2400 a écrit:Que les choses soient claires, je ne veux pas entendre parler de la supercherie au sujet des câbles, sujet hautement discutable et grosse perte de temps et d'argent. D'autant que les avis divergent souvent sur un même modèle de câble selon les personnes, normal vu que c'est de la psychologie ! Dès qu'on parle de câble le topic part en pugilat entre tel ou tel modèle et tout le barrouf alors je mets les points sur les i d'entrée de jeu. Sans offense auprès de quiconque en particulier, mais plutôt vis à vis de foutage de gueule magistral opéré par les fabricants.

Pour revenir au sujet principal : la pièce joue beaucoup. Si tes enceintes sont placées dant un endroit de la pièce où les basses sont limitées, il faut revoir le placement du point d'écoute. Dans les angles de pièce, en général, on a beaucoup de basses mais moins précises car elles ont bien resonné dans la pièce avant de parvenir.

Chez moi j'ai contré le soucis avec un égaliseur, c'est une calibration qui correspond aux caractéristiques de mon point d'écoute. Mes graves sont plus profonds, ils sont plus propres, la bosse dans les bas médiums a disparu, les voix sont mieux contourées et les aigus plus fins. Rien qu'avec une calibration effectuée dans les règles de l'art, qui permet une correction ciblée et spécifique à la pièce. La hifi c'est pas j'achète des trucs, je les balance dans la pièce et je prie pour que ça marche, contrairement au mythe et malheureusement à trop de gens qui font ainsi ;) Renseigne toi auprès de membres ayant pratiqué également la calibration tels que JAVA Alive si tu veux.


le sujet des câbles hifi, est un sujet hautement sensible uniquement pour les technophiles à poils dur (sans te considérer comme tel), qui passe leurs temps sur les forums à casser de l'audiophile. un super passe temps pour vieux crouton à la retraite, gamins aigris ayant poches ruinées, ou "pseudo scientifique" en quête d'élévation sociale par sa matière grise. :ko:

De mon coté, j'accorde presque aucune importance aux câbles hifi, et pourtant je pète pas un câble quand je vois ce genre de sujet... :zen: je laisse couler, point, chacun ses croyances, et nous ne sommes pas des gosses pour qu'on vienne nous remonter les bretelles comme à la maternelle. Mais pour le technophile, c'est toujours l'occasion de venir exposer sa matière grise dans les bac à sable.

Tout ceci n'a rien avoir avec toi subway :friend: même si t'aurait pu dire les choses autrement... :lol:

Pour revenir aux triangle, même avec une excellente acoustique, oui clairement l'ampli est bien trop juste.
désolé subway, cet ampli en question n'a rien d’exceptionnel, c'est juste bon pour alimenter une grosse biblio gourmande, et encore.

Les cello sont déjà assez gourmande, on les alimente avec de l'audio research, de l'artec (art & technologies), plinius, ainsi de suite. Uniquement de l'artillerie lourde.

Alors avec les quator, je vous laisse imaginer...C'est la raison pour laquelle je ne suis jamais passé à la gamme magellan chez triangle, après 4 paires de triangles on montant toujours de gamme.

Essayez de vous renseignez sur les forums, histoire de constater comment font les autres, pour ceux qui ont les mêmes enceintes. Vous constaterez que vous êtes bien sous dimensionné. Pas la faute de l'ampli, mes les enceintes sont vraiment gourmandes.

Après quand on claque plus de 10 000 euros dans des enceintes colonnes, forcément, faut que ça suive derrière. Surtout si ça empile les hp graves...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Juil 2017 19:30

Bonjour,

Je pense qu'une premiere chose à essayer, si cela n'a pas deja été fait, est de faire varier le potard stormfocus au dos de l'ampli.
Ce simple truc devrait normalement donner des resultats sensiblement differents.
Si cela ne marche pas, alors la meilleure chose est sans doute d'aller vers un ampli balançant plus d'amperes car les Magellan sont effectivement plutot gourmandes.

My two cents...

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 01 Juil 2017 19:37

jeoffrey59 a écrit:Tout ceci n'a rien avoir avec toi subway :friend: même si t'aurait pu dire les choses autrement... :lol:


Tu as raison, mais la poudre de perlimpinpin qui fait perdre temps et argent aux pauvres membres qui se laissent emporter dedans ... ça me hérisse les poils. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... enfin bref !! :zen: :thks:

Déjà il serait bien d'apporter un minimum de correction acoustique, c'est le moins cher et le plus probant, car si l'ampli était mauvais, je pense qu'on aurait plutôt des basses dégueulasses et mal contrôlées au point d'écoute, plutôt que moins de basses ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2017 20:34

j'ai eu toute sorte de petit ampli sur mes triangle, sans jamais que les basses ne soit dégueulasses ou trainantes. C'était à chaque fois, trop maigrelet, mais pas dégueulasse.
(c'était avant que je ne m’intéresse au vintage japonais)

L'une des grandes qualité chez triangle, c'est la qualité du grave, parfaitement maitrisé quelque soit l'ampli. Un peu trop effacé pour certain, car ça reste toujours bien propre et bien sec.

