Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou, LeFaucon et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

fiches banane

Message » 01 Juil 2017 19:09

Intenable :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juil 2017 11:07

Au lieu de jouer le suspens,
Je voudrai bien savoir quelle est la solution technique pour écouter 2 amplis avec 1 seul paire d' enceintes?
j' insiste, mais comment faire?
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:40

neric38 a écrit:Au lieu de jouer le suspens,
Je voudrai bien savoir quelle est la solution technique pour écouter 2 amplis avec 1 seul paire d' enceintes?
j' insiste, mais comment faire?

un commutateur ....
Image
tres facile à faire pour peu qu'on soit un tantinet bricoleur ... et je le ferais avec des speakon plutôt que des bananes
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Juil 2017 13:19

neric38 a écrit:Salut
Je voudrai savoir si il existe une différence entre les fiches bananes classique et celles qui sont fendu en "ziz zag" :hein:
Quelles sont leur avantages?
j' ai vu des modèle a 4 mm et a 5mm par contre je n' ai pas vue de connecteur femelle 4mm ou 5mm.
Les 2 diamètres sont il accepter par toutes les connecteurs femelle? :wtf:

Faut il privilégier les fiches a souder?
Quand est il des matériaux utilisé laiton placage or/ argent. cuivre pur? berylium rhodium et j' en passe
Des avis?
des tests objectifs ont il était fait?


Bonjour neric38,
Les prises en zig-zag ne sont pas standard. Elles ont dû être inventées pour augmenter la surface de contact.

Le diamètre réglementaire est 4 mm.

Pour le placage, le nickel est le plus standard.
L'or est plus joli, mais étant donné le prix du métal, ils en mettent le moins possible, et c'est un métal tendre, de sorte que le placage est plus fragile. L'or comme le nickel sont tous les deux inoxydables.
Les autres métaux (rhodium, palladium...) sont des ajouts audiophiles destinés à améliorer le son, indépendemment de tout effet objectivement mesurable.
Pour le corps de la fiche, le cuivre est plus tendre que le laiton, mais meilleur conducteur. Ceci dit, la fiche a une telle section et une longueur si courte que je serais tenté de dire que la différence reste "dans l'épaisseur du trait"... à vérifier, en hifi on a intérêt à minimiser les résistances, car on alimente en tension des charges de très basse impédance (enceintes 8, 4 ohms, parfois moins).

syber a écrit:le risque que les deux fiches bananes se touchent et mettent l'ampli en court-circuit est non nul.


Oui, c'est ma hantise. Mais c'est encore pire avec du câble nu !
Si on veut faire les choses bien, il faut utiliser des prises Speakon, qui sont faites pour ça. malheureusement, cela n'existe qu'en sono.
Tiens, d'ailleurs, on devrait faire une pétition sur Change.org pour que les constructeurs hifi adoptent tous la fiche speakon !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Juil 2017 13:48

Pio2001 a écrit:
syber a écrit:le risque que les deux fiches bananes se touchent et mettent l'ampli en court-circuit est non nul.


Oui, c'est ma hantise. Mais c'est encore pire avec du câble nu !


Normalement avec du câble nu serré dans les borniers (des borniers qui ne se desserrent pas, bien sûr ! Ca doit bien exister, tout de même :lol: ) le risque est réduit car le câble ne peut pas se retirer accidentellement de son logement comme c'est le cas avec les bananes.

C'est un peu le syndrome des pointes test ou des pinces crocodile qui pendouillent et se finissent par se toucher. D'ailleurs je crois que l'usage est de faire des câbles de longueurs différentes pour éviter qu'elles ne se touchent accidentellement.


Les bananes ... un classique de HCFR :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juil 2017 13:51

J'ai monté des prises speakon pour un projet DIY. C'est remarquablement bien conçu. Je m'étais fait la remarque à l'époque avec amusement que ces prises on ne peut plus professionnelles n'acceptaient que du câble de 2,5 mm² maxi.

... c'est une contrainte audiophile non négligeable !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Juil 2017 14:46

syber a écrit:Normalement avec du câble nu serré dans les borniers (des borniers qui ne se desserrent pas, bien sûr ! Ca doit bien exister, tout de même :lol: ) le risque est réduit car le câble ne peut pas se retirer accidentellement de son logement comme c'est le cas avec les bananes.


Ah oui, moi je pensais au cas où on change d'enceintes pour faire des comparaisons.

Dans les auditoriums, quand on écoute des enceintes, je suis toujours effaré de voir les vendeurs sortir les bananes et les laisser choir sur le sol sans éteindre l'ampli. Ils ont jamais rien grillé ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Juil 2017 14:49

J utilise des bananes vissantes qui ne risquent pas de sortir accidentellement

Gil
Fichiers joints
IMG_2289.JPG
IMG_2289.JPG (52.51 Kio) Vu 3932 fois
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juil 2017 14:50

Cote enceintes mais aussi ampli.
Fichiers joints
IMG_5243.JPG
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juil 2017 14:56

La câble nu, quand on fait attention et qu'on serre bien, n'a aucune chance de s'arracher. J'ai déjà vu un arrachement de câble plutôt épais serré dans un bornier. C'est le bornier qui est venu :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Speakon

Message » 02 Juil 2017 15:06

Pio2001 a écrit:
syber a écrit:Normalement avec du câble nu serré dans les borniers (des borniers qui ne se desserrent pas, bien sûr ! Ca doit bien exister, tout de même :lol: ) le risque est réduit car le câble ne peut pas se retirer accidentellement de son logement comme c'est le cas avec les bananes.


Ah oui, moi je pensais au cas où on change d'enceintes pour faire des comparaisons.

Dans les auditoriums, quand on écoute des enceintes, je suis toujours effaré de voir les vendeurs sortir les bananes et les laisser choir sur le sol sans éteindre l'ampli. Ils ont jamais rien grillé ?


+1

Fiches Speakon le top.

En plus pas de risques si on balance, accidentellement ou pas, la fiche Speakon au sol, contrairement à la fiche banane
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Juil 2017 18:00

A 1ere vue le systeme blocage banane se traduit par une torsion du cable non?
Je trouve dommage de ne pas utiliser le bornier (il me semble Accuphase) avec un cable nue...ça fait une connexion de + que l' ont peut facilement éliminer idem coté enceintes.

J' utilise pour le moment des bananes Real Cable doré avec un bornier femelle doré également le tout monté sur une boite dérivation Castorama saillit. Le soucis: les fiches bananes ne rentrent pas complétement dans la femelle( 5mm) je trouve ça dommageable. Je mettrai bien une photo mais je maitrise pas .

J' ai demandé a Audiophonic si leur connecteurs male femelle étaient vraiment isoler entièrement. Pour le moment pas de réponse. Sur leur forum un utilisateur a rencontrer le meme probleme :ko:

Musicalement
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 02 Juil 2017 20:17

Non c'est la partie colorée qui tourne, le cable ne subit aucune torsion.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Juil 2017 0:03

Bonjour,

si les deux bananes se touchent mais que le volume est à zéro ou très bas, ça ne risque rien
quant au bananes en Z, des boites comme Chauvin Arnoux utilisent ça depuis des décennies sur les cordons de mesure de leurs multimètres

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Juil 2017 18:09

Y a quelque chose qui m' échappe dans la liste des matériaux employés.
J' y vois beaucoup d' argent mais dans mes souvenirs l'argent a tendance a changer dans le temps (ma sœur avait un produit pour nettoyer justement ces bagues ) la résistance du connecteur argent ne varie pas avec cette "oxydation"?
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron