Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, Sithodea et 1066 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Didaudio

Message » 02 Juil 2017 11:32

Bonjour,

Maintenant qu’il ne reste plus que les finitions, que je ferai progressivement, je vous présente un récapitulatif et un sommaire.

La salle est réalisée en parpaing plein sur radier et plafond béton. Mini sas avec double porte. La salle est accolée à ma maison en Ossature Bois.

Je n’ai pas utilisé le principe de la boîte dans la boîte. Mais l’isolation phonique est très efficace.
Que ce soit dehors ou dans le salon le son est à peine perceptible, seule dans la pièce directement attenante, on entend un peu.

J'ai réalisé un isolation thermique, mais sans la recouvrir de BA13, du coup elle participe aussi au traitement acoustique, pris en compte dans l'étude.

Le volume brut fait 7,2 X 5,6 X 3,3 m. J’ai fait réaliser une étude par Kaz, j’en suis très satisfait, et il a également monté mon PC avec config Kaz. J’espère pouvoir faire appel à lui au printemps, pour finaliser les réglages audio et vidéo.

Sommaire :

Fondations
Image
Maison + salle
On aperçoit le mur intérieur de la salle
Image

Isolation Thermique (Même principe pour les murs, avec membrane d'étanchéité)
Image
Construction Scène avant
Image
Scène avant(placo)https://www.homecinema-fr.com/forum/post179616505.html#p179616505
Scène avant terminéhttps://www.homecinema-fr.com/forum/post179806080.html#p179806080

Estrade haute
Image
Fond de salle (pas terminé)
Image

Pratiquement terminé
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179806125.html#p179806125

Didaudio
Dernière édition par Didaudio le 23 Jan 2019 12:49, édité 9 fois.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Juil 2017 11:58

Bonjour,

Beau projet, tu pourrais nous en dire plus ? Une maison en OSB ? Tu as déjà une installation et/ou des notions d'isolation/traitement, ou alors tu es débutant et tu viens chercher inspiration et conseils plus pointus ?

Est-ce que tu pourrais poster un plan plus grand, car on ne voit vraiment rien du tout...

Et la salle, où est-ce qu'elle sera placée dans la maison ?

Edit : ok, j'ai cliqué sur le lien dans la signature, je suis le débutant.....Et c'est moi qui vais demander conseil ! :mdr:
Dernière édition par agassi le 02 Juil 2017 12:03, édité 2 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Juil 2017 11:59

Ma première question concerne les gradins, pour info, j’utiliserai l’existant à savoir un canapé en tissu pour le premier rang, et deux fauteuils pour le deuxième rang.
Je compte faire des gradins en parpaings et béton, de 20cm de haut pour le premier rang et 40 cm pour le deuxième rang (donc 60 en tout).

Mais je souhaite garder l’accès à la salle sans marche, je me demandais si ma disposition des gradins pouvait poser un problème ?
Croquis pour expliquer, pas à l'échelle
Image

Didaudio
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:09

Didaudio a écrit:Beau projet, tu pourrais nous en dire plus ? Une maison en OSB ? Tu as déjà une installation et/ou des notions d'isolation/traitement, ou alors tu es débutant et tu viens chercher inspiration et conseils plus pointus ?

Est-ce que tu pourrais poster un plan plus grand, car on ne voit vraiment rien du tout...

Et la salle, où est-ce qu'elle sera placée dans la maison ?


Bonjour agassi
C'est ma 4ème salle dédié, mais avant j'étais plus hifi, la visite de la salle de Roland m'à fait basculer et donné l'envie de ce projet.
Donc j'ai des notions, et les conseils de Roland, mais maintenant c'est la mise en pratique et j'aurais besoin de conseil.
Sur la photo, le vide sanitaire c'est la maison, la partie ou le remplissage de gravier la salle dédié.
Pour le plan, sur mon ordi on voit bien, je vais essayer reposter plus grand.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:14

Didaudio a écrit:Edit : ok, j'ai cliqué sur le lien dans la signature, je suis le débutant.....Et c'est moi qui vais demander conseil !


J'ai peu de mérite, je ne fait que reproduire ce que je vois ailleurs et suivre des conseils, contrairement à Jim et d'autres, je ne calcul rien ou presque. Pour la mise au point, je fait des mesures, mais je ne suis pas très doué pour les interpréter, avant qu'il nous quitte JMLC m'aidait beaucoup dans ce domaine, mais nous en reparlerons plus tard.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:19

C'est mieux comme ça ?
Image
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:23

Non, aucun changement.... :( Si tu fais comme les photos de ta maison, ça devrait marcher, sauf si le plan d'origine est tout petit...Bizarre ça.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:31

ET là ?
Image
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Juil 2017 13:48

Là ok, c'est beaucoup mieux, et ça ressemble pas mal à mon futur projet.... :wink:

Que vas-tu placer comme matériel ? J'imagine que tu reprends en partie ce que tu as déjà ?
La correction acoustique, tu vas la concevoir toi même ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Juil 2017 14:51

Salut Didaudio et bienvenue sur ce forum.