L'autre particularité, c'est le médium aiguës qui à tendance à prendre le devant sur le grave, si celui-ci est mal alimenté.

les ampli en question ; topping tp 60, marantz pm 5003, copland csa 14, atoll in 50se, cambridge 640A V2, unison research unico P, et d'autres...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Juil 2017 20:37

Je vois :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2017 20:43

Mais bon, vu qu'il y a assez voire trop de basses en plusieurs point de la pièce ... je penche toujours pour un défaut de placement de la position d'écoute et de réglages ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juil 2017 10:48

Subway2400 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Tout ceci n'a rien avoir avec toi subway :friend: même si t'aurait pu dire les choses autrement... :lol:


Tu as raison, mais la poudre de perlimpinpin qui fait perdre temps et argent aux pauvres membres qui se laissent emporter dedans ... ça me hérisse les poils. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... enfin bref !! :zen: :thks:

Déjà il serait bien d'apporter un minimum de correction acoustique, c'est le moins cher et le plus probant, car si l'ampli était mauvais, je pense qu'on aurait plutôt des basses dégueulasses et mal contrôlées au point d'écoute, plutôt que moins de basses ;)

C'est sûr le conseilleur que tu es n'entraîne aucune dépenses...

Sache que tu n'es pas le seul a avoir de l'expérience. Que tu le veuille ou non il y a clairement des câbles qui font bouchon et d'autres non et leurs caractéristiques électriques ne sont pas les mêmes. Et avant d'acheter bien souvent on peut tester.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 02 Juil 2017 14:53

Sur des dizaines de mètres, un câble trop fin peut entraîner une atténuation des aigus, et une perte de dynamique. D'expérience j'en parle, c'était du 1mm² sur une longueur de 20m. Quelle blague de mettre un tel câble. Là on est d'accord.

Pour le reste, du 2,5mm² ou 4mm² en cuivre ( OFC si on veut ) fait tout le boulot correctement. Dans 2,5mm² on fait passer 5750W. A la mesure précise, aucune fréquence n'est perdue. Dans les applications de très haute précision fonctionnant à plusieurs centaines de kHz voire des MHz, laaaargement plus que la pauvre oreille humaine qui ne saurait pas entendre une différence de 1dB par-ci par-là, on n'utilise pas du câble à je ne sais combien d'euros. Du câble classique, qui permet un sans faille sur des machines nettement plus sensibles à l'erreur que l'oreille humaine et la capacité de correction acoustique du cerveau.

Moi y'a des jours, alors que j'ai rien touché, alors que la température de la pièce est la même, alors que les procédures d'écoutes sont les mêmes, je trouve que mon système sonne différemment de la veille, ou de l'avant-veille, sur des musiques que j'écoute chaque jour. L'oreille humaine est elle-même non linéaire. Il suffit d'écouter 2dB plus fort et on entend pas pareil.

En tapant deux doigts sur une table, il y en a un qui paraît taper " plus aigu " que l'autre qui sonnera plus sourd. En se concentrant deux secondes on peut inverser la sonorité alors que les doigts tapent aussi fort et au même endroit de la table :siffle:

Mesures précises réfutant tout changement contre audition changeante non linéaire d'un organisme vivant au cerveau flexible, on sait dans quel camp je me range ;)

Et pour ceux qui disent que les mesures c'est nawak, c'est grâce aux mesures et aux lois physiques qu'on vous pond vos machines adorées :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Sep 2017 18:41

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2017 18:57

jeoffrey59 a écrit:
philou3 a écrit:En tout cas , il est réjouissant :P :P de voir que Triangle a enfin maîtrisé les pbs rencontrés avec ses hps d'aigu : j'ai écouté chez moi , pendant des années , des panneaux OCTANT et le pb n'était pas surmontable : trop de niveau dans l'aigu :( , de la dureté :o ... une écoute de Cello , il y a une dizaine d'années , témoignait du même problème et on jetait vite l'éponge , surtout pour l'amateur de classique ...apparemment , ils ont revu en profondeur le hp et le filtrage .

Du coup , les Quatuor et Concerto redeviendraient un plan B très sérieux en hdg ( une paire de Concerto dernière génération est actuellement bradée chez un revendeur de Lille et une paire de Grand Concert dans le sud ! ) et cette marque va pouvoir redevenir une valeur centrale dans le vrai hdg , alors qu' elle était un peu éclipsée par BW , Dynaudio , Focal , Wilson Audio , Tannoy Prestige ...


c'est parce que beaucoup ne comprennent pas l'objectif des enceintes triangle.

pour ma part, après des dizaines et des dizaines d'écoutes, je ne pense pas que des marques comme BW ou dinaudio puisses être au dessus de triangle. C'est une affaire de gout, avec triangle, on ne s'emmerde pas. cette histoire d’aigüe agréssif, oui c'est vrai, mais uniquement avec de mauvaise association.

Après avoir possédé 3 paires de triangle, je sais que certaines électroniques sont complétement incompatibles.
tandi que d'autres, ça sera le nirvana total ! :love:
J'ai pris mon pied sur triangle, avec du ; unison research, copland, cambridge, et même du advance acoustic dans une pièce bien amortie !

c'est vrai, je suis aussi un fan de Triangle. j'apprécie ce coté médium/aigüe très ouvert...Je recherche personnellement un son live ! presque tout le contraire de mes différentes écoutes chez BW par exemple.

Sans oublier la richesse du médium triangle...cette possibilité de différencier les nuances d'une caisse claire à une autre.
Beaucoup d'enceinte aux médium hasardeux ne font pas la différence d'une caisse claire à une autre utilisant une autre peau par exemple.


Ah tiens, tu aimes la batterie toi ? Tu as des solos de batterie à recommander ? Je connais quelques batteurs célèbres mais ce n'est pas pour autant que j'accroche (Roach, blakey) en revanche, Ian PAICE, JoHn Bonhamme ou tout simplement Stewart Copeland ou Papy Joe Morello... :bravo: https://www.youtube.com/watch?v=EbR8G6YNuUM

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message