Beau projet mais pourquoi ne pas isoler ta salle de la maison ?
Tu as la chance de construire et de partir de rien. En isolant ta salle de la maison, tu y gagnera en paix du ménage :wink:
Autre question : pourquoi vouloir sur élever le premier rang. Tu peux faire une estrade béton pour le deuxième rang et au final, tu y gagnera en hauteur sous plafond sur le deuxième rang.
Pareil qu'Agassi, est ce que tu prévois une étude acoustique ou tu pas. Une bonne étude acoustique peut s'avérer utile pour le rendu final de ta salle. Même si ça peut paraitre un peu cher, l'investissement en vaut le coup.

Bon courage our la suite et tiens nous au courant.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Juil 2017 16:46

Didaudio a écrit:Que vas-tu placer comme matériel ? J'imagine que tu reprends en partie ce que tu as déjà ?
La correction acoustique, tu vas la concevoir toi même ?

Oui, je vais garder l'essentiel du matériel, Je rajoute un sub Mac Cauley 6174, les deux subs seront alimentés par un MacMah VZX Pro 3.8 (Merci Jim pour tes essais qui m'ont inspiré) et je change le vidéo par un JVC DLA-X5000.

Pour la correction acoustique, oui je pense, je ferais bien une étude, mais je suis en Bretagne je doute que JPL fasse le déplacement, ou ça va chiffrer. C'est le seul en qui j'ai confiance, à moins que vous ayez une bonne adresse dans le coin

agassi a écrit:Beau projet mais pourquoi ne pas isoler ta salle de la maison ?

Parce-que nous ne sommes plus que deux ma femme et moi et nous regardons les films ensemble et pour la musique, j'écoute quand elle n'est pas là. Ca simplifie énormément et ça réduit sérieusement les coûts.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 02 Juil 2017 17:07

agassi a écrit:Autre question : pourquoi vouloir sur élever le premier rang. Tu peux faire une estrade béton pour le deuxième rang et au final, tu y gagnera en hauteur sous plafond sur le deuxième rang.


C'est une question que je me pose, Roland dit qu'il faut avoir un regard légèrement plongeant vers l'écran, donc si je ne relève pas le premier rang, je devrait mettre l'écran (16/9) pratiquement au niveau du sol.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 03 Juil 2017 17:13

Bonjour Didier,

C'est cool que tu partages ta réalisation. :bravo:

Ecran 16/9 et LR à l'extérieur, tu parts sur quelle base d'écran ?

C'est une question que je me pose, Roland dit qu'il faut avoir un regard légèrement plongeant vers l'écran, donc si je ne relève pas le premier rang, je devrait mettre l'écran (16/9) pratiquement au niveau du sol.


Les yeux à mi-hauteur de l'écran, c'est déjà bien mais ça risque d'être difficile à obtenir avec une grande base en 16/9°.
Après, l'estrade à l'avant, ce n'est pas forcément super esthétique. Tu pourrais aussi avoir un sol légèrement en pente mais bonjour la mise en oeuvre !

Sur le plan isolation,
Au vu de la configuration de ta salle (si les portes sont les carrés noirs), le double SAS mais aussi le mur de refend pour le local technique en "dur" me semblent superflue.
Tu peux largement simplifier et augmenter le traitement acoustique dans le grave en montant une cloison plus légère pour la partie rack, sur ossature avec BA13 ou directement avec des montants bois et de la laine haute densité.
Par contre, il te faudra une porte de super qualité ou simplement une double porte au niveau de la jonction avec la maison.

Ça t'évitera d'ailleurs un pont thermique pour l'isolation thermique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2017 17:59

JIM a écrit:Ecran 16/9 et LR à l'extérieur, tu parts sur quelle base d'écran ?

Salut Jim
Bah c'est à double sens, je fait partager et j'aurais besoins de conseils :D
Je part sur une base de 3,3 m à affiner au moment de la réalisation.
Didaudio a écrit:Les yeux à mi-hauteur de l'écran, c'est déjà bien mais ça risque d'être difficile à obtenir avec une grande base en 16/9°.
Après, l'estrade à l'avant, ce n'est pas forcément super esthétique. Tu pourrais aussi avoir un sol légèrement en pente mais bonjour la mise en oeuvre !

Je ne compte pas faire d'estrade, l'esthétique et la finition ne sont pas mes points forts, mais pour celle-ci je vais faire un effort.
La dalle sera coulé demain trop tard pour des modifications.
Didaudio a écrit:Sur le plan isolation,
Au vu de la configuration de ta salle (si les portes sont les carrés noirs), le double SAS mais aussi le mur de refend pour le local technique en "dur" me semblent superflue.

Bas en faite à la base c'est un garage, donc ne figure pas sur le plan la porte de garage coulissante (type volet) donc c'est pour cette raison que je fait un mur en dur.
Les portes du sas comme celle vers la maison sont des portes de service isolé avec joints.
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 03 Juil 2017 19:17

Un beau projet à venir, je te souhaite la bienvenue :bravo:

Je vais te suivre :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message